RwandAir + Aviation Rwandaise

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 6908
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Claireaviation a écrit : mar. 9 janv. 2024, 16:05 Salut tout le monde! J'ai vu que RwandAir ajoute de nouvelles destinations, c'est super! J'ai voyagé avec eux l'an dernier pendant Noël, c'était top. D'ailleurs, j'avais mon pyjama de Noël pour le vol, ça a bien fait rire l'équipage. Ça montre leur esprit ouvert et amical, en plus de leur pro. Vous avez des expériences similaires avec RwandAir ou d'autres compagnies?
Intéressant il s'agissait de quel vol ? Pour ma part je n'ai pu faire qu'un seul vol avec eux. C'était en 2010 à bord d'un vol domestique entre Kigali et Kamembe en Dash 100. L'avion était loué à ALS une compagnie Kenyane qui fait des vols humanitaires ou qui loue des avions. Vol court, mais assez sympa avec un équipage Soudano Kenyan. A cette époque l'aéroport de Kamembe était en phase de modernisation . C'est surtout mon frère qui a pas mal voyagé avec RwandAir, souvent pour aller visiter une destination desservie par RwandAir**, mais des fois il faisait un gros routing avec généralement comme point de départ ou d'arrivée: Montpellier (sauf une fois ou 2 l'Ecosse ou il a habité).

** Les détenteurs d'un passeport d'un pays membre de la East African Community (East African Passeport pour le Rwanda pour mon frère) ont des facilités pour visiter d'autres pays de la EAC (Kenya, Tanzanie, RD Congo, Somalie, Sud Soudan, Burundi, Ouganda et Rwanda).

Vous pouvez voir ces FlightReport (son pseudo c'est East African), dont le vol domestique que l'on a fait ensemble en 2010.

FR: https://flight-report.com/fr/airline/13869/rwandair/
ENG: https://flight-report.com/en/airline/13869/rwandair/

Londres Gatwick-Kigali, mais le routing total: Montpellier-Londres Gatwick avec EasyJet et ensuite LGW-KGL
Kigali-Dubai et ensuite Dubai-Bahrain-CDG avec Gulf Air et CDG-Montpellier avec AF.
Kigali-Dubai et ensuite Dubai-Paris CDG-Montpellier avec Air France
Dubai-Kigali (l'aller avec Kenya Airways)
Mombasa-Kigali (2 fois une en B737-500 et l'autre en A330)
Kigali-Nairobi (2 ou 3 fois) et ensuite une fois Nairobi-London Heathrow avec Kenya Airways et London Heathrow-Edimbourg avec BMI
Kigali-Kamembe-Kigali (2 fois)
Kilimanjaro-Kigali
Kigali-Dar Es Salaam-Kigali
Johannesburg-Kigali, mais le routing de base c'était Edimbourg-Londres- Iles Anglos Normand-Southampton-Paris Orly-Montpellier-Orly (il avait pris de grosses vacances quelques mois avant de revenir vivre en France)^^. Ensuite CDG-Rome avec Kuwait Airways et enfin Rome-Jeddah-Johannesburg avec Saudia
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6908
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Principaux O&D sur Kigali post covid. Ça couvre de la période Septembre 2022 à Aout 2023. Donc pour l'année 2023, elle n'est pas en entière (il manque 4 mois) il faudrait ajouter plusieurs milliers de pax en plus pour compléter l'année 2023, sur les plus gros O&D. Sur Bruxelles on est surement à plus de 40 000 pax, Nairobi de nouveau au dessus de 100 000 pax,...

On est en Afrique dont sur des niveaux de trafic assez bas en comparaison avec l'Europe (à l’exception des puissances Africaines : Afrique du Sud, Nigeria, Kenya, Ghana, Égypte ou Maroc par exemple).

Pour la majorité des destinations, on a toujours pas atteint les niveaux avant Covid (surtout sur l'Afrique, l'Asie et l'Océanie), mais on s'en rapproche pour certaines. Il est intéréssant de voir qu'il y a une (petite) progression sur l'Europe et une grosse sur l'Amérique du Nord. l'Afrique un peu à la traine (même si sur l'Afrique le classement est le même qu'avant le covid). Sur l'Asie et l'Océanie le trafic s'est effondré (on dépassait les 2 000 - 3 000 sur Tokyo, Sydney par exemple), seul Mumbai et Dubai s'en sortent.

Quelques surprises: Montréal et Genève ont une plus grosse demande que Francfort et Amsterdam (malgré un vol direct avec KLM). Dubaï talonne Bruxelles. Grosse baisse sur l'Afrique du Sud

En tout cas cela justifie les capacités de 2023 / 2024 des compagnies qui desservent Kigali qui sont aussi ou bien plus importantes qu'avant le covid (sauf KLM). Ca augure de bonnes choses dans le futur (je dirais à moyen terme) pour voir de nouvelles compagnies venir sur Kigali. Mais à mon avis, il faudra une plus grosse demande sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Car naturellement hors Afrique, l'Europe représente la plus grosse demande. Autre chose intéréssant, la tendance est plus à une demande export qu'import (même si c'est assez proche). Surement du aux expatriés

France (top 5: + BSL aéroport bi national : 6 843 pax)

Lyon (KGL LYS : 1 793 / LYS KGL : 704)
Toulouse (KGL TLS : 858 / TLS KGL : 361)
Marseille (KGL MRS : 785 / MRS KGL : 325)
Bordeaux (KGL BOD : 423 / BOD KGL : 202)
Montpellier (KGL MPL : 170 / MPL KGL : 93)

Bâle Mulhouse : (KGL BSL : 868 / BSL KGL : 261)

Afrique (top 5: 178 730 pax) :

Nairobi (KGL NBO 47 638 / NBO KGL: 44 836 )
Entebbe (KGL EBB : 19 405 EBB KGL: 19 555)
Dar Es Salaam (KGL DAR: 12 469 / DAR KGL: 11 569 )
Lagos (KGL LOS: 11 482 / LOS KGL: 10 872)
Johannesburg (KGL JNB: 9 280 / JNB KGL: 9 224)

Amérique (top 5: 52 846 pax )

Montréal (KGL YUL : 10 583 / YUL KGL : 4 577)
Washington (KGL IAD : 8 831 / IAD KGL : 4 290
New York (KGL JFK : 6 178 / JFK KGL: 2 914)
Toronto (KGL YYZ: 5 268 / YYZ KGL : 2 542)
Chicago (KGL ORD : 5 569 / ORD KGL : 2 094)

A noter que Chicago, Boston, Ottawa et Dallas (là ou vit la plus grosse diaspora Rwandaise aux USA autour de 7 000 https://publications.iom.int/system/fil ... the-US.pdf) sont à peu près au même niveau

Asie (top 5 : 54 898 pax )

Dubai (KGL DXB 15 173 / DXB KGL : 15 121)
Mumbai (KGL BOM : 5 452 / BOM KGL : 5 338)
Guangzhou (KGL CAN : 3 074 / CAN KGL : 2 515)
Doha (KGL DOH : 2 165 / DOH KGL : 1 938)
Delhi (KGL DEL : 2 143 / DEL KGL : 1979)

Muscat (Oman) est quasi au même niveau que Delhi

Europe (top 5: 89 662 pax) :

Bruxelles (KGL BRU: 18 618 / BRU KGL: 15 880)
Londres Heathrow (KGL LHR: 10 707 / LHR KGL: 8 856 )
Paris CDG (KGL CDG: 11 093 / CDG KGL: 5 799)
Genève (KGL GVA : 7 134 / GVA KGL: 3 079)
Francfort (KLG FRA: 5 791 / FRA KGL : 2 705)

Océanie (top 5 + 1 destination en Nouvelle Zélande: 4 141 pax)

Sydney (KGL SYD : 589 / SYD KGL : 512)
Melbourne (KGL MEL : 388 / MEL KGL : 445)
Brisbane (KGL BNE : 379 / BNE KGL : 363)
Perth (KGL PER : 307 / PER KGL : 365)
Aélaide (KGL ADL : 215 / ADL KGL : 205

Auckland (KGL AKL : 208 / AKL KGL : 165)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6908
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Le directeur général du groupe Lufthansa en Afrique de l'Est semble laisser entendre que le groupe pourrait opérer d'autres vols vers le Rwanda à l'avenir.


Non seulement ✈️ Brussels Airlines lancera un nouveau service vers #nairobi l'été prochain, mais nous augmenterons également les vols vers #kigali de 5 par semaine à QUOTIDIENS, à partir de juin 2024.

Ce fut fantastique de passer la journée avec notre équipe au #rwanda sous la direction d'Audrey Natukunda afin de célébrer les résultats étonnants de 2023 et d'espérer une offre client élargie en 2024. Ce fut un plaisir d'avoir notre collègue Matthias Grunau de notre équipe de gestion de réseau se joint à nous pour constater le grand potentiel de ce pays. Peut-être encore plus de vols à l'avenir Matthias ? Enthousiasmé par ce que l’avenir réserve au Rwanda et au reste de l’Afrique de l’Est. #lufthansagroup #lufthansagroupeeastafrica 🇷🇼

https://www.linkedin.com/posts/kevin-ma ... _like_view

Matthias Grunau est également responsable de la planification du réseau intercontinental chez Swiss International Air Lines......
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6908
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Pour les 49 ans de présence au Rwanda (enfin ça n'est pas liée), Ethiopian Airlines va rajouter une 3eme fréquence quotidienne sur Kigali, dès le début du programme été 2024. Ce qui en terme de vols fait une des destinations les mieux desservies après Dubaï, Johannesburg, Entebbe qui sont les seuls lignes en full 3 fois par jour hors domestique. Accra est certains jours desservies 3 fois.

Vol quotidien à partir de 2006, double quotidien en 2010 et donc 3 eme vol quotidien en 2024.

Quelques correspondances sur la vague de correspondances de mi journée sur le nouveau vol ET 817 et ET 806 (principalement Mumbai, Delhi, Accra,Istanbul, Tel Aviv, Dubaï**). Mais gros avantage le vol du matin part à 08h30 au lieu de 11h30 (donc temps de correspondance moins long). Et malgré un départ tardif le matin, l'avion était obligé de passer quasi 4h à Kigali pour ne pas revenir trop tôt pour récupérer la vague de correspondance du soir (ou alors parfois opéré via Bujumbura quand la demande est un peu moins forte ce qui lui permettait de restait 1h à Kigali).

En tout cas bonne nouvelle pour Kigali. Ça laisse encore entrevoir l'arrivée à moyen terme d'une nouvelle compagnie, car toutes les compagnies ont augmenté leur capacité que ça soit avec des appareils plus grands ou plus de vols.

**O&D avec Kigali (sept22-aug23)

Dubaï : 30 294 pax
Mumbai : 10 790 pax
Addis Abeba (c'était quasi le double avant le covid, mais ça va remonter) : 9 222 pax
Accra : 8 354 pax
Istanbul : 7 476 pax
Delhi : 4 122 pax
Tel Aviv: 3 454 pax

total : 73 312 pax

A cela s'ajoute les routing entre compagnies de Star Alliance (Kigali-Addis-Istanbul-Paris / Londres / New York,...) Ethiopian + Turkish Airlines. Et noter que RwandAir a un partage de code avec Ethiopian depuis 14 ans.

Image
Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6908
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Qatar Airways Cargo semble avoir suspendu tous ses vols sur Kigali. Les vols n'apparaissent plus sur FlightRadar et sur le site de la compagnie. Le hub de Qatar Airways Cargo à Kigali n'aura pas durer longtemps ou alors suspension temporaire.

Sur Airliners net, quelqu'un affirme qu'il y a des rumeurs de discussions pour la signature d'un accord de code share entre Air France KLM et RwandAir. Sur le site de KLM, la compagnie vent des vols pour RwandAir, mais c'est marginal (pour les pax allant à Bujumbura sur certains itinéraires). Ça ressemble plus pour le moment à un accord d'interline, comme c'est le cas avec Oman Air (https://www.omanair.com/gbl/en/alliances-and-partners) ou Vistara en Inde** (https://www.airvistara.com/gb/en/travel ... s/rwandair), ITA Airways (https://www-lagenziadiviaggimag-it.tran ... r_pto=wapp) ou British Airways (voir capture d'écran)

** Bon en même temps il y a quelques ex cadres Indiens qui ont travaillé chez RwandAir et qui sont chez Visatara maintenant. Ca aide surement pour nouer des liens :mrgreen: https://www.google.com/search?q=vistara ... -serp#ip=1 (faut faire défiler vers le bas)
BangersAndMash a écrit :I've heard rumours that Rwandair is working on a codeshare with AF/KL. It seems the WB/KL itinerary eastafspot picked up up-thread is not a bug. If some flights are already loaded, I think we can expect an announcement shortly.
BangersAndMash a écrit :J'ai entendu des rumeurs selon lesquelles Rwandair travaillerait sur un partage de code avec AF/KL. Il semble que le fil de discussion de l'itinéraire WB/KL récupéré par eastafspot ne soit pas un bug. Si certains vols sont déjà chargés, je pense qu'on peut s'attendre à une annonce sous peu.

https://www.airliners.net/forum/posting ... p=24148799

Depuis plus de 12 ans, AF a du code share sur Kigali via Nairobi et Amsterdam. KLM a du code share sur Kigali via Kigali

Partons du principe qu'un accord sera signé. Ça serait surement dans un premier temps les lignes Paris CDG Kigali opérée par RwandAir et Amsterdam Kigali opérée par KLM avec donc accès sur au réseau AF et celui de KLM. En plus des gros accords de code share a avec Ethiopian Airlines, Turkish Airlines et Qatar Airways. RwandAir proposant aussi ses routes en code share avec TK & QR.

Incroyable qu'une si petite compagnie puisse avoir autant de partenariats avec des grosses compagnies. Hors grosses compagnies en Afrique (Airlink, Egytpair, Kenya Airways, Ethiopian, Royal Air Maroc) , je ne vois pas de compagnies de la taille de RwandAir qui a autant d' accords de ce genre (interline et code share).

Source de la capture d'écran : RwandAir.com

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6908
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Concernant KLM et RwandAir et des rumeurs de partenariats avec AF KLM que j'avais évoqué il y a quelques jours, KLM a rajouté Kamembe (Rwanda) dans son système de réservation. Toujours des possiblités de faire des vols sur RwandAir avec KLM. Mais rien sur le site d'Air France

Une alliance diplomatique que je n'avais pas vu venir: Le Rwanda et La Jordanie. En quelques années les relations se sont renforcées . Le Rwanda va ouvrir une ambassade en Jordanie. Plus besoins de visas pour visiter les 2 pays.

Le président Kagame a fait une visite officielle il y a 2 ans en Jordanie. Le Roi Abdallah II de Jordanie a fait une visite officielle au Rwanda le mois dernier. A cela s'ajoute les nombreuses visites des ministères des affaires étrangères, de la défense ou du commerce et du tourisme.

Dans la presse Rwandaise, le ministre du Tourisme répondait à une question concernant la connectivité. Il a parlé de RwandAir et de Royal Jordanian. Et que des études de faisabilité devront être faites avant l'ouverture d'une ligne (https://www-newtimes-co-rw.translate.go ... r_pto=wapp).

Bon perso je n'y crois pas pour une ouverture de ligne dans l'immédiat. Le point à point est bien trop faible. Même si je dirais que Egyptair en ayant un faible trafic point à point entre Le Caire et Kigali et ne proposant pas de correspondances "direct" dans les 2 sens sur l'Europe, sur l'Asie et les États Unis (doubles escales avec Istanbul avec Turkish Airlines, Munich, Francfort avec Lufthansa, Vienne avec Austrian) semble bien marcher à Kigali (plus de vols par semaine qu'avant le covid).

Par contre cela pourra devenir intéréssant une fois que tous les accords signés monterons leurs effets. De plus là ou ça pourra être intéréssant c'est le réseau des 2 compagnies. Même si Ethiopian dessert AMM, RJA pourrait très bien utiliser le réseau de RwandAir pour remettre les pieds au sud du Sahara. Je dis remettre car RJA avait tenté il y a 10 ans de se lancer au Kenya, Nigeria et Ghana. Cela n"a pas tenu longtemps. A vrai dire ce sont des marchés ultra compétitif. RwandAir pourrait utiliser le réseau de RJA ce qui permettrait dans les 2 cas à Amman de capter du trafic sur l'Afrique. Un peu comme le font Turkish Airlines et RwandAir et Qatar et RwandAir en mettant du code share sur des lignes avec qui ont peut faire un Bruxelles-Istanbul-Kigali-Bujumbura-Kgl-Ist-Bru ou un Sydney-Doha-Nairobi-Kigali-Doha-Sydney.

J'ai mis des O&D (au dessus de 1000 pax) des destinations desservies par RJA.Une base intéressante (plus 210 000 pax sans prendre en compte les continuations au delà de Kigali avec RwandAir), mais qu'il faut partager avec Ethiopian, KLM, Brussels Airlines, Turkish Airlines, Egyptair et Kenya Airways.

Les O&D couvrent la période de Sept22 à Aug23. Au vu de la dynamique sur le Rwanda, la plupart des O&D vont augmenté, sachant qu'en 2022 il y avait encore des restrictions covid.

Belgique
Bruxelles: 34 498 pax

Emirats Arabe Unis
Dubaï : 30 294 pax

Royaume Uni
Londres Heathrow: 19 563 pax
Manchester : 2 335 pax

France
Paris Cdg : 16 882 pax
Lyon: 2 497 pax

États Unis
New York : 9 092 pax
Chicago : 7 663 pax
Detroit : 1 220 pax

Canada
Montréal: 15 160 pax

Suisse
Genève : 10 213 pax
Zurich: 4 006 pax


Allemagne :

Francfort : 8 496 pax
Düsseldorf : 1 411 pax

Pays Bas :
Amsterdam : 9 462 pax

Turquie :
Istanbul: 7 476 pax

Égypte :
Le Caire : 7 254 pax

Italie :
Milan : 3 172 pax
Rome : 2 883 pax

Espagne
Madrid : 2 549 pax
Barcelone : 1 558 pax

Qatar :
Doha : 4 103 pax

Israël :
Tel Aviv : 3 454 pax

Tunisie :
Tunis : 2 448 pax
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »