Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Actually, GVA-BKK yields are one of the top 3 highest for EU-BKK-EU with an average fare of US$ 725 one way in 2023 with demand being 67,000 pax round trip. TG can easily sustain this route with a 3 weekly year round frequency using a B789/A359 aircraft + it will get a lot of transit traffic bound to East Asia + Australia. In addition there is incremental belly cargo revenue opportunities too to be exploited on this sector.
Ce post était sur Airline-net concernant l'acquisition de B789/A359 par TG. J'avais toujours l'impression que le yield sur BKK était trop bas pour justifier une reprise de la ligne qui avait été opérée pendant un très courte période. D'ailleurs, si ces chiffres sont corrects, je suis étonné que BKK ne figure pas dans la liste de destinations souhaitées ( si ma mémoire est bonne ). Des commentaire sur un éventuel retour de TG avec une opération vivable cette fois ? Le spécialiste TG ?
Ce post était sur Airline-net concernant l'acquisition de B789/A359 par TG. J'avais toujours l'impression que le yield sur BKK était trop bas pour justifier une reprise de la ligne qui avait été opérée pendant un très courte période. D'ailleurs, si ces chiffres sont corrects, je suis étonné que BKK ne figure pas dans la liste de destinations souhaitées ( si ma mémoire est bonne ). Des commentaire sur un éventuel retour de TG avec une opération vivable cette fois ? Le spécialiste TG ?
Re: Long-courriers à Genève
GulfAir a communiqué sur l’ouverture d’une ligne saisonnière dès S23 pour BAH-GVA. Les billets sont en ventes (contrairement à l’an dernier), et le vol fait un stop à MXP. Bonne nouvelle 

Re: Long-courriers à Genève
Je leur souhaite bon courage. C'est probablement pas avec 2 fréquences par semaine via MXP qu'ils vont arriver à se faire une place.
Re: Long-courriers à Genève
Pour du saisonnier ça me paraît correct…
Re: Long-courriers à Genève
Pour TG, avec le bon module. C’est peut être comme l’île Maurice. Beaucoup de passagers ne veulent pas passer des heures dans un aéroport du Golfe au milieu de la nuit.
Re: Long-courriers à Genève
Par contre il y’a quelque chose qui m’étonne : BAH-MXP-GVA / BAH-FCO-MXP-BAH / BAH-MXP-NCE-BAH….
Autant de MXP ?? Est-ce vraiment raisonnable ? Je crains des loads inquiétants…
Autant de MXP ?? Est-ce vraiment raisonnable ? Je crains des loads inquiétants…
Re: Long-courriers à Genève
Pourquoi ? Si j'ai bien compris, MXP aura 10 vols hebdomadaires dont 2 seront prolongés à NCE, 2 à GVA et 3 opèrent via FCO. 3 vols probablement en ptp et 7 partagés avec des destinations populaires parmi la population du Golfe, je ne pense as que ça pose problème. Après la haute saison, le nombre de vols vers MXP sera probablement de nouveau réduit pour correspondre à la demande basse saison. ( arrêt de NCE et GVA ).
Re: Long-courriers à Genève
Tu as peut-être raison… je suis allé trop vite j’ai pas vu les dates donc je comprends que ça fait 7/7 + 3 fréquences supplémentaires. Il faut juste que les loads entre xxx-BAH soient suffisamment importants car encore une fois je ne pense pas que le marché local de MXP puisse suffire pour 10 vols par semaine même en saison été…
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Re: Long-courriers à Genève
Et c'est bien pour cette raison qu'ils sont couplés à FCO, GVA & NCE.. Ca permet d'être à niveau en terme de fréquences/flexibilité face au 5 MEB (EK-QR-EY-TK-WY) présentes là-bas, et de réduire le risque en terme de volume, qui pourrait sembler trop important.gv-ops a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024, 20:13 Tu as peut-être raison… je suis allé trop vite j’ai pas vu les dates donc je comprends que ça fait 7/7 + 3 fréquences supplémentaires. Il faut juste que les loads entre xxx-BAH soient suffisamment importants car encore une fois je ne pense pas que le marché local de MXP puisse suffire pour 10 vols par semaine même en saison été…
Avec une config en 16/150, ça fait 1'660 sièges par semaine, mais si on tient compte des couplages, on peut réduire cette capacité à environ 1'1000 par semaine, soit la capacité quotidienne de EK au départ de MXP.
