AF-KLM sur Linate - New York ?

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Gosselies
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AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Gosselies »

Air France-KLM veut lancer des services entre Milan Linate et New York, a déclaré le directeur général Benjamin Smith dans une interview accordée au Corriere della Sera en marge de la conférence Airlines for Europe à Bruxelles. Les services seraient opérés par des Airbus A321neo compte tenu des contraintes de piste de l’aéroport italien, mais il y a encore un autre obstacle qui empêche la compagnie aérienne de les lancer : les limites de distance de vol particulières de Milan Linate.

Contrairement à d’autres aéroports où les limites de distance ne sont pas monnaie courante, les services au départ de Milan Linate doivent rester dans un rayon de 1500 km. En d’autres termes, un service de Milan Linate à Moscou est interdit, sans parler d’un vol transatlantique à destination de New York.

Dans l’interview, le PDG d’Air France-KLM a déclaré qu’une fois la restriction de distance éliminée, les considérations pour les vols entre les deux villes pourraient devenir une réalité :
« Une fois cette contrainte levée, nous souhaitons opérer la liaison avec l’Airbus A321neo. »

Une analyse intéressante dans la suite de l'article (en anglais) :
https://simpleflying.com/air-france-klm ... -new-york/

L'article du Corriere della Sera :
https://www.corriere.it/economia/consum ... 8xlk.shtml
Nicoa330
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Nicoa330 »

Ya lyon s'y il veulent s'amuser
hacol
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par hacol »

C’est aussi ce que je me disais…. :| :?:
tititlse
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par tititlse »

Et oui, centralisation française sur CDG, AF est obligé de viser les grandes métropoles des pays voisins pour développer ses vols intercontinentaux.
AF ne veut pas de concurrence en France avec l'Etat qui limite les droits de trafic pour protéger le hub AF de CDG.
Je m'étonne que l'Italie autorise un droit de trafic à AF KLM alors que leur nouvelle compagnie aérienne italienne à été reconstruite récemment.
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Sebo
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Sebo »

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Mickaël O'Limite
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Mickaël O'Limite »

Nicoa330 a écrit : dim. 21 avr. 2024, 18:49 Ya lyon s'y il veulent s'amuser
Lyon n'a pas du tout la même valeur ajoutée économique que Milan. Le département de géographie de l'Université de Loughborough a essayé de classer les villes mondiales dans leur intégration à la mondialisation (https://en.wikipedia.org/wiki/Globaliza ... work#Alpha), avec des niveaux allant de Alpha à Gamma, selon l'échelle suivante :

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Le niveau de mondialisation joue beaucoup sur le demande de transport aérien intercontinental. Ce n'est pas l'unique raison. Des facteurs d'ordre culturel, historiques et touristiques peuvent jouer, etc. Là encore, Milan rayonne davantage que Lyon.

Enfin Milan c'est 4,4 millions d'habitants pour l'agglomération contre 2,2 millions pour Lyon. AF/KL peut beaucoup plus facilement remplir de 32Q à LIN qu'à LYS.

Au regard des fondamentaux socio-économiques de Lyon, New York pourrait éventuellement fonctionner l'été deux fois par semaine avec un modèle comme Air Transat ou French Bee et un avion de moins 350 sièges maximum. Pour Milan, le yield sera bien plus élevé avec une vraie demande business stable toute l'année.

Il suffit de voir la ligne vers DXB qui fonctionne principalement grace aux touristes à bas prix qui vont à Bali ou en Thaïlande et au fret. Mais sur l'avant de la cabine c'est mauvais, voire très mauvais.
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VISCOUNT
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par VISCOUNT »

Cette annonce d'Air France ou plutôt de Ben Smith n'est qu'un pur coup de com car l'Italie n'autorise pas les vols long courrier à Linate , ne l'a jamais autorisé et ne l'envisage pas ...et tout le monde le sait chez AF et personne ne pense que cela va changer mais le but recherché est qu'on parle d'AF dans la presse italienne ..et ça fonctionne :mrgreen:
Rwandair Express
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Rwandair Express »

Ben Smith n'a pas besoin de faire ce genre d’interview pour promouvoir AF en Italie. Les 2 compagnies nationales (Alitalia et ITA coté Italien et AF coté Français) sont dans la même alliance depuis 24 ans. AF n'est pas une compagnie inconnue en Italie.

AF a une énorme présence en Italie. La compagnie dessert 17 destinations (Vérone va ouvrir cet été) c'est un peu moins que le réseau d'AF en...France Métropolitaine!! https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A ... stinations

C'est un très gros marché pour AF qui draine notamment pas mal de pax sur les Antilles (Martinique et Guadeloupe pour les croisières) et Caraïbes (Saint Martin), sans parler du point à point sur des destinations estivales. Ainsi qu’évidement sur, l'Amérique du Sud, l'Afrique de l'Est ou de l'Ouest.

Le message envoyé est surtout en prévision d'un rachat de ITA par Lufthansa (qui donc verrait ITA quitter SkyTeam), Lufthansa aurait un gros monopole en Italie. Déjà que LH peut s'appuyer sur Air Dolomiti pour alimenter ses hubs de Francfort et Munich au départ de l'Italie. Elle fera surement de même avec Lufthansa mainline, accentuer sa présence en Italie pour alimenter ses hubs de FRA et MUC.

En gros Ok l'UE pas de soucis si vous validez le rachat d'ITA par LH, mais en retour on voudrait un petit quelque chose (on ne veut pas non plus perdre la mise en Italie). Donc levez les contraintes à Linate

Et pour aller plus loin, le boss d'EasyJet souhaite aussi que les restrictions soient levées à Linate. Même type de message, pour un même objectif.

Le marché Italien ne sera pas Allemand, mais restera Pan Européen. C'est bien sur un peu caricatural ce que je dis, mais c'est surement le message que EasyJet et AF veulent faire passer à l'UE

Ça date d'à peine 1 mois

Exclusif-EasyJet discute avec la Commission européenne de la reprise des créneaux horaires à l'aéroport de Linate, déclare le PDG

EasyJet est en pourparlers avec la Commission européenne en vue de reprendre des créneaux horaires à l'aéroport de Milan Linate qui pourraient être disponibles grâce à l'association de Lufthansa avec ITA Airways, a déclaré mercredi le directeur général de la compagnie aérienne à bas prix.

Le transporteur allemand cherche à acquérir une participation de 41 % dans le rival italien pour 325 millions d'euros (351,4 millions de dollars) dans le cadre d'une augmentation de capital et attend une communication des griefs de la Commission exposant ses préoccupations ce mois-ci.

https://finance-yahoo-com.translate.goo ... r_pto=wapp
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Nicoa330 »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 21 avr. 2024, 22:19
Nicoa330 a écrit : dim. 21 avr. 2024, 18:49 Ya lyon s'y il veulent s'amuser
Lyon n'a pas du tout la même valeur ajoutée économique que Milan. Le département de géographie de l'Université de Loughborough a essayé de classer les villes mondiales dans leur intégration à la mondialisation (https://en.wikipedia.org/wiki/Globaliza ... work#Alpha), avec des niveaux allant de Alpha à Gamma, selon l'échelle suivante :

Alpha ++ (Londres, New York).

Alpha + (Bejing, Dubai, Hong Kong, Paris, Shanghai, Singapour, Tokyo).

Alpha (Amsterdam, Brussels, Chicago, Frankfurt, Jakarta, Kuala Lumpur, Los Angeles, Madrid, Mexico City, Milan, Moscow, Mumbai, São Paulo, Sydney, Toronto).

Alpha - (Bangalore, Bangkok, Boston, Buenos Aires, Dublin, Guangzhou, Istanbul, Johannesburg, Lisbon, Luxembourg, Manila, Melbourne, Montreal, Munich, New Delhi, Prague, Riyadh, San Francisco, Santiago, Seoul, Shenzhen, Stockholm, Taipei, Vienna, Warsaw, Zürich).

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Beta - (Almaty, Amman, Austin, Belgrade, Bratislava, Calgary, Caracas, Changsha, Dalian, Detroit, Dhaka, Edinburgh, Geneva, George Town, Guatemala City, Hyderabad, Jeddah, Jinan, Kampala, Kuwait City, Lagos, Lahore, Lyon, Manchester, Minneapolis, Monterrey, Muscat, Nicosia, Osaka, Quito, Saint Petersburg, San Diego, San José, San Salvador, Shenyang, Sofia, Stuttgart, Tampa, Tunis, Wuhan, Xiamen, Xi'an, Zagreb, Zhengzhou).


Le niveau de mondialisation joue beaucoup sur le demande de transport aérien intercontinental. Ce n'est pas l'unique raison. Des facteurs d'ordre culturel, historiques et touristiques peuvent jouer, etc. Là encore, Milan rayonne davantage que Lyon.

Enfin Milan c'est 4,4 millions d'habitants pour l'agglomération contre 2,2 millions pour Lyon. AF/KL peut beaucoup plus facilement remplir de 32Q à LIN qu'à LYS.

Au regard des fondamentaux socio-économiques de Lyon, New York pourrait éventuellement fonctionner l'été deux fois par semaine avec un modèle comme Air Transat ou French Bee et un avion de moins 350 sièges maximum. Pour Milan, le yield sera bien plus élevé avec une vraie demande business stable toute l'année.

Il suffit de voir la ligne vers DXB qui fonctionne principalement grace aux touristes à bas prix qui vont à Bali ou en Thaïlande et au fret. Mais sur l'avant de la cabine c'est mauvais, voire très mauvais.
Le plus important se sont le pax si il y a toute c compagnie c bien pour eux toute c ligne que tu as cité c sur Milan Malpensa et pas sur LIN . Les ligne sur NY c à malpensa qui faut aller voir pas à linate . Il suffit juste de traverser la ville. Lyon a les épaules pour une ligne sur JFK même en a321 mais linate ne l'a pas .
Gosselies
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Gosselies »

Nicoa330 a écrit : lun. 22 avr. 2024, 08:41 Le plus important se sont le pax si il y a toute c compagnie c bien pour eux toute c ligne que tu as cité c sur Milan Malpensa et pas sur LIN . Les ligne sur NY c à malpensa qui faut aller voir pas à linate . Il suffit juste de traverser la ville. Lyon a les épaules pour une ligne sur JFK même en a321 mais linate ne l'a pas .
Non, il ne suffit pas juste de traverser la ville pour aller à Malpensa : Malpensa est à 45 km de Milan alors que Linate est dans les faubourgs, facilement accessible - et même en métro. S'ils ont le choix, les hommes d'affaires prendront leur vol pour NYC à LIN plutôt qu'à MXP.
tititlse
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par tititlse »

Effectivement, il faut vraiment arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable.
Milan est une métropole internationale 4 fois plus grande et importante que Lyon.
Milan et son aire urbaine c'est un peu plus de la moitié de celle de Paris.
C'est la capitale économique de l'Italie.
Donc pas besoin de justifier quoi que ce soit sur son attractivité aérienne intercontinentale.

En 2023,
-Milan Malpensa (45km du centre de Milan dans la grande banlieue N O) a eu un trafic de 26,1 millions de passagers.
-Milan Bergamo (40km du centre de Milan dans la grande banlieue E) a eu un trafic de 16 millions de passagers.
-Milan Linate (7km du centre de Milan en proche banlieue Est) a eu un trafic de 9,4 millions de passagers (quasiment le trafic de LYS à lui seul).

Linate est effectivement le plus proche des 3 grands aéroports milanais par rapport au centre et ses quartiers d'affaires milanais dans un agrégat urbain métropolitain de 8 millions d'habitants.

Pas de quoi s'étonner que Linate intéresse les compagnies pour ajouter des vols internationaux business.

Lyon comme toute autre métropole régionale française n'arrive pas à la cheville. Faut savoir rester à sa place.
diemois
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par diemois »

Effectivement, Lyon est très difficilement comparable à Milan, sous beaucoup de points de vue.
En revanche, il reste également très difficilement explicable que l'aéroport de Lyon boxe dans la même catégorie que ceux de Marseille voire Toulouse (je ne parle pas de Nice, qui est un aéroport très particulier, porté tourisme d'été Côte d'Azur, plus que le simple aéroport d'une ville), alors que la ville , la population de l'aire urbaine , son attractivité économique, touristique , Internationale, sont largement supérieures (le fameux classement Alpha/beta en atteste).
Je pense que c'est le sens des messages que l'on voit beaucoup sur ce forum, que ce soit de simples observateurs , ou des lyonnais eux-mêmes concernés.
Je pense que si l'on fait une étude , Lyon ressortirai très certainement parmi les aéroport les plus sous-utilisés vis à vis de l'importance de la métropole . Divers facteurs peuvent l'expliquer, comme l'ultra centralisation de Paris et le choix de l'Etat et d'Air France d'éviter la moindre concurrence, ou l'hyper connectivité de Lyon à Paris (par TGV) et aux principaux hubs européen, ou encore certainement un manque de volonté régionale/locale de rayonner à ce niveau (et la majorité politique actuellement en place ne risque pas d'arranger cela).
tititlse
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par tititlse »

Oui, enfin, là non plus il ne faut pas exagérer non plus.
Autant Milan est 4 fois plus grande et importante que Lyon, autant le différentiel entre Lyon et Marseille, Lille, Toulouse ou Nice et Bordeaux n'est pas non plus si important.

D'abord, Lyon, comme Marseille ou Toulouse ou Bordeaux sont monopolisés par le hub de CDG.

NCE c'est à part du point de vue attractivité et tourisme, ni Lyon, ni Marseille ou Toulouse ne peuvent rivaliser.

Il faut arrêter au niveau national de voir Lyon comme extrêmement supérieure aux 2 ou 3 autres métropoles régionales suivantes. Lyon est supérieure du point de vue population aire urbaine ou même économique mais le différentiel n'est même pas de 1 à 2, c'est plutôt du 1 à 1,5.

Aussi comment expliquer par exemple que Bologne a un trafic équivalent à Lyon ou Porto qui a un trafic équivalent à celui de Genève.
Il y a d'autres critères à regarder du point de vue connectivité aérienne pour justifier que des villes plus petites que Lyon, Marseille ou Toulouse ont des trafics supérieurs. Déjà elles ne sont pas en France et n'ont pas à subir la politique nationale de centralisme parisiano centré dans tous les domaines y compris du point de vue aérien avec AF et CDG.
Erick
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Erick »

Vous touchez là le fond du problème:l'absence de volonté politique pour développer l'aéroport.Wauquiez s'en fout,et les écolos à la tête de la ville et de la métropole veulent au contraire sa décroissance, comme dans tous les autres domaines.
diemois
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par diemois »

tititlse a écrit : lun. 22 avr. 2024, 13:04 Oui, enfin, là non plus il ne faut pas exagérer non plus.
Autant Milan est 4 fois plus grande et importante que Lyon, autant le différentiel entre Lyon et Marseille, Lille, Toulouse ou Nice et Bordeaux n'est pas non plus si important.

D'abord, Lyon, comme Marseille ou Toulouse ou Bordeaux sont monopolisés par le hub de CDG.

NCE c'est à part du point de vue attractivité et tourisme, ni Lyon, ni Marseille ou Toulouse ne peuvent rivaliser.

Il faut arrêter au niveau national de voir Lyon comme extrêmement supérieure aux 2 ou 3 autres métropoles régionales suivantes. Lyon est supérieure du point de vue population aire urbaine ou même économique mais le différentiel n'est même pas de 1 à 2, c'est plutôt du 1 à 1,5.

Aussi comment expliquer par exemple que Bologne a un trafic équivalent à Lyon ou Porto qui a un trafic équivalent à celui de Genève.
Il y a d'autres critères à regarder du point de vue connectivité aérienne pour justifier que des villes plus petites que Lyon, Marseille ou Toulouse ont des trafics supérieurs. Déjà elles ne sont pas en France et n'ont pas à subir la politique nationale de centralisme parisiano centré dans tous les domaines y compris du point de vue aérien avec AF et CDG.
Evidemment que le différentiel n'est pas de 1 à 4 entre Lyon et Marseille/Toulouse, mais il est très conséquent quand même, surtout au niveau économique , touristique , et attrait international (finalement c'est sur la population de l'aire urbaine qu'il est le moins important, même si on est quasiment à X2 par rapport à Toulouse; au niveau du PIB, l'écart se creuse, 47 Milliard à Toulouse vs 107 milliard à Lyon, soit plus du double. En termes d'internationnalisation, si c'est évidemment difficile de quantifier, les classement sérieux montrent clairement la différence de catégorie, et notamment celui du GAWC )

Bref, l'idée n'étant absolument pas de savoir qui a la plus grosse, mais d'essayer d'analyser les causes des différentes dynamiques de nos aéroports , et à ce titre il est étonnant que Lyon , que ce soit comparé aux autres aéroports français, mais aussi aux villes européennes comparables (et Milan , je te rejons, n'en fait pas partie) soit si peu fréquenté.
diemois
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par diemois »

Erick a écrit : lun. 22 avr. 2024, 13:19 Vous touchez là le fond du problème:l'absence de volonté politique pour développer l'aéroport.Wauquiez s'en fout,et les écolos à la tête de la ville et de la métropole veulent au contraire sa décroissance, comme dans tous les autres domaines.
Je rejoins à 100%, s'il y a un deuxième mandat des écolos à la tête de Lyon, l'écart va vite se resserer ! Mais au moins on peut dire qu'ils bossent bien , car la décroissance de la métropole est une volonté clairement affichée ! Ils font ce qu'ils disent ...
Erick
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Erick »

C'est peu dire que LYS ne profite pas de sa situation géographique, de sa réserve foncière unique en France,de la puissance économique de AURA (4 ème région européenne,1 ère région industrielle en France) et surtout de son pôle multimodal unique en région.Mais si il n'y a pas de volonté politique (comme ce fût le cas à la création du pôle mutimodal) rien ne se fera...Peut-être dans 10 ans le Lyon-Turin donnera un souffle supplémentaire (LYS-TGV sera l'une des trois gares intermédiaires).
Erick
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par Erick »

Pour ceux qui ont la main ,il faudrait mettre les derniers post sur un fil consacré à LYS...
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VISCOUNT
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par VISCOUNT »

Rwandair Express a écrit : lun. 22 avr. 2024, 00:38 Ben Smith n'a pas besoin de faire ce genre d’interview pour promouvoir AF en Italie. Les 2 compagnies nationales (Alitalia et ITA coté Italien et AF coté Français) sont dans la même alliance depuis 24 ans. AF n'est pas une compagnie inconnue en Italie.

AF a une énorme présence en Italie. La compagnie dessert 17 destinations (Vérone va ouvrir cet été) c'est un peu moins que le réseau d'AF en...France Métropolitaine!! https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A ... stinations

C'est un très gros marché pour AF qui draine notamment pas mal de pax sur les Antilles (Martinique et Guadeloupe pour les croisières) et Caraïbes (Saint Martin), sans parler du point à point sur des destinations estivales. Ainsi qu’évidement sur, l'Amérique du Sud, l'Afrique de l'Est ou de l'Ouest.

Le message envoyé est surtout en prévision d'un rachat de ITA par Lufthansa (qui donc verrait ITA quitter SkyTeam), Lufthansa aurait un gros monopole en Italie. Déjà que LH peut s'appuyer sur Air Dolomiti pour alimenter ses hubs de Francfort et Munich au départ de l'Italie. Elle fera surement de même avec Lufthansa mainline, accentuer sa présence en Italie pour alimenter ses hubs de FRA et MUC.

En gros Ok l'UE pas de soucis si vous validez le rachat d'ITA par LH, mais en retour on voudrait un petit quelque chose (on ne veut pas non plus perdre la mise en Italie). Donc levez les contraintes à Linate

Et pour aller plus loin, le boss d'EasyJet souhaite aussi que les restrictions soient levées à Linate. Même type de message, pour un même objectif.

Le marché Italien ne sera pas Allemand, mais restera Pan Européen. C'est bien sur un peu caricatural ce que je dis, mais c'est surement le message que EasyJet et AF veulent faire passer à l'UE

Ça date d'à peine 1 mois

Exclusif-EasyJet discute avec la Commission européenne de la reprise des créneaux horaires à l'aéroport de Linate, déclare le PDG

EasyJet est en pourparlers avec la Commission européenne en vue de reprendre des créneaux horaires à l'aéroport de Milan Linate qui pourraient être disponibles grâce à l'association de Lufthansa avec ITA Airways, a déclaré mercredi le directeur général de la compagnie aérienne à bas prix.

Le transporteur allemand cherche à acquérir une participation de 41 % dans le rival italien pour 325 millions d'euros (351,4 millions de dollars) dans le cadre d'une augmentation de capital et attend une communication des griefs de la Commission exposant ses préoccupations ce mois-ci.

https://finance-yahoo-com.translate.goo ... r_pto=wapp
Je reste néanmoins persuadé que Ben Smith sait pertinemment qu'il n'obtiendra jamais de droits de trafic long courrier au départ de Linate car son propos n'est pas une annonce mais juste une petite phrase tirée d'une unique interview dans lequel il ne confirme pas faire une demande officielle de droits de trafic.
Si malgré tout ce droit de trafic était accordé , d'autres compagnies "s'engouffreraient dans la brèche" ce qui causerait certainement beaucoup d'oppositions (riverains , écolos et autres politiques , concurrence lésée etc..) , la motivation de ce propos est donc avant tout de créer du "buzz" en Italie même si AF/KL y est déjà très réputée , toute publicité est toujours bonne à prendre car une polémique bien maitrisée paye ( Ryanair l'utilise très bien) , d'ailleurs on parle toujours de ce pseudo projet plusieurs semaines après ici et là-bas .
AF veut dans cette démarche effectivement faire comprendre qu'elle est la meilleur alternative pour la reprise d'ITA et implicitement rappeler qu'on peut se rendre à JFK (et ailleurs) au départ de LIN via CDG & AMS .
Par ailleurs à ma connaissance Air France & KLM n'ont à ce jour pas indiqué qu'ils avaient commandé les versions LR ou XLR de l'A321Neo ie les versions les mieux adaptées pour un LIN-JFK , les A321neo ont à priori été commandés pour remplacer les 737 de Transavia et KLM sur le réseau moyen courier .
D'autre part si la restriction des 1500 km devait être levée à Linate , ce serait plus probablement pour pouvoir permettre de desservir les capitales européennes situées au delà de ce cercle : Athènes , Lisbonne , Helsinki , Stockholm , Riga , etc , avant d'autoriser des destinations hors Europe.
... mais tout cela n'est que mon opinion :roll:
Modifié en dernier par VISCOUNT le lun. 22 avr. 2024, 16:51, modifié 6 fois.
tititlse
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Re: AF-KLM sur Linate - New York ?

Message par tititlse »

diemois a écrit : lun. 22 avr. 2024, 13:40
tititlse a écrit : lun. 22 avr. 2024, 13:04 Oui, enfin, là non plus il ne faut pas exagérer non plus.
Autant Milan est 4 fois plus grande et importante que Lyon, autant le différentiel entre Lyon et Marseille, Lille, Toulouse ou Nice et Bordeaux n'est pas non plus si important.

D'abord, Lyon, comme Marseille ou Toulouse ou Bordeaux sont monopolisés par le hub de CDG.

NCE c'est à part du point de vue attractivité et tourisme, ni Lyon, ni Marseille ou Toulouse ne peuvent rivaliser.

Il faut arrêter au niveau national de voir Lyon comme extrêmement supérieure aux 2 ou 3 autres métropoles régionales suivantes. Lyon est supérieure du point de vue population aire urbaine ou même économique mais le différentiel n'est même pas de 1 à 2, c'est plutôt du 1 à 1,5.

Aussi comment expliquer par exemple que Bologne a un trafic équivalent à Lyon ou Porto qui a un trafic équivalent à celui de Genève.
Il y a d'autres critères à regarder du point de vue connectivité aérienne pour justifier que des villes plus petites que Lyon, Marseille ou Toulouse ont des trafics supérieurs. Déjà elles ne sont pas en France et n'ont pas à subir la politique nationale de centralisme parisiano centré dans tous les domaines y compris du point de vue aérien avec AF et CDG.
Evidemment que le différentiel n'est pas de 1 à 4 entre Lyon et Marseille/Toulouse, mais il est très conséquent quand même, surtout au niveau économique , touristique , et attrait international (finalement c'est sur la population de l'aire urbaine qu'il est le moins important, même si on est quasiment à X2 par rapport à Toulouse; au niveau du PIB, l'écart se creuse, 47 Milliard à Toulouse vs 107 milliard à Lyon, soit plus du double. En termes d'internationnalisation, si c'est évidemment difficile de quantifier, les classement sérieux montrent clairement la différence de catégorie, et notamment celui du GAWC )

.
Bon juste pour rebondir une dernière fois, le pib de l'aire urbaine de Toulouse sur le site stat de l' ocde est de 70, celui de Lyon 118. Merci d'arrêter d'amoindrir l'importance de Toulouse.

Fin du HS pour ma part. Retour au sujet ici qui est la liaison Milan Linate - New York JFK.
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