Easyjet - discussion générale

Le forum sur Easyjet
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

https://aviationsourcenews.com/airport/ ... n-january/

EasyJet holidays, le premier voyagiste du Royaume-Uni, a déployé ses ailes en France et en Allemagne après un lancement réussi en Suisse plus tôt en 2023.

Bénéficiant d’un vaste portefeuille de plus de 3 000 hôtels, easyJet holidays répond à diverses préférences, offrant des retraites à la plage, des escapades luxueuses, des aventures familiales ou des expériences exclusives réservées aux adultes.

Pour le voyageur français, easyJet holidays propose un éventail de 63 destinations européennes. Au départ de 16 aéroports, dont Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Nice Côte d’Azur et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les possibilités sont infinies.

Pendant ce temps, les vacanciers allemands peuvent choisir parmi 47 destinations, avec des vols au départ de hubs clés tels que Berlin, Munich et Hambourg.

Cette expansion fait suite à l’annonce récente par easyJet holidays d’un bénéfice avant impôts de 122 millions de livres sterling et d’une croissance impressionnante de 221 % pour l’ensemble de l’année 2023.
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

Les passagers d’EasyJet qui ont subi des annulations de vols pendant la pandémie de coronavirus ont reçu des bons d’achat comme alternative aux remboursements, et la date d’expiration pour échanger les bons est imminente.

Initialement prévu pour expirer le 31 juillet 2023, EasyJet avait précédemment prolongé la date limite jusqu’au 31 janvier 2024. Cette prolongation est la dernière offerte par le transporteur, ce qui signifie que les passagers ont moins d’un mois pour utiliser leurs bons de voyage COVID-19.
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je continue la discussion ici pour la stratégie d'EasyJet en France, pour ne pas encombre les sous forums de Lyon et de Brest.
Rapson a écrit : jeu. 11 janv. 2024, 08:44 Easyjet semble quitter l’aéroport de Brest. La ligne est donc supprimée malheureusement après Rennes, c’est Brest qui semble passer à la trappe.
jet1 a écrit : jeu. 11 janv. 2024, 10:05 C’est curieux que Easyjet abandonne le terrain de cette façon.
L’ouest/nord ouest de la France est en train de devenir un fief pour Volotea (bases à Nantes et Brest, forte présence à Caen. Il ne manque que Rennes, sans doute trop proche de Nantes).
Oui et non.


Pour Caen, je ne pense pas que l'aéroport fut sur les tablettes d'EasyJet.

Sur Brest en un peu plus de 10 ans la compagnie n'a ouvert que 2 lignes : Lyon et CDG (si je ne me trompe pas). Assez loin de ce qu'elle a fait sur Montpellier (si on veut un peu comparer dans la même catégorie) ou certes il y a eu pas mal de lignes avec certes bcp de fermeture (Berlin, Bristol, Rome, Orly, CDG) mais que l'on peut mettre surtout pour le covid ou fermeture de base à Rome. On pourrait aussi rajouter Biarritz. Mais même sur ces aéroports la compagnie fermera de temps en temps des lignes (Roissy ou Berlin pour Biarritz), elle augmentera les capacités sur ses lignes existantes. En été Londres Gatwick BIQ est opérée 1 fois par jour en période de pointe, dont 2 vols par jour le Samedi.

Seul Rennes représentait une bonne opportunité avec le quasi départ d'Air France de la plate forme, mais force est de constater que les résultats ne sont pas là. Et pire ni Transavia et Volotea ne semble se précipiter. Alors il y a avait un lobby pro Aéroport de Rennes qui dit que les couts à l'aéroport de Rennes sont assez élevés (14 euros de taxes à Rennes vs 6 à Nantes https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/a ... 14999.html)

Après je dirais que c'est la même situation à l'Est de La France, ou la compagnie n'est que présente à Bâle Mulhouse mais pas à Metz Nancy ou Strasbourg. Mais sur certaines grandes plates formes aussi. A Toulouse et Orly**, elle a aussi baissé en termes de destinations, mais grâce à de bonnes fréquences elle se maintient à un très bon niveau de trafic.

** C'est sur CDG qu'elle a mit le paquet (41 destinations vs 22 à Orly). Elle occupe les 2D et 2B (vols Schengen et non Schengen) et avec les fermetures du 2A 2C certaines compagnies sont venues au 2B (American, Air Tahiti, Air Austral, Air Canada) du coup certains jours, EJU parque des avions au 2C. Elle est revenue à hauteur de la base de Lyon et Nice en termes de destinations. Quand je pense qu'il y a un peu plus d'une douzaine (voir un peu plus), elle utilisait le T3.

Destinations


Countries in which easyJet operates as of August 2023[108][109]

As of July 2023 easyJet serves 183 destinations.[110]
Top airports by destinations in 2023[111] Airport https://en.wikipedia.org/wiki/EasyJet (voir la liste)

Par contre chose nouvelle hors Corse qui est un gros marché en été, elle commence à se développer sur des plates formes de moins de 500 000 pax : La Rochelle, Toulon, Limoges ou Lourdes (qui depuis a dépassé les 500 000 pax).

EasyJet a surtout une approche différente des Ryanair, ou Wizz Air. Elle ne veut pas forcément inonder le marché en terme de lignes. Elle préfère avoir moins de lignes mais en ayant de bonnes fréquences et si possible en proposer le plus possible à l'année. Elle pourra par exemple transporter plus de 200 000 pax par an avec 3 lignes dont une fait 130 000 pax par an (Montpellier Londres Gatwick) et une 60 000 pax (Montpellier Bâle) et enfin la ligne sur Luton qui complète le reste. Avec la ligne sur Palma le trafic va continuer de croitre. Alors que pour Volotea il lui faudra surement le double de lignes car elle aura beaucoup de lignes saisonnières avec de faibles fréquences
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 11 janv. 2024, 11:11, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
rc10l2
Messages : 14
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019, 18:48

Re: Easyjet - discussion générale

Message par rc10l2 »

Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de rwandair sur la stratégie d’Easyjet en France. Ils « essayent » des lignes et s’ils perçoivent après une ou 2 années ou saisons un réel potentiel ils la travaillent, dans la mesure où la concurrence n’est pas trop forte, en augmentant la fréquence. Ce qui permet effectivement de rapidement « faire » un nombre important de passagers transportés avec des avions relativement importants pour des lignes européennes.
En fait je trouve que leur offre complète très bien celle de Volotea.
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/actu/monde/economie/ ... cle/630082

EasyJet continue de bénéficier de la forte demande de transport aérien en Europe et a vu son chiffre d'affaires augmenter à nouveau, a-t-elle indiqué mercredi lors de la publication de ses résultats trimestriels. Elle s'attend par contre à un impact sur les performances de la guerre entre le Hamas et Israël.

Au total, près de 20 millions de passagers ont voyagé à bord d'un avion easyJet, contre plus de 17 millions au cours de la même période l'année précédente. Ces passagers ont représenté un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de livres, soit environ 1,3 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires total d'easyJet a, lui, augmenté de 22% pour atteindre 1,8 milliard de livres.

La compagnie a toutefois clôturé le trimestre avec une perte avant impôts de 126 millions de livres sterling, qui est en baisse par rapport aux 133 millions de livres sterling de l'année précédente.

Johan Lundgren, le patron d'EasyJet, parle donc d'une "amélioration des performances" qui, selon lui, "témoigne de la force de la demande pour notre marque et notre réseau". Il est également optimiste pour la prochaine saison d'été, étant donné les réservations pour cette période déjà enregistrées au début de l'année.

Pour le premier semestre de l'exercice en cours, easyJet s'attend à une nouvelle réduction de sa perte d'une année sur l'autre. Cela devrait résulter, entre autres, d'une augmentation de la capacité.

La compagnie aérienne prévoit toutefois un "impact direct d'environ 40 millions de livres sterling dû au conflit au Moyen-Orient". En raison de la guerre entre le Hamas et Israël, le transporteur a temporairement cessé de desservir Tel Aviv.

https://corporate.easyjet.com/investors ... fault.aspx
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Gosselies »

EasyJet a été confirmée en tant que « partenaire aérien officiel » du Concours Eurovision de la chanson. L’accord, qui dure jusqu’en 2026, permettra au transporteur à bas prix basé au Royaume-Uni de transporter des milliers de fans de musique pour assister à l’événement annuel, qui se tiendra à Malmö, en Suède, en mai 2024.

L’Eurovision est un concours musical international annuel qui, en 2024, opposera des artistes de 37 pays pour remporter le titre de champion de l’Eurovision. L’événement est considéré comme le plus grand événement de musique live au monde et aura lieu le 11 mai 2024, devant une audience télévisée mondiale attendue de 170 millions de personnes.

Dans le cadre de l’accord de parrainage, easyJet transportera des milliers de visiteurs de toute l’Europe qui se rendront en Suède pour le concours de cette année à l’aéroport de Copenhague (CPH) au Danemark. Bien qu’il soit situé de l’autre côté de la frontière de la ville hôte suédoise, l’aéroport permet aux visiteurs d’accéder (en train) rapidement et directement à Malmö, en Suède, où les demi-finales et les finales en direct auront lieu les 7, 9 et 11 mai 2024, respectivement.

https://www.aerotime.aero/articles/easy ... al-partner
Julien
A320
Messages : 193
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Easyjet - discussion générale

Message par Julien »

easyJet lance une nouvelle liaison au départ d'Orly, vers l'Islande

https://www.journal-aviation.com/actual ... 58312.html
Julien
Répondre

Retourner vers « Easyjet »