Programme Hiver W24/25

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Répondre
DOUDOU
B777
Messages : 432
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Programme Hiver W24/25

Message par DOUDOU »

Air transat reprogramme Montréal en 2/7 ! (3/7 à partir du 21/12)
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Pour le moment, Volotea prolonge:
- Oslo en 2/7 (sauf janvier et début février)
- Marrakech en 2/7 (sauf janvier et début février)
- Porto en 2/7 (sauf janvier et début février)
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

À surveiller mais transavia devrait ouvrir Sal (SID) et Praia (RAI) au cap vert pour l’hiver.

Les destinations ont été ajoutés sur l’application transavia mais pas encore sur le site donc pas plus d’infos pour le moment.
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Autre excellente nouvelle, selon SeanM1997, la nouvelle ligne annoncée aujourd’hui Lyon- Budapest par Easyjet devrait être une ligne annuelle. (Pour le moment dispo uniquement jusqu’à fin octobre mais cela devrait changer d’ici peu).
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

C’est officiel, transavia ouvre Sal (cap vert) en 1/7 à partir du 15 décembre.
Réouverture également de Tel Aviv en 2/7 à partir du 29 octobre.
Dubai et Le Caire également reprogrammé.
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Lyon se développe de plus en plus à une vitesse très rapide:

Avant le Covid il y avait:

Dubai avec Emirates
Montreal avec Air Canada
Montréal avec Air transat
Istanbul avec Turkish
Istanbul avec Pegasus
Moscou avec Aeroflot
Uniquement quelques charters sur l’Egypte
Tel Aviv avec Transavia
Tel Aviv avec Easyjet
Erevan avec Armenia Air Co

En 2024 il y a donc pour le moment:

Montréal avec Air Canada
Montréal avec Air transat
Saint Denis avec Corsair
Dakar avec transavia
Dakar avec Air Sénégal (si la ligne revient bien en juillet)
Sal avec Transavia
Le Caire avec Transavia
Hurghada avec Transavia
Amman avec Royal Jordanian
Beyrouth avec Transavia
Tel Aviv avec Transavia
Istanbul avec Turkish
Istanbul avec Pegasus
Istanbul avec Ajet
Istanbul avec Transavia
Antalya avec Transavia
Doha avec Qatar
Dubai avec Emirates
Dubai avec Transavia
Erevan avec Transavia
Quelques charters sur Pointe à pitre avec Corsair ou Neos

Potentiellement:
Hurghada avec Easyjet
Aqaba avec Easyjet

L’évolution est impressionnante, manque plus que New York et peut être la Chine pour avoir une offre très complète sur l’intercontinental.
BadgerX
Messages : 41
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019, 19:42

Re: Programme Hiver W24/25

Message par BadgerX »

Rapson a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 11:10 Lyon se développe de plus en plus à une vitesse très rapide:

Avant le Covid il y avait:

Dubai avec Emirates
Montreal avec Air Canada
Montréal avec Air transat
Istanbul avec Turkish
Istanbul avec Pegasus
Moscou avec Aeroflot
Uniquement quelques charters sur l’Egypte
Tel Aviv avec Transavia
Tel Aviv avec Easyjet
Erevan avec Armenia Air Co
[...]
A signaler que Transavia avait lancé Lyon-Amman fin 2019 mais le Covid a eu rapidement raison de cette ligne, avant finalement sa reprise par Royal Jordanian.
En revanche, le non repositionnement d'Easyjet sur Tel Aviv (laissant ainsi le champ libre à Transavia) interroge un peu...
Rwandair Express
A380
Messages : 7035
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rwandair Express »

Je ne vois pas en quoi c'est choquant que EasyJet ait arrêté ses vols sur Tel Aviv. Si elle estime que la rentabilité n'était pas là, c'est son droit. Partant du principe qu'elle veut utiliser des avions sur des lignes plus performantes.

Nous avons parfois tendance (et je m'inclus dedans) à parler comme si on avait toutes les données (remplissages, fréquentation, yield, rentabilité) des lignes devant nos yeux.

Au passage en raison de la guerre en Israël la ligne CDG Tel Aviv dépassera les un an sans activité (alors que d'autres lignes avaient repris), soit l'équivalent de 2 saisons IATA. La ligne a été suspendu mi Octobre 2023, elle devait revenir mi Janvier 2024, puis mi Mi Mars 2024 et finalement repoussée au moins jusqu'au 27 Octobre 2024.

En 2022, la ligne était souvent opérée en A321Neo avant de passer en A320Ceo en 2023.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Nicoa330
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023, 09:37

Re: Programme Hiver W24/25

Message par Nicoa330 »

Rapson a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 11:10 L’évolution est impressionnante, manque plus que New York et peut être la Chine pour avoir une offre très complète sur l’intercontinental.
Pour l'instant c très mal partie pour la Chine peut être en fin d'année ou 2025 mais pas avant. Shangai Airlines vient d'ouvrir la ligne sur Marseille il fait attendre avant d'avoir peut être une ligne sur Lyon en voyant si les chiffre sur Marseille sont bon
BadgerX
Messages : 41
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019, 19:42

Re: Programme Hiver W24/25

Message par BadgerX »

Rwandair Express a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 17:47 Je ne vois pas en quoi c'est choquant que EasyJet ait arrêté ses vols sur Tel Aviv. Si elle estime que la rentabilité n'était pas là, c'est son droit. Partant du principe qu'elle veut utiliser des avions sur des lignes plus performantes.
Je ne crois pas avoir estimé que la décision d'Easyjet soit "choquante", j'ai simplement dis qu'elle interroge. Évidemment, si c'est comme tu l'affirmes une question de rentabilité, il s'agit bien entendu d'un choix normal pour une entreprise privée. En tout cas, l'essentiel est que Tel Aviv puisse continuer d'être desservi à partir de Lyon même si ce n'est désormais que par une seule compagnie. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois pour Easyjet puisqu'elle a par exemple cessé ses lignes (pourtant sans concurrence) vers Cracovie et Berlin, désormais exploitées respectivement par Wizz air et Volotea.
Rwandair Express
A380
Messages : 7035
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rwandair Express »

Le marché France Israël pour EasyJet n'était pas rentable (Paris et Nice devaient surement limiter la casse)...avant le covid en plus. Ça devait être donc en pire après le covid et avec ce qu'il se passe depuis le 7 octobre 2023.

Pas étonnant que la compagnie ait fait le ménagé. Après tant mieux si les autres réussissent.

Dieu merci, j'ai retrouvé ma publi qui date de 2022, car Anna Aero a fermé.

Rwandair Express a écrit : dim. 20 nov. 2022, 22:38
smart a écrit : dim. 20 nov. 2022, 22:07 Décidément Berlin au départ de la France ça fonctionne pas
Comme expliqué plusieurs fois, L'Allemagne est le marché le plus déficitaire pour EasyJet. https://www.anna.aero/2020/06/04/easyje ... pex-shows/

Concernant TLV-France les vols cumulaient une perte de 4 millions de livres avant le covid. Top 7 des marchés déficitaires d'EasyJet.

A l'époque Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes (à confirmer), Nice et Paris étaient reliées à TLV. Seul Nice et Paris le sont encore.

RDC Aviation’s Apex indicates easyJet’s highest estimated loss-making country-pairs, reproduced here:

Germany – Germany: – £73.05 million

Germany – Austria: -£8.44 million

Italy – Italy: -£7.10 million

Germany – Denmark: -£5.75 million

Germany – Italy: -£5.25 million

Germany – Sweden: -£4.38 million

France – Israel: -£4.01 million


https://www.anna.aero/2020/06/04/easyje ... pex-shows/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »