Chalair
Re: Chalair
Aujourd'hui,c 'est l'ATR42 F-GPYN qui part de Limoges vers Sofia. On récupère donc un Beech pour la ligne vers Lyon.
J'espère que c'est un entretien (lourd) qu'ils ont planifié maintenant, en période creuse.
Reste donc les 2 autres ATR sur Castres et Aurillac, 1 Beech sur BOD-BES et 1 pour la police.
Il y a aussi le F-HBCG qui a été vu en Argentine début Novembre (je dirais qu'il est vendu).
J'espère que c'est un entretien (lourd) qu'ils ont planifié maintenant, en période creuse.
Reste donc les 2 autres ATR sur Castres et Aurillac, 1 Beech sur BOD-BES et 1 pour la police.
Il y a aussi le F-HBCG qui a été vu en Argentine début Novembre (je dirais qu'il est vendu).
Re: Chalair
Non, je me suis fait avoir par FR24, il semble que le F-GPYN aille plutôt à Aurillac
Re: Chalair
C'est exact, il fait un aller-retour entre Aurrillac et Paris en remplacement de l'ATR F-GPYK.
Cela donne aussi une idée du taux de remplissage de la ligne Limoges-Lyon qui n'est visiblement pas extraordinaire. Hier et aujourd'hui sur l'aller-retour de soirée, l'avion est passé d'un ATR 42 de 48 sièges au Beach1900D avec 30 sièges en moins sur chaque vols.
Julien
Re: Chalair
A chaque fois que je fais un LIG-LYS, on en entre 10 et 20 max..
C'est la seule ligne qui permet de se déplacer rapidement au départ de Limoges.
Quand Volotea a lancé la ligne LIG-MRS, il y avait autour de 100 passagers par vol, j'imagine que Chalair pourrait remplir un ATR42 en haute saison, comme ils le faisaient pour la Corse.
C'est la seule ligne qui permet de se déplacer rapidement au départ de Limoges.
Quand Volotea a lancé la ligne LIG-MRS, il y avait autour de 100 passagers par vol, j'imagine que Chalair pourrait remplir un ATR42 en haute saison, comme ils le faisaient pour la Corse.
Re: Chalair
Premier bilan positif pour la reprise de la ligne Castres-Orly
https://www.chalair.fr/actualites/un-de ... ositif/852
https://www.chalair.fr/actualites/un-de ... ositif/852
Julien
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Re: Chalair
Et ben pour faire un article de presse de ce genre, c'est qu'ils sont vraiment satisfaits (on en voit pas bcp sur leur site). Je dirais tant mieux, la ligne ORY Castres n'est donc pas menacée.
On apprend qu'une ligne saisonnière est en projet à Castres. Il y a quelques années il y avait des vols sur La Corse et sur Ibiza via Montpellier avec HOP.
On apprend qu'une ligne saisonnière est en projet à Castres. Il y a quelques années il y avait des vols sur La Corse et sur Ibiza via Montpellier avec HOP.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Chalair
Il serait aussi intéressant d'avoir un article similaire afin de savoir s'il en est de même pour la ligne Aurillac-Orly reprise en même temps que celle au départ de Castres.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 4 janv. 2024, 18:53 Et ben pour faire un article de presse de ce genre, c'est qu'ils sont vraiment satisfaits (on en voit pas bcp sur leur site). Je dirais tant mieux, la ligne ORY Castres n'est donc pas menacée.
On apprend qu'une ligne saisonnière est en projet à Castres. Il y a quelques années il y avait des vols sur La Corse et sur Ibiza via Montpellier avec HOP.
Concernant le projet d'une ligne estivale, espérons que le marché soit bien présent et que cela ne finissent pas comme les lignes vers la Corse au départ de Limoges qui n'ont par la suite pas été reconduites.
Chalair s'est essayée également sur Poitiers-Montpelier à l'été 2021 mais là aussi, non reconduction l'été suivant.
Il y a quand même des lignes régionales estivales avec des petits modules qui ont l'air de fonctionner, je pense à Amelia qui propose depuis 2021 Brive-Ajaccio, Brive-Nice s'est ajoutée en 2022.
Julien
Re: Chalair
Le F-HAPL est prévu ce soir, de retour de Sofia.
La fréquentation de la ligne sur Lyon a augmenté en 2023 : 8680 (2022 : 4700).
D'après le directeur de l'aéroport, les chiffres devraient continuer à augmenter.
La fréquentation de la ligne sur Lyon a augmenté en 2023 : 8680 (2022 : 4700).
D'après le directeur de l'aéroport, les chiffres devraient continuer à augmenter.
Re: Chalair
A en croire Flightradar il est effectivement de retour... Pourtant Alain Battisti semblait évoquer un retour fin mars avec une cabine neuve
https://www.facebook.com/share/p/XdT8kT1wrTVKHQDV/
Re: Chalair
Il y a atelier de maintenance à Limoges, je ne sais pas s'ils peuvent le faire sur place, mais pourquoi pas ?
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'ils investissent dans leurs avions.
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'ils investissent dans leurs avions.
Re: Chalair
Découvrez cette interview grand format d'Alain Battisti, P-DG de la compagnie.
Faisant un long bilan de l'état de l'aviation régionale et de son avenir, il nous donne quelques perspectives d'ouvertures de lignes pour Chalair en plus des lignes pour cet été 2024.
On apprend également que de nouveaux avions sont en cours d'acquisition.
Certes, le constat qui est fait sur les difficultés des compagnies française sur le secteur domestique a été souvent évoqué sur ce forum mais je trouve intéressant ce format d'interview qui permet de traiter de ce sujet en profondeur.
https://www.youtube.com/watch?v=GLyO8nDYA84
Faisant un long bilan de l'état de l'aviation régionale et de son avenir, il nous donne quelques perspectives d'ouvertures de lignes pour Chalair en plus des lignes pour cet été 2024.
On apprend également que de nouveaux avions sont en cours d'acquisition.
Certes, le constat qui est fait sur les difficultés des compagnies française sur le secteur domestique a été souvent évoqué sur ce forum mais je trouve intéressant ce format d'interview qui permet de traiter de ce sujet en profondeur.
https://www.youtube.com/watch?v=GLyO8nDYA84
Julien
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Re: Chalair
Très intéressant en effet. Merci Julien... Cette émission nous éclaire sur beaucoup de points sur l'aérien régional!
Re: Chalair
Il n'est pas sûr que "TwinJet ait mieux compris cela". On ne compte plus le nombre de lignes ouvertes par T7 qui ont fermé quelques semaines seulement après le premier vol. De temps en temps, en effet, la compagnie voit juste comme sur MRS-TLS ou d'ailleurs elle est même passée à cinq vols par jour depuis quelques mois mais cela reste malheureusement un peu marginal. L'exemple des lignes de niche qui fonctionnent en Allemagne est pertinant mais là aussi, le nombre d’échecs pour le nombre de réussites serait intéressant à connaitre.
Re: Chalair
J'ai quand même l'impression que Chalair se sépare du secteur Beechcraft 1900D, il n'y en a plus que deux actif d'après Flightradar24. L'un opère des mission pour la police aux frontières, le deuxième la ligne Brest-Bordeaux. Les autres Beechcraft sont parqués à Caen et un seul est à Limoges.
La compagnie n'a pas précisé quel type d'avion va compléter sa flotte en plus des ATR mais je ne pense pas qu'il s'agira de B1900.
Un autre point que j'aurais aimé voir aborder, l'avis d'Alain Battisti sur une éventuelle fusion des petites compagnies françaises.
On en parle aussi sur le long courrier avec Corsair et Air Austral par exemple, alors pourquoi pas ne pas imaginer la même chose pour ces petits transporteurs régionaux.
