Même si je mettrais également une pièce sur Zurich, parce que l'on préfère toujours aller là où il y'a du monde, l'argumentaire porté mettrait plutôt Genève sur le devant de la scène, d'autant plus que le trafic point à point "RIO/SAO>CH" se décortique en 45% pour GVA & 55% pour ZRH (le vol quotidien direct SAO-ZRH étant bien un vecteur majeur).Rwandair Express a écrit : ↑ven. 22 mars 2024, 12:55 Je mettrais plutôt une pièce sur Zurich. Zurich étant reliée à Bogotá**, Buenos Aires (anciennement desservie Edelweiss) et Sao Paulo. Il y a quelques années Swiss desservait Santiago du Chili. Edelweiss desservait Rio de Janeiro il n y a pas si longtemps.
La communauté brésilienne est colossale dans la région francophone, et dans ce cas déterminante, puisqu'un réseau de correspondance n'est réellement utile à la compagnie que pour optimiser la partie point à point. Si on prend par exemple un prix référence à 1'000, voila comment se répartit le revenu.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 22 mars 2024, 12:55 LATAM étant la plus grosse compagnie de la région, le hub de Sao Paulo offre énormément de correspondances.
CH-SAO only > 1'000, tout revient à cet unique tronçon
CH-SAO-RIO > 1'000, dont 900 pour SAO et 100 pour RIO
CH-SAO-SCL > 1'000, dont 700 pour SAO et 300 pour SCL
CPH-ZRH-SAO-SCL > 1'000, dont 550 pour ZRH-SAO, 150 pour CPH-ZRH & 300 pour SAO-SCL
Il vaut donc mieux transporter 100 pax SAO unique que 150 XXX-ZRH-SAO-XXX
Attention à la lecture, 62 850 c'est pour Suisse - Colombie, pas pour ZRH-BOG !Rwandair Express a écrit : ↑ven. 22 mars 2024, 12:55 **Pour Bogota Zurich, en 2019 le trafic point à point était estimé à 62 850 pax (je ne sais pas actuellement il est de combien) https://aviationweek.com/air-transport/ ... mbia-debut
Pour la Suisse, la répartition ZRH-GVA est 50-50, et pour la Colombie, BOG est à environ 30-35%, le reliquat se divisant vers les très nombreuses autres destinations colombiennes. Ce n'est d'ailleurs pour pour rien que plusieurs compagnies sont présentent sur le marché EU-Colombie avec une diversité de points d'arrivée là-bas.