Ciel unique européen : un (petit) pas an avant ....

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Ciel unique européen : un (petit) pas an avant ....

Message par Gosselies »

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/ ... ace-aerien

Extrait :

Après une décennie de négociations, un accord provisoire a été conclu mercredi matin entre le Parlement et les négociateurs du Conseil sur la réforme des règles du ciel unique européen.

Le texte adopté introduit des plans de performance pour les services de navigation aérienne afin d’améliorer la gestion du réseau de l’espace aérien européen, assorti d’objectifs contraignants et d’incitations visant à rendre les vols plus efficaces et respectueux de l’environnement. Un organe consultatif indépendant d’évaluation des performances sera mis en place pour aider la Commission et les États membres à prendre des décisions sur la mise en œuvre de ces plans.

Les députés ont obtenu au cours des négociations des dispositions visant à faire en sorte que les services de navigation aérienne et la gestion des réseaux contribuent à la neutralité climatique. En vertu des nouvelles règles, la Commission adoptera des objectifs de performance européenne en matière de capacité, de rentabilité, de climat et d’environnement pour les services de navigation aérienne. La performance de ces services par rapport à ces objectifs sera réexaminée tous les trois ans au moins.

En vertu de l'accord, la Commission décide de mener une étude aidant à définir comment les frais perçus auprès des usagers de l’espace aérien (exploitants de lignes aériennes ou d’avions privés) pour la fourniture de services de navigation aérienne pourraient les encourager à être plus respectueux de l’environnement, en utilisant par exemple l’itinéraire le plus économe en carburant ou les technologies de propulsion propres de substitution.

Le nouveau projet de loi prévoit la possibilité pour les contrôleurs du trafic aérien de procurer d’autres services de navigation aérienne, tels que les services de communication, d’information météorologique ou aéronautique, dans les conditions du marché.

L’accord informel sur le ciel unique européen doit encore être approuvé par les représentants des États membres de l’UE et la commission des transports et du tourisme du Parlement, puis par le Parlement et le Conseil dans son ensemble.

Contexte
En 2013, la Commission avait proposé de réviser les règles du ciel unique européen, mais le dossier a été bloqué par les États membres jusqu’au Brexit, ce qui a incité la Commission à améliorer sa proposition en 2020. L’année suivante, les législateurs ont mis à jour leurs positions et ont entamé des négociations en trilogue pour convenir de nouveaux projets de règles.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »