Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : ven. 22 mars 2024, 12:55 Je mettrais plutôt une pièce sur Zurich. Zurich étant reliée à Bogotá**, Buenos Aires (anciennement desservie Edelweiss) et Sao Paulo. Il y a quelques années Swiss desservait Santiago du Chili. Edelweiss desservait Rio de Janeiro il n y a pas si longtemps.
Même si je mettrais également une pièce sur Zurich, parce que l'on préfère toujours aller là où il y'a du monde, l'argumentaire porté mettrait plutôt Genève sur le devant de la scène, d'autant plus que le trafic point à point "RIO/SAO>CH" se décortique en 45% pour GVA & 55% pour ZRH (le vol quotidien direct SAO-ZRH étant bien un vecteur majeur).
Rwandair Express a écrit : ven. 22 mars 2024, 12:55 LATAM étant la plus grosse compagnie de la région, le hub de Sao Paulo offre énormément de correspondances.
La communauté brésilienne est colossale dans la région francophone, et dans ce cas déterminante, puisqu'un réseau de correspondance n'est réellement utile à la compagnie que pour optimiser la partie point à point. Si on prend par exemple un prix référence à 1'000, voila comment se répartit le revenu.

CH-SAO only > 1'000, tout revient à cet unique tronçon
CH-SAO-RIO > 1'000, dont 900 pour SAO et 100 pour RIO
CH-SAO-SCL > 1'000, dont 700 pour SAO et 300 pour SCL
CPH-ZRH-SAO-SCL > 1'000, dont 550 pour ZRH-SAO, 150 pour CPH-ZRH & 300 pour SAO-SCL

Il vaut donc mieux transporter 100 pax SAO unique que 150 XXX-ZRH-SAO-XXX
Rwandair Express a écrit : ven. 22 mars 2024, 12:55 **Pour Bogota Zurich, en 2019 le trafic point à point était estimé à 62 850 pax (je ne sais pas actuellement il est de combien) https://aviationweek.com/air-transport/ ... mbia-debut
Attention à la lecture, 62 850 c'est pour Suisse - Colombie, pas pour ZRH-BOG !

Pour la Suisse, la répartition ZRH-GVA est 50-50, et pour la Colombie, BOG est à environ 30-35%, le reliquat se divisant vers les très nombreuses autres destinations colombiennes. Ce n'est d'ailleurs pour pour rien que plusieurs compagnies sont présentent sur le marché EU-Colombie avec une diversité de points d'arrivée là-bas.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

A noter dans ce domaine qu'Iberia est environ à +35% à GVA par rapport à la période pré-covid et que la compagnie a un très grand nombre de vols vers l'Amérique du Sud depuis Madrid...
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

GVA a l’avantage d’être un marche vierge, avec une forte communauté brésilienne. Et il y a une justification économique tres forte, Geneve étant le plus grand centre du commerce des matériels agricoles au monde (50% de part de marché au niveau global), avec les centre de négoce de Cargill, Dreyfus, Cofco, Bunge, ADM, Écom, etc., plus Nestle, et le Brésil étant une super puissance agricole. Plus de nombreuses sociétés Brésiliennes comme Vale, Alvean and Amaggi qui sont installées a Geneve ou dans le canton de Vaud.

Geneve - Brésil, c’est en gros 90,000 pax par an si on en croit l’OFS, pres de la moitié sur Sao Paulo.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Selon Xorry qui d'habitude est bien informé, le projet d'un vol direct vers le Brésil était sur le point d'aboutir en 2016. Malheureusement cela ne s'est pas concrétisé pour des raisons économiques. Il ne reste alors qu'à espérer que Latam et Genève aéroport s'en souviennent et reprendront les discussion là où ils les ont arrêtées en 2016, donc au point d'annoncer l'ouverture d'une ligne directe. ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Bon je vous fais confiance vous connaissez mieux le marché que moi. Par contre je viens de voir qu'ils ont du code share avec Swiss. A la base c'était 4 fois par semaine sur la ligne Zurich Milan Malpensa puis passé à 5 vols par semaine depuis janvier 2024

LATAM Brasil Expands SWISS Codeshare in NW23 https://www.aeroroutes.com/eng/231019-lalxcodeshare

https://www.latamtrade.com/fr_fr/procom/Codeshare (rien sur le site de LX) et un pax de LATAM peut engranger des miles sur LX https://latampass.latam.com/en_ue/assoc ... s-airlines
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Difficile à dire qui de GVA ou de ZRH aura la préférence de LATAM si celle-ci devait commencer une liaison directe avec la Suisse.
LATAM avait effectivement GVA en ligne de mire en 2015/16 mais cela ne n’est finalement pas réalisé. Des discussions régulières ont toujours lieu et le Brésil reste une des priorités de GVA. Mais à mon avis rien à espérer avant 2027 au plus tôt.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Concernant le codes share avec LX sur MXP-ZRH, j'imagine que Latam aurait fait la même chose avec GVA, mais comme il n'y a pas de vols entre MXP et GVA ce n'est évidemment pas possible. Je n'attacherais donc pas trop d'importance à ce code-share.

Quant aux discussions abandonnées entre la compagnie et GVA, si c'était à cause de la situation économique du Brésil et Latam, cela se comprend. Par contre j'ai l'impression qu'entretemps la situation du côté du Brésil s'est améliorée, l'intention de Latam d'agrandir son réseau européen me semble en être la preuve. Du coté de GVA. le potentiel s'est surement renforcé depuis 2016 et même si ZRH reste logiquement favori, GVA aura certainement sa chance si le département marketing mettra le paquet. On verra bien.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Désolé, encore un article en allemand, cette fois un entretien avec le CEO de TG. Interrogé sur une éventuelle reprise de la desserte de GVA, il explique clairement que GVA n'est qu'un marché secondaire et s'il devait y avoir une "desserte", ça ne serait qu'en codeshare avec TK via IST.
Donc ça met clairement fin à toute spéculation sur TG à GVA, en tout case pour pour une longue période à venir.

https://www.aerotelegraph.com/duesseldo ... re-maerkte
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Pour être plus précis, il dit que ce sont des marchés secondaires. Que pour les desservir TG aurait besoin de beaucoup d’avion. Ce qu’elle n’a pas actuellement . Puis il parle de son code share avec TK.
Ce qui ne veut pas dire jamais, mais certainement pas actuellement (et peut être jamais). Je pense que personne ne croit que GVA est dans le viseur à court voir moyen term. Mais dans 3 à 5 ans, qui sait. À ce moment TG aura developper sa flotte.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Vu les prix planchers et le nombre de connexions possibles via TK, QR, EK ou EY, j'ai vraiment de la peine à croire que TG pourrait avoir une ligne rentable sur GVA dans un avenir prévisible. Espérons que d'autres opportunités plus "proches" en temps se réalisent d'abord!
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.nzz.ch/english/american-tou ... ld.1822591

Peut-etre que les avions vers les US vont commencer a se remplir en Jan/Mar. Et que DL est enfin l’envie de desservir GVA tout l’année.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

pmar a écrit : lun. 25 mars 2024, 21:54 https://www.nzz.ch/english/american-tou ... ld.1822591

Peut-etre que les avions vers les US vont commencer a se remplir en Jan/Mar. Et que DL est enfin l’envie de desservir GVA tout l’année.
Cela pourrait également pousser un nouvel opérateur US à desservir GVA.
Lié aux discussions sur Thai, les priorités de GVA ces derniers mois sont Singapour (priorité absolue) mais le Brésil, l´Inde et d'autres destinations en Amérique du Nord semblent également etre en haut de la liste. La Thailande mais aussi le Japon sont plus des destinations à long-terme. A mon avis, rien à prévoir avec Thai avant 2028 au plus tot.
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Je pense que JetBlue a GVA dans le viseur à moyen terme. D’ailleurs ils viennent de fermer une série de lignes (internes et en Amérique du Sud) dans un but d’optimiser ses revenus.
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Aussi : les livraisons retardées des 321N, LR, la certification des XLR et surtout (dans une vision à court terme) d’un grounding conséquent des 32N P&W n’aident pas
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »