Divers Aéroport de Nice

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Gosselies
A380
Messages : 4253
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Gosselies »

Une femme qui semblait dormir dans un avion reliant Londres à Nice jeudi (21 septembre) était en réalité décédée, a confirmé un responsable de l'aéroport de Nice à The Connexion.

La passagère avait pris le vol BA 348 en provenance d'Heathrow, qui a atterri avec 1 heure et 47 minutes de retard à 21h07.

Alors que les passagers à proximité commençaient à récupérer leurs bagages à main pour débarquer, ils ont remarqué que la femme, que l'on croyait d'abord endormie, ne répondait pas.

L'équipage a demandé les services d'urgence. Les pompiers et les ambulanciers ont tenté en vain de réanimer la femme, qui a été officiellement déclarée morte vers 22h00.

On pense qu'elle a été victime d'une crise cardiaque.

https://www-connexionfrance-com.transla ... _hist=true
Elve06
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023, 13:45

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Elve06 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions, si certains connaisseurs peuvent y apporter des précisions.
L'aéroport de Nice à atteint un fort traffic l'été dernier mais a-t-il une marge suffisante avec les infrastructures actuelles pour voir augmenter le traffic de nouveau et ceci chaque année ? Notamment sur du LC ?

Une fois l'extension du terminale 2 en service, si nouveaux projets il y a, quelles sont les possibilités ? En terme de place, l'aéroport semble avoir atteint son maximum ou un T3 est possible ?

C'est des questions assez technique auquel je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse mais on sait jamais ;)
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par VISCOUNT »

à vue de nez il y a pas beaucoup d'espace disponible à moins de prendre sur la mer avec les risques que cela comporte ...c'est seulement un "à priori" :roll:
Modifié en dernier par VISCOUNT le ven. 22 déc. 2023, 11:01, modifié 1 fois.
Elve06
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023, 13:45

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Elve06 »

C'est ce que je me disais mais déjà qu'il m'a l'air difficile d'obtenir les autorisations facilement face aux écolos sur la simple construction d'un bâtiment.. sur la mer ça paraît impossible malheureusement !
Les autres aéroports semblent avoir une longueur d'avance sur ce point, avec des agrandissements plus facilement faisable
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Sebo »

Pas forcément non. A MRS non plus il n'y a pas possibilité d'allonger la deuxième piste autrement qu'en gagnant sur l'étang de Berre.
ncelhr
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 01:34

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par ncelhr »

L'aeroport peut gérer plus de traffic aeronefs avec deux pistes dans une configuration 04L/04R. Plus difficile en 22L/22R du aux procédures d'approche avec proximité du Mont Boron. Rapellons que l'aeroport de Heathow a géré plus de 80 millions de passagers annuels en 2019 avec seulement deux pistes - même si celles si sont plus indépendantes que celles de Nice.

Le problème est le nombre de portes et parkings avions ainsi que l'instrastructure au niveau teminaux. Et là il y a encore un peu de place entre le T1 et le T2, même si ça devient plus compliqué. Certain aéroports ont doublé leur superficie en rajourant des étages, avec plus d'acheminement pour les plus petits avions en bus.
Alors la solution principale est biensür que les compagnies aériennes utilisent des appareils plus grands. On le voit déja avec la recrudescence des A321 et A321Neo - donc beaucoup de compagnies commencent á utiliser á Nice. Il y a de moins en moins de ERJ, CRJ. Alors que l'hiver il y a des A318 & A319, c'est plus rare l'été.
Ensuite le prochain pas serait de faire du court courier en gros-porteur comme il se fait couramment en Asie mais alors on se heurte aux nombres de places de parking donc beaucoup utilisent deux places pour avion á fuselage étroit. BA á l'époque utilisait souvent des TriStar et ensuite des B767 sur LHR. Air Inter utilisait des A300 avant de privilégier les fréquences.
Ensuite, j'avais lu une étude il y a quelques années qui parlait de jumeler les capacités aéroportuaires de Gènes avec Nice mais on se heurte sur l'incapacité de transférer des passagers rapidement entre GOA et NCE.
Et puis il y a l'autre possibilité qui est de recouvrir le boût de l'embouchement du Var (comme la couverture du Paillon) - pour aller jusqu'a Cap 3000 mais là on se heurte au site Natura 2000 - https://www.smiage.fr/le-site-natura-20 ... ee-du-var/ et c'est donc très improbable.

Toute extension vers la mer, même avec les nouvelles technologies en vigueur aujourd'hui, sont trés risquées - tout le monde se rappelle de l'effondrement de la digue du 16 Octobre 1979. Ce n'est pas comme à Dubaï où il est facile de construire dans la mer.

Les écologistes demandent un arrêt du développement aéroportuaire mais il est impossible d'arrêter l'essort économique de la région - avec le télétravail, de plus en plus de monde en Europe du Nord veut vivre a temps partiel dans un endroit beau toute l'année. A moins de se renfermer sur soi-même comme en Corée du Nord mais alors ce serait une décision politique au niveau du pays.

La seule autre alternative au transport aérien est le ferroviaire et depuis que l'on parle d'une LGV l'aéroport s'est agrandi de 5 millions de passagers annuels aux 14 millions de cette année - et toujours pas de ligne LGV en vue! Alors l'aéroport est condamné a s'agrandir avec des solutions innovantes s'il veut éviter un impact supérieur sur l'environnement avec des avions tournant en holding pattern dans le ciel et des embouteillages dans les terminaux.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par VISCOUNT »

une piste serait de diminuer le nombre de vols privés en les réorientant vers Mandelieu ...mais là on risque un blocage psychologique car on toucherait au "nerf de la guerre" car il se pourrait qu' un avion d'affaire rapporte plus qu'un 320 low cost par exemple ...cela dit je n'ai aucun chiffre pour étayer cette théorie :roll:
Foxxray
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 20:06

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Foxxray »

VISCOUNT a écrit : ven. 22 déc. 2023, 11:07 une piste serait de diminuer le nombre de vols privés en les réorientant vers Mandelieu ...mais là on risque un blocage psychologique car on toucherait au "nerf de la guerre" car il se pourrait qu' un avion d'affaire rapporte plus qu'un 320 low cost par exemple ...cela dit je n'ai aucun chiffre pour étayer cette théorie :roll:
Cannes n’est pas du tout dimensionné pour absorber le traffic affaire de Nice.
Elve06
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023, 13:45

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Elve06 »

Intéressant vos réponses, je me suis pris d'une petite passion pour ce magnifique aéroport depuis que je suis arrivé dans cette région..
Très intéressant de voir les possibilités d'expansion pour l'avenir long terme..
J'ai pas mal regardé et je n'en vois que 2 crédibles même si techniquement parlant ça me paraît très osé...

Déjà exit l'expansion sur l'embouchure.. car comme dit par ncelhr, natura2000 est présent à cet endroit. Il est vraiment noté sur leur site que la présence humaine perturbe la biodiversité présente. Il serait sûrement très malvenu de bétonné l'endroit pour étendre un aéroport..

J'ai pensé à 2 autres cas :
- Je rejoins Viscount sur une potentielle diminution ou décentralisation du traffic privé en petite partie (réduction du parking affaire) et une construction d'un T3 à la place. C'est le plus réalisable mais est ce vraiment intéressant pour l'aéroport ?
https://ibb.co/2MWJNgK (image pour illustrer)

- Expansion sur l'eau de l'autre côté du T1 et T2 mais alors là techniquement parlant ou encore en terme d'investissement ça paraît fou ! Et pourtant.. c'est la situation qui serait la plus efficace. Après comment le relier aux passagers ? Avec des techniques de trains/navettes qui peuvent passer sous le tarmac ? Ça paraît plus de la fiction et je ne sais pas si cela est réalisable mais quand on voit certaines prouesses de nos jours !
https://ibb.co/LPsWvCx

Parcontre pour ce qui est des 2 pistes, elles semblent largement suffisantes à absorber un traffic supérieur à l'actuel. Comme dit plus haut, Gatwick en est la preuve et on est TRES loin des 80 millions.
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Skyrus »

Elve06 a écrit : jeu. 21 déc. 2023, 13:00 Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions, si certains connaisseurs peuvent y apporter des précisions.
L'aéroport de Nice à atteint un fort traffic l'été dernier mais a-t-il une marge suffisante avec les infrastructures actuelles pour voir augmenter le traffic de nouveau et ceci chaque année ? Notamment sur du LC ?

Une fois l'extension du terminale 2 en service, si nouveaux projets il y a, quelles sont les possibilités ? En terme de place, l'aéroport semble avoir atteint son maximum ou un T3 est possible ?

C'est des questions assez technique auquel je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse mais on sait jamais ;)
Bonjour,

Avant tout bonne installation dans la région !
En effet, de nombreux facteurs peuvent influer sur les capacités de trafic et pour les aéroports, de façon générale, deux éléments font partie des craintes premières : le terrain disponible et les actions au nom de l'écologie.

À Nice - et pas seulement d'ailleurs - la contrainte du terrain est une réalité mais il y a tout de même un certain nombre de leviers qui permettent de voir venir sur le moyen à long terme.
- la plateforme a déjà gagné en capacité d'accueil il y a quelques années sur les terminaux existants plus de 3 à 4 millions de pax grâce à une refonte du parcours passagers pour s'établir autour de 14 millions théoriques.
- une restructuration des parkings privés ces dernières années et notammment la création de stationnements commerciaux hors passerelles et de parcours bus sur la plateforme dédiée à l'activité commerciale qui permet de répondre à la demande passagers et en rotations.
- l'extension actuelle du T2 censée offrir une qualité d'accueil préservée pour une capacité théorique à 21 millions. On peut penser qu'en mode légèrement dégradé, le nombre de pax pourrait être un peu plus élevé.
- la volonté d'accueillir des avions de dernière génération avec des imports plus importants et plus écologiques au passage.
- une proximité avec les comités touristiques avec l'objectif de favoriser le développement du tourisme sur les périodes moins denses dont Nice a le potentiel même en périodes hivernale auprès d'un public qui ne recherche pas forcément le tourisme balnéaire tout en profitant d'une qualité climatologique confortable.
- Je pense qu'il y a toutefois encore de la place coté Var pour développer à l'avenir. Toutefois, sur le long terme, il est bien difficile de prédire à ce jour tant l'évolution des techniques de construction pourrait amener à agrandir une plateforme sur la mer sur des barges flottantes qui n'auraient que peu ou pas du tout d'impact sur la faune et flore marine, etc...Je pense également que la couverture du Var semble impossible au vu du classement Natura 2000 et c'est tant mieux et que des possibilités pourraient être possibles plus au Sud ou à l'Est. Ça c'est du long terme et du virtuel.
- une augmentation importante suppose aussi un fort développement à l'intercontinental. Même si des portes s'ouvrent enfin, le chemin semble encore poussif.
Et il ne faut pas oublier que le nombre de pax est aussi lié à la capacité d'accueil et d'export de la zone dont dépendent certains projets : augmentation du nombre de lits (2000 à 3000 créés ou en cours de création), quid du cadencement du réseau ferroviaire en RER, absorbsion des sites touristiques, implantations d'entreprises et disponibilité de locaux de bureaix et tertiaires, développement des sites universitaires, renforcement de l'offre en logements, offre en congrès, nouveaux développements culturels et sportifs, ...
Foxxray
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 20:06

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Foxxray »

Elve06 a écrit : ven. 22 déc. 2023, 20:15 Intéressant vos réponses, je me suis pris d'une petite passion pour ce magnifique aéroport depuis que je suis arrivé dans cette région..
Très intéressant de voir les possibilités d'expansion pour l'avenir long terme..
J'ai pas mal regardé et je n'en vois que 2 crédibles même si techniquement parlant ça me paraît très osé...

Déjà exit l'expansion sur l'embouchure.. car comme dit par ncelhr, natura2000 est présent à cet endroit. Il est vraiment noté sur leur site que la présence humaine perturbe la biodiversité présente. Il serait sûrement très malvenu de bétonné l'endroit pour étendre un aéroport..

J'ai pensé à 2 autres cas :
- Je rejoins Viscount sur une potentielle diminution ou décentralisation du traffic privé en petite partie (réduction du parking affaire) et une construction d'un T3 à la place. C'est le plus réalisable mais est ce vraiment intéressant pour l'aéroport ?
https://ibb.co/2MWJNgK (image pour illustrer)

- Expansion sur l'eau de l'autre côté du T1 et T2 mais alors là techniquement parlant ou encore en terme d'investissement ça paraît fou ! Et pourtant.. c'est la situation qui serait la plus efficace. Après comment le relier aux passagers ? Avec des techniques de trains/navettes qui peuvent passer sous le tarmac ? Ça paraît plus de la fiction et je ne sais pas si cela est réalisable mais quand on voit certaines prouesses de nos jours !
https://ibb.co/LPsWvCx

Parcontre pour ce qui est des 2 pistes, elles semblent largement suffisantes à absorber un traffic supérieur à l'actuel. Comme dit plus haut, Gatwick en est la preuve et on est TRES loin des 80 millions.
Le premier cas semble apporter une augmentation de capacité assez limitée. La largeur de l’extension ne pourrait pas dépasser 40 mètres et ne permettrait d’accueillir en faux contact que des avions aux dimensions de 737-700 ou A319 et moins. Et encore, ça n’est pas même pas certain.
Le taxiway U qui longe l’actuel parking K est code F. Le déclasser en E aurait un impact qui me paraît compliqué à surmonter étant donné que les pistes sont exploitées en doublet inversé.
Nicoa330
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023, 09:37

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Nicoa330 »

Quelqun sait pourquoi air china à arrêter la ligne Nice-Pékin ?
Elve06
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023, 13:45

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Elve06 »

Elle n'a jamais repris depuis le Covid.. ça reviendra sûrement !
Après s'il y a des raisons précises j'en ais personnellement pas la réponse mais ça doit être uniquement dû au covid !
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Rwandair Express »

Le trafic Asie est un des derniers marché à vraiment reprendre. Genève Pékin a rouvert il y a quelques mois. Munich Shanghai vient de rouvrir. ANA va rouvrir sa route sur Vienne cet été, va ouvrir 3 nouvelles lignes en Europe va repasser à nouveau à 1 vol par jour sur CDG et Munich.

Et puis depuis la reprise, il y a du monde en provenance du Moyen Orient qui s'est posé à Nice. Emirates, Kuwait et Qatar de retour, arrivées de Etihad et Gulf Air. A part Gulf Air qui a fermer sa ligne sur Shanghai, toutes les compagnies citées ont une voir plusieurs destinations en Chine.

Sans une très très forte demande, difficile de voir Air China revenir en ce moment.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Nicoa330
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023, 09:37

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Nicoa330 »

Transavia mettra un a321neo sur Eindhoven – Nice le du 04 mars 2024 au 25 mars 2024 1jours pas semaine
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Skyrus »

Certainement le premier Thai Airways à se poser demain matin à NCE, pour une visite officielle.
Elve06
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023, 13:45

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Elve06 »

Skyrus a écrit : lun. 11 mars 2024, 23:56 Certainement le premier Thai Airways à se poser demain matin à NCE, pour une visite officielle.
Sait-on la raison de cette visite ?
DOUDOU
B777
Messages : 432
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par DOUDOU »

Elve06 a écrit : mar. 12 mars 2024, 12:56
Skyrus a écrit : lun. 11 mars 2024, 23:56 Certainement le premier Thai Airways à se poser demain matin à NCE, pour une visite officielle.
Sait-on la raison de cette visite ?
Visite officielle du premier ministre thaïlandais en France, il a rencontré le président hier. Après j’ai pas vu d’éléments sur sa visite à Nice. Cadre privé ? Visite à Monaco ?
En tout cas départ programmé pour Berlin à 16h aujourd’hui !

https://www.latribune.fr/economie/inter ... html?amp=1
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Skyrus »

DOUDOU a écrit : mar. 12 mars 2024, 14:56
Elve06 a écrit : mar. 12 mars 2024, 12:56
Skyrus a écrit : lun. 11 mars 2024, 23:56 Certainement le premier Thai Airways à se poser demain matin à NCE, pour une visite officielle.
Sait-on la raison de cette visite ?
Visite officielle du premier ministre thaïlandais en France, il a rencontré le président hier. Après j’ai pas vu d’éléments sur sa visite à Nice. Cadre privé ? Visite à Monaco ?
En tout cas départ programmé pour Berlin à 16h aujourd’hui !

https://www.latribune.fr/economie/inter ... html?amp=1
Intervention du premier ministre thaïlandais à la journée d'ouverture du MIPIM à Cannes.
Nicoa330
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023, 09:37

Re: Divers Aéroport de Nice

Message par Nicoa330 »

Aujourd'hui atterrissage d'un a333 de Aer Lingus à 12h40 en provenance de Dublin vol EI544.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »