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Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
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Wonderbod
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Message par Wonderbod »

Quelqu’un peut partager les stats 2023 de BOD ?
Et plus généralement, avez vous les stats du top 10 aéroports français ?
Ricky EI
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Re: Statistiques

Message par Ricky EI »

6.6 pour BOD 2023. Ce qui est à noter, c'est que nous avons que 9 avions basés en haute saison et l'aéroport de Nantes fait 6,5 avec le double d'avions basés!18 au total ! 7 TVF, 9 Volotea et 2 easyjet. C'est assez intéressant. :?: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _124_0.pdf
Wonderbod
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Re: Statistiques

Message par Wonderbod »

Merci. Cool de voir BOD repasser devant NTE.
Ricky EI
B747
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Message par Ricky EI »

Surtout avec moitié moins de machines basées!
david
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Re: Statistiques

Message par david »

Intéressant de voir Bordeaux se rapprocher petit à petit de Toulouse aussi
Thomas34
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Re: Statistiques

Message par Thomas34 »

david a écrit : lun. 22 janv. 2024, 00:23 Intéressant de voir Bordeaux se rapprocher petit à petit de Toulouse aussi
Le différentiel entre les 2 aéroports est sensiblement le même en 2022 et 2023 à ce rythme va en falloir du temps :lol:

Si se rapprocher c’est gagner 100.000 passagers de plus par ans sur l’autre aéroport va en falloir du temps.



Après la période Covid, il faut quand même se méfier des chiffres Malgré tout ,même Lyon je pense que l’aéroport finira par repasser devant celui de Marseille
ELNA
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Message par ELNA »

Ricky EI a écrit : dim. 21 janv. 2024, 23:19 Surtout avec moitié moins de machines basées!
Moins de machines basées ne veut pas dire moins de départs.
Que BOD soit repasse devant NTE me paraît dans la logique des choses.
lyonaf
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Message par lyonaf »

ELNA a écrit : lun. 22 janv. 2024, 12:14
Ricky EI a écrit : dim. 21 janv. 2024, 23:19 Surtout avec moitié moins de machines basées!
Moins de machines basées ne veut pas dire moins de départs.
Que BOD soit repasse devant NTE me paraît dans la logique des choses.
Si un avion basé est un petit avantage pour un aéroport, je suis bien d'accord avec vous, cela n'en fait pas alfa et l'oméga du développement d'un aéroport.
Ricky EI
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Re: Statistiques

Message par Ricky EI »

En l'occurence et en évidence si quand-même. AF n'a pas 1 seul appareil basé à CDG il me semble? Même si tout est relatif bien sûr et que BOD n'est pas un hub. Avec le potentiel qu'à BOD tout est fait actuellement pour le museler, car les collectivités n'ont pas encore choisi si elles le considèrent encore comme un équipement stratégique ou non et l'Etat majoritairs fait tout pour le freiner.La preuve avec la pire notation des aéroports d'Europe quant aux équipements d'accueil. C'est un révélateur. Je ne suis pas convaincu par le bâtiment de jonction également. Pascal Personne incarnait un dynamisme et une volonté que je ne retrouve pas actuellement, dans l'intérêt de Bordeaux et c'est bien ce qui me fait peur...
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Il faut prendre en compte les fréquences des vols, la saisonnalité des vols, le remplissage moyen et les marchés visés.

Sur le domestique Nantes est devant...mais il faut nuancer. Au départ de Nantes vous avez des vols sur Toulouse et Montpellier. On est sur 2 lignes ou l'on est à 3 vols par jour. Sur Marseille, Nantes bénéficie de sa ligne avec Transavia et Ryanair. Au départ de Bordeaux vous n'avez plus de vols sur Montpellier et il évidement impossible d'avoir des vols sur Toulouse.

Par contre sur l'Europe, on est quand même sur un écart plus faible.

Nantes bénéficie d'un nombre élevées de lignes point à point souvent doublées voir triplées. Mais Bordeaux bénéficie d'une meilleur desserte venant des compagnies hub and spoke. Que ça soit Swiss, Air France, KLM, Lufthansa, British Airways (même si le hub de Gatwick est plus petit que celui d'Heahtrow) ou Iberia les capacités sont beaucoup plus importantes soit en terme du nombre de vols soit au niveau des appareils utilisés. Vous avez beaucoup plus de A319 et A320 de Lufthansa sur Munich et Francfort à Bordeaux qu'à Nantes. Vous allez avoir un doublement des fréquences sur Francfort, sur Zurich ou Munich au départ de Bordeaux. 2 vols par jour en plus sur CDG,....

Sur l'international, Bordeaux est devant. Là aussi, on peut tirer certaines conclusions . La présence d'Air Algérie qui propose des correspondances sur l'Afrique, chose que Transavia et Tassili ne font pas au départ de Nantes sur Alger. Si on y rajoute Volotea au départ de Bordeaux, on est à 9 vols par semaine en période de pointe. On peut y a ajouter Londres Gatwick. Sur Bordeaux British Airways opère entre 1 vol par jour et 11 vols par semaine en plus d'EasyJet qui opère jusqu'à 20 vols par semaine en période de pointe. On pourrait aussi rajouter Turkish Airlines sur Bordeaux qui va logiquement faire plus de chiffre que Transavia sur Nte IST grâce au hub de Turkish,.....

Et je peux vous donner d'autres exemples. Nice qui ne fonctionne qu'avec une seule compagnie basée et un réseau long courrier ultra saisonnier et qui est pourtant le 2eme plus important aéroport de France. Ajaccio et Bastia ont des fréquentations au dessus de Montpellier et équivalent à celle de Lille en été, alors que l'on a un bassin de population et un environnement économique bien plus faible que Montpellier et Lille.

Quand aux soucis d'infrastructure, un membre avait posté un lien de la cour des comptes sur la gestion de l'aéroport de Bordeaux de 2013 à 2021. Grosses rentrées d'argent en misant sur le low cost (en raison de la perte de trafic sur Paris), mais très peu d'investissements importants ont été faits. Air France n'y ait pour rien.
lyonaf a écrit : ven. 20 oct. 2023, 19:48 Aéroport de Bordeaux : course à la croissance, nuisances sonores… ce que dit la Cour des comptes

Dans un rapport récent, la Cour des comptes examine la société gestionnaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac de 2013 à 2021 et pointe notamment une stratégie économique dépassée et un besoin de rénover la qualité de service

Source Sud-Ouest et Cour des comptes

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Ricky EI
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Re: Statistiques

Message par Ricky EI »

Tous vos exemples ne sont pas pertinents. Surtout NCE qui est le seul aéroport français faisant+ de 14 M quand BOD n'en fait même pas tout à fait 7... Pour MAD, il y a erreur nous avons exactement les mêmes fréquences sur MAD. Pour BCN avec Vueling, nous avons à peine 7 vols contre 17 pour NTE. Pour les autres compagnies legacy, c'est en partie vrai. Pour les infras, nous avons l'aéroport régional le plus étendu après LYS et le plus ancien également avec d'importantes réserves foncières. C'est les équipements d'accueil qui sont pas adpatés et ce bien avant 2005 et la rénovation du terminal A partie public. Le B est bien, mais serré après les contrôles, logique vu qu'il avait été inauguré en 1996 exprès pour la Navette...et la clientèle affaires. En bref, des investissements inadaptés. Et le terminal de jonction n'est pas pertinent selon moi. Revoir toutes les structures du terminal A, oui par contre.
lyonaf
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Re: Statistiques

Message par lyonaf »

Le terminal de jonction est pertinent. Le projet qui va être dévoilé est magnifique. C'est une véritable montée en gamme.
Pour le reste chaque aéroport à ses atouts et faiblesses.
Ricky EI
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Re: Statistiques

Message par Ricky EI »

C'est votre avis. Les voyageurs de BOD recherchent du confort, pas des millions de commerce.... Si la SA souhaite augmenter ses revenus extra-aéronautiques et se reconvertir en Centre Commercial, il va falloir changer de nom. Surtout par rapport au nombre de vols, ce giga projet commercial n'a pas lieu d'être, avec le Centre Commercial Mérignac Soleil à 10 minutes en tram. Y a une grosse erreur stratégique en perspective. Il faut attirer davantage de compagnies et non pas se transformer en Mérignac Soleil bis... c'est comme cela que vit un aéroport et non pas se renommer SA Soleil BIS. Nous n'avons pas le potentiel d'Aéroville... avec Mérignac Soleil à 500 mètres.
Ricky EI
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Re: Statistiques

Message par Ricky EI »

Votre exemple n'est toujours pas pertinent, tant que vous prendrez NCE en exemple et tout le monde sait très bien pourquoi. Relisez les messages précédents et consultez la liste des compagnies, programmation et destinations depuis Nice Côte d'Azur. On dirait que vous le faites exprès. Ça devient pénible.
Rwandair Express
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Re: Statistiques

Message par Rwandair Express »

Ben non et je ne suis pas le seul à vous l’expliquer. Je vous ai donné des chiffres (donc des éléments factuels) qui expliquent que sur certains marchés Bordeaux a un avantage.
lyonaf a écrit : lun. 22 janv. 2024, 12:19
ELNA a écrit : lun. 22 janv. 2024, 12:14
Ricky EI a écrit : dim. 21 janv. 2024, 23:19 Surtout avec moitié moins de machines basées!
Moins de machines basées ne veut pas dire moins de départs.
Que BOD soit repasse devant NTE me paraît dans la logique des choses.
Si un avion basé est un petit avantage pour un aéroport, je suis bien d'accord avec vous, cela n'en fait pas alfa et l'oméga du développement d'un aéroport.
Je peux même vous donner les données de certaines lignes, que j'ai pris au hasard. J'ai pris du Paris, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Londres, Amsterdam, Alger,..

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Ricky EI
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Re: Statistiques

Message par Ricky EI »

Vous mélangez tout du moment que vous apportez votre contenu et entrenez le flou du moment que vous nous expliquez ce que vous avez à dire. J'ai compris, c'est noté.
Rapson
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Re: Statistiques

Message par Rapson »

Résultats Volotea 2023 :

Capacité offerte : proche de 770 000 sièges (+51% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 680 000 (+41% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 91% de moyenne sur 5 ans.

Perspectives 2024 : capacité de 920 000 sièges (+20%)

Une très bonne année pour Bordeaux avec une forte augmentation et 2024 s’annonce également excellent avec une forte augmentation de l’offre à prévoir.
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