Divers Aéroport de Toulouse

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lyonaf
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par lyonaf »

Rwandair Express a écrit : mer. 14 févr. 2024, 18:54 Je ne parle pas de Toulouse, mais des aéroports Français dans leur ensemble.

Je ne suis pas contre les lignes loisirs, mais vu la faiblesse de la desserte de Iles Canaries au départ de La France, on ne peut pas non plus dire que c'est un gros marché. Mon discours serait différence si il s'agissait d'aéroports Allemands ou Britanniques. On peut facilement parler de German Day, Nordic Day ou British Day étant donnée le nombre de vols proposés par jour sur les aéroports des Canaries.

On pourrait aussi ajouter Chypre.

Athènes et Marrakech c'est complétement différent. Les offres proposées au départ des aéroports Français sont à des années lumières des Iles Canaries.

Ce qui n'a pas de valeur ajoutée, c'est l'inverse. C'est la multiplication de compagnies au départ d'un aéroport sur une même destination, pratiquement aux mêmes horaires dont on sait bien que le seul but est de dégager la plus faible dans la grande majorité des cas.

Si le marché vers les canaries n'est pas un marché majeur, ce n'est pas pour autant qu'il ne doit pas se développer au départ des grands aéroports régionaux où qu'il ne soit pas testé. Ca fonctionne tant mieux dans le cas contraire la compagnie plie bagage.
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

Ces lignes hors UE qui dynamisent l’activité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac


L’aéroport de Toulouse-Blagnac étend depuis plusieurs mois son réseau international. L’ouverture de lignes directes hors Union européenne (UE) se multiplie et les passagers réagissent.

Le trafic international de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) enregistre une forte dynamique. C’est également devenu un axe de développement prioritaire pour la plateforme. Le succès des deux nouvelles lignes régulières lancées l’été dernier vers le Canada et le Qatar le confirme.
Air Canada, qui assure cinq vols par semaine l’été et quatre vols l’hiver vers Montréal depuis juin, regorge de passagers. La compagnie affiche un taux d’occupation moyen de 80% sur ses A330. Il a même atteint 95 % pendant la période de Noël. Sur les sept derniers mois de 2023, la principale ville de Québec a attiré quelque 60 000 Toulousains.
Pour Qatar Airways, qui a lancé un mois plus tard 3 vols hebdomadaires en A330 vers Doha, les premiers chiffres sont très encourageants. L’entreprise enregistre un taux d’occupation moyen de 70 %. « Les Toulousains se dirigent de plus en plus vers l’Asie pour des destinations soleil et cette ligne est amenée à se développer car Doha est idéalement positionnée » explique Bruno Balerdi, directeur commercial d’ATB. La fréquence pourrait également passer à 4 vols par semaine d’ici deux ans.
Toulouse-Dakar : la ligne saisonnière pourrait devenir régulière
En plus de ces deux lignes long-courriers, Transavia a également ouvert depuis fin octobre une ligne saisonnière Toulouse-Dakar. La filiale low-cost d’Air France propose un vol par semaine vers le Sénégal pendant la saison hivernale (jusqu’au 24 mars). Compte tenu de son taux d’occupation, cette nouvelle liaison pourrait, selon nos informations, devenir régulière et même être élargie en hiver avec 2 vols par semaine.
L’autre destination, hors UE, très prisée des Toulousains est le Maroc. Quatre compagnies aériennes (Ryanair, Air Arabia, Royal Air Maroc, easyJet) proposent une trentaine de vols par semaine au départ d’ATB vers huit grandes villes marocaines. Marrakech et Casablanca sont les mieux servies.
Turkish Airlines assure un vol quotidien entre la Ville rose et Istanbul à bord d’un Boeing 737, d’un Airbus A320 ou d’un A321. La compagnie aérienne nationale turque transporte en moyenne 100 000 passagers par an et affiche un taux d’occupation de plus de 83 % sur les six derniers mois. Contactée, elle a déclaré souhaiter pouvoir doubler le nombre de ses vols au départ de Toulouse, et passer à 14 vols par semaine. Mais pour cela, il lui faudra obtenir de nouveaux droits de trafic auprès de l’Etat français.
https://www.google.com/amp/s/news.dayfr ... mp/3429659
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Clément
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Clément »

Bonne analyse , par contre Québec je pense plus 6000 pax que 60 milles !
Sinon TK fait son meilleur score sur TLS depuis qu'ils y sont. le 2eme vol aurait du arriver l'été du covid.A voir pour les droits de trafic car beaucoup de pays commence à s'inquiéter de la puissance de TK ....
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

C'est quand même prometteur pour toutes les liaisons intercontinentales de TLS avec des objectifs de hausse de fréquence pour Turkish et Qatar Airways ou d'annualisation de ligne pour Dakar avec possible hausse de fréquence l'hiver.
À voir pour Air Canada.
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

Pourquoi je pense que TLS ne retrouvera pas son niveau de trafic 2019 à quasi 10 millions de passagers et que l'aéroport plafonnera à 9 millions de passagers, un nouveau plafond de verre réduit par rapport à avant covid.

Quelle est d'après toi la marge de progression ?

-réduction progressive du nombre de vols vers Paris (ne pas oublier que le tgv arrive en 2032 et qu'après il y aura encore moins d'avions vers Paris).

- la liaison vers Montréal et la liaison vers Doha seront sûrement les 2 dernières liaisons nouvelles intercontinentales car l'une dessert l'Amérique du Nord donc ça m'étonnerait qu'on voit une Compagnie des États Unis arriver pour New York par exemple, et côté asiatique Qatar Airways fait le travail pour desservir l'a Chine, le Japon, l'Australie.

- En Europe, on voit bien que les compagnies ne sont pas intéressées par TLS pour desservir le nord et l'Est de l'Europe, ni même Tel Aviv.

- pour les Dom, on voit aussi que les compagnies ne cherchent pas à desservir TLS directement.

Donc il n'y a plus trop de marges de croissance de réseau pour TLS.
Le trafic va sûrement plafonner à 9 millions pendant longtemps.

Le quasi 10 millions ne me paraît plus accessible avec le développement actuel.

Pour TLS le plafond de verre me semble être à 9 millions avec le réseau actuel ou il y aura quelques ouvertures par ci par là et des fermetures de lignes par ci par là. Le gros à été fait en 2023. Ça sent la stagnation de trafic à environ 9 millions de passagers d'ici 2 à 3 ans pas plus à mon avis.

Et ce malgré la forte croissance démographique et économique de la région toulousaine.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : dim. 10 mars 2024, 14:48 Pourquoi je pense que TLS ne retrouvera pas son niveau de trafic 2019 à quasi 10 millions de passagers et que l'aéroport plafonnera à 9 millions de passagers, un nouveau plafond de verre réduit par rapport à avant covid.
La plupart des aéroports ont eu leurs plafond de verre.

Bordeaux a pris un peu plus de 1 000 000 de pax entre 2005 et 2011 . Le gros développement de Bordeaux date d'une dizaine d'années ( quasi + 3 000 000 pax entre 2014 et 2019), ce qui a l’échelle de l'histoire est court finalement https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 3%A9rignac

Nantes: + 2 000 000 de pax entre 2004 et 2014. Mais + 3 000 000 de pax entre 2014 et 2019 https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique

Pareil à Lyon (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... up%C3%A9ry), Marseille (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... e-Provence), à Nice ça a fait du yoyo pendant quelques années (entre 9 000 000 et 10 000 000 de pax https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... e_d%27Azur), avant d'atteindre les 14 000 000 de pax en 2019.

Donc ça n'est pas propre à Toulouse. Le trafic en France s'est surtout accéléré sur les 5 dernières avant le covid. Ou globalement sur cette période les aéroports ont récupéré plus de trafic que sur les 10 dernières précédentes. Période du à l'ouverture massive de bases et au fort développement de Volotea et d'autres LCC et un trafic sur Paris qui même sur Orly se tassait, retrouvait un peu de couleur. Mais pas forcément à une explosion du trafic à l’international.

-réduction progressive du nombre de vols vers Paris (ne pas oublier que le tgv arrive en 2032 et qu'après il y aura encore moins d'avions vers Paris).
Comme bon nombres d'aéroports, Toulouse paye son ultra dépendance à Paris (3 217 000 passagers en 2019 https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 9-2020.pdf). Ça n'est pas une critique car une ligne sur Paris est vitale pour les aéroports Français, mais c'est une ligne qui peut impacter fortement le trafic d'un aéroport si cette ligne tousse un peu (TLS a perdu plus de 1 000 000 de pax). Globalement une ligne sur Paris représente entre 35% et 50% du trafic d'un aéroport en France (avec bien sur des exceptions à Pau, Nantes, Lyon, Rennes,...)

- la liaison vers Montréal et la liaison vers Doha seront sûrement les 2 dernières liaisons nouvelles intercontinentales car l'une dessert l'Amérique du Nord donc ça m'étonnerait qu'on voit une Compagnie des États Unis arriver pour New York par exemple, et côté asiatique Qatar Airways fait le travail pour desservir l'a Chine, le Japon, l'Australie.
Sur les États Unis, la demande d'ouverture est trop forte. Les aéroports Européens sont maintenant en concurence avec les aéroports en Afrique (Uinted à Marrakech, American semble toujours être attiré par l'Afrique et le A321XLR peut tout changer) ou en Amérique du Sud (gros développement de UA et Delta) étant donné que les types d'appareils utilisés sont souvent les même notamment avec les 767. Même si l'arrivée des A321LR ou XLR offriront des opportunités, pas sur que les aéroports Français soient en tête de liste.

Concernant les compagnies du Moyen Orient, il y a la problématique des droits de trafics (enfin c'est surtout pour les Émirats). Si un nouvel accord est signé, Une Emirates ou FlyDubai pourra débarquer à TLS.
- En Europe, on voit bien que les compagnies ne sont pas intéressées par TLS pour desservir le nord et l'Est de l'Europe, ni même Tel Aviv.

- pour les Dom, on voit aussi que les compagnies ne cherchent pas à desservir TLS directement.
Tel Aviv: 3 tentatives et 3 échecs (Ryanair, EasyJet et Tus Airways), je ne vois pas ce que quelqu'un d'autre pourrait faire de mieux. El AL vise surtout le trafic communautaire tout comme Arkia. Seulement l'Asie (Inde, Thaïlande) ou l'Afrique (Tanzanie, Maroc) bénéficie d'un trafic plutôt basé sur le loisirs à l'export pour EL AL et Arkia

Sinon avoir EasyJet, Ryanair et Volotea qui ont des avions basés à TLS c'est quand même signe d'une attractivité. EasyJet semble reprendre un peu du poil de la bête avec des réouvertures de lignes. L'arrivée de Nowergian, qui pourrait créer un appel d'air pour d'autres lignes venant des pays Nordiques. Mais honnetement seul Paris et Nice, peuvent attirer une flux important venant du Nord.

Ça reste timide, je le conçois mais c'est pas non plus le désert de Gobi. Comme indiqué, TK aimerait rajouter des vols (ça fera du volume), Dakar pourrait voir ses capacités augmenter. Pour les Dom en hiver = croisiériste donc des ventes via des TO (j'ai d'ailleurs vu quelques Allemands embarquer à CDG direction PTP ou FDF), en été = trafic communautaire.

Si TLS ne coche pas toutes les cases pour rentabiliser tout ça, aucune compagnie ne viendra sur cet axe.
Pour TLS le plafond de verre me semble être à 9 millions avec le réseau actuel ou il y aura quelques ouvertures par ci par là et des fermetures de lignes par ci par là. Le gros à été fait en 2023. Ça sent la stagnation de trafic à environ 9 millions de passagers d'ici 2 à 3 ans pas plus à mon avis.

Et ce malgré la forte croissance démographique et économique de la région toulousaine.
Sans être dans les arcanes de l'aéroport de Toulouse, il est difficile de faire ce genre de projection. La direction de l'aéroport a surement une dizaine de lignes en projet dont surement des destinations dont vous ne soupçonnez pas. Baser sur le potentiel pax sur les futurs lignes, la direction a surement des prévisions plus optimistes que vous. Mais les 1 000 000 de pax perdus sur Paris ne reviendrons pas comme ça.
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Erick
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Erick »

une liaison avec Paris n'est en rien vitale pour un aéroport!Il y a 40 ans on prédisait effectivement la fin de LYS avec l'arrivée du TGV.ça n'a pas été le cas même si les premières années ont été difficiles!
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

Oui Rwandair express, c'est bien aussi parce que la liaison TLS ORY a perdu 1 million de passagers que le retour au trafic 2019 n'est pas possible car cet écart ne sera pas compensé par d'autres nouvelles liaisons qu'elles soient européennes ou intercontinentales. Même si tu augmentes certaines fréquences le rattrapage est trop important pour revenir à 9,6 millions de passagers.
De 9,6 tu tombes à 8,6 avec 1 million de moins sur Paris.
Avec 7,8 millions de passagers en 2023, on peut penser que 2024 ça sera pas plus qu'autour de 8 à 8,2 millions.
Du coup, atteindre déjà 9 millions de passagers sera déjà très bien d'ici 2030 surtout qu'à partir de 2026 transavia réduira encore la voilure. Donc avec l'arrivée du tgv en 2032, la voilure sera encore réduite.

Tout ce contexte me fait penser que 9 millions de passagers sera vraiment ce que pourra espérer TLS de mieux même après 2030.

Si TLS n'a pas de développement supplémentaire avec d'autres avions basés avec Easyjet, Volotea ou Ryanair, qu'il n'y a pas d'autres ouvertures de lignes estivales pour remonter le niveau de trafic de juillet août également, je ne vois pas de possibilité de dépasser le trafic 2019.

Par exemple, quand je vois le développement de l 'aéroport de Bologne qui atteint aujourd'hui 10 millions de passagers, je cherche qu' est-ce qui fait qu'un tel aéroport arrive à avoir ce trafic avec cette forte croissance par exemple. Je sais que le low-cost y est très important.

Je ne vois pas d'autre solution pour TLS.
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

https://www.entreprises-occitanie.com/a ... -laeroport
"Nous restons l'aéroport le plus stratégique dans le Sud-Ouest et nous avons adapté notre offre de services et d'organisation", explique Christian Cassayre, président du conseil de surveillance de l'aéroport Toulouse-Blagnac (ATB).
L'aéroport Toulouse-Blagnac a également indiqué vouloir augmenter la cadence des vols Toulouse-Doha. "La fréquence de trois fois par semaine n'est pas suffisante pour les voyages d'affaires, on voudrait en ajouter un quatrième. On travaille avec Qatar Airways à ce sujet mais cela ne se fera pas en 2024", précise Bruno Balerdi, le directeur commercial et clients.
Quant au serpent de mer Toulouse-New York, le sujet est toujours sur la table. "On voudrait être les premiers à l'ouvrir en région car il existe une demande. L'A 321-XLR est le bon modèle d'avion pour cette ligne. Des discussions sont en cours mais il faut trouver la bonne optimisation sur un plan économique et écologique", conclut Bruno Balerdi.
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Clément »

C'est clair que pour la ligne sur DOH 3 vols s'est clairement pas suffisant pour l'optimisation des corres.J'en ai fait les frais pour aller à DXB en novembre ça a été plus facile avec AF...
Pour New-York mouais vu la facilité que c'est avec AC je pense que c'est pas une priorité.
Et puis le 321eno c'est cool mais quand il s'agit de charger 15t de fret bah c'est impossible ...
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 72629.html
« Il y a une demande pour New York »
« Toutes les données qu’on analyse nous montrent qu’il y a une demande pour New York », a esquissé Philippe Crébassa, le président du directoire d’ATB, mardi 26 mars 2024, en précisant que plusieurs compagnies se montreraient disposées à assurer cette liaison
Un article intéressant qui met en évidence qu'il y a la demande pour un TLS NYC et que plysieurs compagnies seraient intéressées avec l A321neo.

L'aéroport travaille à cette liaison apparemment.
Erick
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Erick »

"Les premiers à l’ouvrir en région"?…NCE est où?
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

Sûrement par rapport aux aéroports non déjà desservis et pour lesquels l'A321 NEO est primordial pour ouvrir une liaison vers New York.
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par urba31 »

C'est clair qu'en dehors de Montréal, Doha, Istanbul, Dakar, Dubaï et peut-être New-York, il faut développer ou redévelopper les liaisons vers l'Europe de l'Est et l'Europe du Nord.
Avant covid il y avait Prague, Varsovie, Budapest, Vienne, Tel Aviv.
C'est effectivement les liaisons qui manquent déjà par rapport à avant covid.
Mais petit à petit ça revient si on compare avec 2022 et 2023.
Le réseau peut-être assez complet à ce moment là. Je dirais vers 2026 - 2027.
Ensuite ce seront des points particuliers avec du charter par exemple à développer.

C'est à partir de là que la défection d'AF sur Orly aura pu être compensé pour revenir à un trafic global de 10 millions de passagers. Je pense que çà ne sera pas avant 2028 - 2030 qu'on retrouvera ce trafic de 2019.
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

https://www.voyages-d-affaires.com/interview-aeroport-toulouse-20240411.html

D’autres vols sont attendus dans le futur sur l’intercontinental. Je pense que d’ici 2027, nous devrions voir des routes aux États-Unis avec des Boeing 737MAX, taille idéale pour un service depuis Toulouse. Émirates a également exprimé son intérêt pour Toulouse. Mais la société a épuisé ses droits de trafic en France...


Cet été, nous avons Norwegian avec des vols vers Copenhague tandis que Berlin est de retour avec Easyjet. Nous pensons qu’il existe de réelles opportunités de développement pour les lignes vers Budapest, Prague et Vienne.


On regarde aujourd’hui à créer un nouveau salon en zone internationale pour nos vols non-Schengen. On réfléchit à optimiser les salles d’embarquement. Ce qui nous donnera une plus grande agilité pour traiter des vols Schengen et non-Schengen.


Donc on pourrait voir apparaître de nouvelles liaisons d'ici 2027-2028 :

New-York

Dubaï (déjà prévu en octobre avec Transavia qui se positionne alors qu'Emirates est intéressé)

Budapest

Prague

Vienne

Le directeur commercial confirme le souhait de faire de TLS la porte intercontinentale du grand sud ouest (Occitanie, Nelle Aquitaine). Réaménagement des salles d'embarquement vols shengen et au delà et projets d'ouvertures de nouvelles liaisons intercontinentales et est-européennes.
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