Ryanair en Pologne et en Europe de l'Est

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Gosselies
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Ryanair en Pologne et en Europe de l'Est

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https://www.rte.ie/news/business/2023/1 ... in-poland/

Ryanair vise à doubler son activité sur le marché polonais en pleine croissance et à se développer en Europe de l’Est au cours de la prochaine décennie.

Il opère déjà à partir de plus d’une douzaine d’aéroports polonais, dont neuf bases, négociant souvent des accords spéciaux pour obtenir des frais moins élevés - cruciaux dans la lutte pour réduire les coûts, et les tarifs aussi.

La Pologne compte près de 40 millions d’habitants et, avec l’augmentation des revenus disponibles, la demande de voyages fait de la région une perspective attrayante à mesure que les marchés d’Europe occidentale arrivent à maturité.

« Tous ces gens s’enrichissent. Et quand vous devenez plus riche, vous prenez plus l’avion, surtout si vous partez d’une base où vous ne prenez pas beaucoup l’avion »

Selon la société d’analyse de données IBA, les transporteurs à bas prix détiennent plus de 59 % du marché de l’aviation en Pologne, contre 31 % en 2021.

Ce chiffre devrait continuer à augmenter à mesure que de plus en plus de Polonais voyagent pour le tourisme et le travail plutôt que pour la migration, a déclaré Michal Kaczmarzyk, PDG de Buzz, la filiale low-cost et économique de Ryanair basée à Varsovie.

La poussée polonaise de Ryanair intervient alors que la compagnie aérienne est confrontée à des vents contraires en Italie, où elle est la plus grande compagnie aérienne du marché, et en France, où les régulateurs cherchent à imposer des prix minimums pour les billets afin de freiner les vols court-courriers - que ce soit pour des raisons environnementales ou pour protéger les compagnies de bus et de train.

Les exigences réglementaires plus légères de la Pologne et de l’Europe de l’Est, la surveillance environnementale moins stricte et les mauvaises liaisons ferroviaires en font des marchés attrayants en comparaison.

Aujourd’hui, Ryanair a 64 avions dans la région. « Nous partons du principe que d’ici 10 ans, nous aurons au moins doublé la flotte. Si aujourd’hui, dans la région, nous avons environ 30 millions de passagers, nous supposons qu’il y en aura 60 millions".

Michael O’Leary a également déclaré qu’environ 180 des 400 nouveaux avions que la société prévoit de déployer au cours des huit prochaines années seraient exploités en Europe centrale et orientale.
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Re: Ryanair en Pologne et en Europe de l'Est

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... aw-modlin/

Ryanair a dévoilé un programme de vols record pour la saison été 24 à Katowice : plus de 160 vols hebdomadaires sur 20 routes, avec 5 nouvelles destinations pour l'été et un avion supplémentaire, transféré de Varsovie Modlin.
Les nouvelles routes : Alicante, Bari, Malte, Rome Fiumicino et Zadar.

Ryanair a annoncé un programme de vols record également à Poznan, avec plus de 250 vols hebdomadaires sur 38 routes, dont 6 nouvelles routes : Copenhague, Dubrovnik, Malaga, Palerme, Prague et Thessalonique - et un avion supplémentaire aussi transféré de Modlin.

Modlin est confronté à des restrictions sur 25 liaisons, perdant 500 000 sièges supplémentaires, soit un total d'un million de sièges perdus cette année.
Jason McGuinness a exprimé sa déception quant à la performance de Modlin et a exhorté les actionnaires de l'aéroport à intervenir pour éviter de nouvelles pertes de connectivité et d'emplois.

Ryanair s'attend à une augmentation de 10 % du trafic passagers cet été en Pologne.

Avec la construction du nouveau méga-aéroport polonais, Varsovie Chopin (WAW) va être plus ou moins éclipsé mais Varsovie Modlin (WMI), lui, court grand risque de disparaître complètement. Ryanair prend déjà ses précautions : il fréquente depuis peu WAW et réduit sensiblement sa présence à WMI.
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Re: Ryanair en Pologne et en Europe de l'Est

Message par Gosselies »

Ryanair aimerait lancer encore plus de nouvelles liaisons aériennes vers la Hongrie, mais les problèmes de production de Boeing signifient que le transporteur à bas prix ne peut pas obtenir d’avions assez rapidement, a déclaré le PDG Michael O’Leary.

Il a été interrogé sur la rareté des vols vers des pays comme la Suisse, la France et l’Allemagne au départ de la capitale hongroise.

« Nous n’avons pas l’intention d’aller en Suisse. C’est outrageusement cher, et ils ne veulent pas particulièrement que Ryanair y vole. Ils veulent protéger Swissair de la concurrence », a-t-il répondu.

En ce qui concerne l’Allemagne, l’aviation commerciale est en difficulté « parce que le gouvernement augmente les taxes et que les aéroports augmentent les redevances, c’est pourquoi l’association allemande des aéroports a publié les chiffres du trafic de janvier qui indiquent que le trafic en Allemagne représente 77% de ce qu’il était en janvier 2019 », a-t-il fait valoir. Plus optimiste, il a prédit que le pays « verrait l’erreur de ses façons de faire d’ici un an ou deux, commencerait à réduire les redevances aéroportuaires, et alors vous verrez plus de connexions ».

Mais M. O’Leary a souligné que Budapest avait un « grand nom », qu’elle représentait « une grande destination touristique » et qu’elle était « très facile à vendre », qui méritait plus de connexions, y compris la France, et qui devrait « certainement » être mieux reliée à l’Espagne et aux destinations du nord comme la Pologne et les pays baltes.

« L’un des défis que nous avons cet été, c’est que nous sommes limités par les avions. Nous espérions obtenir 57 avions de Boeing d’ici juin, mais nous aurons de la chance si nous en obtenons 45 à 50 », a-t-il déclaré.

Ryanair avait-elle des inquiétudes en matière de sécurité étant donné que les deux principales compagnies aériennes desservant Budapest (Ryanair et Wizz Air) ont des avions qui « tombent du ciel, ou qui sont tout simplement en train de s’effondrer », a demandé un journaliste belliqueux ?

« Ni Boeing ni Airbus n’ont d’avions qui tombent du ciel. Ce sont les avions les plus sûrs qui aient jamais été fabriqués ! O’Leary rétorqua.

« L’A320 et le 737 ont effectué plus d’heures de vol que n’importe quel autre appareil. Nous avons effectué près de 1,1 million de vols l’année dernière sur des 737 à travers l’Europe, donc les avions ne tombent pas du ciel, et je n’ai aucune inquiétude quant à la sécurité de ces avions de la façon dont nous les exploitons », a-t-il déclaré.

Airbus a eu des problèmes avec les moteurs de l’A320, et Boeing a eu des problèmes de contrôle de la qualité dans ses usines de Wichita et de Seattle, a admis M. O’Leary. Pour pallier ces problèmes, Ryanair dispose de près de 30 ingénieurs détachés sur les deux sites pour inspecter la qualité de la production du début à la fin.

« Nous ne devrions pas avoir à investir ce genre d’argent dans la surveillance de la qualité de Boeing, mais la qualité de Boeing, un peu comme celle d’Airbus du côté des moteurs, a été problématique depuis qu’ils ont redémarré la production post-COVID », a déclaré O’Leary, soulignant en réponse à une question du Budapest Business Journal que les inspecteurs concernés étaient des ingénieurs professionnels (et non des techniciens) et des employés à temps plein de la compagnie aérienne.

Aucune conférence de presse de Ryanair à Budapest ne serait complète sans que Michael O'Leary ne s’en prenne à son concurrent Wizz Air et, en particulier, ne critique le gouvernement hongrois pour avoir introduit sa taxe environnementale sur le trafic aérien court-courrier.

« Le gouvernement, voyant le succès du trafic ici en Hongrie, a introduit cette fausse taxe environnementale, et ils vont maintenant racheter l’aéroport avec un groupe de monopoles français, ce qui n’est pas une bonne recette pour la croissance future de Budapest », s’est-il plaint. « Mais nous sommes là maintenant, et nous n’allons pas reculer. »

« Je m’attends à ce que si l’État prend le contrôle de l’aéroport de Budapest, en particulier en partenariat avec la société française Vinci, [...] les frais à l’aéroport de Budapest vont augmenter. Vous aurez un environnement de coûts encore plus élevés ici en Hongrie ; Vous aurez un aéroport monopolistique plus coûteux qui n’est pas engagé dans la croissance », a-t-il conclu.

Ryanair desservira six nouvelles destinations à partir du 31 mars, date du début de l’horaire d’été. En tête du peloton se trouve Milan Malpensa, avec six vols par semaine, suivie de Tirana, la capitale de l’Albanie, avec trois vols hebdomadaires. Trieste (nord de l’Italie), Francfort-Hahn, Faro (sud du Portugal) et l’île grecque de Skiathos verront chacune deux vols par semaine.

En outre, plusieurs lignes actuelles verront des vols supplémentaires, notamment Copenhague et Rome (chacune avec trois vols hebdomadaires supplémentaires) et Birmingham, au Royaume-Uni, avec un vol supplémentaire.

Grâce aux nouveaux horaires de cet été, Ryanair s’attend à être la première compagnie aérienne à Budapest en 2024, avec quelque cinq millions de passagers, soit une hausse de 22 % par rapport aux 4,1 millions de l’année dernière.

https://bbj.hu/business/industry/transp ... -challenge
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Re: Ryanair en Pologne et en Europe de l'Est

Message par Rwandair Express »

Swissair n'existe plus depuis plus de 20 ans. Quand à la concurence en Suisse elle est bien présente, il y a déjà EasyJet Switzerland. Les Suisses du forum pourront nous le confirmer. Swiss n'est plus présente à Bâle Mulhouse et sur Genève garde les lignes les plus rentables, mais on est loin de ce que faisait Swissair.

O Leary oublie aussi que son principal concurrent József Váradi de chez Wizz Air pose ses roues à BSL et GVA. Je ne compte pas les Sun Express, Corendon, Pegasus, Anadoulou,...qu s'y posent

A Zurich la concurence se porte plus sur le long courrier (Asie et Amérique du Nord). La stratégie de l'aéroport n'est pas d'être un royaume du low cost.

Une stratégie quasi similaire à Francfort et Heathrow ou la desserte des compagnies low cost est assez faible si on compare à des Paris CDG, Rome, Amsterdam ou Madrid.

Le low cost ça rapporte du volume, mais surement peu de valeur ajoutée.
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Re: Ryanair en Pologne et en Europe de l'Est

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : jeu. 28 mars 2024, 17:48 Le low cost ça rapporte du volume, mais surement peu de valeur ajoutée.
Très sincèrement, je ne comprends pas ce que signifie cette notion de "valeur ajoutée". Pourriez-vous l'expliquer ?
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Re: Ryanair en Pologne et en Europe de l'Est

Message par Rwandair Express »

Ce que cela rapporte à un aéroport. Le terme n'est pas spécifiquement bon. On va dire que c'est plus approprié pour une entreprise car on parle de richesse produite lors du processus de production

Mais je veux dire par là que des compagnies classiques avec des fréquences moins importantes mais avec un ciblage d'une clientèle premium** avec en plus des revenus venant du cargo peuvent rapporter plus qu'une LCC qui va faire du volume mais qui par son modèle à bas couts rapportera surement moins qu'une compagnie classique.

Les compagnies d'assistance au sol sont ravis d'avoir des contrats avec des EasyJet ou autres LCC qui proposent bcp de vols quotidien. Mais elles seront surtout contente d'avoir des contrats avec des compagnies Nord Américaines ou Asiatiques.

** Dans les pax premium, il n y a pas que la clientèle affaires (femmes et hommes) mais aussi une clientèle loisirs qui voyagera aussi en classe affaires.

Ne voyait pas un discours anti low cost là dedans. C'est juste que certains aéroports ont une stratégie différente des autres.
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Re: Ryanair en Pologne et en Europe de l'Est

Message par Gosselies »

https://www.romania-insider.com/ryanair ... april-2024

Ryanair a déclaré qu’elle devait revoir son plan de croissance pour l’aéroport de Iasi, dans l’est de la Roumanie, en raison de l’augmentation de 25% de ses tarifs.

« Ryanair a fortement investi dans Iasi au cours des 12 derniers mois, transportant plus de 250 000 passagers à destination et en provenance de Iasi, mais malheureusement, en raison des augmentations excessives des tarifs, Ryanair ne se développera pas au S24, cette croissance étant plutôt allouée à d’autres aéroports en Roumanie, tels que Cluj, et plus loin comme la Pologne », indique le communiqué de presse de la société.

Ryanair qualifie de « bizarre » l’augmentation de 25 % des tarifs, étant donné que l’aéroport de Iasi vient tout juste d’ouvrir un nouveau terminal pour augmenter sa capacité.
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