Une fusion entre Amelia Chalair et Twin Jet. Sur le marché français, elles opèrent sensiblement sur le mêmes types de lignes: le trafic affaires et des lignes d'aménagements des territoires en obligation de service publique en plus de quelques lignes touristiques estivales.
Actuellement, ces compagnies sont-elles vraiment à l'équilibre sur ces lignes? D'après l'interview, c'est difficile d'être rentable sur ce marché.
Ce rapprochement pourrait peut-être mutualiser certains coût lié au fonctionnement comme la maintenance, le carburant, des investissements dans des flottes plus vertueuses et le développement d'une politique commerciale pour capter des nouvelles parts de marché.
La compagnie n'a pas précisé quel type d'avion va compléter sa flotte en plus des ATR mais je ne pense pas qu'il s'agira de B1900.
Un autre point que j'aurais aimé voir aborder, l'avis d'Alain Battisti sur une éventuelle fusion des petites compagnies françaises.
On en parle aussi sur le long courrier avec Corsair et Air Austral par exemple, alors pourquoi pas ne pas imaginer la même chose pour ces petits transporteurs régionaux.
Une fusion entre Amelia Chalair et Twin Jet. Sur le marché français, elles opèrent sensiblement sur le mêmes types de lignes: le trafic affaires et des lignes d'aménagements des territoires en obligation de service publique en plus de quelques lignes touristiques estivales.
Actuellement, ces compagnies sont-elles vraiment à l'équilibre sur ces lignes? D'après l'interview, c'est difficile d'être rentable sur ce marché.
Ce rapprochement pourrait peut-être mutualiser certains coût lié au fonctionnement comme la maintenance, le carburant, des investissements dans des flottes plus vertueuses et le développement d'une politique commerciale pour capter des nouvelles parts de marché.
Julien
Re: Chalair
Chalair va recevoir 2 ATR en plus 1 cette année et le 2eme l’année prochaine. Chalair travail sur la réflexion pour avoir du 90-100 sièges. La fermeture du secteur beech est prévue depuis plus d’1 an, Brest-bordeaux doit passer en ATR des l’arrivée du nouvel atr.
Re: Chalair
Sur Brest-Bordeaux, il y avait déjà l'ATR à l'été 2023, il devait rester pour l'hiver 2023/2024 mais la ligne est repassée en Beech 1900D.azur a écrit : ↑ven. 12 avr. 2024, 12:12 Chalair va recevoir 2 ATR en plus 1 cette année et le 2eme l’année prochaine. Chalair travail sur la réflexion pour avoir du 90-100 sièges. La fermeture du secteur beech est prévue depuis plus d’1 an, Brest-bordeaux doit passer en ATR des l’arrivée du nouvel atr.
Je trouvais ça étonnant d'ailleurs de passer cette ligne qui a longtemps été opérée en B1900D subitement en ATR.
On passe quand même d'un modèle de 19 sièges à 48 ou 70 sièges selon le type d'ATR qui sera affecté donc grosse augmentation de l'offre.
Comme je l'ai écrit sur un autre sujet, à voir si la ligne tien dans le temps avec un avion plus gros.
Julien
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Re: Chalair
Un rapprochement serait en effet une solution, comme ce fut le cas à la fin des années 90, quand Proteus et Flandre Air.Julien a écrit : ↑ven. 12 avr. 2024, 01:03 J'ai quand même l'impression que Chalair se sépare du secteur Beechcraft 1900D, il n'y en a plus que deux actif d'après Flightradar24. L'un opère des mission pour la police aux frontières, le deuxième la ligne Brest-Bordeaux. Les autres Beechcraft sont parqués à Caen et un seul est à Limoges.
La compagnie n'a pas précisé quel type d'avion va compléter sa flotte en plus des ATR mais je ne pense pas qu'il s'agira de B1900.
Un autre point que j'aurais aimé voir aborder, l'avis d'Alain Battisti sur une éventuelle fusion des petites compagnies françaises.
On en parle aussi sur le long courrier avec Corsair et Air Austral par exemple, alors pourquoi pas ne pas imaginer la même chose pour ces petits transporteurs régionaux.
Une fusion entre Amelia Chalair et Twin Jet. Sur le marché français, elles opèrent sensiblement sur le mêmes types de lignes: le trafic affaires et des lignes d'aménagements des territoires en obligation de service publique en plus de quelques lignes touristiques estivales.
Actuellement, ces compagnies sont-elles vraiment à l'équilibre sur ces lignes? D'après l'interview, c'est difficile d'être rentable sur ce marché.
Ce rapprochement pourrait peut-être mutualiser certains coût lié au fonctionnement comme la maintenance, le carburant, des investissements dans des flottes plus vertueuses et le développement d'une politique commerciale pour capter des nouvelles parts de marché.
Pour des raisons que l'on évoqué, le marché du transport régional a fortement baissé ces 20 dernières années avec notamment la fermeture de lignes transversales, mais surtout de lignes OSP. Le marché est bien trop petit pour 3 opérateurs.
Amelia semble l'avoir compris car elle a peu à peu fermé des lignes OSP et se lance dans les vols sous traités ou le leasing avec crew, assurance, maintenance et équipage.
J'aime pas dire ça mais elle préfère surement voir ses A320 et A319 tourner à plein régime à CDG pour AF ou de l'aller à l'autre bout du monde,car le contrat du leasing va surement amortir le cout du vol de convoyage et tous les couts annexes. Ça fait une expérience pour la compagnie d'aller opérer dans une région ( Nouvelle Calédonie, Australie, Fiji, Vanuatu) complétement différente de La France (culture, météo,...).
Je disais donc qu'elle préfère surement voir ses Airbus tourner à plein à régime à CDG que de voir des ERJ voler certes de manière quotidienne en semaine (1 vol sur tout le week end) mais en opérant de manière déficitaire sur des lignes OSP, même si les lignes sont subventionnées. Le week end il y a les vols pour les équipes sportifs.
J'ai pu voir leur 3 Airbus au même moment au 2F et au contact en plus.
Au passage mon 7 000 eme message dans le forum

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Re: Chalair
Mickaël O'Limite a écrit : ↑sam. 13 avr. 2024, 10:35 La fusion serait effectivement un scénario possible pour atteindre une taille suffisante, mais elle pose des problèmes de concurrence dans les appels d'offres de lignes sous obligation de service public (OSP) par exemple.
Concernant cet aspect de concurrence pour les OSP, Il y a effectivement le cas de la ligne Rodez-Paris où Chalair était seule à candidater suite à la non reconduction par Amelia.
Le syndicat mixte de l'aéroport de Rodez a rejeté la proposition de Chalair car pas d'offre concurrente en face et un accord a été trouvé avec Amelia pour prolonger la ligne.
Mais si on prend l'exemple de la ligne Agen-Paris opérée par Chalair entre janvier 2019 et mars 2020, Alain Battisti avait déclaré dans une audition au sénat en juin 2019, que sa compagnie avait été la seule à candidater. L'offre de Chalair a pourtant été acceptée.
Pour avoir de la compétition entre opérateurs, tout dépend aussi du type d'appareil qui est demandé pour effectuer la ligne en DSP. Pour la ligne Limoges-Paris, toujours dans cette même audition, le directeur général de Twin Jet avait expliqué qu'il souhaitait candidater mais que les avions demandés devaient avoir au moins 29 sièges. Twin Jet ayant que des B1900D, elle ne pouvait pas répondre à l'offre.
Julien
Re: Chalair
Chalair ouvre Caen -Southampton pour la saison estivale. Chalair a une carte a joue sur les lignes Bretagne -UK abandonnée par la défunte Flybe.
Re: Chalair
Chalair s’apprête a recevoir un nouvel ATR72 F-HBCM de 19 ans un ex Air Europa express