Qatar Airways
Re: Qatar Airways
j'ai l'impression que QR a perdu pas mal de parts de marché en quittant GVA pendant 2 ans. Je ne les vois pas augmenter les vols prochainement.
On avait quand même avant Covid un A350-900 quotidien. Maintenant on a un 787-8 5x par semaine (et 7x pour l'été).
On avait quand même avant Covid un A350-900 quotidien. Maintenant on a un 787-8 5x par semaine (et 7x pour l'été).
- Roman
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Re: Qatar Airways
QR a réalisé un taux d'occupation de 83 % pendant les deux premiers mois de l'année, supérieur au dernier pointage comparable, c'est-à-dire les deux premiers mois de 2019.
Certes, l'offre est moins importante, mais cela démontre qu'on optimisant, on obtient une meilleure rentabilité.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une grande partie des A350 de la compagnie est toujours au sol.
La programmation redevient quotidienne dès la fin du mois, à voir comment se comporte le marché sur cette saison estivale.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une offre optimisée est plus raisonnable qu'une surabondance, car il ne faut jamais oublier qu'à la fin, ce qui compte, ce n'est pas le volume de passager ou de revenus, mais le résultat d'exploitation net.
.
La question se reposera sûrement quand le taux d'occupation dépassera les 90%.
Certes, l'offre est moins importante, mais cela démontre qu'on optimisant, on obtient une meilleure rentabilité.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une grande partie des A350 de la compagnie est toujours au sol.
La programmation redevient quotidienne dès la fin du mois, à voir comment se comporte le marché sur cette saison estivale.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une offre optimisée est plus raisonnable qu'une surabondance, car il ne faut jamais oublier qu'à la fin, ce qui compte, ce n'est pas le volume de passager ou de revenus, mais le résultat d'exploitation net.
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La question se reposera sûrement quand le taux d'occupation dépassera les 90%.
Re: Qatar Airways
La compagnie cartonne aussi en mars et surtout la demande pour la classe premium reste bien excédente par rapport aux sièges disponibles (au désespoir de la station QR). Le quotidien en 789 cet été pour le moment est déjà une amélioration. A voir la suite et le type d'avion utilisé (en fonction du personnel disponible...).
Re: Qatar Airways
Personnellement je crois que QR peut bien augementer les fréquences entre Doha et GVA de 7/7 vers un 9/7 vue l'évolution des passagères du 2019 et 2023:
120'145 en 2019
141320 en 2023
A suivre
120'145 en 2019
141320 en 2023
A suivre
Re: Qatar Airways
Très bon pour Genève.
Et à Lyon, on sait comment marche la ligne?
Et à Lyon, on sait comment marche la ligne?
Re: Qatar Airways
Pour TLS, il y a eu 45 000 passagers du 18 juillet au 31 décembre.
Sur cette moyenne on est à 100 000 passagers à l'année en 3/7. A voir pour 2024 si ce seuil peut être dépassé.
Sur cette moyenne on est à 100 000 passagers à l'année en 3/7. A voir pour 2024 si ce seuil peut être dépassé.
Re: Qatar Airways
On connaît la destination finale de la majorité de ces passagers ? J'ai de la peine à imaginer qu'ils restent tous à DOH.
Re: Qatar Airways
Doha est un hub qui permet d'aller ensuite vers l'Asie, l'Oceanie.
- Roman
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Re: Qatar Airways
Environ 85-90% poursuivent au-delà de Doha, mais la destination n'est pas à négliger, représentant environ 30% des revenus à elle toute seule.
Re: Qatar Airways
A défaut d'avoir des avions et des crew pour des vols en plus (pas vraiment de marge actuellement pour la compagnie), c'est plutôt envisageable dans un premier temps d'avoir un peu plus de 350-1000 à la place des 350-900... A suivre...
Re: Qatar Airways
vraiment à suivre par contre QR vient de reçevoir un autre B789 le 30.03.24 et d'autre 13 sont prévus, au même temps que des A359
Re: Qatar Airways
D’autant plus qu’Omanair a annoncé se débarrasser de tous ses A330, qui pour certains opéraient déjà pour QR dans un cadre de leasing. Il est probable que QR les récupère tous ce qui libérera davantage d’A350 et/ou 787-8/9
- Clément
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Re: Qatar Airways
Il me semble avoir lu que QTR devait se débarrasser de ses 330 d'ici la fin de l'année
Re: Qatar Airways
Espérons que la compagnie trouvent aussi assez de pilotes pour ces nouveaux avions en attente de livraisons. Pour l'instant au niveau des 350, il ne reste que des -1000 en suspens et les derniers exemplaires livrés sont les hautes densités (peu de sièges J et beaucoup de Y).
A noter sur la flotte 330: à voir si QR récupère plus d'avions d'Oman Air mais pour le moment, les vols opérés par QR avec des avions d'Oman Air doivent avoir des équipages avec licences de vol omanaises et non qataries, cela limite la flexibilité et n'arrange pas la gestion des équipages (un pilote avec licence omanaise ne peut pas piloter des avions de Qatar Airways et inversement). Sauf erreur, QR avait annoncé au Bourget 2023 vouloir entre 10 et 15 330 supplémentaires, à suivre comment cela se réalisera... Autant que je sache, la gestion des équipages reste à flux tendu depuis la période covid...
A noter sur la flotte 330: à voir si QR récupère plus d'avions d'Oman Air mais pour le moment, les vols opérés par QR avec des avions d'Oman Air doivent avoir des équipages avec licences de vol omanaises et non qataries, cela limite la flexibilité et n'arrange pas la gestion des équipages (un pilote avec licence omanaise ne peut pas piloter des avions de Qatar Airways et inversement). Sauf erreur, QR avait annoncé au Bourget 2023 vouloir entre 10 et 15 330 supplémentaires, à suivre comment cela se réalisera... Autant que je sache, la gestion des équipages reste à flux tendu depuis la période covid...