Divers Aéroport de Genève

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lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : dim. 10 mars 2024, 10:05
sr71 a écrit : dim. 10 mars 2024, 09:22 Est-ce que Air Transat aura les droits de voler vers GVA à côté de Air Canada?
Je ne connais pas les accords entre la Suisse et le Canada mais vu que 2 compagnies suisses ( LX et EDW ) opèrent entre ZRH et le Canada, je ne vois pas ce qui empêcherait 2 compagnies canadiennes de voler entre GVA et le Canada. Reste à savoir s'il y a vraiment de la place pour une 2ème compagnie et je doute fortement que Air Transat ou WestJet aient l'intention de desservir GVA à moyen, voire à long terme.
C'est Openskies entre la Suisse et le Canada.

D'ailleurs TS propose déjà des vols vers la Suisse et est de fait déjà désigné comme transporteur autorisé.
SR67A
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Je sais que TS vole depuis longtemps vers l'EAP, mais dans le cadre de des droits de trafic avec la France ( MLH ) ou la Suisse ( BSL ) ? Question au fond sans intérêt mais je la pose quand-même, curiosité personnelle :)
SR67A
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Pmar, j'ai vu ton post dans la rubrique "Long courriers Lyon " et j'étais surpris par la différence du yield entre les EU et l'Europe des compagnies américaines. Y a-t-il une explication pour le yield très bas d'AA par rapport à DL/UA ? Je n'imagine pas que le manque d GVA dans le réseau d'AA en soit la seule cause . :)
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Peut être à cause de la dominance de Philadelphie comme hub a l’Est.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : lun. 11 mars 2024, 18:23 Peut être à cause de la dominance de Philadelphie comme hub a l’Est.
Merci, mais AA devait quand-même en être conscient quand ils ont décidé de déménager leur hub de JFK vers PHL. Manifestement une erreur stratégique si c'est la raison de leur yield misérable.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

PHL était le hub historique d'US Airways, donc dans un sens ça peut se comprendre. De plus il faut rajouter que le deal American Airlines Jet Blue (Northeast Alliance ) a été retoqué par les autorités Américaines car il y avait un risque de fausser la concurence.

Il y a un tas d'article de la presse Américaine qui en parlent

AA attendait gros de ce deal qui lui aurait permit de "nourrir" encore plus ses lignes long courriers à JFK en proposant des connections domestiques avec Jet Blue. Du coup AA a décidé d'ouvrir ou transférer des lignes sur PHL, en sachant que la plupart des vols longs courriers étaient opérés en A330, B767 ou B757 au départ de PHL avant le covid. Ces 3 avions sont sortis de la flotte de AA. La reprise des livraisons de 787 lui permet de se développer de nouveau et à voir si des A321XLR seront basés à PHL.


Le hub américain de Philadelphie pourrait bénéficier de la dissolution de JetBlue Alliance par la compagnie aérienne
https://airlineweekly-skift-com.transla ... r_pto=wapp

Un Américain (American ) déplace la route de Doha vers Philadelphie après la fin de JetBlue Alliance https://skift-com.translate.goog/blog/a ... r_pto=wapp

L’alliance JetBlue étant terminée, AA se concentre sur Philadelphie https://www-travelweekly-com.translate. ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://view.aeroport-geneve.com/?qs=9a ... da7d6149a2

Interview de la nouvelle CCO. Rien de nouveau a part une insistance que Singapour est la top priorité.
SR67A
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Quote
Flew MAN-GVA with Ethiopian on Sat, load was <10% and the only three white people on the plane got off at GVA to be met by Swissport making sure we had only booked to Switzerland! Great flight, lovely people, almost no passengers.
Unquote

Post vu sur A-net. Quelqu'un a les chiffres de ce vol au départ de GVA ? Moins de 10% au départ de MAN, incroyable ou est ce qu'ils ont rempli l'avion à GVA ?
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Je n'ai pas les données pour ce vol

Via Bruxelles, Ethiopian faisait entre 4000 et 5000 pax par mois (https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -181032893). Bruxelles devaient aisément remplir sur Kinshasa, Kigali, Bujumbura et surement Mombasa et Zanzibar.

Les derniers données datent de Février. On est à plus de 6000 pax, donc plus que via BRU. D'un autre coté BRU devait surement bloquer des sièges grâce à sa forte demande sur la RDC, le Rwanda et Le Burundi. Et MAN devait aussi bloquer des sièges pour BRU.

Avant le covid le trafic point à point Manchester Afrique (incluant l'Afrique du Nord) était de 300 000 pax (dont 52 000 sur l'Afrique du Sud https://aviationweek.com/air-transport/ ... eb-add-man)

De toute façon comme c'est le cas pour Athènes, ou plus tard pour Varsovie Ethiopian ne transport pas toute le temps de forts volumes de pax. Mais sa stratégie lui permet malgré tout d'avoir de remplissages correctes.

Exemple sur Varsovie qui sera desservie en 737Max via ATH, la demande n'est pas ouf sur l'Afrique mais logiquement elle s'en sortira. Le hub de la LOT sera une bonne aide aussi, avec des Polonais avec de hauts revenus qui se rendent en Afrique (VFR, affaires, safaris), couplés à des étudiants Africains, donc surement un bon yield et de bons remplissages en classe affaires.
B747-437B a écrit :
OceanAir a écrit :
winGl3t a écrit :Great to hear they are starting WAW. Surprised it was launched before MUC or AMS, which seems that along LIS and BCN are now the largest gap on their European network.

What kind of traffic they expect, mostly Leisure and VFR of Polish to Africa, or is there any meaningful corporate demand between Poland and East / Southern Africa?
Wealthy/high end Polish tourists going on safari and business and VFR to/from CPT and JNB.
Top 10 sub-Saharan markets from Warsaw (ET destinations)

Zanzibar 21,209
Johanensburg 9,440
Seychelles 9,020
Le Cap 6,231
Nairobi 4,656
Mombasa 4,141
Windhoek 3,095
Kilimandjaro 2,880
Harare 2,003
Kigali 1,930 https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24250859
Et puis quand ça fonctionne elle part rapidement (Durban, Los Angeles ou Houston). Pour Atlanta après des débuts compliqués ça semble allait mieux.


https://www.caa.co.uk/Documents/Downloa ... 0829/16510

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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : lun. 29 avr. 2024, 12:29 Quote
Flew MAN-GVA with Ethiopian on Sat, load was <10% and the only three white people on the plane got off at GVA to be met by Swissport making sure we had only booked to Switzerland! Great flight, lovely people, almost no passengers.
Unquote

Post vu sur A-net. Quelqu'un a les chiffres de ce vol au départ de GVA ? Moins de 10% au départ de MAN, incroyable ou est ce qu'ils ont rempli l'avion à GVA ?
Un vol ne veut pas dire tous les vols, là, pour les départs vers l'Afrique, on est en basse saison. Après, il est extrêmement rare que Manchester produise moins de 75 passagers, et ça, c'est déjà plus de 20% de la capacité totale.

Concernant le split entre Manchester et Genève, on est à peu près à 45% GVA & 55% MAN, et si on prend juste la business, c'est GVA 75% & MAN 25%.

En globalité, on est à pas loin de 80% de remplissage.

Donc tout va bien Madame la Marquise, il ne faut pas donner trop d'importance à ce genre de chiffres au doigt mouillé.

Et pour info, Zurich compte environ 60% de passagers en moins par rapport à Genève.
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