Et Milan n'est la home-base d'aucune compagnie...
Modifié en dernier par Roman le jeu. 15 févr. 2024, 20:33, modifié 1 fois.
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Re: Long-courriers à Genève
En me mettant à la place des grands penseurs du 5ème, et si j'ai SQ dans le pipeline, je vais éviter d'aller chercher TG en même temps.. Après, peut-être qu'avec la grosse commande de TG, Genève pourrait sortir du chapeau, mais je n'y crois pas à court terme.SR67A a écrit : ↑mer. 14 févr. 2024, 13:00 Actually, GVA-BKK yields are one of the top 3 highest for EU-BKK-EU with an average fare of US$ 725 one way in 2023 with demand being 67,000 pax round trip. TG can easily sustain this route with a 3 weekly year round frequency using a B789/A359 aircraft + it will get a lot of transit traffic bound to East Asia + Australia. In addition there is incremental belly cargo revenue opportunities too to be exploited on this sector.
Ce post était sur Airline-net concernant l'acquisition de B789/A359 par TG. J'avais toujours l'impression que le yield sur BKK était trop bas pour justifier une reprise de la ligne qui avait été opérée pendant un très courte période. D'ailleurs, si ces chiffres sont corrects, je suis étonné que BKK ne figure pas dans la liste de destinations souhaitées ( si ma mémoire est bonne ). Des commentaire sur un éventuel retour de TG avec une opération vivable cette fois ? Le spécialiste TG ?
Re: Long-courriers à Genève
Les 787 de Thaï, ce n’est pas avant 2027 pour les premiers. Ce n’est pas pour demain.
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Re: Long-courriers à Genève
Thaï opère déjà des B787, ainsi que des A359. Ca n'a rien avoir avec la commande en question, certes, mais techniquement.. Et puis ils rouvrent des stations en EU, OSL & MXP cet été..
Re: Long-courriers à Genève
J'ai toujours pensé que SQ est TG servaient des marchés différents: TG essentiellement le loisir vers la Thaïlande et SQ le high yield vers SIN et des correspondances vers l'Australasie. Admettons que l'improbable arrive et SQ et TG décident de desservir GVA: y aurait-il de la place pour les deux compagnies avec 3 - 4 vols hebdomadaires chacune ? Je ne prédis pas que ça arrivera, mais il serait intéressant de savoir si le marché supporterait une telle offre ou si ça serait alors surtout au détriment des ME3.
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Re: Long-courriers à Genève
Si ces deux compagnies sont au sein de la même alliance, elles n'en restent pas moins des rivales de toujours, et n'ont jamais joué le jeu de l'alliance entre elles. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette rivalité, plus particulièrement en Asie.
En termes de marché loisir, SQ est très fort sur Phuket et le Vietnam, malgré le "BackTrack" (depuis Zurich, mais ça serait probablement identique depuis Genève), alors qu'il s'agit clairement de deux marchés où TG devrait logiquement écraser la concurrence.
Avoir TG + SQ, c'est un peu comme l'époque où on avait ET + KQ. Une concurrence qui se ferait au détriment des deux compagnies.
Je comprends la position affichée par l'aéroport en faveur de Singapour, dont les besoins en termes corporate sont indéniables, ce qui n'est pas le cas pour Bangkok.
En termes de marché loisir, SQ est très fort sur Phuket et le Vietnam, malgré le "BackTrack" (depuis Zurich, mais ça serait probablement identique depuis Genève), alors qu'il s'agit clairement de deux marchés où TG devrait logiquement écraser la concurrence.
Avoir TG + SQ, c'est un peu comme l'époque où on avait ET + KQ. Une concurrence qui se ferait au détriment des deux compagnies.
Je comprends la position affichée par l'aéroport en faveur de Singapour, dont les besoins en termes corporate sont indéniables, ce qui n'est pas le cas pour Bangkok.
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Re: Long-courriers à Genève
Si on regarde aussi dans Star Alliance, on remarquera aussi que Brussels Airlines n'a pas de partage de code avec Turkish Airlines et Ethiopian Airlines. Les 2 compagnies de l'alliance qui ont la plus grosse présence en Afrique. Je ne sais pas si il y a déjà eu un deal avec TK, mais avec Ethiopian oui à la fin des années 2000. Mais ça n'a pas tenu longtemps. SN sentant surement que Ethioipian récupérait encore plus de pax.
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