Besoin d'aide projet Ekranoplan

Répondre
alessiogarino
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2024, 12:12

Besoin d'aide projet Ekranoplan

Message par alessiogarino »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année aux Arts et Métiers. Ce semestre, comme accoutumé, nous avons un projet à mener à bien. Je suis dans un groupe de 5 personnes et je suis chargé de l'analyse des principes physiques entourant notre sujet.
Notre objectif est de concevoir une maquette d'un Ekranoplan. Cet engin est particulier, car il lie les domaines du maritime et de l'aviation. Nous verrons plus tard que la spécificité de celui-ci réside en son moyen de lancement (je ne sais pas si le terme est adéquat).
Par conséquent, je fais ce post pour vous demander de l'aide au niveau de la compréhension du principe physique même de l'Ekranoplan, qui tourne autour de l'effet de sol. J'ai beaucoup d'inconnues, et étant dans une branche encore générale de l'ingénieurie, certains termes spécifiques ne m'évoquent rien. Bien sûr, il faut que je me familiarise avec le sujet; mais je pensais qu'en demandant l'avis à des passionnés (et des professionnels) peut-être que ma compréhension du système serait plus rapide.

Pour être plus concret, il s'agit de designer un bateau à voile qui s'élancerait sur le sable, en bordant ou non la dite voile, à la manière d'un char à voile, un peu comme la piste de lancement d'un Ekranoplan (c'est déjà l'une des premières inconnues que j'ai, j'ai lu que les Ekranoplan démarrait comme des avions, mais j'ai du mal à l'imaginer en réalité, sur une longue piste qui déboucherait sur le rivage ?), ce bateau aurait des ailes, que l'on pourrait concevoir en fonction des principes physiques de l'effet de sol, celui-ci permettant à notre bateau de "flotter" à quelques mètres de l'eau. La commande de système est supposément intégralement faite par l'intermédiaire de cette voile, mais n'ayant aucune connaissance en terme de pilotage d'avion, nous ne savons pas si c'est possible (c'était l'une des problématiques du prof, celui-ci nous donnera prochainement le manuel de pilotage car il est lui-même pilote amateur). Je tiens ici à vous informer que c'est un projet où l'on part de presque rien. Nous en sommes à l'analyse de l'existant.

Je ne sais pas si j'ai été extrêmement clair dans mes explications et si vous avez bien cerné la problématique et les problèmes de compréhension que je rencontre. Tout message est le bienvenue, tout commentaire pour éclaircir le sujet sera au mieux répondu, mais je compte sur vous pour un peu de bienveillance car mes connaissances dans le domaine sont limitées pour l'instant. Mon problème majeur est que j'aimerais passer assez vite à la conception et au dimensionnement de nôtre engin, tout en comprenant cette physique qui se cache derrière.

Merci à tous pour vos réponses
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Forum des Ingénieurs Aéronautiques »