Transmission effrayante sur 121.5

Le forum consacré à la sécurité aérienne
Répondre
Transpac05
Messages : 1
Enregistré le : dim. 7 avr. 2024, 22:30

Transmission effrayante sur 121.5

Message par Transpac05 »

Lors d'un vol de nuit pour l'Espagne dans le secteur Nord-Est de la France (environs de Reims) j'ai récemment reçu une transmission tout simplement effrayante sur 121.500, la fréquence internationale de détresse.

Il s'agissait d'une voix robotique d'homme, puis de femme, prononçant des suites de mots incompréhensibles et semblant se passer des instructions, ou tout du moins ce qui ressemblait à des paramètres.

En écoutant attentivement la transmission avec un collègue il nous a semblé reconnaitre les mots suivants en anglais :
  • (préfixe incompréhensible) Received
  • approach calling
  • deceased (décédé)
  • urgent Message Kilo undelivered
  • climb to eleven
  • frequency nil (ou : frequency note)
  • approach zero
On entends très clairement un "Hello" vers le millieu de la transmission.
On devine une forme de collationnement : certaines mots sont répétés, cependant il s'agit de deux voix artificielles...
La séquence passait en boucle toutes les 2,3 minutes environ.

C'était tellement bizarre et flippant que j'ai filmé un extrait de la séquence avec mon iPhone, l'extrait est disponible sur demande en MP.

Je souhaitais demander ici si d'autres collègues pilotes ou contrôleurs auraient eux aussi reçu cette transmission au cours des semaines précédentes ? Savez-vous de quoi il en retourne ? Quelle est la bonne réaction à avoir dans un tel cas ? La notre a été de couper la réception le temps de s'éloigner et que le phénomène disparaisse...
C'était réellement flippant.
Pilot2507
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 avr. 2024, 21:12

Re: Transmission effrayante sur 121.5

Message par Pilot2507 »

Bonjour ! Je serais intéressé pour le MP3 et en parler en MP.

Bonne soirée !
Répondre

Retourner vers « Incidents & accidents aériens »