Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Cela ne veut rien dire sur l’aéroport de Lyon il y a des vols Lot sur Varsovie en 7/7 sur le programme été, et c’est des demandes de slots c’est pour cela que je demande si les compagnies ont officialisé l’annonce ou si pour le moment c’est seulement l’aéroport de Toulouse qui annonce la nouvelle car pour le moment sur le site officiel, il n’y a rien.
Modifié en dernier par Rapson le mer. 28 févr. 2024, 22:40, modifié 1 fois.
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Re: Programme été 2024
Les vols RwandAir sur CDG ont été affichés sur le site de Paris Aéroport bien avant l'annonce officielle. Rabat, Constantine et Istanbul (vols au départ de Montpellier) sont apparues sur le site de Transavia bien avant les annonces officielles.
Pour parler de Lyon ne pas oublier que les vols Qatar Airways sont apparues aussi avant l'annonce officielle.
Bref rien de surprenant là dedans. Soient les résas ouvrent avant une annonce officielle, soit l'aéroport met à jour son site avant l'annonce officielle.
Pour parler de Lyon ne pas oublier que les vols Qatar Airways sont apparues aussi avant l'annonce officielle.
Bref rien de surprenant là dedans. Soient les résas ouvrent avant une annonce officielle, soit l'aéroport met à jour son site avant l'annonce officielle.
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Re: Programme été 2024
Après cela serait une bonne nouvelle pour Toulouse car pour Air Corsica avec une ligne ouverte aussi tard, nul doute que sa sera une liaison annuelle et pour Twin jet ouvrir Nice en concurrence avec Easyjet, cela montre vraiment l’intérêt de Twin jet pour TLS et cest une bonne nouvelle pour la ville.
Re: Programme été 2024
Au niveau des fréquences, c'est pas mal non plus.
FRANCE Aéroports desservis tous les jours (multi-compagnies) avec 7/7 à minima
Paris CDG
Paris Orly
Lille
Lyon
Nantes
Nice
Rennes
Figari
Ajaccio jusqu'à 9/7
ensuite
Bastia 6/7
Strasbourg 6/7
Marseille 6/7
EUROPE (7/7 et plus)
Francfort
Munich
Madrid
Amsterdam
Londres Heathrow
Londres Stansted
Genève
Dublin
Faro
Palma Majorque jusqu'à 15/7
Lisbonne jusqu'à 12/7
Milan jusqu'à 11/7
Porto jusqu'à 8/7
London Gatwick jusqu'à 6/7
Athènes jusqu'à 6/7
Bari jusqu'à 5/7
Bristol jusqu'à 5/7
Rome jusqu'à 4/7
Edimbourg jusqu'à 3/7
INTERCONTINENTAL
Casablanca (plus de 7/7)
Oran jusqu'à 14/7
Alger jusqu'à 12/7
Montréal jusqu'à 10/7
Marrakech jusqu'à 10/7
Tunis jusqu'à 9/7
Fes jusqu'à 8/7
Istanbul 7/7
Doha jusqu'à 3/7
FRANCE Aéroports desservis tous les jours (multi-compagnies) avec 7/7 à minima
Paris CDG
Paris Orly
Lille
Lyon
Nantes
Nice
Rennes
Figari
Ajaccio jusqu'à 9/7
ensuite
Bastia 6/7
Strasbourg 6/7
Marseille 6/7
EUROPE (7/7 et plus)
Francfort
Munich
Madrid
Amsterdam
Londres Heathrow
Londres Stansted
Genève
Dublin
Faro
Palma Majorque jusqu'à 15/7
Lisbonne jusqu'à 12/7
Milan jusqu'à 11/7
Porto jusqu'à 8/7
London Gatwick jusqu'à 6/7
Athènes jusqu'à 6/7
Bari jusqu'à 5/7
Bristol jusqu'à 5/7
Rome jusqu'à 4/7
Edimbourg jusqu'à 3/7
INTERCONTINENTAL
Casablanca (plus de 7/7)
Oran jusqu'à 14/7
Alger jusqu'à 12/7
Montréal jusqu'à 10/7
Marrakech jusqu'à 10/7
Tunis jusqu'à 9/7
Fes jusqu'à 8/7
Istanbul 7/7
Doha jusqu'à 3/7
Re: Programme été 2024
tititlse a écrit : ↑mer. 28 févr. 2024, 13:28 Le pré programme été 2024 est sorti
https://www.toulouse.aeroport.fr/vols-et-destinations
Bon, la saison estivale s'avère plus prometteuse que je ne l'espérais.
Cet été 94 destinations (86 à l'été 2023) desservies par 28 compagnies (26 en 2023).
Les nouveautés charter :
Tirana (Albanie)
Pula (Croatie)
Brindisi (Italie)
Funchal (Madère)
Ljubljana (Slovénie)
Autres nouveautés :
Twinjet ouvre Nice en 4/7 dès le 22/04
Easyjet ouvre Berlin en 2/7 dès le 31/03
Easyjet ouvre Milan Malpensa en 2/7 dès le 31 /03
Norwegian ouvre Copenhague en 2/7 dès le 3 juin.
Air Corsica ouvre Bastia en 2/7 du 29 /09 au 26/10.
Volotea ouvre Bari en 2/7 dès le 04/07
Volotea ouvre Venise en 2/7 dès le 04/04
Ryanair ouvre Bari en 3/7 dès le 31/03
Intéressant effectivement.
Je note l'apparition de Tirana et de Ljubljana même en charter. Ce sont des destinations inédites pour TLS.
Par contre toujours pas de Tel-Aviv.
Il serait intéressant avec 94 destinations au lieu de 86 l'année dernière de connaître le % de croissance du nombre de sièges proposés.
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Re: Programme été 2024
Donc TJT ouvre bien NCE à compter du 19 avril avec 4 vols/semaine pour commencer
Re: Programme été 2024
Air Transat fera Montréal Toulouse en A330-200 1 fois par semaine dès le 2 mai.
Selon aeroroutes.
Du 2 mai au 9 juin en 3/7 (1 en A330-200 et 2 en A321neo)
Du 10 juin au 26 septembre en 4/7 (1 en A330-200 et 3 en A321neo)
Sera même en 5/7 du 14 juin au 20 septembre
Et 2 vols A330-200 sur 5 en semaine du 21 juin.
Ajouté au 5/7 d'Air Canada, on sera en 10/7 du 14 juin au 20 septembre avec 2 vols par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 1 vol les samedi dimanche.
Selon aeroroutes.
Du 2 mai au 9 juin en 3/7 (1 en A330-200 et 2 en A321neo)
Du 10 juin au 26 septembre en 4/7 (1 en A330-200 et 3 en A321neo)
Sera même en 5/7 du 14 juin au 20 septembre
Et 2 vols A330-200 sur 5 en semaine du 21 juin.
Ajouté au 5/7 d'Air Canada, on sera en 10/7 du 14 juin au 20 septembre avec 2 vols par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 1 vol les samedi dimanche.
Re: Programme été 2024
Avec Easyjet, Pour juillet/aout, l’offre sur Lyon devient complètement ridicule avec un 4/7 seulement.
Re: Programme été 2024
https://www.ladepeche.fr/2024/04/02/tou ... 865751.php
De bonne guerre en concurrence avec Air Canada, surtout quand il y aura une fréquence de 10/7 avec certains jours avec 2 vols quotidiens en juin, juillet, août et septembre.
AirTransat fait le forcing pour capter un max de clients.La compagnie aérienne Air Transat lance du 2 au 22 avril des promotions pour des billets directs à destination de Montréal au départ de Blagnac.
De bonne guerre en concurrence avec Air Canada, surtout quand il y aura une fréquence de 10/7 avec certains jours avec 2 vols quotidiens en juin, juillet, août et septembre.
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Re: Programme été 2024
Comme une odeur de suroffre... Les budgets des ménages ne sont pas extensibles à l'infini.
Re: Programme été 2024
Ben déjà quels sont les avions utilisés sur la ligne par AirTransat et AIr-Canada ?
A l'été 2023 on était déjà sur du 10/7 (5/7 par Air Canada et 5!7 par AirTransat) comme ce qui est prévu à l'été 2024 (10/7). Vu qu'apparemment le taux de remplissage était bon à l'été 2023, il n'y a pas de raison que ça ne le soit pas cet été 2024.
Si c'était en sur offre il n'y aurait pas de nouveau les mêmes fréquences en 10/7.
D'ailleurs, la liaison TLS-YUL est à 81 000 passagers en 2023 alors qu'Air Canada à ouvert la ligne début juin.
En 2024, la liaison étant toute l'année et avec 2 compagnies pendant 4 mois, le trafic peut atteindre et dépasser les 100 000 passagers dont 25 000 ensuite vers New-York entre autre.
A l'été 2023 on était déjà sur du 10/7 (5/7 par Air Canada et 5!7 par AirTransat) comme ce qui est prévu à l'été 2024 (10/7). Vu qu'apparemment le taux de remplissage était bon à l'été 2023, il n'y a pas de raison que ça ne le soit pas cet été 2024.
Si c'était en sur offre il n'y aurait pas de nouveau les mêmes fréquences en 10/7.
D'ailleurs, la liaison TLS-YUL est à 81 000 passagers en 2023 alors qu'Air Canada à ouvert la ligne début juin.
En 2024, la liaison étant toute l'année et avec 2 compagnies pendant 4 mois, le trafic peut atteindre et dépasser les 100 000 passagers dont 25 000 ensuite vers New-York entre autre.
Re: Programme été 2024
Mais 25 000 pax sa ne suffit pas à avoir une ligne à Lyon il y en a entre 70000 et 80000 et à Nice il y a 100000.
Re: Programme été 2024
Non mais les 25 000 c'est par Air Canada via Montréal.
Au total à l'année c'est 60 à 70 000 via CDG, Heathrow, Amsterdam, Francfort, Montréal...
Ensuite TLS y travaille apparemment avec une compagnie américaine qui a commandé des A321 XLR.
Avec une capacité de 220 pax, avec 1 vol A/R on est à 22 000 pax à l'année. Donc un 3/7 est envisageable mais pas avant 2026 à mon avis.
Au total à l'année c'est 60 à 70 000 via CDG, Heathrow, Amsterdam, Francfort, Montréal...
Ensuite TLS y travaille apparemment avec une compagnie américaine qui a commandé des A321 XLR.
Avec une capacité de 220 pax, avec 1 vol A/R on est à 22 000 pax à l'année. Donc un 3/7 est envisageable mais pas avant 2026 à mon avis.
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Re: Programme été 2024
Toulouse est bien desservie vers des grands hubs intercontinentaux. On peut toujours rêver de long-courrier US depuis les régions en France, mais la réalité socio-économique montre que le transatlantique US avec un yield sérieux ne fonctionne que depuis Paris et Nice.tititlse a écrit : ↑mer. 3 avr. 2024, 09:02 Non mais les 25 000 c'est par Air Canada via Montréal.
Au total à l'année c'est 60 à 70 000 via CDG, Heathrow, Amsterdam, Francfort, Montréal...
Ensuite TLS y travaille apparemment avec une compagnie américaine qui a commandé des A321 XLR.
Avec une capacité de 220 pax, avec 1 vol A/R on est à 22 000 pax à l'année. Donc un 3/7 est envisageable mais pas avant 2026 à mon avis.
Même Nice n'arrive pas à annualiser ses lignes transatlantiques US. Donc au mieux, et je n'y crois pas des masses, une ville comme Toulouse, au rayonnement international limité, peut tout juste espérer une ligne touristique estivale deux ou trois fois par semaine avec une compagnie dont les coûts sont suffisamment bas pour compenser un yield médiocre.
Pour le Canada déjà, les compagnies préfèrent voler avec des avions sans business class tellement la demande est cheap depuis les métropoles régionales. Lyon, dont le tissu économique est bien plus important que Toulouse, s'est cassé les dents sur New York à plusieurs reprises.
Vers les hubs du Golfe, la demande est surtout composée de touristes qui veulent aller pour pas cher en Thaïlande ou à Bali principalement. Le volume important permet de limiter les pertes avec des avions dont la classe éco est importante. Pour Qatar Airways à TLS, la présence de la ligne est aussi très diplomatique...
60-70 000 passagers ne veulent pas dire grand chose sans analyser la structure de la demande et l'économie toulousaine est très dissymétrique avec un secteur aéronautique fort qui cache une faiblesse économique des autres secteurs en matière de demande de transport aérien. On a aussi un peu de chimie et d'informatique, mais sans commune mesure avec des villes comme Lyon ou Bâle, par exemple.
Re: Programme été 2024
L'arrivée de L'A321XLR est sûrement ce qui peut changer la donne au niveau des liaisons des aéroports en région en direction de New-York.
C'est sûrement aussi pour ça que TLS est en discussion pour une liaison vers New York.
C'est sûrement aussi pour ça que TLS est en discussion pour une liaison vers New York.
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Re: Programme été 2024
Il manque l'équivalent d'Air Transat pour les vols US. Même Jetblue risque d'être trop chère pour séduire la demande éco.
Re: Programme été 2024
On verra bien.
Ensuite en région pour NCE, c'est très spécifiquement LA région touristique attractive française pour les américains. NCE n'a pas de concurrent voisin.
Pour LYS, il y a GVA qui est bien desservi.
Pour TLS, la zone de chalandise à sûrement vocation à récupérer une demande du grand sud ouest Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
C'est une affaire à suivre.
Côté business, Air Canada d'un côté, Qatar Airways font le travail en transit pour les déplacements affaires notamment vers les pôles aéronautique (Seattle, Mobile), (Tianjin) ou d'industrie spatial et de New space (dont Toulouse est Le pôle européen le plus important), idem avec Air France par CDG.
Ensuite en région pour NCE, c'est très spécifiquement LA région touristique attractive française pour les américains. NCE n'a pas de concurrent voisin.
Pour LYS, il y a GVA qui est bien desservi.
Pour TLS, la zone de chalandise à sûrement vocation à récupérer une demande du grand sud ouest Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
C'est une affaire à suivre.
Côté business, Air Canada d'un côté, Qatar Airways font le travail en transit pour les déplacements affaires notamment vers les pôles aéronautique (Seattle, Mobile), (Tianjin) ou d'industrie spatial et de New space (dont Toulouse est Le pôle européen le plus important), idem avec Air France par CDG.