GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Air Senegal va mal. Selon AereRoutes, la compagnie fermera BCN/MXP/MRS et LYS dès le 16 janvier 2024, ne gardant plus que CDG en 6/7. Peu de chances donc de les voir rétablir une ligne avec GVA un jour, dommage.
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: GVA - Route Network Development

Message par gv-ops »

Petite question, j’ai remarqué que depuis plusieurs année déjà la ligne GVA-RTM se porte bien avec de jolis taux de remplissage tout au long de la saison hiver et avec un joli petit mixe entre du leisure (ski) et du VFR (chose à laquelle je m’attendais pas nécessairement…). Bien que cette ligne ne soit représente pas des passagers au profil « High-yield » d’où les operations de Transavia Holland je me demande pourquoi cette ligne n’a jamais été pérennisée à l’année (1 ou 2 fréquence(s) par semaine pourraient suffire amplement, qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

gv-ops a écrit : sam. 10 févr. 2024, 19:07 Petite question, j’ai remarqué que depuis plusieurs année déjà la ligne GVA-RTM se porte bien avec de jolis taux de remplissage tout au long de la saison hiver et avec un joli petit mixe entre du leisure (ski) et du VFR (chose à laquelle je m’attendais pas nécessairement…). Bien que cette ligne ne soit représente pas des passagers au profil « High-yield » d’où les operations de Transavia Holland je me demande pourquoi cette ligne n’a jamais été pérennisée à l’année (1 ou 2 fréquence(s) par semaine pourraient suffire amplement, qu’en pensez-vous ?
Je serais juste curieux de savoir quelle institution parle de trafic VFR entre Rotterdam et Genève alors que c'est un vol qui vient uniquement chaque weekend en hiver depuis plus d'une décennie. À une époque, il y avait aussi un 757 Transavia depuis Amsterdam tous les samedis.

Il s'agit probablement d'un vol vendu à 80% aux TO et dont la capacité résiduelle profite peut-être à quelques VFR dont l'agenda pourrait correspondre.

Tout comme Anvers, Rotterdam souffre de la proximité de l'aéroport majeur de son pays, en l'occurrence celui d'Amsterdam. C'est la distance Genève - Lausanne.

Malgré cela, je verrais quand même une petite place pour une version totalement axée business, avec un appareil de 15 - 20 sièges. Les petites et grosses sociétés de Comodities seraient probablement ravies.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Avec une telle distance entre SPL et RTM on peut se demander si le trafic VFR d'SPL pourrait pas voler au départ de RTM si les conditions étaient favorables :) . Evidemment RTM n'offre pas de hub tel que SPL avec ses correspondances KL et Skyteam. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel est
le pourcentage de passagers ptp entre GVA et SPL.
Peut-être qu'avec l'essai de réduire le trafic à SPL qu'on verra à l'avenir un déplacement du trafic vers RTM, en tout cas pour le trafic VFR. Il y a encore 2 choses à relever: dans le TrAVELNEWS j'ai vu que LX renonce à son projet de desservir RTM au départ de ZRH faute de disponibilité de slots à RTM en été. Franchement, j'ignorais que RTM frôle la saturation !
Des connaissances françaises utilisant souvent le vol d'Easyjet entre LIL et GVA m'ont dit qu'il y avait beaucoup de Belges qui utilisaient ce vol, alors pourquoi ne pas attirer les Flamands de près de la frontière vers RTM ?
Comme quoi il y a des pours et des contres, mais je penses qu'avec un produit convenable et un bon marketing, ce ne serait pas impossible en raison de 2 - 3 fois par semaine.
lyonaf
B777
Messages : 458
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par lyonaf »

Juste pour info, SPL : c'est le code IATA de la Gare de Schiphol desservant l'aéroport d'Amsterdam dont le code IATA est AMS.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Merci pour l'info, mais depuis quand ? Pendant mes 45 ans d'aviation on a toujours utilisé SPL pour l'aéroport et AMS pour la ville ( comme CDG/PAR ou FCO/ROM etc ).
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: GVA - Route Network Development

Message par VISCOUNT »

lyonaf a écrit : dim. 11 févr. 2024, 10:14 Juste pour info, SPL : c'est le code IATA de la Gare de Schiphol desservant l'aéroport d'Amsterdam dont le code IATA est AMS.
en tout état de cause le code SPL n'est pas reconnu par l'IATA :roll:

https://www.iata.org/en/publications/di ... search=spl
lyonaf
B777
Messages : 458
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par lyonaf »

VISCOUNT a écrit : dim. 11 févr. 2024, 12:04
lyonaf a écrit : dim. 11 févr. 2024, 10:14 Juste pour info, SPL : c'est le code IATA de la Gare de Schiphol desservant l'aéroport d'Amsterdam dont le code IATA est AMS.
en tout état de cause le code SPL n'est pas reconnu par l'IATA :roll:

https://www.iata.org/en/publications/di ... search=spl
C'est donc qu'il n'y a plus de pré acheminement possible par voie ferroviaire ayant une O/D AMS via la gare de l'aéroport schiphol.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Autant que je sache, les gares des aéroports ont le même code que l'aéroport, enfin tant qu'il y en a qu'une: justement pour faciliter le repérage et les correspondances au niveau commercial via des numéros de vol codeshares sur les trains, j'oublie manifestement l'aspect "opérationnel". Pour la gare d'Amsterdam (centrale), l'on peut utiliser le code ZYA afin de voir les "vols" opérés par des trains. Le problème étant que certains passagers ne rendent même pas compte qu'ils doivent prendre un train à la place d'un avion dans certains cas...

Pour certaines villes avec plusieurs aéroports, les systèmes de réservations ont été aménagés avec des codes génériques regroupant plusieurs aéroports (exemples avec PAR qui regroupe CDG, ORY, BVA et XDT la gare TGV de CDG et non pas la régionale ou NYC qui regroupe JFK, EWR, LGA, ISP, SWF, etc...).
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: GVA - Route Network Development

Message par VISCOUNT »

Mike a écrit : dim. 11 févr. 2024, 16:43 Autant que je sache, les gares des aéroports ont le même code que l'aéroport, enfin tant qu'il y en a qu'une: justement pour faciliter le repérage et les correspondances au niveau commercial via des numéros de vol codeshares sur les trains, j'oublie manifestement l'aspect "opérationnel". Pour la gare d'Amsterdam (centrale), l'on peut utiliser le code ZYA afin de voir les "vols" opérés par des trains. Le problème étant que certains passagers ne rendent même pas compte qu'ils doivent prendre un train à la place d'un avion dans certains cas...

Pour certaines villes avec plusieurs aéroports, les systèmes de réservations ont été aménagés avec des codes génériques regroupant plusieurs aéroports (exemples avec PAR qui regroupe CDG, ORY, BVA et XDT la gare TGV de CDG et non pas la régionale ou NYC qui regroupe JFK, EWR, LGA, ISP, SWF, etc...).
J'avais lu il y a quelques mois que l'IATA ne voulait plus que l'aéroport de Beauvais-Tillé soit répertorié dans les aéroports parisiens ni Newark-Liberty dans les aéroports de New York plus plusieurs autres aéroports administrativement et géographiquement en dehors de la ville et de sa région , c'est une décision de l'IATA qui est censé concerner les moteurs de recherche de vols .
Je ne retrouve pas hélas l'arrêté de cette décision :?

désolé pour le hors sujet :?
Gosselies
A380
Messages : 4252
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: GVA - Route Network Development

Message par Gosselies »

SR67A a écrit : dim. 11 févr. 2024, 10:54 Merci pour l'info, mais depuis quand ? Pendant mes 45 ans d'aviation on a toujours utilisé SPL pour l'aéroport et AMS pour la ville ( comme CDG/PAR ou FCO/ROM etc ).
Pour ma part, je vole depuis plus de cinquante ans, j'ai fait jadis de nombreux vols vers Amsterdam (entre autres depuis ANR du temps de Delta AT) et je n'ai jamais vu ni entendu parler de SPL pour désigner l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, qui a toujours été AMS.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Gosselies a écrit : dim. 11 févr. 2024, 20:55
SR67A a écrit : dim. 11 févr. 2024, 10:54 Merci pour l'info, mais depuis quand ? Pendant mes 45 ans d'aviation on a toujours utilisé SPL pour l'aéroport et AMS pour la ville ( comme CDG/PAR ou FCO/ROM etc ).
Pour ma part, je vole depuis plus de cinquante ans, j'ai fait jadis de nombreux vols vers Amsterdam (entre autres depuis ANR du temps de Delta AT) et je n'ai jamais vu ni entendu parler de SPL pour désigner l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, qui a toujours été AMS.
Discussion inutile mais je me permets quand-même une dernière contribution.
Les annonces dans les avions faisaient toujours référence à Amsterdam-Schiphol.
Les messages envoyés par SITA à mes collègues de l'aéroport d'Amsterdam étaient toujours adressés à: SPLKK.. alors que s'ils étaient adressés à mes collègues en ville d'Amsterdam : AMSTS..
Il y a clairement une différence entre ville et aéroport à moins que j'aie envoyé toutes mes communication à la gare d'Amsterdam-Schiphol pendant 45 ans si elle existait déjà :?
Aux "experts" en aviation dans ce forum de décider.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Je me permets de citer un extrait d'un post publié dans Airliners.net concernant le trafic entre Kigali et l'Europe/N.A. Je suis étonné pas le nombre de passagers O/D entre Kigali et GVA, surtout en comparaison avec d'autres villes européennes. Je renonce à mettre ce post dans le thread "long courrier" pour éviter une discussion stérile sur la possibilité d'une ligne directe entre les 2 villes car ET et TK apparemment couvrent ce trafic parfaitement. Intéressant quand-même ..

quote

The O&Ds cover the period from Sept22 to Aug23. Given the dynamics in Rwanda, most O&Ds will increase, and in 2022 there were still some covid restrictions.

Belgium
Brussels: 34,498 pax

United Arab Emirates
Dubai: 30,294 pax

United Kingdom
London Heathrow: 19,563 pax
Manchester: 2,335 pax

France
Paris Cdg: 16,882 pax
Lyon: 2,497 pax

United States
New York: 9,092 pax
Chicago: 7,663 pax
Detroit: 1,220 people

Canada
Montreal: 15,160 pax

Switzerland
Geneva: 10,213 pax
Zurich: 4,006 pax


Germany:
Frankfurt: 8,496 pax
Düsseldorf: 1,411 pax

Netherlands:
Amsterdam: 9,462 pax

Türkiye:
Istanbul: 7,476 pax

Egypt:
Cairo: 7,254 pax

Italy:
Milan: 3,172 pax
Rome: 2,883 pax

Spain
Madrid: 2,549 pax
Barcelona: 1,558 pax

Qatar:
Doha: 4,103 pax

Israel:
Tel Aviv: 3,454 pax

Tunisia:
Tunis: 2,448 pax
Rwandair Express
A380
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

Je me demande qui a posté ça :mrgreen: .

C'était par rapport à l'ouverture d'une ligne sur Amman au départ de Kigali (si l'étude de faisabilité le permet). Donc j'ai compilé les O&D sur les destinations desservies par Royal Jordanian. Et que ça soit RwandAir ou RJA en partneriat.

Pour Genève oui j'étais surpris aussi. Demande plus importante qu'au départ d'Amsterdam qui est pourtant desservi depuis 14 ans au départ de Kigali( certes le covid est passé par là). Après du coup pas surprenant que Turkish et Qatar aient donné leur accord pour que RwandAir puisse apposer son code WB sur Istanbul Genève et Doha Genève.

Dans le détail:

GVA KGL: 3 079 pax, prix moyen hors charges : 929 USD
KGL GVA : 7 134 pax prix moyen hors charges : 875 USD

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire en terme de yield, mais ça signifie surement que l'on a une part de trafic premium assez importante et qu'il y a surement une faible concurence. Les prix sont bien plus inférieurs sur les autres destinations en Afrique de l'Est (sur Nairobi et Zanzibar la demande est plus importante, mais pas sur Entebbe ou Dar Es Salaam). Mais ces destinations bénéficient d'une meilleure desserte par rapport à Kigali.

Vers et depuis Kigali, seul les USA font mieux avec des prix moyens qui dépassent les 1000 USD sur Los Angeles, Washington, Phoenix, Seattle, New York ou San Francisco pour ne citer que ces villes.

Bon pas trop surprenant aussi. Le Rwanda veut devenir un centre financier (3eme centre financier en Afrique en 2023 en terme de compétitivité https://www.longfinance.net/programmes/ ... i-34-rank/)), vise le tourisme haut de gamme, un des pays qui organise le plus de conférence en Afrique, de plus en plus d'ONG et d'entreprises ouvrent un siège régionale au Rwanda. Dans la région Nairobi et Addis Abeba ne sont pas trop inquiétées mais la concurence est de plus en plus forte.

A court et même moyen terme je ne crois pas à une possible ligne (même en double toucher imaginons via Francfort par exemple souvent ciblée par RwandAir), même si un accord aérien a été signé il y a quelques années entre La Suisse et Le Rwanda. Ethiopian couvre très bien la zone.

Après à long terme (si RwandAir est toujours là), à voir. La Suisse a identifié le Rwanda comme l'une de ses 9 lionnes en Afrique** (l'équivalent des tigres Asiatiques) avec lequel La Suisse va renforcer sa présence. Si la demande point à point augmente rapidement, couplée au développement du réseau Afrique de RwandAir (Luanda, Maputo, Mombasa, Zanzibar sont en projet) pourquoi pas.

** Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Angola, Afrique du Sud, Kenya, Rwanda et Éthiopie. https://www.jeuneafrique.com/1195703/po ... uperieure/ & https://www.jeuneafrique.com/1436898/po ... -lafrique/

Mais je dirais de manière globale selon comment les choses évoluent (des compagnies Africaines qui ne se cassent pas la g***) et surement une Swiss Airlines qui voudra un peu voler de ses propres ailes. Il ne serait pas surprenant de voir dans les prochaines années des lignes sur l'Afrique au départ de La Suisse.

En Afrique de l'Ouest, on a Air Cote d'Ivoire et Asky (Paris devrait être lancée prochainement en 737MAx8) qui vont surement batailler et profiter des difficultés d'Air Sénégal. Air Peace je n'y crois pas trop car ils vont se concentrer sur des marchés Anglophones (UK, USA, Afrique du Sud). A l'Est, Kenya Airways reprend des couleurs (augmentations des fréquences sur New York, réouverture de Bangkok, renouvellement du code share avec Vietnam Airlines,...). A voir si leur ligne sur l'Italie est toujours d'actualité (avec donc pk pas un double toucher avec Genève). Air Mauritius semble tenir la barre en Afrique Australe profitant des errements de Air Madagascar et de la nouvelle stratégie d'Air Seychelles (concentration sur l'Asie du Sud et l'Afrique du Sud donc fini l'Europe).

Coté Swiss Airlines, le projet de l'utilisation d' A321Neo sur l'Afrique semble avoir été stoppé en raison du covid. La compagnie via Edelweiss semble se concentrer sur des destinations loisirs (Mombasa, Zanzibar, Kilimandjaro,...). Windhoek en Namibie devrait être la prochaine destination en Afrique Subsaharienne pour Edelweiss (https://namibian.org/news/tourism/edelw ... to-namibia). Cependant depuis plus d'un an, Swiss a commencé à mettre son code "LX" sur certaines routes Africaines de Brussels Airlines. A voir si cela mènera à long terme à des ouvertures de lignes en Afrique pour Swiss. A l'instar d'une Brussels Airlines (ex Sabena), Air France, Swiss Airlines (certains feront un rapprochement avec Swissair) jouirait de toute façon d'une bonne image en Afrique.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

Est-ce vraiment si étonnant avec toutes ces organisations internationales, ONG et sociétés très actives en Afrique établies dans le bassin lemanique. En général, Geneve est une destination assez importante sur l’Afrique. Et sur le Rwanda, le VFR doit probablement concerner la Belgique, ainsi que la France et peut être la Grande Bretagne. Ça explique les volumes faibles sur l’Italie et l’Espagne, généralement bénéficiant de forte communautés d’autres pays (on pense au Sénégal), avec une bon volume VFR
Rwandair Express
A380
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

Effectivement, même si l'Italie est un marché important pour Le Kenya, La Tanzanie ou Madagascar en termes de trafic loisirs. Neos dessert ses pays.

D’où la volonté pour Kenya Airways de relancer des vols sur l'Italie et si possible avec une continuation sur Genève. Pas sur si ça serait intéréssant pour KQ. Mais pourquoi ne pas faire partie du réseau EasyJet Worldwide et donc proposer des correspondances à GVA.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »