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Plus tôt cette semaine, la Commission européenne a annoncé qu’elle approuvait la fusion de Korean Air avec sa rivale locale Asiana Airlines.
Parallèlement à la vente par Asiana de son activité de fret, la demande la plus notable des Européens est l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché des passagers. T’way a été désigné comme l’opérateur tiers qui prendra en charge les routes qui se chevauchent afin d’améliorer la compétitivité post-fusion.
À partir du second semestre de cette année, T’way devrait lancer quatre lignes entre la capitale sud-coréenne et l’Union européenne. Ceux-ci relient l’aéroport international d’Incheon à Séoul à Rome, Barcelone, Francfort et Paris et sont une réponse directe à la fusion proposée.
À l’heure actuelle, T’way se concentre sur la région Asie-Pacifique, avec une seule route vers Sydney comme seule véritable liaison long-courrier.
Korean Air a déclaré dans un communiqué qu’elle « prévoyait de fournir un soutien complet à T’way Air ».
Le PDG de T’way, Jeong Hong-geun, a déjà suggéré que Korean Air pourrait louer des gros-porteurs Airbus A330 pour permettre l’expansion de ses vols long-courriers. Comme T’way dessert déjà l’Australie en utilisant ce type d’avion, ce serait un choix naturel pour l’entreprise.
Cependant, même si T’way peut rentabiliser les nouvelles lignes sur le papier, il peut avoir un autre problème. L’espace aérien russe étant fermé jusqu’à nouvel ordre, la compagnie aérienne à bas prix sera contrainte d’emprunter une trajectoire plus longue, plus méridionale (et plus coûteuse) à destination et en provenance de l’Europe.
Les vols sans escale Séoul-Paris comparables peuvent prendre jusqu’à 13 heures. Cela placerait la capitale française aux limites de l’autonomie de l’avion, surtout s’il est équipé d’une configuration dense avec beaucoup de sièges en classe économique. Il reste à voir si un arrêt de ravitaillement ou un itinéraire multi-villes sera nécessaire.
Les précédentes liaisons long-courriers à bas prix entre l’Asie et l’Europe ont connu des difficultés. Air Asia X n’a pas réussi à faire fonctionner Kuala Lumpur à Londres au début des années 2010, bien que la compagnie ait déclaré qu’elle pourrait revenir sur le marché. D’autres tentatives, comme Oasis Hong Kong, se sont effondrées de manière spectaculaire après des lancements très médiatisés.
La décision des régulateurs européens signifie que les États-Unis sont le seul marché restant à devoir donner sa bénédiction à la fusion.
Korean Air a ajouté qu’elle « continue de se concentrer sur ses discussions avec l’autorité américaine de la concurrence pour finaliser l’ensemble des processus d’examen des fusions dès que possible ».
Si elle se concrétise, l’entreprise combinée créerait la 10e plus grande compagnie aérienne au monde en termes de taille de flotte. La marque Korean Air, plus dominante, resterait et l’identité d’entreprise d’Asiana serait progressivement supprimée à la fin de la fusion.
Fusion Korean Air - Asiana, arrivée de T'way
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