Aéroport de Biarritz Parme

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par NicoCG »

Je ne quitte pas ce forum (si tu as bien lu), quelle mauvaise fois Breizh ! Tu ne changeras jamais et tu resteras idiot comme tu l'es.
Dommage pour toi ;)
urba31
B777
Messages : 430
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par urba31 »

Je pense que les modérateurs vont avoir du nettoyage à faire avec 2 trolls récents qui montent en puissance ici et qui n'est pas bon pour un forum qui ne les concerne pas.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Clément »

On peut même pas être tranquille un samedi après midi 🤷
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par mcfly »

Les échanges sont dynamiques ici :)

Swiss renforce l'axe BIQ-GVA en effectuant 5 vols par semaine au coeur de l'été (juillet & août) contre 3 vols l'année précédente. Concurrence face à Air France sur cet axe qui dessert à raison de 3 vols par semaine.
Le groupe LHG maintient aussi les fréquences sur ZRH, FRA & MUC.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par mcfly »

Ryanair ouvre Biarritz- Milan Bergame à partir du 3 juin au 24 octobre . 2 vols semaine les lundi et jeudi .
Fermeture par contre de Biarritz-Cologne.

Source : site internet Ryanair
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Rwandair Express »

A part ça c'est un aéroport ou il ne se passe rien, selon certains....Ouvertures d’Édimbourg et de Milan, renforcement sur l'axe Genève Biarritz
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Fred94 »

2 belles nouvelles destinations pour un aéroport comme Biarritz, ça rattrape quelques diminutions.
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Rwandair Express »

Oui et d'ailleurs l'aéroport de Biarritz a publié un article intéréssant en novembre 2023 sur comment on ouvre une ligne.

Sans surprise des éléments souvent répétés sur ce forum reviennent (mis en gras sur le site, sauf pour le dernier paragraphe):
    Les personnes en charge du développement démarchent régulièrement les compagnies aériennes pour les convaincre de choisir l’Aéroport de Biarritz-Pays Basque comme destination et donc d’y ouvrir une ligne. Deux facteurs importants influencent la prise de décision : la demande existante sur la ligne, autrement dit le marché, et la viabilité économique de la ligne.

    L’aéroport, associé aux partenaires locaux** et aux compagnies aériennes, participe à la réflexion, aux études et à la négociation qui auront pour finalité l’ouverture d’une ligne. Quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture ou de fermeture de ligne revient in fine, à la compagnie aérienne.

    On se demande souvent pourquoi il n’existe pas de ligne vers telle ou telle destination en vogue, convaincu que cela fonctionnerait. La réalité est pourtant parfois bien ailleurs. Si une destination est attractive, rien n’assure pour autant que les avions se rempliront semaines après semaines. De plus, la compagnie organise sa flotte sur les destinations qu’elle estime les plus rentables. Il y a donc de nombreux paramètres qui entrent en jeu.

    https://biarritz.aeroport.fr/fr/c/

    ** Le directeur de l'aéroport de Montpellier répète qu'il faut chasser en "meute" pour qu'un aéroport attire des compagnies. Un aéroport n'a pas vocation à faire tout le boulot de la CCI ou de l'office du tourisme du coin.
    Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
    Rwandair Express
    A380
    Messages : 7038
    Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
    Localisation : Paris Montpellier Kigali

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par Rwandair Express »

    DOUDOU a écrit : jeu. 18 janv. 2024, 15:37 J’entends ce que vous dites mais pour être de la région il y a un développement démographique (environ +3 000 habitants chaque année sur le Pays basque français depuis 15 ans) et économique assez important depuis plus d’une dizaine d’années qui devraient en principe amener une croissance de l’aéroport, or en 2008 on était à 1 028 006 pax, cette année je ne suis même pas sur qu’on les atteignent…
    J’entends également l’argument du choix fait d’être plutôt sur un tourisme qualitatif que quantitatif, ce que je défends.
    Et oui la LGV entre Bordeaux et Paris a raccourci d’une heure le trajet sur Paris et forcément à fait perdre à l’aéroport pas mal de passagers mais on reste quand même sur au mieux 4h10 de trajet à des prix pas plus intéressants que l’avion.*

    J’ai trois exemples pour pointer le mauvais travail des équipes de l’aéroport que je ne connais pas personnellement, je suis juste un fervent supporter de ma région et de mon aéroport et j’essaye d’être le plus optimiste possible malgré ma négativité ces derniers temps.

    Quand on connaît la communauté portugaise qui est importante dans le 64 et le 40, et de l’attrait touristique des français pour le Portugal ce n’est pas normal que les équipes n’arrivent pas à attirer une ligne sur Lisbonne ou sur Porto.**

    Pendant plusieurs années il y avait une ligne entre Pau et Marrakech opéré par Air Arabia 2/7 à l’année, pas normal là non plus que Biarritz ne récupère pas cette ligne ou du moins qu’elle ait été active au moins un an.

    Enfin quand je regarde aujourd’hui le programme sur le Royaume-Uni… au début/milieu des années 2010 on avait Shannon, Manchester, Birmingham, Southampton, Bournemouth, Luton et même Heathrow en plus…

    Cependant et c’est un point que je leur accorde ils sont cohérents dans les messages qu’ils font passer dans la presse et aux partenaires locaux, le cap a été donné sur la rénovation des équipements de l’aéroport (révocation de la piste, rénovation du terminal et des espaces voitures/bus/taxis, création de nouveaux parkings)
    Combien de personnes du 64/40 vont chaque année prendre l’avion à Saint Sébastien, Bordeaux, Toulouse et Bilbao ?
    J’en connais un paquet, famille, amis, connaissances qui le font plusieurs fois par an.

    On est donc pour moi sur un aéroport qui est sous exploité…***
    Le directeur de l'aéroport vous a surement lu (bon il répondait aux question du journaliste), il a répondu à toutes vos questions

    Le nombre de passagers en hausse sur les lignes de l'aéroport de Biarritz-Pays basque

    L'activité 2023 est en hausse sur l'aéroport de Biarritz-Pays basque, selon les chiffres publiés ce lundi par la direction du site. Avec 970 000 passagers, l'augmentation s'élève à 4 %. Une progression qui devrait se confirmer cette année sans atteindre les chiffres records d'avant covid.

    [...]

    *: 900 000 euros pour aider les compagnies

    D'ici à 2028, ce sont 26 millions d'euros qui seront investis pour la modernisation d'un site qui fait travailler 200 personnes à l'année. Dans le budget de cette année, une somme de 900 000 euros est destinée à aider les compagnies aériennes qui décident de s'installer sur l'aéroport et qui sont attirées "par l'attractivité du Pays basque" conclut Patrick Chasseriaud.

    [...]


    **: Des négociations sont en cours pour ouvrir une ligne sur le Portugal, "soit vers Lisbonne, soit vers Porto" précise Patrick Chasseriaud.

    [...]


    ***: Pour autant, le développement ne sera pas exponentiel. "Un problème de structures se poserait au-delà d'un million 200 000 voyageurs" insiste l'élu d'Anglet en charge de l'aéroport.

    https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ue-8458746 ;)
    Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
    xavierprovence
    B777
    Messages : 445
    Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
    Localisation : Avignon

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par xavierprovence »

    Bravo à ce belle aéroport ou il y a longtemps j'y prix voyagee avec AIR INTER en A300 :)
    F-BASQ
    Messages : 28
    Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 17:33

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par F-BASQ »

    Et moi, j'y ai pris le Concorde et un triple 7.
    F-BASQ
    Messages : 28
    Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 17:33

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par F-BASQ »

    Petite anecdote: hier 15 février, l'A320 qui ramenait les joueurs de la Real Sociedad de St Sébastien après leur match contre le PSG, ne s'est pas posé à l'aéroport de San Sebastian (EAS) mais à BIQ.
    xavierprovence
    B777
    Messages : 445
    Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
    Localisation : Avignon

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par xavierprovence »

    AVION a écrit : mar. 17 janv. 2012, 23:50 En 2011, lʼaéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne a enregistré le meilleur trafic jamais réalisé : 1.032.937 voyageurs soit +0,5% par rapport à lʼannée de référence 2008 (1.028.006 passagers). La croissance a été assurée par le trafic national (+4,85%). Les liaisons sur Paris représentent 70% du trafic total de la plate-forme.

    http://admin.biarritz.aeroport.fr/image ... e-2011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

    sympa ca )
    Rapson
    A380
    Messages : 2415
    Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par Rapson »

    L’article parle de 2011.
    Rapson
    A380
    Messages : 2415
    Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par Rapson »

    Aurigny va lancer Guernesey en 1/7 à partir du 6 avril.

    Source Tourmag
    https://www.tourmag.com/Aurigny-Air-Ser ... 21793.html
    Rapson
    A380
    Messages : 2415
    Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par Rapson »

    Trafic du mois de janvier 2024

    36 658 pax -19% vs 2023
    -36,9% vs 2019

    Compliqué pour Biarritz…
    Rwandair Express
    A380
    Messages : 7038
    Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
    Localisation : Paris Montpellier Kigali

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par Rwandair Express »

    Ne pas oublier qu'en 2019, EasyJet et AF proposaient des vols sur Paris: Orly pour AF et CDG pour EJU, donc forte baisse. Et sur Lyon BIQ, je me trompe peut être mais en ce moment c'est 1 vol le dimanche et aucun le samedi, donc là aussi surement des baisses de capacités par rapport à 2019 et l'an dernier.

    Et cela vaut pour Brest qui a perdu sa ligne sur Orly.
    Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
    ELNA
    A380
    Messages : 1223
    Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
    Localisation : Entre LFRS et LFRZ

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par ELNA »

    Rwandair Express a écrit : dim. 24 mars 2024, 20:53 .... Et sur Lyon BIQ, je me trompe peut être mais en ce moment c'est 1 vol le dimanche et aucun le samedi,
    Il n'y a plus de vols les samedis sur toutes les liaisons radiales AF/Hop à destination de LYS
    Rwandair Express
    A380
    Messages : 7038
    Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
    Localisation : Paris Montpellier Kigali

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par Rwandair Express »

    Oki merci pour l'info, donc oui ça peut en parti jouer sur la baisse de fréquentation pour BIQ.
    Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
    DOUDOU
    B777
    Messages : 432
    Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
    Localisation : Biarritz

    Re: Aéroport de Biarritz Parme

    Message par DOUDOU »

    Rapson a écrit : dim. 24 mars 2024, 20:36 Trafic du mois de janvier 2024

    36 658 pax -19% vs 2023
    -36,9% vs 2019

    Compliqué pour Biarritz…
    Ce qui est tres inquiétant mais rien de nouveau c’est que le programme été 2024 est inférieur à celui de l’année dernière…
    Au passage la ligne annoncée sur Guernesey pour un début le 6 avril n’est à ce jour toujours pas en vente…
    Easyjet a la semaine dernière encore réduit ses vols sur LYS sur juillet et août (3/7 iso 7/7 sur la saison été tout entière en 2023), comme Volotea qui elle arrête carrément ses vols sur SXB sur juillet et août…
    Répondre

    Retourner vers « Autres aéroports français »