Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : jeu. 19 oct. 2023, 11:17 Au tour de l'aéroport de Montpellier. Alerte à la bombe ce matin

🔹évacuation et mise en sécurité des personnes
🔹forces de l’ordre présentes sur site pour établir un périmètre de sécurité
🔹démineurs déclenchés pour une levée de doutes
Les autorités n'ayant rien dans le pantalon, la plaisanterie marche à tous les coups et, avec un peu d'astuce, l'auteur ne risque rien : pourquoi se gêner ? C'est à la mode, et on s'étonne même que ça n'arrive pas tous les jours et dans tous les aéroports. Il est vrai qu'il y a aussi beaucoup d'autres cibles : écoles, musées, etc.
fly34
CRJ-700
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par fly34 »

Hier soir, de retour de Lisbonne sur le vol Transavia.
Le vol était complet, encore du mal à comprendre cette fermeture hivernale.
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Je partage cette incompréhension. Je n'ai pas creusé, la seule explication possible est à mon avis technique par rapport à la flotte.
Les liaisons vers le Portugal peuvent fonctionner à l'année sans problème : en plus de la demande touristique qui reste élevée l'hiver, il y a une importante communauté portugaise ou de français ayant des résidences secondaires.
Espérons simplement que Ryanair ne profite pas de cette interruption pour proposer une ligne depuis Nîmes... à l'instar de ce qu'ils ont fait avec Porto suite à l'arrêt de la desserte depuis MPL avec Easyjet et TVF.
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

Via34 a écrit : ven. 20 oct. 2023, 17:07 Espérons simplement que Ryanair ne profite pas de cette interruption pour proposer une ligne depuis Nîmes... à l'instar de ce qu'ils ont fait avec Porto suite à l'arrêt de la desserte depuis MPL avec Easyjet et TVF.
Dans l'intérêt des voyageurs, il faut au contraire espérer qu'une autre compagnie supplée à la carence de Transavia. Et pourquoi pas Ryanair ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Juste pour la déconne (enfin après on ne sait jamais pour certaines), KVS a parfois tendance à anticiper (horaires publiées quelques temps avant des ouvertures de résas) ou mettre du temps pour faire des modifs (horaires encore présent plusieurs semaines après la fermeture de résas, fermetures de lignes ou vols saisonniers).

Il m'avait affiché un double toucher avec RwandAir plusieurs semaines avant que ça apparaisse sur le site RwandAir. Une fois que la compagnie l'a supprimé, ça mit quelques semaines pour que ça disparaisse de KVS

KVS m'affiche pour l'hiver prochain: Luton, Athènes, Heralkion Lisbonne, Istanbul, Ajaccio, Palma et Copenhague au départ de Montpellier.


Ça me parait tellement improbable. J'ai quand même chécké sur les sites (on ne sait jamais^^) et nada, et pourtant je suis surement le plus optimiste du forum quand on voit mes interventions, mais là je n'y crois pas. Du coup je n'ai pas voulu ouvrir un sujet Hiver 2024-25, ça n'en valait pas le coup.

Par contre certaines destinations estivales classiques ne sont pas dans la base de données de KVS pour l'hiver prochain : Rotterdam, Londres Gatwick (British Airways), Oslo, Francfort, Luxembourg, Bastia, Minorque. D'autres compagnies ne proposent pas encre les vols (c'est pour toutes leurs destinations, c'est le cas d'Air Arabia Maroc)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mtp34
B747
Messages : 559
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mtp34 »

KVS m'affiche pour l'hiver prochain: Luton, Athènes, Heralkion Lisbonne, Istanbul, Ajaccio, Palma et Copenhague au départ de Montpellier.

Ça me parait tellement improbable. J'ai quand même chécké sur les sites (on ne sait jamais^^) et nada, et pourtant je suis surement le plus optimiste du forum quand on voit mes interventions, mais là je n'y crois pas. Du coup je n'ai pas voulu ouvrir un sujet Hiver 2024-25, ça n'en valait pas le coup.
Certaines destinations comme Lisbonne étaient bien à l'année auparavant donc pourquoi pas un retour en hiver 2024/2025. Après Luton, Palma, Heraklion c'est moins probable... Concernant Istanbul, à mon avis, tout dépendra de la fréquentation en S24, car c'est une ville qui a le potentiel d'être desservie à l'année.
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Oui effectivement IST aurait un potentiel à être proposé à l'année (mix de loisir et de trafic communautaire).

Interview du directeur de l'aéroport de Montpellier. Chose intéressante, depuis quelques temps il a été approché par d'autres aéroports pour en être le directeur (évidement aucun nom n'est publié). Sinon spoiler alerte pour nos ami(es) Strabourgeois(es) du forum. Bien que le directeur de l'aéroport soit Alsacien de naissance, pas intéressé pour gérer l'aéroport de SXB. Pour le moment il est bien à Montpellier. :mrgreen:

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... au-9655131
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ZORGLUB34
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019, 12:59

Re: Aéroport de Montpellier - Pôle Business

Message par ZORGLUB34 »

Bonjour,
Les statistiques de fréquentation de l'aéroport sont régulièrement abordées. Les nouvelles destinations aussi.
Et Merci pour ces informations.
En revanche pas grand chose sur la clientèle business. Est-ce qu'on a des statistiques business séparées, si on connaît les destinations les plus demandées existantes ou pas pour les hommes d'affaires ?
Merci d'avance
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Je déplace dans la section Montpellier, vu que mon commentaire concernera Montpellier.
Loth a écrit : ven. 15 mars 2024, 11:07 Leurs efforts ne sont pas limités à LYS. Montpellier rencontre exactement la même contestation : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... er-4655998
C n'est pas nouveau à Montpellier. Il faut remonter aux années 60 pour voir les 1ere protestations ( ce qui a conduit plus tard à la mise en place des 1ere trajectoires vertes avec virage à l'est quand ça décolle face au nord pour ne pas survoler Montpellier) et je n'inclus pas non plus les agriculteurs et pécheurs qui étaient contre implémentation dans les années 30 de l'aéroport à Férjorgues (Fin 1937, en dépit des protestations des ouvriers agricoles ainsi que des pêcheurs de Mauguio et de Pérols, le ministère de l’Air tranche : ce sera Fréjorgues. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06509.html)

Un habitant a même tiré au fusil sur un avion!! Image

Le premier gros pic de la contestation fut dans les années 90. Air France envoyait ses 747 pour faire des tours de piste pour les qualifications équipages. En faite c'était la quasi totalité de flotte long courrier qui venait : A310, A300, le Concorde (assez rare) et les A340.

Airbus envoyait aussi souvent ses avions, que ça soit leur prototype ou des avions en test avant leur livraison. Au fil des années, le nombre de vols d'entrainement a baissé. AF envoyait parfois des 777 ou 747 dans les années 2000. KLM, Swiss ou l'Armée Française venaient de temps en temps dans les années 2010. Je ne sais plus si c'est le cas.

Sachant que maintenant Vatry, Châteauroux, Brest, Clermont Ferrand et Perpignan sont aussi souvent utilisés pour des vols test.

Bref, tout cela n'est pas nouveau n'a pas changé. La donne a changé avec les questions de l'environnement de plus en plus présente dans le débat et le mouvement honte de prendre l'avion. A cela s'ajoute une crise du covid qui a mis à l'arrêt le transport aérien. Et des associations qui espéraient un plafonnement du trafic. De plus avec l'émergence des réseaux sociaux, ce sont des mouvements qui veulent toucher le plus de monde. Donc ça ne concerne plus les riverains, ou Greenpace mais Mr et Madame tout le monde. A coté de ça les acteurs de l'aérien ont très mal communiqué au départ en ne sentant pas que le mouvement prenait de l’ampleur.

Après il faut pouvoir faire la différence entre la protestation légitime et le Nimby ( Not In My BackYard », qui signifie littéralement « pas dans mon arrière-cour » ou « pas dans mon jardin » https://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby#%C3 ... du_concept)

Article du Midi Libre de 1995 soit il y a bientôt...30 ans!!

Image
Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Je ne sais si les Montpelliérains du forum prévoient d'aller spotter demain, mais il y a des trucs pas mal.

le vol "inaugural" de Volotea sur Deauville
Le vol inaugural de Transavia sur Istanbul
Un global Express de l'armée Allemande
Un hélico de Marine Française
Un vol pour Kigali 8-)

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mtp34
B747
Messages : 559
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mtp34 »

Quel plaisir de retrouver un tel trafic à MPL !
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »