RwandAir + Aviation Rwandaise

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Rwandair Express
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Claireaviation a écrit : mar. 9 janv. 2024, 16:05 Salut tout le monde! J'ai vu que RwandAir ajoute de nouvelles destinations, c'est super! J'ai voyagé avec eux l'an dernier pendant Noël, c'était top. D'ailleurs, j'avais mon pyjama de Noël pour le vol, ça a bien fait rire l'équipage. Ça montre leur esprit ouvert et amical, en plus de leur pro. Vous avez des expériences similaires avec RwandAir ou d'autres compagnies?
Intéressant il s'agissait de quel vol ? Pour ma part je n'ai pu faire qu'un seul vol avec eux. C'était en 2010 à bord d'un vol domestique entre Kigali et Kamembe en Dash 100. L'avion était loué à ALS une compagnie Kenyane qui fait des vols humanitaires ou qui loue des avions. Vol court, mais assez sympa avec un équipage Soudano Kenyan. A cette époque l'aéroport de Kamembe était en phase de modernisation . C'est surtout mon frère qui a pas mal voyagé avec RwandAir, souvent pour aller visiter une destination desservie par RwandAir**, mais des fois il faisait un gros routing avec généralement comme point de départ ou d'arrivée: Montpellier (sauf une fois ou 2 l'Ecosse ou il a habité).

** Les détenteurs d'un passeport d'un pays membre de la East African Community (East African Passeport pour le Rwanda pour mon frère) ont des facilités pour visiter d'autres pays de la EAC (Kenya, Tanzanie, RD Congo, Somalie, Sud Soudan, Burundi, Ouganda et Rwanda).

Vous pouvez voir ces FlightReport (son pseudo c'est East African), dont le vol domestique que l'on a fait ensemble en 2010.

FR: https://flight-report.com/fr/airline/13869/rwandair/
ENG: https://flight-report.com/en/airline/13869/rwandair/

Londres Gatwick-Kigali, mais le routing total: Montpellier-Londres Gatwick avec EasyJet et ensuite LGW-KGL
Kigali-Dubai et ensuite Dubai-Bahrain-CDG avec Gulf Air et CDG-Montpellier avec AF.
Kigali-Dubai et ensuite Dubai-Paris CDG-Montpellier avec Air France
Dubai-Kigali (l'aller avec Kenya Airways)
Mombasa-Kigali (2 fois une en B737-500 et l'autre en A330)
Kigali-Nairobi (2 ou 3 fois) et ensuite une fois Nairobi-London Heathrow avec Kenya Airways et London Heathrow-Edimbourg avec BMI
Kigali-Kamembe-Kigali (2 fois)
Kilimanjaro-Kigali
Kigali-Dar Es Salaam-Kigali
Johannesburg-Kigali, mais le routing de base c'était Edimbourg-Londres- Iles Anglos Normand-Southampton-Paris Orly-Montpellier-Orly (il avait pris de grosses vacances quelques mois avant de revenir vivre en France)^^. Ensuite CDG-Rome avec Kuwait Airways et enfin Rome-Jeddah-Johannesburg avec Saudia
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Message par Rwandair Express »

Principaux O&D sur Kigali post covid. Ça couvre de la période Septembre 2022 à Aout 2023. Donc pour l'année 2023, elle n'est pas en entière (il manque 4 mois) il faudrait ajouter plusieurs milliers de pax en plus pour compléter l'année 2023, sur les plus gros O&D. Sur Bruxelles on est surement à plus de 40 000 pax, Nairobi de nouveau au dessus de 100 000 pax,...

On est en Afrique dont sur des niveaux de trafic assez bas en comparaison avec l'Europe (à l’exception des puissances Africaines : Afrique du Sud, Nigeria, Kenya, Ghana, Égypte ou Maroc par exemple).

Pour la majorité des destinations, on a toujours pas atteint les niveaux avant Covid (surtout sur l'Afrique, l'Asie et l'Océanie), mais on s'en rapproche pour certaines. Il est intéréssant de voir qu'il y a une (petite) progression sur l'Europe et une grosse sur l'Amérique du Nord. l'Afrique un peu à la traine (même si sur l'Afrique le classement est le même qu'avant le covid). Sur l'Asie et l'Océanie le trafic s'est effondré (on dépassait les 2 000 - 3 000 sur Tokyo, Sydney par exemple), seul Mumbai et Dubai s'en sortent.

Quelques surprises: Montréal et Genève ont une plus grosse demande que Francfort et Amsterdam (malgré un vol direct avec KLM). Dubaï talonne Bruxelles. Grosse baisse sur l'Afrique du Sud

En tout cas cela justifie les capacités de 2023 / 2024 des compagnies qui desservent Kigali qui sont aussi ou bien plus importantes qu'avant le covid (sauf KLM). Ca augure de bonnes choses dans le futur (je dirais à moyen terme) pour voir de nouvelles compagnies venir sur Kigali. Mais à mon avis, il faudra une plus grosse demande sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Car naturellement hors Afrique, l'Europe représente la plus grosse demande. Autre chose intéréssant, la tendance est plus à une demande export qu'import (même si c'est assez proche). Surement du aux expatriés

France (top 5: + BSL aéroport bi national : 6 843 pax)

Lyon (KGL LYS : 1 793 / LYS KGL : 704)
Toulouse (KGL TLS : 858 / TLS KGL : 361)
Marseille (KGL MRS : 785 / MRS KGL : 325)
Bordeaux (KGL BOD : 423 / BOD KGL : 202)
Montpellier (KGL MPL : 170 / MPL KGL : 93)

Bâle Mulhouse : (KGL BSL : 868 / BSL KGL : 261)

Afrique (top 5: 178 730 pax) :

Nairobi (KGL NBO 47 638 / NBO KGL: 44 836 )
Entebbe (KGL EBB : 19 405 EBB KGL: 19 555)
Dar Es Salaam (KGL DAR: 12 469 / DAR KGL: 11 569 )
Lagos (KGL LOS: 11 482 / LOS KGL: 10 872)
Johannesburg (KGL JNB: 9 280 / JNB KGL: 9 224)

Amérique (top 5: 52 846 pax )

Montréal (KGL YUL : 10 583 / YUL KGL : 4 577)
Washington (KGL IAD : 8 831 / IAD KGL : 4 290
New York (KGL JFK : 6 178 / JFK KGL: 2 914)
Toronto (KGL YYZ: 5 268 / YYZ KGL : 2 542)
Chicago (KGL ORD : 5 569 / ORD KGL : 2 094)

A noter que Chicago, Boston, Ottawa et Dallas (là ou vit la plus grosse diaspora Rwandaise aux USA autour de 7 000 https://publications.iom.int/system/fil ... the-US.pdf) sont à peu près au même niveau

Asie (top 5 : 54 898 pax )

Dubai (KGL DXB 15 173 / DXB KGL : 15 121)
Mumbai (KGL BOM : 5 452 / BOM KGL : 5 338)
Guangzhou (KGL CAN : 3 074 / CAN KGL : 2 515)
Doha (KGL DOH : 2 165 / DOH KGL : 1 938)
Delhi (KGL DEL : 2 143 / DEL KGL : 1979)

Muscat (Oman) est quasi au même niveau que Delhi

Europe (top 5: 89 662 pax) :

Bruxelles (KGL BRU: 18 618 / BRU KGL: 15 880)
Londres Heathrow (KGL LHR: 10 707 / LHR KGL: 8 856 )
Paris CDG (KGL CDG: 11 093 / CDG KGL: 5 799)
Genève (KGL GVA : 7 134 / GVA KGL: 3 079)
Francfort (KLG FRA: 5 791 / FRA KGL : 2 705)

Océanie (top 5 + 1 destination en Nouvelle Zélande: 4 141 pax)

Sydney (KGL SYD : 589 / SYD KGL : 512)
Melbourne (KGL MEL : 388 / MEL KGL : 445)
Brisbane (KGL BNE : 379 / BNE KGL : 363)
Perth (KGL PER : 307 / PER KGL : 365)
Aélaide (KGL ADL : 215 / ADL KGL : 205

Auckland (KGL AKL : 208 / AKL KGL : 165)
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Message par Rwandair Express »

Le directeur général du groupe Lufthansa en Afrique de l'Est semble laisser entendre que le groupe pourrait opérer d'autres vols vers le Rwanda à l'avenir.


Non seulement ✈️ Brussels Airlines lancera un nouveau service vers #nairobi l'été prochain, mais nous augmenterons également les vols vers #kigali de 5 par semaine à QUOTIDIENS, à partir de juin 2024.

Ce fut fantastique de passer la journée avec notre équipe au #rwanda sous la direction d'Audrey Natukunda afin de célébrer les résultats étonnants de 2023 et d'espérer une offre client élargie en 2024. Ce fut un plaisir d'avoir notre collègue Matthias Grunau de notre équipe de gestion de réseau se joint à nous pour constater le grand potentiel de ce pays. Peut-être encore plus de vols à l'avenir Matthias ? Enthousiasmé par ce que l’avenir réserve au Rwanda et au reste de l’Afrique de l’Est. #lufthansagroup #lufthansagroupeeastafrica 🇷🇼

https://www.linkedin.com/posts/kevin-ma ... _like_view

Matthias Grunau est également responsable de la planification du réseau intercontinental chez Swiss International Air Lines......
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Message par Rwandair Express »

Pour les 49 ans de présence au Rwanda (enfin ça n'est pas liée), Ethiopian Airlines va rajouter une 3eme fréquence quotidienne sur Kigali, dès le début du programme été 2024. Ce qui en terme de vols fait une des destinations les mieux desservies après Dubaï, Johannesburg, Entebbe qui sont les seuls lignes en full 3 fois par jour hors domestique. Accra est certains jours desservies 3 fois.

Vol quotidien à partir de 2006, double quotidien en 2010 et donc 3 eme vol quotidien en 2024.

Quelques correspondances sur la vague de correspondances de mi journée sur le nouveau vol ET 817 et ET 806 (principalement Mumbai, Delhi, Accra,Istanbul, Tel Aviv, Dubaï**). Mais gros avantage le vol du matin part à 08h30 au lieu de 11h30 (donc temps de correspondance moins long). Et malgré un départ tardif le matin, l'avion était obligé de passer quasi 4h à Kigali pour ne pas revenir trop tôt pour récupérer la vague de correspondance du soir (ou alors parfois opéré via Bujumbura quand la demande est un peu moins forte ce qui lui permettait de restait 1h à Kigali).

En tout cas bonne nouvelle pour Kigali. Ça laisse encore entrevoir l'arrivée à moyen terme d'une nouvelle compagnie, car toutes les compagnies ont augmenté leur capacité que ça soit avec des appareils plus grands ou plus de vols.

**O&D avec Kigali (sept22-aug23)

Dubaï : 30 294 pax
Mumbai : 10 790 pax
Addis Abeba (c'était quasi le double avant le covid, mais ça va remonter) : 9 222 pax
Accra : 8 354 pax
Istanbul : 7 476 pax
Delhi : 4 122 pax
Tel Aviv: 3 454 pax

total : 73 312 pax

A cela s'ajoute les routing entre compagnies de Star Alliance (Kigali-Addis-Istanbul-Paris / Londres / New York,...) Ethiopian + Turkish Airlines. Et noter que RwandAir a un partage de code avec Ethiopian depuis 14 ans.

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Qatar Airways Cargo semble avoir suspendu tous ses vols sur Kigali. Les vols n'apparaissent plus sur FlightRadar et sur le site de la compagnie. Le hub de Qatar Airways Cargo à Kigali n'aura pas durer longtemps ou alors suspension temporaire.

Sur Airliners net, quelqu'un affirme qu'il y a des rumeurs de discussions pour la signature d'un accord de code share entre Air France KLM et RwandAir. Sur le site de KLM, la compagnie vent des vols pour RwandAir, mais c'est marginal (pour les pax allant à Bujumbura sur certains itinéraires). Ça ressemble plus pour le moment à un accord d'interline, comme c'est le cas avec Oman Air (https://www.omanair.com/gbl/en/alliances-and-partners) ou Vistara en Inde** (https://www.airvistara.com/gb/en/travel ... s/rwandair), ITA Airways (https://www-lagenziadiviaggimag-it.tran ... r_pto=wapp) ou British Airways (voir capture d'écran)

** Bon en même temps il y a quelques ex cadres Indiens qui ont travaillé chez RwandAir et qui sont chez Visatara maintenant. Ca aide surement pour nouer des liens :mrgreen: https://www.google.com/search?q=vistara ... -serp#ip=1 (faut faire défiler vers le bas)
BangersAndMash a écrit :I've heard rumours that Rwandair is working on a codeshare with AF/KL. It seems the WB/KL itinerary eastafspot picked up up-thread is not a bug. If some flights are already loaded, I think we can expect an announcement shortly.
BangersAndMash a écrit :J'ai entendu des rumeurs selon lesquelles Rwandair travaillerait sur un partage de code avec AF/KL. Il semble que le fil de discussion de l'itinéraire WB/KL récupéré par eastafspot ne soit pas un bug. Si certains vols sont déjà chargés, je pense qu'on peut s'attendre à une annonce sous peu.

https://www.airliners.net/forum/posting ... p=24148799

Depuis plus de 12 ans, AF a du code share sur Kigali via Nairobi et Amsterdam. KLM a du code share sur Kigali via Kigali

Partons du principe qu'un accord sera signé. Ça serait surement dans un premier temps les lignes Paris CDG Kigali opérée par RwandAir et Amsterdam Kigali opérée par KLM avec donc accès sur au réseau AF et celui de KLM. En plus des gros accords de code share a avec Ethiopian Airlines, Turkish Airlines et Qatar Airways. RwandAir proposant aussi ses routes en code share avec TK & QR.

Incroyable qu'une si petite compagnie puisse avoir autant de partenariats avec des grosses compagnies. Hors grosses compagnies en Afrique (Airlink, Egytpair, Kenya Airways, Ethiopian, Royal Air Maroc) , je ne vois pas de compagnies de la taille de RwandAir qui a autant d' accords de ce genre (interline et code share).

Source de la capture d'écran : RwandAir.com

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Concernant KLM et RwandAir et des rumeurs de partenariats avec AF KLM que j'avais évoqué il y a quelques jours, KLM a rajouté Kamembe (Rwanda) dans son système de réservation. Toujours des possiblités de faire des vols sur RwandAir avec KLM. Mais rien sur le site d'Air France

Une alliance diplomatique que je n'avais pas vu venir: Le Rwanda et La Jordanie. En quelques années les relations se sont renforcées . Le Rwanda va ouvrir une ambassade en Jordanie. Plus besoins de visas pour visiter les 2 pays.

Le président Kagame a fait une visite officielle il y a 2 ans en Jordanie. Le Roi Abdallah II de Jordanie a fait une visite officielle au Rwanda le mois dernier. A cela s'ajoute les nombreuses visites des ministères des affaires étrangères, de la défense ou du commerce et du tourisme.

Dans la presse Rwandaise, le ministre du Tourisme répondait à une question concernant la connectivité. Il a parlé de RwandAir et de Royal Jordanian. Et que des études de faisabilité devront être faites avant l'ouverture d'une ligne (https://www-newtimes-co-rw.translate.go ... r_pto=wapp).

Bon perso je n'y crois pas pour une ouverture de ligne dans l'immédiat. Le point à point est bien trop faible. Même si je dirais que Egyptair en ayant un faible trafic point à point entre Le Caire et Kigali et ne proposant pas de correspondances "direct" dans les 2 sens sur l'Europe, sur l'Asie et les États Unis (doubles escales avec Istanbul avec Turkish Airlines, Munich, Francfort avec Lufthansa, Vienne avec Austrian) semble bien marcher à Kigali (plus de vols par semaine qu'avant le covid).

Par contre cela pourra devenir intéréssant une fois que tous les accords signés monterons leurs effets. De plus là ou ça pourra être intéréssant c'est le réseau des 2 compagnies. Même si Ethiopian dessert AMM, RJA pourrait très bien utiliser le réseau de RwandAir pour remettre les pieds au sud du Sahara. Je dis remettre car RJA avait tenté il y a 10 ans de se lancer au Kenya, Nigeria et Ghana. Cela n"a pas tenu longtemps. A vrai dire ce sont des marchés ultra compétitif. RwandAir pourrait utiliser le réseau de RJA ce qui permettrait dans les 2 cas à Amman de capter du trafic sur l'Afrique. Un peu comme le font Turkish Airlines et RwandAir et Qatar et RwandAir en mettant du code share sur des lignes avec qui ont peut faire un Bruxelles-Istanbul-Kigali-Bujumbura-Kgl-Ist-Bru ou un Sydney-Doha-Nairobi-Kigali-Doha-Sydney.

J'ai mis des O&D (au dessus de 1000 pax) des destinations desservies par RJA.Une base intéressante (plus 210 000 pax sans prendre en compte les continuations au delà de Kigali avec RwandAir), mais qu'il faut partager avec Ethiopian, KLM, Brussels Airlines, Turkish Airlines, Egyptair et Kenya Airways.

Les O&D couvrent la période de Sept22 à Aug23. Au vu de la dynamique sur le Rwanda, la plupart des O&D vont augmenté, sachant qu'en 2022 il y avait encore des restrictions covid.

Belgique
Bruxelles: 34 498 pax

Emirats Arabe Unis
Dubaï : 30 294 pax

Royaume Uni
Londres Heathrow: 19 563 pax
Manchester : 2 335 pax

France
Paris Cdg : 16 882 pax
Lyon: 2 497 pax

États Unis
New York : 9 092 pax
Chicago : 7 663 pax
Detroit : 1 220 pax

Canada
Montréal: 15 160 pax

Suisse
Genève : 10 213 pax
Zurich: 4 006 pax


Allemagne :

Francfort : 8 496 pax
Düsseldorf : 1 411 pax

Pays Bas :
Amsterdam : 9 462 pax

Turquie :
Istanbul: 7 476 pax

Égypte :
Le Caire : 7 254 pax

Italie :
Milan : 3 172 pax
Rome : 2 883 pax

Espagne
Madrid : 2 549 pax
Barcelone : 1 558 pax

Qatar :
Doha : 4 103 pax

Israël :
Tel Aviv : 3 454 pax

Tunisie :
Tunis : 2 448 pax
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

La BAD et le Conseil de développement du Rwanda lancent un Centre d'excellence pour les compétences en aviation https://rdb-rw.translate.goog/afdb-rwan ... r_pto=wapp



RwandAir déménagera au terminal 4 d'Heathrow à partir de fin mars 2024. Ce terminal est desservi par des compagnies aériennes membres de Skyteam et quelques unes membres de Oneworld.


Je pense que le passage au T4 est probablement lié à la rumeur d'un partenariat avec AF KLM mais aussi au fait que Qatar Airways dessert ce terminal. Tous leurs vols vers Heathrow (également vers Gatwick) sont opérés en partage de code avec RwandAir. Il existe également Malaysia Airlines et Royal Air Maroc. Vous pouvez voir Kigali dans leur moteur de réservation, mais pour MH, c'est via Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc, via Qatar Airways (cependant, RAM prévoit de desservir Kigali d'ici 2027). A noter également que les vols Dublin Doha opérés par Qatar Airways sont désormais couvert par le partage de code de RwandAir. Tous les services de Qatar Airways vers l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande sont désormais couverts par le partage de code de RwandAir.

Turkish Airlines a également ajouté son code sur le seul vol intérieur de RwandAir : Kigali-Kamembe TK8076 / TK8077

Sur le site de FlyDubai, Kigali n'a jamais été supprimé depuis la fin des vols vers KGL en 2016 (alors que Bujumbura et Kinshasa ne sont plus sur le site). Actuellement, vous ne pouvez faire que Kigali Addis Abeba Dubaï avec Ethiopian puis FlyDubai. Mais FlyDubai a ajouté Kamembe sur son site Internet. Aucune réservation disponible. Soit ils prévoient d'étendre leur partenariat avec RwandAir (https://www.flydubai.com/en/destinations/connections), soit FlyDubai reprendra bientôt ses vols vers Kigali.

La demande est plus importante qu'il y a 10 ans (même si RwandAir vole toujours de KGL à DXB). Les Émirats arabes unis sont désormais le plus grand partenaire du Rwanda (1 milliard USD en 2022 contre 100 millions en 2012 https://www.newtimes.co.rw/article/5283 ... on-in-2022). FlyDubai propose une connexion avec Emirates. Ce n’était pas le cas au milieu des années 2010.

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

RwandAir annonce le suspension (surement définitive) de sa ligne sur Mumbai. En soit, ça n'est pas trop une surprise. Les capacités étaient bien inférieurs à l'avant covid. Vols en A330 4 fois par semaine avec continuation sur Guangzhou et vente de billets entre BOM et CAN.

Là on est passé à 2 vols par semaine en B737-800 avec une escale technique à Mombasa ou Entebbe. De plus la concurence qui propose des vols sans escales avec des plus grosses capacités (appareils ou les fréquences des vols ou les 2) est plus féroce avec Indigo qui se pose à Nairobi, Uganda Airlines, Kenya Airways, Air Tanzania et Ethiopian Airlines qui proposent des vols sur Mumbai.

Le point à point est bien trop faible avec 10 790 pax qui ont voyagé entre Kigali et Mumbai entre Sept22 et Aout23. Mumbai n'est pas réputé pour être une destination avec un très fort yield. Donc si la fermeture de la ligne est définitif, aucune surprise finalement.

Mumbai rejoindrait donc Tel Aviv, Dakar, Abidjan, Juba, Mombasa, Guangzhou parmi les lignes qui ont fermé après le covid. Kinshasa, Lubumbashi et Goma sont fermées en raison des tensions entre le Rwanda et le RD Congo.

https://www.facebook.com/photo?fbid=791 ... 7006614005

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Oublié de publier il y a quelques jours, la justification qui a poussé RwandAir a stoppé ses vols sur Mumbai. Sans surprise, le type d'appareil n'est pas adapté, que ça soit en terme de confort (surement aussi pour le cargo) et de routing (escale technique au Kenya). La compagnie va apparemment essayer de trouver le bon appareil. A part du Max ou A321Neo, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient utiliser (surtout que le E2 195 est sur la short liste pour remplacer les Q400 et CRJ 900NG). Les A330 volent pas mal. Pas facile de trouver une place dans le planning

https://www-newtimes-co-rw.translate.go ... r_pto=wapp

Des nouvelles concernant le futur aéroport de Kigali. Toute l'infrastrucrure concernant la piste, les taxiways, les parkings avions, les routes d'accès et de service et les parkings des voyageurs devraient être finalisée en Juillet 2024 au plus tard. Viendra ensuite la construction des bâtiments (terminaux, tour de contrôle,...)

L'ouverture est prévue pour 2026. Mais j'ai quand même l'impression que si les bâtiments commencent à sortir de terre mi 2024, on pourrait être sur une ouverture en 2025. Bon on est pas à une année près. La construction a débuté en 2017 (le projet date de la fin des années 2000) : recherche de fonds, très long appel d'offres, crise du covid, un projet différent à chaque appel d'offre validée (TPS, MotoEngil, Qatar Airways,....)Tout ça a entrainé des retards.

Hâte quand même que cet aéroport soit ouvert. Le matin (5h-10h) et le soir (18h-3h du matin), le trafic (qui est bien géré) est assez chargé. Et il faudra rajouter les 3eme vols quotidiens d'Ethiopian et Kenya Airways (tous les jours 3 vols par jour), le quotidien de Brussels Airlines cet été et KLM qui va de nouveau proposer 1 vol quotidien à partir de fin 2024. La période période 11h-18h donne (un peu) de répit à l'aéroport en terme de vols, et RwandAir n'a pas retrouvé ses capacités avant covid en ayant fermé plusieurs routes et proposant des capacités réduites sur Lusaka, Harare et Dar Es Salaam.


La construction de la première phase de l'aéroport de Bugesera est terminée

https://rba-co-rw.translate.goog/post/I ... r_pto=wapp

© Marco Canto
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Et certains soirs (ici en Octobre 2023), ça tourne au dessus de Rwamagana

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Paulo »

Expérience, d'une connaissance, très négative.
A l'aller perte de bagage qui a éte retrouvé au bout de 4 semaines mais elle attend qu'il lui soit retourné sur Paris.
Au retour pas d'avion à Nairobi pour Kigali pour prendre son vol vers Paris, elle a attendu 3 jours pour finalement acheter un billet sur une autre compagnie
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

C'était avec quelle compagnie ? Et quand ? Car il y a quelques mois il y a eu des soucis avec Kenya Airways.

KGL est un aéroport de catégorie II, cela signifie que vous ne pouvez pas atterrir avec une visibilité nulle. De nombreux déroutements vers Entebbe et parfois vers Bujumbura. Il y a quelques mois avec Kenya Airways qi est revenue à Nairobi quelques minutes avant d'atterrir à KGL.

Les pilotes ont pris la bonne décision, mais évidement sur les réseaux sociaux et dans la presse c'est parti un peu dans tous les sens. Un autre vol avait du retard. Pendant quelques jours il a fallu acheminer des pax.


https://www.google.com/search?client=fi ... ogs+kigali
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Paulo »

Paulo a écrit : ven. 15 mars 2024, 19:17 Expérience, d'une connaissance, très négative sur Rwandair
A l'aller perte de bagage qui a éte retrouvé au bout de 4 semaines mais elle attend qu'il lui soit retourné sur Paris.
Au retour pas d'avion à Nairobi pour Kigali pour prendre son vol vers Paris, elle a attendu 3 jours pour finalement acheter un billet sur une autre compagnie
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

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Navré pour votre amie.

Étonnant qu'elle n'a pas pu avoir un vol RwandAir, alors qu'il y a 3-4 vols par jour. Ils sont plutôt assez réactive dans ce genre de cas. Cet hiver, ils ont eu quelques soucis avec un A330. Ils avaient modifié le programme des vols sur L'Europe. Les vols partaient de Kigali le matin (au lieu de la veille au soir, les pax étaient donc prévenus) et revenaient dans la foulée sur Kigali avec les pax bloqués en Europe (puisque des vols avaient été annulés). Ils ont aussi eu un soucis à Harare avec un avion qui pété un pneu au décollage.

Dans la majorité des cas les gens ne sont pas restés plus de 24h bloqués. Je me réfère aux plaintes ici et là et sur le fait que je n'ai pas vu de vidéos de pax réstant bloqués plusieurs jours. Sur le coup il y avait parfois un manque d'infos, mais après la prise en charge a été plutôt correcte (hôtels et transfert sur un autre vol)

C'est pour ça que je suis surpris que sur une ligne avec autant de fréquences, votre connaissance soit restée 3j sans nouvelles. La compagnie lui a t'elle donné la raison ? Surtout qu'avec les nombreux partenariats qu'elle a, RwandAir pouvait aussi la transférer sur Turkish, Ethiopian ou Qatar au départ de Nairobi, pour repartir sur Paris.

Pour les bagages, donc je présume qu'ils ont été perdu à Kigali puisque vous dites qu'ils doivent être retournés sur Paris. Je pencherais plutôt à une étiquette du tag qui s'est arrachée. Parfois on peut demander aux pax de faire une reconnaissance bagage au pied de l'avion. Et parfois ça n'est pas possible. Donc le bagage n'est pas chargé et va rester stocké en essayent d'identifier le passager. Ensuite, une fois que l'on a retrouvé le pax il sera acheminer en tant que bagage RUSH. Mais dans ce cas là il faut qu'il puisse y avoir de la place sur les vols de RwandAir (sachant que des bag rush il peut y en avoir une dizaine). Et si il y en a pas on regarde chez les partenaires qui peuvent dépanner nécessitant une escale évidement. Donc ça rallonge le temps de livraison.
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Salut peut être que quelqu'un sait (je pense à Gossellies), pourquoi il y a 2 vols SN de Kigali à Bruxelles demain. Le vol inhabituel est opéré le matin (déjà retardé).

Hier, il n'y a pas eu de vol SN à Kigali (voir capture d'écran). L'avion a atterri le 16 mars 2024. L'A330 devait desservir Kinshasa le 17 mars et JFK le 18 mars. Les deux vols ont été annulés

Image
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Remplissages pour RwandAir sur Bru et CDG

A330-300 :30B + 21E+ + 223E
A330-200 : 20B + 21E+ + 203E

Pour CDG

Plus élevé entre 70-105 pax en éco et 7-11 pax en Biz.
Plus bas entre 24 et 50 personnes en éco et 3 à 6 personnes en Biz

Pour Bruxelles

Plus élevé entre 130 et 170 personnes en éco 7 à 9 personnes en Biz
Plus bas entre 50 et 90 personnes en éco et 4 à 7 personnes en Biz

Parfois, le nombre de passagers est plus élevé depuis CDG que depuis BRU. C'est sans doute pour cela que la compagnie aérienne envisageait de détaguer le KGL-CDG-BRU. Il semble que CDG ait souvent de meilleurs remplissages en classe Biz que BRU. Parfois, vous pouvez ne pas vous présenter (pax arrivant en retard, correspondance manquée, papiers manquants pour les pax,.....), ce qui signifie moins de passagers à bord que réservé.

Il semble qu’un nouvel accord de service aérien ait de nouveau été signé entre la France et le Rwanda :

La France et le Rwanda signent un accord de partenariat de 400 millions d'euros https://www-newtimes-co-rw.translate.go ... r_pto=wapp
Les deux ministres ont également signé un accord sur les services aériens. La compagnie aérienne rwandaise RwandAir exploite trois vols hebdomadaires vers la capitale française Paris.

« La signature de ces accords est une nouvelle pierre dans l’édifice grandissant des relations entre la France et le Rwanda, et nous nous en félicitons », a déclaré Biruta aux médias.
Un joli compte rendu de voyage de CDG KGL avec RwandAir (destination finale était Entebbe) par Nasser. Je fais quelques séances de repérage d'avions avec lui à Paris Orly. Il travaille pour Sabena Technics. On peut encore voir l'intérieur avec l'ancien IFE d' Avianca . La dernière fois qu'il était au Rwanda, c'était il y a presque 10 ans avec KLM. https://www.youtube.com/watch?v=kGnKbxs ... SHAviation
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Verbatim. Le PDG de Ryanair serait “heureux” d’aider à expulser des migrants au Rwanda

Dans une interview, Michael O’Leary affirme que sa compagnie aérienne à bas coût pourrait contribuer à la politique controversée du gouvernement britannique en affrétant des vols pour les demandeurs d’asile envoyés au Rwanda.

https://www.courrierinternational.com/a ... -au-rwanda

Petit rappel du contexte. Je reste dans le factuel.

En échange d'argent le Rwanda souhaite accueillir des demandeurs d'asile. Le Rwanda justifie cette politique par rapport à 2 choses :

Le fait que dans son histoire (la révolution sociale Hutu lors de l'indépendance, massacre contre les tutsi dans les 60-70-90, guerre civile de 1990 à 1994, génocide contre les tutsi de 1994), il y a toujours des dizaines et dizaines de milliers de réfugiés Rwandais
Et que depuis quelques années le pays accueilli des réfugiés venant de Libye (mais aussi de la RDC ou du Burundi) qui sont placés dans des camps de transit avant d'être envoyés en occident. Mais contrairement à l'accord avec le RU, celui avec La Libye est sous l'égide de HCR.

Les vols sont souvent opérés par des 737-800 de Buraq Air.

Bref, il y a un an Privilege Style avait dit oui pour opérer ce genre de vols. Face aux menaces de boycott la compagnie a laissé tombé. Entre temps le dossier est passé de tribunaux en tribunaux. Finalement le parlement Britannique a fait un nouveau vote. Mais comme dans le cas précédent, les cies ne se battent pas faire ce genre de vols. RwandAir a aussi refusé l'an dernier.

On parle maintenant de Air Tanker

Le gouvernement Rwandais a un soutient de la part d'une partie de la diaspora Rwandaise ainsi que de journalises et intellectuels célèbres au Rwanda.

Surtout que d'autres pays en Europe aimeraient développer la même chose avec le Rwanda. On parle du Danemark (https://information.tv5monde.com/afriqu ... des-dasile) et de l'Autriche (https://fr.euronews.com/2023/11/03/l-au ... s-africain)

A voir si les touristes et investisseurs toujours aussi nombreux à venir au Rwanda feront la part des choses. Car à mon sens (et là c'est mon opinion perso, c'est un jeu dangereux sur le long terme pour le Rwanda)

https://www.novethic.fr/economie-et-soc ... s-en-debat
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Le Rwanda Developpement Board a publié son rapport de 2023.

RwandAir a transporté 4 595 T fret principalement sur les Emirats, Londres et Bruxelles

Le nombre de touristes a quasiment retrouvé son niveau covid (1 400 000 dont 51.1% viennent pour affaires, 22,2% pour le transit, 11,2% pour les vaccanes). 90% provient de la East African Community (dont l’Éthiopie sera bientôt membre d’ailleurs). L'Asie n'a pas retrouvé son niveau avant covid, l'Europe et l'Amérique du Nord dépassent le niveau avant covid

EAC : Kenya, Tanzanie, Burundi, Sud Soudan, Rwanda, Ouganda, RD Congo et Somalie.

L'Asie : 35 400
EAC : 1 126 000 (si au moins 60% de ces personnes pouvaient prendre l'avion, le trafic serait plus élevé au Rwanda)
L'Europe : 87 100
Nationale: 85 000
L'Amérique du Nord : 52 000 (pour les USA ça doit être entre 40 000 et 45 000)
L'Afrique : 90 100 (la RDC étant membre de la EAC, elle n'est plus comptabilisée en Afrique)
Reste du Monde (Amérique du Sud et Océanie) : 11 300

https://rdb.rw/ar/2023-RDB-AR.pdf



2 interview de la CEO de RwandAir:

Résumé, car on trouve parfois les même infos dans les 2 interviews mais que l'accès sur Jeune Afrique est limité

https://www-aerotime-aero.translate.goo ... r_pto=wapp
https://www.jeuneafrique.com/1554580/ec ... ssert-pas/

La ligne sur Paris CDG fonctionne bien, avec une demande particulière sur l'Afrique Centrale et un peu l'Afrique de l'Est. Sur Jeune Afrique il est envisagé d'augmenter les fréquences.

La part de trafic de RwandAir: 50% de transit, 45% du point à point et 5% du trafic grâce aux 5eme libertés (Lusaka-Johannesburg, Harare-Cape Town, Brazzaville-Douala, Douala-Cotonou, Bangui-Douala, Accra-Abuja).

Le cargo se porte bien, la compagnie desservant maintenant Bangui (en Centre Afrique), en plus de Sharjah , Brazzaville, Nairobi, Entebbe

La compagnie n'a pas abandonner la piste du 737Max (elle avait annulé sa commande pendant le covid). Dans Jeune Afrique, il est dit que la compagnie est à la recherche d'un avion pour relancer sa ligne sur Mumbai. Soit un avion avec un plus rayon d'action (donc je suppose un mono couloir) ou soit un bi couloir.

Concernant la rentabilité et les accusations de concurence déloyales. La CEO dit que RwandAir n'est pas une ONG et notre but est faire des profits. Profits qui ne viendront pas tout de suite, même si la compagnie est revenue au niveau avant covid concernant ses résultats financiers.

Concernant l'environnement, la compagnie pointe le manque de moyens pour assurer une transition bien qu'elle soit pour. Le hub sur Cotonou ne vas pas rouvrir. La suspension des vols n'a pas eu d'impacts. Les négociations avec Qatar Airways avancent mais il y a toujours des trucs de dernières minutes à régler. La compagnie va continuer à embaucher du personnel local, grâce l'école de pilotage Akagera Aviation et la construction d'une académie aéronautique à Kigali dans les prochaines années
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Quelques mises à jour sur l’aéroport de Bugesera. Article d'Africa Intelligence restreint (au passage un des meilleurs site pour suivre l'actualité en Afrique avec Jeune Afrique). J'ai un abonnement, j'ai donc accès à l'article.

