Brussels Airlines - discussion générale

Le forum sur Lufthansa, Swiss Airlines, Brussels Airlines, Austrian, BMI
Rwandair Express
A380
Messages : 7140
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

30 passagers par vol. Alors oui le vol est en double toucher avec Kinshasa, mais j'espère que c'est pas un remplissage moyen à l'année, car honnêtement je ne vois pas comment la route sur Luanda peut être rentable. A moins que la demande en classe affaires et pour le cargo soit important.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/le-personne ... e-11288071

Le personnel de cabine de Brussels Airlines a déposé jeudi un préavis de grève à durée illimitée prenant effet à partir du 23 novembre.

Les représentants des stewards et hôtesses dénoncent le non-respect de certaines conventions collectives de travail.
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/610779

Après le personnel de cabine, ce sont les pilotes de Brussels Airlines qui ont déposé, en front commun syndical, un préavis de grève. Le leur couvrira les actions à partir du 11 décembre.

Le planning des actions n'est pas encore arrêté mais les vacances de fin d'année seront vraisemblablement visées.

Direction et représentants des travailleurs doivent se retrouver fin novembre pour essayer de déminer la situation.
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

"En raison d'un dysfonctionnement dans le système de réservation le 14 décembre à partir de 14h00, des annulations incorrectes ont été effectuées et ont été communiquées automatiquement aux passagers", a expliqué le porte-parole de Brussels Airlines. "Brussels Airlines fait tout son possible pour réparer cette erreur le plus vite possible et réserver à nouveau pour tous les passagers concernés leur vol d'origine."

Les personnes n'ayant reçu aucune notification de la part de Brussels Airlines jeudi ne sont pas concernées par cette panne. La compagnie demande de ne pas prendre contact avec le service clientèle, afin qu'il reste disponible pour les passagers touchés. Ces derniers seront informés lorsque leur réservation sera rétablie, insiste le porte-parole, qui présente ses excuses.

Les clients qui auraient procédé à une nouvelle réservation de vol, comme il leur était demandé dans la communication fautive, auront le choix entre conserver leur nouvelle réservation ou revenir à leur trajet originel.

https://www.lalibre.be/belgique/2023/12 ... 1702666540
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Brussels Airlines a décidé de ne pas proposer Billund au départ de Bruxelles en 2024.

La décision d’abandonner Billund a été prise parce que la compagnie ne travaillera plus avec un partenaire de wet-lease cet été. À l’été 2023, le vol à destination de Billund était opéré par CityJet avec des CRJ-900 ou CRJ-1000.

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... mmer-2024/
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

L’ancien CEO de Brussels Airlines devient patron de Condor : la compagnie aérienne allemande Condor Airlines a annoncé vendredi qu’elle avait nommé au poste de PDG Peter Gerber, qui occupait auparavant les postes de PDG et de directeur commercial Brussels Airlines, ainsi que de représentant en chef de Lufthansa pour les affaires européennes.

Peter Gerber (59 ans) succède à Ralf Teckentrup, qui a quitté ses fonctions le 31 décembre 2023 après 20 ans à la tête de la compagnie aérienne de loisirs.

https://www.aviation24.be/airlines/cond ... of-condor/
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Brussels Airlines reprendra ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv à partir du 24 mars. Ils avaient été suspendus depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas au début du mois d'octobre.
Les autres compagnies du groupe Lufthansa desservent à nouveau Israël depuis le début du mois de janvier.
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Lufthansa veut faire de Bruxelles un hub pour les liaisons africaines depuis et vers les États-Unis.

Selon le PDG Carsten Spohr, Lufthansa négocie un accord avec United Airlines pour un trafic en commun vers l'Afrique via Bruxelles. « C’est un projet majeur avec United, dont nous attendons beaucoup », a-t-il déclaré.

Lufthansa prévoit également d’accélérer la reconstruction du réseau court-courrier de Brussels Airlines. La compagnie a dépassé le but en matière de réduction de capacité à Bruxelles et va augmenter le trafic de rabattement pour les routes africaines rentables, a annoncé M. Spohr.

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... -airlines/
Rwandair Express
A380
Messages : 7140
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Informations intéressantes, mais quelques erreurs. Entebbe était déjà desservie avant 2019 et Air Austral utilise Nairobi comme escale pour faire le plein de carburant lorsque l'avion vole de Moroni à CDG car l'avion ne peut pas décoller à pleine charge de la piste de Moroni.
Bruxelles-Nairobi

Brussels Airlines étend sa desserte vers l'Afrique de l'Est en juin en proposant des vols toute l'année reliant l'aéroport de Bruxelles (BRU) et l'aéroport international Jomo Kenyatta (NBO) de Nairobi.

Les vols sans escale vers la capitale kenyane auront lieu quatre fois par semaine à partir du 3 juin à bord d'Airbus A330-300. De plus, un service 2 fois par semaine sera disponible via l'aéroport international de Kigali (KGL), au Rwanda. Les fréquences sur le secteur sans escale BRU-NBO seront réduites à 2 fois par semaine pendant la saison hivernale.

Cette décision marque le retour à Nairobi de la filiale de Lufthansa après une absence de près de neuf ans. Les données de l’OAG montrent que des vols étaient proposés entre BRU et NBO jusqu’en octobre 2015, via KGL et l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, au Burundi. Pourtant, la ville est depuis absente de son réseau.

Au plus fort de l'été, Brussels Airlines a l'intention de desservir quatre destinations en Afrique de l'Est : Bujumbura, Entebbe, Kigali et Nairobi, offrant environ 7 600 sièges hebdomadaires aller-retour à destination et en provenance de Bruxelles. Cela représente une augmentation de plus de 90 % par rapport aux niveaux de 2019, lorsque le transporteur desservait uniquement Bujumbura et Kigali dans la région.

L'analyse des chiffres fournis par Sabre Market Intelligence montre que sur les 161 000 passagers qui ont pris l'avion de Bruxelles vers des points d'Afrique de l'Est en 2023, environ 24 % ont commencé leur voyage derrière BRU, tandis que 35 % ont pris l'avion vers des villes situées au-delà de leur point d'arrivée en Afrique de l'Est.

Nairobi est actuellement desservie six fois par semaine par Lufthansa depuis l'aéroport de Francfort, l'une des neuf liaisons sans escale reliant la ville à l'Europe. NBO propose également des vols vers Amsterdam avec Kenya Airways et KLM ; Istanbul avec Turkish Airlines ; Londres Heathrow avec Kenya Airways et British Airways ; et Paris Charles de Gaulle avec Kenya Airways, Air France et Air Austral.
David Casey

David Casey est rédacteur en chef de Routes, la source fiable d'actualités et d'informations de la communauté mondiale du développement de routes.

Image

https://aviationweek.com/air-transport/ ... ght=kigali
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/brussels-ai ... t-11375651

Le plafond de vols tel qu’il est prévu par le nouveau permis d’environnement de Brussels Airport "limitera considérablement les possibilités futures de Brussels Airlines", prévient samedi la compagnie aérienne. Elle a dès lors entamé une procédure auprès du Conseil flamand du contentieux des permis.

Le gouvernement flamand a approuvé en mars le nouveau permis environnemental de l’aéroport de Zaventem. Il n’introduit pas d’interdiction des vols de nuit, mais impose un nombre maximal de mouvements d’avions de 240.000 par an à partir de 2032 et prévoit des mesures visant à limiter les nuisances sonores pour les riverains.
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

À partir de l'hiver prochain, Brussels Airlines proposera des vols hebdomadaires à destination de Fuerteventura, dans les îles Canaries. La compagnie aérienne dessert déjà Lanzarote, Las Palmas et Tenerife.
Rwandair Express
A380
Messages : 7140
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Une interview de Dorothea von Boxberg lors du forum Africa Ceo à Kigali la semaine dernière.

J'ai un abonnement, mais je ne mettrai que certaines parties de l'interview.



Dorothea von Boxberg (Brussels Airlines) : « Notre croissance sera africaine »


Concurrence avec Turkish Airlines et les compagnies du Golfe, augmentation des fréquences vers Ouagadougou, qualité de service... Le directeur général du pavillon belge a répondu à nos questions.

https://www.jeuneafrique.com/1571957/ec ... -courrier/


Elle dit que la concurrence est rude en Afrique et s'étonne que beaucoup de gens fassent de longs détours. Je suppose qu'elle parle de passagers utilisant Doha (comme je l'ai fait pour voler de Paris à Kigali en 2014) ou Dubaï pour se rendre en Afrique (certaines personnes volent vers l'Afrique de l'Ouest) depuis l'Europe ou l'Amérique du Nord au lieu d'utiliser un hub en Europe (Londres). , Lisbonne, Bruxelles, Paris, Amsterdam ou Francfort)
Actuellement, le groupe dont nous faisons partie dessert 32 destinations en Afrique, dont 18, soit plus de la moitié, sont opérées par Brussels Airlines. Contrairement à d’autres transporteurs, nous n’avons pas construit de stratégie long-courrier à 360°, mais nous nous sommes spécialisés sur ce segment en Afrique. Nous exploitons seulement quelques autres fréquences vers les aéroports de New York et de Washington aux États-Unis, ce qui permet également des liaisons Afrique-Amérique. Dans le reste du monde, nous misons principalement sur des partenariats forts avec d'autres membres du groupe Lufthansa, ainsi qu'avec Air Canada et United.

Grâce à cette spécialisation, nous avons une meilleure connaissance du marché que la plupart de nos pairs européens, ce qui nous rend plus efficaces. Nous avons également créé à Bruxelles un centre de compétences dédié à l'Afrique, dirigé par le [Nigérian] Kenechi Ugwoke. Son objectif est de réfléchir aux perspectives, aux nouveaux services que nous pourrions déployer et qui nous rendraient plus efficaces [comme les city check-in ouverts à Kinshasa, Monrovia et Kigali], l'optimisation du réseau de l'ensemble du groupe.
Je ne pense pas que nous offrons moins de qualité à nos passagers, et nous n'avons pas non plus de retours en ce sens de la part de nos clients. Les ventes sont intégrées au sein du groupe, donc même du point de vue des prix, il n'y a pas de différence de prix significative entre les sociétés du groupe. Les changements majeurs viennent de l'état de remplissage de la cabine.
Sur l'instabilité en Afrique de l'Ouest et au Soudan. Il semblerait que les routes sur Niamey et Bamako étaient en projet mais les coups d'État ont mis fin au projet

Pour nous, l’impact a été relativement neutre : nous ne desservons ni Niamey ni Bamako. Ce sont des destinations qui sont encore un peu sur notre radar, mais c’était le cas avant ces événements [les coups d’État], mais nous n’avons aucune envie de commencer maintenant. Nous avons ajouté une troisième fréquence hebdomadaire, vers Ouaga.
Non, surtout. Nous avons modifié le plan de vol, comme nous l'avons fait pour le Niger lorsque le cas s'est présenté. Bien sûr, si les coups d'État et les fermetures de l'espace aérien se multiplient, il devient difficile de travailler
Ensuite, aucun nouveau partenariat avec une compagnie aérienne africaine en vue. Concernant les carburants d'aviation durables, les discussions avec les pays africains n'ont pas encore abouti. Elle pense qu'il n'y aura pas de distorsion entre les compagnies aériennes africaines et les autres, car cette règle ne s'appliquera qu'aux vols en provenance d'Europe.

Elle s'inquiète cependant de la concurrence déloyale des compagnies aériennes basées au Moyen-Orient ou de Turkish Airlines mais aussi des compagnies aériennes d'Amérique du Nord et de Chine, car les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

À propos des problèmes de Boeing

Elle espère vraiment que Boeing parviendra à redresser la situation, même si Brussels Airlines est une compagnie exclusivement Airbus. Du point de vue de l’industrie, il est très important que nous ayons au moins deux grands fabricants. Le monopole n'est pas souhaitable.

Le chiffre : 10%

Il s’agit de la part des revenus de Brussels Airlines générée par le fret. « Depuis l'Afrique, ce sont principalement des produits périssables : fruits, légumes, fleurs… Dans l'autre sens, cela va des appareils électroniques aux médicaments, en passant par les pièces détachées », explique Dorothea von Boxberg.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
Messages : 37
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par intheair »

Bonjour, merci du partage.

J'avais constaté déjà il y a une dizaine d'année ces transits par le Golfe au fur et à mesure que ces compagnies se développaient en Afrique, y.c.sur des liaisons ayant des vols directs assez courts.

Brussels Airlines avait tenté de se développer sur de nouveaux marchés, Inde et Canada, avant de se retirer.

En France la compagnie desservait NTE, SXB et BSL mais ces lignes n'ont pas repris post Covid. Ces vols étaient opérés par Flybe, BMI Regional, Cityjet, mais la compagnie ne possède plus de module inferieur aux A319 désormais, possiblement trop gros.

Sur CDG la desserte est désormais de 2 aller retour par jour le matin. Pre Covid, un 3e vol l'été existait avec un horaire strictement identique. Je n'ai jamais vu l'embarquement qui devait être complexe pour orienter le passager à la bonne porte, mais amusant de voir à plusieurs reprises les avions attendre l'un derrière l'autre le décollage.

Au final une baisse de capacité en France, sur des marchés où si il existe une forte diaspora, également une très forte présence d'AF.

Brussels Airlines semble avoir un côté "mauvais élève" du groupe LH avec une situation financière moins bonne que ses homologues de la galaxy LH Group.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Groupe Lufthansa »