AIR CHINA

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: AIR CHINA

Message par SR67A »

On en avait parlé avant le Covid déjà et apparemment PVG est une destination souhaitée par Genève Aéroport. Je pense par contre que CA va plutôt se concentrer sur son vol vers PEK pour arriver à une desserte quotidienne, ce qui va probablement se faire dans 2 - 3 ans. China Eastern va desservir MRS au départ de PVG prochainement, donc il faut croire que la compagnie s'intéresse également aux aéroports secondaires. Je vois plus de chances de ce côté là ou une autre compagnie que de CA qui semble se concentrer sur PEK et accessoirement PVG vers les grands aéroports.
Rwandair Express
A380
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: AIR CHINA

Message par Rwandair Express »

C'est Shanghai Airlines qui devrait desservir Marseille, c'est elle qui a obtenu les droits auprès de l'aviation civile Chinoise. https://www.aeroroutes.com/eng/231228-caacc23010011

Pour Air China sur Shanghai GVA, bonne question. La compagnie n'a toujours pas repris sa ligne Shanghai CDG. Et vu qu'AF avec China Eastern propose jusqu'à 3 vols par jour, je vois mal CA revenir dans l’immédiat. Et comme vous le dites le hub d'Air China est assez petit. Il n y a seulement que 4 destinations en Europe desservies : Milan, Londres Gatwick, Francfort et Munich https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_ ... al_Airport

Si il devrait y avoir une compagnie sur GVA PVG ça serait plutôt China Eastern, à mon avis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Nicoa330
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023, 09:37

Re: AIR CHINA

Message par Nicoa330 »

kottok a écrit : ven. 18 janv. 2013, 21:29 Comment croire que Lyon puisse être relié directement à PEK face à GVA ? Lyon n'a aucun long courrier mis à part Dubaï or je ne crois pas que PEK soit leur priorité ! De plus Genève accueille, en plus du tourisme, plusieurs milliers de diplomates et de financiers chinois puisque l'ambassade de Chine y est et plusieurs banques chinoises !
Et alors Lyon mérite autant une LC sur la Chine que GVA. Genève a bien commencer avec 1 puis 2 ligne LC et après 3 Lyon vas faire la même chose juste sa prends du temps et les relacion avec la Chine à beaucoup avancer il manque juste quelque droit et puis c tout .
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: AIR CHINA

Message par gv-ops »

Nicoa330 a écrit : ven. 9 févr. 2024, 12:58
kottok a écrit : ven. 18 janv. 2013, 21:29 Comment croire que Lyon puisse être relié directement à PEK face à GVA ? Lyon n'a aucun long courrier mis à part Dubaï or je ne crois pas que PEK soit leur priorité ! De plus Genève accueille, en plus du tourisme, plusieurs milliers de diplomates et de financiers chinois puisque l'ambassade de Chine y est et plusieurs banques chinoises !
Et alors Lyon mérite autant une LC sur la Chine que GVA. Genève a bien commencer avec 1 puis 2 ligne LC et après 3 Lyon vas faire la même chose juste sa prends du temps et les relacion avec la Chine à beaucoup avancer il manque juste quelque droit et puis c tout .
Ça en devient (presque) risible… non franchement… un peu de sérieux
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: AIR CHINA

Message par sr71 »

Nicoa330 a écrit : ven. 9 févr. 2024, 12:58
kottok a écrit : ven. 18 janv. 2013, 21:29 Comment croire que Lyon puisse être relié directement à PEK face à GVA ? Lyon n'a aucun long courrier mis à part Dubaï or je ne crois pas que PEK soit leur priorité ! De plus Genève accueille, en plus du tourisme, plusieurs milliers de diplomates et de financiers chinois puisque l'ambassade de Chine y est et plusieurs banques chinoises !
Et alors Lyon mérite autant une LC sur la Chine que GVA. Genève a bien commencer avec 1 puis 2 ligne LC et après 3 Lyon vas faire la même chose juste sa prends du temps et les relacion avec la Chine à beaucoup avancer il manque juste quelque droit et puis c tout .
peut être ça va booster en plus à GVA :-)

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... -europeen/
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: AIR CHINA

Message par SR67A »

Mais qu'est ce que GVA y peut s'il n'y a pas de vols LYS-PEK ??? Adresse toi à la direction de l'aéroport de LYS ou toutes les compagnies françaises et chinoises, mais arrête de pleurnicher. Si tu veux continuer comme ça je suggère de le faire dans la rubrique de Lyon et non pas Genève. D'ailleurs avec toi c'est JFK et maintenant PEK, j'ai de la peine à comprendre ta jalousie de GVA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: AIR CHINA

Message par Roman »

Nicoa330 a écrit : ven. 9 févr. 2024, 12:58 Et alors Lyon mérite autant une LC sur la Chine que GVA. Genève a bien commencer avec 1 puis 2 ligne LC et après 3 Lyon vas faire la même chose juste sa prends du temps et les relacion avec la Chine à beaucoup avancer il manque juste quelque droit et puis c tout .
Car c'est bien connu, les compagnies (chinoises) ne fondent leurs études de marché que sur le mérite. Qu'est-ce que c'est 300'000$ la rotation après tout ?

Est-ce que Lyon a été sage cette année ? Plus sage que Genève ?

À parler chiffres, c'est relativement simple, vers la Chine, Lyon, c'est 50 % de moins de volume que Genève, et 50 % de yield en moins, ce qui veut dire un revenu 75% inférieur.

Admettons que les rotations vers Genève soiemt juste à la rentabilité, ça voudrait dire que chaque rotation sur Lyon perdrait 225'000$. Sur 80 hebdomadaires, la perte serait de 900'000 par semaine, sois pas loin de 50 millions à l'année.

Ça fait cher le mérite quand même..
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: AIR CHINA

Message par Roman »

Nicoa330 a écrit : ven. 9 févr. 2024, 12:58 Et alors Lyon mérite autant une LC sur la Chine que GVA. Genève a bien commencer avec 1 puis 2 ligne LC et après 3 Lyon vas faire la même chose juste sa prends du temps et les relacion avec la Chine à beaucoup avancer il manque juste quelque droit et puis c tout .
Car c'est bien connu, les compagnies (chinoises) ne fondent leurs études de marché que sur le mérite. Qu'est-ce que c'est 300'000 la rotation après tout ?

Est-ce que Lyon a été sage cette année ?
Plus sage que Genève ?

À parler chiffres, c'est relativement simple, vers la Chine, Lyon, c'est 50 % de moins de volume que Genève, et le yield y est 50% inférieur, ce qui veut dire un revenu amputé de 75%

Admettons que les rotations vers Genève soient juste à la rentabilité, ça voudrait dire que chaque rotation sur Lyon perdrait 225'000. Sur 4 hebdomadaires, la perte serait de 900'000 par semaine, sois pas loin de 50 millions à l'année.

Ça fait cher le mérite quand même..
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: AIR CHINA

Message par pmar »

Nicoa330 a écrit : ven. 9 févr. 2024, 12:58
kottok a écrit : ven. 18 janv. 2013, 21:29 Comment croire que Lyon puisse être relié directement à PEK face à GVA ? Lyon n'a aucun long courrier mis à part Dubaï or je ne crois pas que PEK soit leur priorité ! De plus Genève accueille, en plus du tourisme, plusieurs milliers de diplomates et de financiers chinois puisque l'ambassade de Chine y est et plusieurs banques chinoises !
Et alors Lyon mérite autant une LC sur la Chine que GVA. Genève a bien commencer avec 1 puis 2 ligne LC et après 3 Lyon vas faire la même chose juste sa prends du temps et les relacion avec la Chine à beaucoup avancer il manque juste quelque droit et puis c tout .
Sans rentrer dans la polémique, Genève a une très longue histoire de long-courriers :
Swissair pendant longtemps, un réseau global sur l'Amérique du Nord, du Sud, Afrique, Asie. Elle a tout coupe en 1996 et avec la faillite de Swissair
- Une flopée de nouvelles compagnies depuis 2005 : Emirates, Etihad, Qatar, United, Ethiopian, Air China, etc.
- Plusieurs compagnies long-courriers qui sont venues, parties et parfois revenues. On pense à Air India, American Airlines, Air Canada, Delta, Air Afrique, Cameroun Airlines, Thai, Gulf Air, Iran Air, Kenya Airways, Air Mauritius, etc., etc.
- Et des compagnies qui sont là depuis des décennies sans interruption : Saudia, Egyptair, Royal Jordanian, MEA, Kuwait Airways, etc.

Genève a toujours eu une certaine capacite à attirer du long courrier. Après une période difficile au début des années 2000 après la chute de Swiss, et avec les nouveaux modèles d’affaire des compagnie aériennes (super connecteur, maintenant l’arrivée du A321 xlr), ça reprend. Par exemple, GVA était la plus grande destination non desservie depuis Singapour, avec 50% du trafic en premium. Du bon volume (mieux qu’a Lyon), mais surtout une capacite à générer du trafic a haut rendement sans aucune comparaison.

Le bassin lémanique est rempli de banques, société de négoce de matières premières (Trafigura, Cargill, Vitol, ADM, Dreyfus, Bunge… presque tous les géants sont la), sièges mondiaux de grandes multinationales (on pense à Nestlé, MSC, Rolex, Richemont, Logitech, etc.), et de beaucoup de sièges régionaux pour l’Europe (Procter & Gamble, HP, et des dizaines d’autres). Pour la Chine, on parle du siège international de COFCO, le géant agricole Chinois, du group de trading IXM, le n 3 mondial du négoce des métaux, et de la Bank of China. Sans parler des organisations internationales. La concentration y est encore plus marquée.

Sans vouloir être chauvin, Lyon n’est pas dans la même catégorie que le bassin lémanique, même avec une population supérieure.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: AIR CHINA

Message par sr71 »

SR67A a écrit : ven. 9 févr. 2024, 18:14 Mais qu'est ce que GVA y peut s'il n'y a pas de vols LYS-PEK ??? Adresse toi à la direction de l'aéroport de LYS ou toutes les compagnies françaises et chinoises, mais arrête de pleurnicher. Si tu veux continuer comme ça je suggère de le faire dans la rubrique de Lyon et non pas Genève. D'ailleurs avec toi c'est JFK et maintenant PEK, j'ai de la peine à comprendre ta jalousie de GVA.
Bravo SR67 merci beaucoup.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: AIR CHINA

Message par SR67A »

sr71 a écrit : sam. 10 févr. 2024, 17:02
SR67A a écrit : ven. 9 févr. 2024, 18:14 Mais qu'est ce que GVA y peut s'il n'y a pas de vols LYS-PEK ??? Adresse toi à la direction de l'aéroport de LYS ou toutes les compagnies françaises et chinoises, mais arrête de pleurnicher. Si tu veux continuer comme ça je suggère de le faire dans la rubrique de Lyon et non pas Genève. D'ailleurs avec toi c'est JFK et maintenant PEK, j'ai de la peine à comprendre ta jalousie de GVA.
Bravo SR67 merci beaucoup.
Euh, merci pourquoi ? :? ou est ce du sarcasme et je n'ai pas compris ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »