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Extraits :
Le trafic passagers dans les aéroports européens a bondi de +19% sur un an en 2023, portant les volumes à -5,4% en dessous des niveaux pré-pandémiques de 2019.
Cette augmentation est tirée par le trafic international de passagers (+21 %), qui a progressé près de deux fois plus vite que le trafic domestique de passagers (+11,7 %), les aéroports du marché de l’UE+ (+19 %) surpassant ceux du reste de l’Europe (+16 %).
Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, a déclaré : « Cette croissance robuste a permis aux aéroports européens d’accueillir 2,3 milliards de passagers l’année dernière. Cela témoigne de la priorité que les gens accordent aux voyages par rapport à d’autres formes de dépenses discrétionnaires – et cela en dit long sur la valeur et l’importance de la connectivité aérienne.
Au sein des marchés de l’UE+, les aéroports du Portugal (+12,2 %), de Grèce (+12,1 %), d’Islande (+6,9 %), de Malte (+6,7 %) et de Pologne (+4,5 %) ont surperformé, tandis que ceux de Finlande (-29,6 %), de Slovénie (-26,2 %), d’Allemagne (-22,4 %) et de Suède (-21 %) sont restés loin d’une reprise complète.
Parmi les plus grands marchés de l’UE+, les aéroports d’Espagne (+3 %) ont été les seuls à s’être complètement rétablis, suivis de ceux d’Italie (-2 %), de France (-5,4 %), du Royaume-Uni (-6,4 %) et des aéroports d’Allemagne qui ont largement sous-performé, a déclaré ACI Europe.
M. Jankovec a déclaré : « 2023 a également été une année de reprise à plusieurs vitesses et de grandes divergences pour les aéroports européens en termes de trafic de passagers. Bien que bon nombre d’entre eux aient dépassé leur précédent record annuel en termes de volumes de passagers, 57 % d’entre eux sont restés inférieurs à leurs volumes d’avant la pandémie.
« Les conflits géopolitiques ont largement contribué à cette reprise à plusieurs vitesses. Mais les changements structurels induits par le Covid-19 sur le marché de l’aviation ont également un impact majeur.
« Ces changements structurels comprennent l’importance de la demande de loisirs et de VFR (Visiting Friends & Parents), l’émergence de la demande de « bleisure », ainsi que l’expansion sélective des transporteurs à très bas prix et le repli des transporteurs à service complet sur leurs hubs et la consolidation des activités.
« En 2024, il est probable que ces écarts de performance entre les aéroports se réduisent, mais ne se comblent pas. Il ne fait aucun doute que les tensions géopolitiques font partie de notre nouvelle réalité, tout comme les changements structurels sur le marché de l’aviation. Les grands points d’interrogation porteront sur les pressions sur l’offre et la résilience de la demande de loisirs.
« Nous maintenons pour l’instant notre prévision d’une hausse de +7,2 % du trafic passagers cette année par rapport à 2023, ce qui devrait nous conduire à seulement +1,4 % au-dessus des volumes d’avant la pandémie. »
Le trafic passagers dans les cinq principaux aéroports européens a augmenté de +20,8% en 2023 par rapport à l’année précédente, ce qui a permis à ces aéroports d’ajouter 58 millions de passagers.
Londres Heathrow a restauré sa position d’aéroport le plus fréquenté d’Europe en 2023 – une position détenue par Istanbul l’année précédente. Le hub britannique a accueilli 79,2 millions de passagers, soit une augmentation de +28,5% par rapport à 2022, ce qui lui a permis de se rapprocher de ses volumes pré-pandémiques (2019) (-2,1%).
Istanbul arrive en deuxième position, avec 76 millions de passagers, soit une augmentation de +18,3% par rapport à 2022. Le hub turc affiche la meilleure performance parmi les cinq premiers par rapport à ses volumes d’avant la pandémie (2019), qu’il a largement dépassé (+11%).
Paris Charles de Gaulle conserve la troisième position avec 67,4 millions de passagers (+17,3% vs 2022) et reste -11,5% en dessous de son niveau pré-pandémique de 2019. Le hub français est suivi par Amsterdam-Schiphol (61,9 millions de passagers, en hausse de +17,9% par rapport à 2022 et de -13,7% par rapport à 2019).
La performance du trafic passagers d’autres grands aéroports européens en 2023 reflète également des changements structurels du marché par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
Ceux qui dépendent traditionnellement du trafic de loisirs et VFR et qui ont une présence notable de transporteurs à bas prix ont souvent dépassé leurs volumes d’avant la pandémie. Il s’agit notamment d’Athènes (+10,1 %), Lisbonne (+7,9 %), Palma de Majorque (+4,7 %), Istanbul Sabiha Gökçen (+4,6 %), Dublin (+1,8 %) et Paris Orly (+1,4 %).
Alors que Rome Fiumicino (-7%) reste encore en dessous de son niveau d’avant la pandémie, le hub italien a vu son trafic passagers augmenter de +38% sur un an, la meilleure performance parmi les grands aéroports européens.
Malaga, avec plus de 22,3 millions de passagers (+12,6% sur un an), a accueilli plus de passagers que Bruxelles (-15,8%) et Stockholm-Arlanda (-15%).
Contrairement aux hubs et aux grands aéroports, les petits aéroports et les aéroports régionaux ont achevé leur reprise en 2023, leur trafic global de passagers ayant augmenté de +17,6 % par rapport à l’année précédente, soit +3 % de plus qu’avant la pandémie.
Certains de ces aéroports ont connu une croissance bien supérieure à leurs niveaux d’avant la pandémie (2019). Il s’agit notamment de Trapani (+223 %), Pérouse (+143 %), Tirana (+117 %), Samarcande (+110 %), Lodz (+97 %), Koutaïssi (+91 %), Zadar (+88 %), Erevan (+66 %), Memmingen (+64 %), Almaty (+51 %), Funchal (+43 %), Saragosse (+47 %), Pristina (+44 %) et Oviedo-Asturies (+40 %). ✈
Le trafic passagers dans les aéroports d'Europe en 2023
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