Voici un résumé

Tandis que les travaux au sol (voies de circulation, piste, aire de trafic) de Mota Engil sont presque terminés et les travaux sur les terminaux, etc.... vont commencer. Qatar Airways est sur le point de finaliser l'attribution du contrat pour la construction de l'aéroport avec 2 ans de retard, probablement dû principalement à la hausse des coûts dans le secteur de la construction. Il y a 5 candidats (il y a des JV) venant de Turquie, de France, des Émirats arabes unis, du Qatar, du Portugal et de Grèce. L'actuel PDG de Qatar Airways a travaillé auparavant pour l'aéroport de Doha. Il connaît le projet :

QDVC (Vinci de France & CDC du Qatar)
Midmac et Tekfen (Qatar et Turquie)
Mota Engil et UCC (Portugal et Qatar)
Consolidated Contractors Company (Grèce)
Groupe Al Jaber (EAU)

https://www.africaintelligence.fr/afriq ... 219553-eve
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

KLM

KLM devrait de nouveau proposer son vol quotidien sur Kigali pour la prochaine saison Hiver IATA. Cela devrait être le cas cet été mais en raison des soucis de slots à Amsterdam, KLM est restée à 5 vols par semaine.

Kenya Airways

La compagnie va proposer un 4 eme vol quotidien tous les samedis à compter de début juin 2024 jusqu'à la fin de la saison été IATA 2024. Au total le samedi il y aura 8 vols par jour entre Nairobi et Kigali (4 avec KQ et 4 avec RwandAir). Au passage cet été Ethiopian proposera finalement 18 vols par semaine au lieu des 21 prévus, avant de passer à 21 vols prévus

RwandAir (à compter du 1er juin 2024)

La compagnie va de taguer sa ligne sur Johannesburg avec Lusaka (le vol en journée). Le vol Kigali JNB sera opéré 5 fois par semaine mais sans le stop à Lusaka. Le vol quotidien de nuit sur Johannesburg était déjà opéré non stop. Lusaka sera desservi en double toucher via Harare (Zimbabwe). Le routing Kigali Lusaka Harare était opérée avant le covid, mais en vol de nuit. RwandAir a les 5 eme libertés entre LUN et HRE. Le Cap toujours desservie via HRE est desservie 3 fois par semaine au lieu de un vol quotidien.

Brazzaville va être desservi 5 fois par semaine au lieu de 3 fois et Douala passera à 13 vols par semaine au lieu de un vol quotidien.

Le fait d'avoir suspendu sa route sur Mumbai et réduit ses vols sur Le Nigeria**, Lagos est passé à 5 vols par semaine et Abuja à 3 vols par semaine libère de la place pour les 737.

La compagnie cargo va inaugurer une liaison sur Djibouti. Le Rwanda souhaite utiliser le port de Djibouti comme une alternative à Mombasa ou Dar Es Salaam. Le Rwanda possède des concessions à Djibouti, même chose pour Djibouti au Rwanda (20 hectares dans le port, 40 dans la Free Trade Zone et 20 hectares pour Djibouti dans la Free Trade Zone de Kigali https://rdb.rw/djibouti-signs-mou-to-de ... zone-land/ )

https://twitter.com/dpfza/status/1790395599155572929

Air Djibouti et RwandAir travaillent en co opération depuis quelques années (https://fr.linkedin.com/posts/airdjibou ... _like_view & https://www.linkedin.com/posts/airdjibo ... _like_view)

** MISE À JOUR : La route du Nigeria entraîne une perte de 17 314 120 $ (23 milliards de Frw) pour RwandAir en raison de la pénurie de devises et de la crise des taux de change que le pays a connue au cours des deux dernières années, selon le rapport 2022-23 de l'Auditeur général. AG a examiné les livres du transporteur national pour la période allant jusqu'en février de cette année.

Le Nigeria a bloqué les fonds de RwandAir pour économiser des dollars. Les voyageurs payaient en Naira, qui perdait rapidement de la valeur. En conséquence, RwandAir a perdu 27 206 821 $ US. Le gouvernement est intervenu et a nommé un agent pour récupérer l'argent. Malgré cela, l'agent n'a pu récupérer que 9 892 701 dollars américains, précise AG.

https://twitter.com/ChroniclesRW/status ... 0965657832
https://twitter.com/ChroniclesRW/status ... 6309155877
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Un site Rwandais annonce que à compter du 10 juin 2024, RwandAir Cargo va lancer des vols entre Kigali et l'aéroport de Dubai World Central. Les vols seront opérés 4 fois par semaine, en B737-800F

Logiquement ça sera en complément des vols qui sont opérés par RwandAir Cargo entre Kigali et Sharjah (à confirmer). Et enfin à cela s'ajoute le vol quotidien pax entre Kigali et Dubaï.

Ce même site annonce le lancement prochain de vols cargo vers Maputo (Mozambique), Lusaka (Zambie), Djibouti, Harare (Zimbabwe), Bamako (Mali), Conakry (Guinée), Johannesburg et Lagos (Nigeria). Certaines de ces destinations sont déjà desservies via des vols pax. La compagnie dessert actuellement Brazzaville, Bangui, Entebbe et Nairobi.


Va falloir ajouter du 737F.

https://makuruki-rw.translate.goog/rwan ... r_pto=wapp

How Rwandair Cargo Service is Poised to revolutionize Intra-Africa Trade
https://www.youtube.com/watch?v=b-QryIZ ... nel=EAMGTV
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