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Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Ricky EI
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Re: divers

Message par Ricky EI »

Elle est complètement à l'ouest cette cour des comptes sur ce sujet précis. Elle ferait mieux de pondre un rapport sur les revenus de Gares et Connexions à la gare du Midi et sur les revenus substantiels des commerces qui occupent à mon sens beaucoup trop d'espaces dans des équipements pourtant dits"saturés" qui manquent de place. Rien que la coque relay dans le Hall 1 prend une surface d'enfer et lors de l'affluence, le hall déborde, sauf coque Relay au détriment du voyageur. A t-elle enquêté sur ce sujet? NON. La cour des Comptes veut-elle flinguer l'aéroport de Bordeaux? C'est n'importe quoi, métropole grossissante, 4ème de France et avec un aéroport où on supprime ses éléments de base et ses infrastructures et donc son Potentiel. Un aéroport mouchoir pour repayer dans 50 ans? Cette même Cour des Comptes qui oublie que la piste secondaire a été retapée il y a moins de 15 ans. A quoi joue t-elle? C'est du sabotage. Qu'elle change son nom en "Cour des comptes verts", si ça l'intéresse, mais qu'elle laisse les sujets sérieux aux bonnes personnes. Elle se positionne en faveur de l'Etat en ocultant les atouts, l'histoire et le Potentiel de l'aéroport de Bordeaux. La piste secondaire est primordiale, accueille déjà 95% des aéronefs et apporte de la justice et du potentiel dans la distribution du trafic. Il faut la rallonger pas la détruire. Elle essaye d'amadouer les riverains de la piste principale en leur promettant moins de trafic pour justifier la suppression avec la complicité de l'Etat et du Département qui veut mettre son collège sous la piste secondaire.Pascal Personne avait évoqué un système alterné d'utilisation des pistes et c'est ce qu'il faut mettre en place. C'est inadmissible et du sabotage complice avec un grand S. Qu'elle aille enquêter à CDG, là elle aura du terrain pour faire son enquête aeroportuaire plutôt que de s'attaquer aux plateformes métropolitaines à potentiel comme Bordeaux. L'immobilier et les collectivités s'attaquent à l'aéroport et à ses 840 ha, ni plus ni moins et ce n'est pas acceptable et même cette SA ne le défend pas. Incompréhensible et inadmissible.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Ce qui est quand même incroyable avec vous, c'est que tout ce qui ne va pas dans votre sens et qui est pourtant (souvent) factuel, c'est à jeter.

La cour des comptes aurait pondu un rapport seulement sur le manque à gagner de la disparition sur le navette vous aurez surement applaudi des 2 mains.

Bien que l'aéroport a réussi à gérer ses coups et que l’arrêt de la navette a eu un impact, il n'en demeure pas moins que le constat est sanglant et qu'il y a des manquements. Certaines parties m'intéressent car c'est mon domaine dans l'aérien. Sur un aéroport comme Bordeaux (7,7millions de pax avant le covid), c'est limite, surtout quand on voit la forte rentabilité de l'outil qui a profité à certains actionnaires.

Des signaux préoccupants sur la performance de l’outil se sont dès lors manifestés : la qualité de service a reculé, les exigences de sûreté et de sécurité ont été mal respectées. Des défauts d’ergonomie et de capacité des bâtiments aéroportuaires ne sont toujours pas résolus.

On ne parle pas que d'écologie, mais de fonctionnement de base d'un aéroport. On apprend aussi que la principale part des recettes sont non aéronautiques. Je ne sais pas la situation sur les autres aéroports de même taille.

Mais non vous préférez faire un gros focus la piste sécante qui est certes un sujet important, ou sur le complot ourdi de l'Etat, d'Air France, La SNCF, de l'UE qui veulent la peau de l'aéroport de Bordeaux.
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Ricky EI
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Message par Ricky EI »

A partir du moment où l'on souhaite supprimer des infrastructures, limiter la croissance d'un aéroport, stopper ses projets de développement, et que tous les acteurs institutionnels s'y mettent pour le casser dans son potentiel de développement y compris la SA qui est censée privilégier son avenir, vous appelez ça comment? Donc non, pas besoin de complot, il suffit de voir clair, ni plus, ni moins. C'est presque de l'auto-sabotage piloté par des institutionnels en +. C'est la Justice qu'il va bientôt falloir saisir, car ça va trop loin. L'aéroport est non seulement mal géré depuis le départ de P.Personne, mais en plus les acteurs qui sont sensés le défendre veulent toucher à son intégrité territoriale et à son développent. C'est un processus d'auto-destruction. J'ai jamais vu un tel ramassis de saboteurs.
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Message par lyonaf »

« Incursion » sur piste à Mérignac le 31 décembre 2022

Le rapport du BEA sur un « incident grave » avec le triumvirat avion VFR-avion IFR-contrôle aérien où le responsable n’est pas celui que l’on croit…

source : Aerovfr avec en prime la lettre du Ministre des Transports !
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

N'importe quel pilote, même le plus doué peut faire des erreurs. On a vu des pilotes d'essai de chez Shukoi planter 2 SSJ (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... r_le_Salak & https://www.air-journal.fr/2013-07-22-c ... 79252.html). Airbus a aussi perdu 1 appareil en test : un A330 en 1994 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Airbus_Industrie_129).

Si on a tendance à parler pas mal d'aviation générale (comme la personne le déplore dans l'article), c'est que ce sont des événements couverts par la presse quotidienne régionale (une cinquantaine de titres en France https://culturepresse.fr/la-pqr-presse- ... -regionale), d’où une forte médiatisation https://www.aerovfr.com/2023/06/bilan-s ... ur-le-bea/

Et puis ça nous touche plus à vrai dire. Ça peut être un parent, un fils, un voisin, un collègue, un ami. C'est un peu moins distant qu'un avion de 30pl qui se plante en Sibérie ou dans le désert en Afrique

Récemment une Youtubeuse pilote et son père ont perdu la vie dans le crash de leur avion. Il s'agit de Jenny Blalock https://www.google.com/search?client=fi ... alock#ip=1. Bon à vrai dire là pas mal de journaux nationaux en ont parlé principalement Anglophones (USA et UK). Surement plus médiatisé que certains accidents qui pourraient avoir lieu en Afrique ou en Russie.

Dans le cas présent, on doit évidement féliciter le pilote VFR qui est intervenu dans la boucle pour signaler qu'il y avait quelque chose qui clochait.
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Re: divers

Message par lyonaf »

Rwandair Express a écrit : dim. 24 déc. 2023, 21:00 N'importe quel pilote, même le plus doué peut faire des erreurs. On a vu des pilotes d'essai de chez Shukoi planter 2 SSJ ...

...Dans le cas présent, on doit évidement féliciter le pilote VFR qui est intervenu dans la boucle pour signaler qu'il y avait quelque chose qui clochait.
Il s'agit quand même d'un A320 d'Easyjet avec 179 pax à bord qui a failli percuté un DR400 au seuil de la 23.

Les pilotes ne sont pas remis en cause mais plutôt le contrôle aérien.

Rapport BEA
lyonaf
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Message par lyonaf »

Tournoi des 6 Nations : Ecosse-France

Hier 7 spéciaux vers Edimbourg

08:00 V3278 Carpatair
08:10 EJU5903 Easyjet
09:30 QS4484 Smartwings
10:00 BY8113 TuyFly
14:00 E4510 Enter Air
14:40 E4512 Enter Air
17:00 BY8115 TuyFly

Aujourd'hui 2 spéciaux :
06:00 EJU1901 Easyjet
08:00 E4599 Enter Air

et de mémoire : 1 départ jeudi (Easyjet)

Retour : 9 vols Dimanche (EasyJet, Carpatair, Smartwings et Jet2)
1 vols Lundi (Easyjet)
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Message par Julien »

L'aéroport de Bordeaux se prépare à agrandir son terminal low-cost

https://www.journal-aviation.com/actual ... 58222.html
Julien
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Re: divers

Message par Ricky EI »

Attention, malheureusement il ne s'agit que d'agrandissement du hall d'accueil, c'est à dire tout ce qui est inutile comparé au projet au doublement de la surface globale du terminal prévu sous Pascal Personne et qui permettrait d'enrichir le trafic et l'offre est jeté aux oubliettes.
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Erick a écrit : dim. 28 avr. 2024, 09:11 BOD n'arrive pas à compenser la perte de sa navette parisienne.Sans doute n'avaient-ils pas assez anticipé.Mais la ville est gagnante avec la LGV.
Je mets la suite de la discussion dans la section Bordeaux, car mon commentaire va se porter sur cet aéroport.

Au passage je trouve dommage ces discussions Bordeaux vs Toulouse, en mode mon aéroport est mieux que le tiens. C'est un débat intéréssant, mais il serait plus intéréssant si les gens mettaient des liens (forces et faiblesses de Bordeaux et Toulouse, puissance économique, démographique, fréquentation touristique,..) pour enrichir le débat.


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Revenons au TGV

Anticipée oui et non ? Oui car depuis plus de 40 ans, les lignes à grandes vitesse concurrencent de plus en plus l'avion. Après compliqué car il y a certaines spécifiés.

Strasbourg, Metz Nancy, Rennes, Nîmes, Nantes (on ne parle pas de petite bourgades) n'ont pas pu gardé leur liaisons sur Orly. A Nantes il y a eu un jeu de chaise musical ces 25 dernières années : Air Liberté, CityJet, HOP.

Je ne mets pas Brest car ils ne sont pas sur un tracer LGV

Au début des années 90, la tendance était à la baisse. Mais avec l'arrivée d'Air Liberté et une nouvelle politique tarifaire de la part d'Air Inter le trafic était reparti à la hausse.
Les aéroports de province ripostent à la concurrence des trains à grande vitesse

Inégalement touchés par l'arrivée des TGV, les aéroports de province tentent de reconquérir, pas forcément sur le train, les positions perdues.

Orly Nantes : -190 000 pax en 1991

Paris Lyon : déficit de 800 000 pax en 1991, part du trafic Paris LYS sur l'aéroport de LYS 15% en 1991 vs 36% en 1981

Paris Bordeaux : - 200 000 pax sur 2 ans, mais le trafic a par la suite commencé à remonter

https://www.lesechos.fr/1995/06/les-aer ... sse-859470
La suppression de la navette est une décision politique. Après avoir ce que AF aurait fait dans tous les cas:

Au mieux faire comme ce qu'elle est entrain de faire, toutes les liaisons sur Orly sous Transavia

Au pire le scénario à la Strasbourg ou Nantes mais que pour la ligne sur Orly.

Le "seul" laboratoire c'est Montpellier qui est la seule ligne sur Orly ou le TGV concurence une LCC en France. Marseille sera la prochaine ligne.

Concernant le LGV oui effectivement à Bordeaux ils avaient anticipés une forte baisse. Ils parlaient même de se développer à l'étranger

L'aéroport de Bordeaux Mérignac anticipe l'arrivée de la LGV en 2017


"Une stratégie volontariste pour compenser en avance le choc LGV qui arrivera en 2017. On perdra des passagers surtout à destination de Paris. Il faut donc se développer à l'international avec le low-cost mais pas seulement."
— Jean-Luc Poiroux, directeur du développement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1402641720
Quand à la baisse sur 2019 sur Orly c'était -26% (enfin c'est pas précisé ça parle que de Paris).
La destination la plus prisée au départ de Bordeaux Mérignac reste Paris. Malgré la concurrence de la LGV, l'aéroport a enregistré 1,2 million de passagers vers la capitale. C'est 26 % de moins que le trafic capté en 2016, dernière année avant l'ouverture de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux. Mais Air France propose néanmoins 16 vols quotidiens vers Paris. Sur le podium, suivent ensuite Lyon (582.000 passagers) et Londres (322.000 passagers). https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 39912.html
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Erick
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Re: divers

Message par Erick »

Certes une LGV en concurrence c'est pas bon pour un aéroport, surtout pour les statistiques (sans LGV, LYS serait devant NCE!),mais il faut bien se rendre compte que pour la ville et la région c'est un gros plus!
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Ah oui là dessus on est d'accord. Mieux une ville est desservie, meilleur sera son attractivité en terme démographique et économique.

Autre paradoxe le développement du réseau LGV a mis en sommeil les investissement nécessaires sur des lignes secondaires. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/infor ... ire-france

10 aéroports Allemands sont desservis par une gare ferroviaire (parfois réseau à grande vitesse ou réseau régional lui même connecté au réseau national). Alors évidement le contexte n'est pas le même, même si la majorité de ces gares ont été inaugurés dans les années 2000.

https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... in_Germany

Il y a clairement la volonté de développer un vrai transport inter modal. La Deutsche Bahn est devenue le premier partenaire intermodal au monde de Star Alliance

https://www.air-journal.fr/2022-07-06-d ... 37081.html

En France on se perd en guéguerre train vs avion sur fond d'études parfois biaisées. Si le gouvernement fait un geste pour la SNCF c'est le lobby des écolos, si c'est vers l'aérien c'est le Lobby des capitalistes (c'est caricatural). Et chacun dénigra tel ou tel transport. Bref on est pas sorti de l'auberge :mrgreen:

Il est clair que pour Bordeaux l'impact de l’arrêt des vols sur Orly est important et que La SNCF a du mal faire face à l'afflux. Maintenant Bordeaux, c'est pas Metz Nancy, Nîmes ou Avignon. Je doute qu'il y aura un décrochage en matière d’attractivité et que si l'aéroport continue à développer une offre à l'international avec notamment la possibilité d'être reliée à des hubs internationaux au Moyen Orient (Dubaï ou Doha) ou au Canada (Montréal), les retombées financières permettront surement d'éponger en grande partie les pertes sur Orly.
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Erick
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Message par Erick »

Perso,je ne suis absolument pas inquiet pour BOD.La ville est magnifique et les alentours itou.D’un point de vue industriel c’est pas un no man’s land!.Cette ville a énormément d’atouts.
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Re: divers

Message par Ricky EI »

C'est bien beau tout cet argumentaire mais ça n'a rien à voir. Actuellement depuis la nouvelle majorité verte de la métropole, il y a une stratégie de freinage du développement de l'aéroport. Tout l'ancien directoire a protesté et a été contraint de démissionner suite à la nouvelle gouvernance de l'Etat qui vise à freiner l'aéroport de Bordeaux, qui jusqu'à maintenant pourtant était le seul équipement de la métropole qui était bien géré et rapportait des sous en plus. :idea: Malheureusement ils ont mis un nouveau directoire qui n'a pas d'expérience des grosses infrastructures aéroportuaires et qui n'a aucune expérience territoriale du Bordelais, mais de simples gestionnaires ils sont plus dangereux que tout autre. Allié à cette Cour des Comptes qui étonnament voit du profit et trouve le moyen de gueuler au lieu d'aller enquêter utilement sur des sujets plus appropriés. Beaucoup d'éléments contraires n'ont pas cassé la dynamique mais l'ont fragilisé. Le refus de l'extension de Billi est la principale raison du coup de gueule récent de Ryanair et ils ont raison du gueulé pour secouer ce panier de crabes. Pascal Personne avait bien prévu d'agrandir Billi. Tout avait été anticipé, c'est l'Etat et la métropole, le directoire réunis qui nous mettent des bâtons dans les roues. Le directoire est de travers sans vision d'avenir, chacun tirant les ficelles de son côté. Pour la Navette, je rappelle que l'Etat a interdit qu'un concurrent puisse exploiter le filon des 600.000 passagers, ce qui en dit déjà suffisament beaucoup pourtant lui-même 1er actionnaire de BOD et d'AF. C'est du sabotage et fragile sur le plan juridique. Espérons que les lignes évoluent. Un actionnaire qui casse une des entreprises (BOD) pour en protéger une autre (AF), ça peut facilement être brisé par la Justice et il faudra malheureusent un jour où l'autre les dégager de la SA et qu'une Autorité autonome et indépendance s'en suive pour protéger définitivement BOD en lui donnant une vraie Direction, qui pérénise son développement, ses capacités et son avenir sans contrariété et autres acteurs défaillants qui le fragilise. Je suis d'accord sur les atouts incontestables de Bordeaux et de la N-A.
Erick
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Re: divers

Message par Erick »

Rwandair Express a écrit : dim. 28 avr. 2024, 12:27 Ah oui là dessus on est d'accord. Mieux une ville est desservie, meilleur sera son attractivité en terme démographique et économique.

Autre paradoxe le développement du réseau LGV a mis en sommeil les investissement nécessaires sur des lignes secondaires. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/infor ... ire-france

10 aéroports Allemands sont desservis par une gare ferroviaire (parfois réseau à grande vitesse ou réseau régional lui même connecté au réseau national). Alors évidement le contexte n'est pas le même, même si la majorité de ces gares ont été inaugurés dans les années 2000.

https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... in_Germany

Il y a clairement la volonté de développer un vrai transport inter modal. La Deutsche Bahn est devenue le premier partenaire intermodal au monde de Star Alliance

https://www.air-journal.fr/2022-07-06-d ... 37081.html

En France on se perd en guéguerre train vs avion sur fond d'études parfois biaisées. Si le gouvernement fait un geste pour la SNCF c'est le lobby des écolos, si c'est vers l'aérien c'est le Lobby des capitalistes (c'est caricatural). Et chacun dénigra tel ou tel transport. Bref on est pas sorti de l'auberge :mrgreen:

Il est clair que pour Bordeaux l'impact de l’arrêt des vols sur Orly est important et que La SNCF a du mal faire face à l'afflux. Maintenant Bordeaux, c'est pas Metz Nancy, Nîmes ou Avignon. Je doute qu'il y aura un décrochage en matière d’attractivité et que si l'aéroport continue à développer une offre à l'international avec notamment la possibilité d'être reliée à des hubs internationaux au Moyen Orient (Dubaï ou Doha) ou au Canada (Montréal), les retombées financières permettront surement d'éponger en grande partie les pertes sur Orly.
L’exemple allemand est très pertinent!Il n’y a pas assez d’intermodalité en France où seuls deux aéroports possèdent une gare TGV,CDG et LYS!La première chose à faire quand on supprime une navette avec Paris serait de faire arriver le TGV dans l’aéroport.
Ricky EI
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Message par Ricky EI »

Le métro VAL devait relier la gare du Midi (Saint-Jean) à l'aéroport de Mérignac pour une mise en service au début des années 2000, avant que les projets successifs ne soient abandonnés et la chenille ambulante bleue lancée en 2003.
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Sebo
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Message par Sebo »

Erick a écrit : dim. 28 avr. 2024, 13:25La première chose à faire quand on supprime une navette avec Paris serait de faire arriver le TGV dans l’aéroport.
Pourquoi faire ? Les gens ne voyagent pas d'un aéroport à un autre. Ils voyagent en général d'une ville (plutôt son centre) à une autre (plutôt son centre). L'aéroport est une place intermédiaire pour une correspondance. L'intérêt de l'intermodalité par le train c'est de connecter les villes (plus ou moins distantes) aux aéroports, pas de connecter les aéroports aux aéroports.

En d'autres termes et pour revenir à la suppression de la Navette et à son report modal vers le TGV, l'enjeu c'est de relier efficacement les centres de Bordeaux, Montpellier, Marseille, Toulouse et Nice au centre de Paris. Pour les trois premières villes c'est déjà le cas. Pour Toulouse c'est à moitié le cas et ça sera prochainement complètement le cas. Pour Nice ce n'est pas pour tout de suite : la liaison aérienne a encore de beaux jours devant elle.
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Re: divers

Message par Thomas34 »

Ricky EI a écrit : dim. 28 avr. 2024, 13:41 Le métro VAL devait relier la gare du Midi (Saint-Jean) à l'aéroport de Mérignac pour une mise en service au début des années 2000, avant que les projets successifs ne soient abandonnés et la chenille ambulante bleue lancée en 2003.

Mais Bordeaux n’aura jamais un métro ou alors en 2050 et encore :lol: , il faut arrêter de rêver elle en a n’a pas les moyens après avoir construit 80 km de tramway pour une agglomération de cette taille ..

Vous vous faites des films à Bordeaux .

Le problème à Bordeaux ils se pensent beaucoup plus important qu’ils ne sont en réalité même si l ‘agglomération de bordeaux est importante car petite superficie ,la ville centre est plus petite que Strasbourg et Montpellier alors un peu de modestie merci …
Erick
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Re: divers

Message par Erick »

La multimodularité air-fer-route est un atout incontestable d’un point de vue économique.Comme le faisait remarquer Rwandairexpress les aéroports français manquent d’accès ferré.Une LGV,comme une une autoroute, permettent d’élargir la zone de chalandise et de compenser la perte d’une liaison vers Paris.
Ricky EI
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Re: divers

Message par Ricky EI »

A condition que les accès soient de qualité! Ce qui n'est pas du tout le cas pour la gare du Midi (Saint-Jean) Le tram devant le parvis est une grosse cata parce qu'à l'origine c'est le métro qui devait arriver au niveau du -1 de l'actuel Hall Louis Armand, ce sous-sol départ immédiat avait était construit pour ça et aurait parfaitement rempli sa mission en déversant directement le flux dans les souterrains menant aux quais. Des erreurs stratégiques ont été commises et difficilement rattrapables aujourd'hui en l'absence de vision statégique transport, que cela soit la gare ou bien l'aéroport. Il n'y a que Pascal Personne et sea équipes qui pouvaient inverser la vapeur, sinon toujours 30 ans de retard et toujours les mêmes catastrophes.
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