Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Ryanair a annoncé son calendrier estival 2024 pour Marseille, avec 5 nouvelles destinations (62 au total) vers des destinations telles que Limoges, Reggio Calabre, Tirana, Wroclaw, et Zagreb.

Ryanair basera au total 7 avions à l'aéroport de Marseille ce qui représente un investissement de 700 millions de dollars.

La flotte basée à Marseille inclura 3 Boeing 737-8200 ' Gamechanger ' qui offrent 4% de sièges en plus, consomment 16% de carburant en moins, et produisent 40% de bruit en moins.

Sources: CercleFinance.com
Rapson
A380
Messages : 2417
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Shanghai Airlines ouvre Shanghai en 3/7 à partir du 2 juillet

FM871 PVG0015 – 0700MRS 789 257
FM872 MRS1055 – 0500+1PVG 789 257

Source Aeroroutes
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Très bonne nouvelle et très bon coup pour Marseille !
DOUDOU
B777
Messages : 433
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Programme été 2024

Message par DOUDOU »

Rapson a écrit : mar. 16 avr. 2024, 12:06 Shanghai Airlines ouvre Shanghai en 3/7 à partir du 2 juillet

FM871 PVG0015 – 0700MRS 789 257
FM872 MRS1055 – 0500+1PVG 789 257

Source Aeroroutes
Quelle excellente nouvelle ! Bravo aux équipes de l’aéroport qui développe énormément le long courrier ces dernières années !
J’imagine qu’il y aura pas mal de fret qui va aider à la pérennisation de la ligne, le lien entre deux ports importants et CMACGM n’est pas anondin quant au choix de Shanghai.
Modifié en dernier par DOUDOU le mar. 16 avr. 2024, 13:15, modifié 1 fois.
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Bravo à MRS.
Ça confirme que la région PACA est LA région la plus attractive après Paris en France.
NCE et MRS accueillent le plus de relations intercontinentales.
jet1
A380
Messages : 1387
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Programme été 2024

Message par jet1 »

Magnifique pour Marseille.
Au boulot Lyon!
fantasia
B777
Messages : 421
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été 2024

Message par fantasia »

Bravo !
je n'aurai jamais cru cela de mon vivant....
En espréant que les chinois ciennet neombreux pour visiter marseille, les calanques, cassis, aix en provence, arles, avignon, les alpilles.....
maintenant new york

et quelques villes européennes !
Nicoa330
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023, 09:37

Re: Programme été 2024

Message par Nicoa330 »

tititlse a écrit : mar. 16 avr. 2024, 13:13 Bravo à MRS.
Ça confirme que la région PACA est LA région la plus attractive après Paris en France.
NCE et MRS accueillent le plus de relations intercontinentales.
Nice oui mais pas Marseille comparé à Lyon
Je suis très déçu pas rapport au choix de Marseille, mais bien joué à l'aéroport.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2024

Message par Clément »

Belle prise même si la ligne sera à 95% de l'import
Rwandair Express
A380
Messages : 7048
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

jet1 a écrit : mar. 16 avr. 2024, 13:14 Magnifique pour Marseille.
Au boulot Lyon!
Il faut surtout voir ou on est question droits de trafics. Cela avait plus ou moins modifié pendant le covid, ou La Chine a imposé des limitations.

Sur CDG,

Air China n'a pas repris ses vols sur Shanghai et Chengdu, mais propose de nouveau 12 vols par semaine sur Pékin, comme avant le covid

China Eastern est à 12 vols par semaine sur CDG Shanghai (je crois que ça n'était pas le cas avant le covid)

China Southern propose 5 vols par semaine sur CDG, moins qu'avant le covid vu que la compagnie est sortie de SkyTeam. AF ayant fermé sa ligne sur Canton.

Xiamen propose 2 vols par semaine sur CDG

Hainan propose 1 vol par semaine sur Chongqing et 2 vols par semaine Shenzhen. X'ian n'a pas repris.

Sur Nice

Air China n'a pas repris.

Possible que Shanghai Airlines ait récupéré des droits vacants coté Chinois. Mais quelle est la limite maintenant ? Et puis autre chose, à Lyon il y a Qatar et Emirates qui doivent siphonner pas mal de pax sur l'Asie (sans oublier les AF, KLM, Lufthansa, British Airways, Turkish Airlines). Marseille n'est reliée à aucun hub au Moyen Orient.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Cette nouvelle route va (je l'espère) attirer les voyageurs qui veulent partir au Japon. Personnellement, je préférerais faire un direct Marseille -Shanghai et faire un halte quelques jours puis partir vers le Japon au lieu de faire un Marseille - Paris et attendre son vol puis un Paris - Japon.
Puis comme il est précisé plus haut, cette nouvelle route va ouvrir plus de perspectives pour des destinations asiatiques (Philippines, Corée du Sud, etc) au lieu de transiter par Paris, Francfort, Amsterdam où Londres.
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Comme le souligne Rwandair Express, depuis MRS, il n'y a pas de transit par Doha ou Dubaï comme c'est le cas depuis LYS pour Rhône Alpes ou TLS pour le sud-ouest.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.
Rapson
A380
Messages : 2417
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

tititlse a écrit : mar. 16 avr. 2024, 19:59 Comme le souligne Rwandair Express, depuis MRS, il n'y a pas de transit par Doha ou Dubaï comme c'est le cas depuis LYS pour Rhône Alpes ou TLS pour le sud-ouest.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.

C’est comme la ligne sur New York, je pense que pour la province (hors Nice), c’est Marseille qui aura une ligne en premier car il y a aucune concurrence sur l’Amérique du Nord contrairement à Lyon ou Toulouse ou Air Canada propose des vols toute l’année.
Shanghai airlines a su saisir l’opportunité d’ouvrir des vols avant Qatar ou Emirates.
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Rapson a écrit : mar. 16 avr. 2024, 20:16
tititlse a écrit : mar. 16 avr. 2024, 19:59 Comme le souligne Rwandair Express, depuis MRS, il n'y a pas de transit par Doha ou Dubaï comme c'est le cas depuis LYS pour Rhône Alpes ou TLS pour le sud-ouest.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.

C’est comme la ligne sur New York, je pense que pour la province (hors Nice), c’est Marseille qui aura une ligne en premier car il y a aucune concurrence sur l’Amérique du Nord contrairement à Lyon ou Toulouse ou Air Canada propose des vols toute l’année.
Shanghai airlines a su saisir l’opportunité d’ouvrir des vols avant Qatar ou Emirates.
Oui mais Air Transat dessert Marseille mais avec moins de fréquence l'hiver à par rapport à Lyon et Toulouse!
Rwandair Express
A380
Messages : 7048
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Rapson a écrit : mar. 16 avr. 2024, 20:16
tititlse a écrit : mar. 16 avr. 2024, 19:59 Comme le souligne Rwandair Express, depuis MRS, il n'y a pas de transit par Doha ou Dubaï comme c'est le cas depuis LYS pour Rhône Alpes ou TLS pour le sud-ouest.
C'est aussi un peu une certaine logique que MRS puisse avoir un direct au delà de Doha ou Dubaï que ces grands hubs intercontinentaux majeurs ne desservent pas.

C’est comme la ligne sur New York, je pense que pour la province (hors Nice), c’est Marseille qui aura une ligne en premier car il y a aucune concurrence sur l’Amérique du Nord contrairement à Lyon ou Toulouse ou Air Canada propose des vols toute l’année.
Shanghai airlines a su saisir l’opportunité d’ouvrir des vols avant Qatar ou Emirates.
Bien au contraire, je ne serais pas surpris que les compagnies US regardent le nombre de pax en transit sur les US via Montréal au départ des aéroports Français pour avoir une bonne idée.

Pour le moment Marseille n'est pas sur le réseau d'AC contrairement à Nice, Toulouse et Lyon, donc pas sur qu'une compagnie US tentera le coup. Et à mon sens il est difficile de voir qui sera le 1er avoir telle ligne ici ou là.

Les réseaux long courriers se développent selon la demande et non par rapport au prestige de la destination. New York est un vieux pieu au départ des aéroports Français, mais force est de constater que à part Nice, les aéroports Français ne sont pas en tête de liste des compagnies US. Il faudra patienter.

A Marseille vous avez Ethiopian, Corsair, Air Austral, Air Transat, FlyNas et maintenant Shanghai Airlines
A Lyon, vous avez Emirates, Air Canada, Air Transat, Corsair et Qatar Airways
A Toulouse vous avez Qatar Airways, Air Canada et Air Transat
A Nice, United, American, Delta, Gulf Air, Kuwait Airways, Etihad, Air Transat, Air Canada, Qatar, Emirates et La Compagnie.

Bref ça n'est pas qu'une compagnie va se poser à Marseille qu'elle se posera à Toulouse ou Lyon ou Nice.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Ne pas oublier Turkish qui depuis TLS utilise aussi son hub d'Istanbul vers l'Asie également.
Nicoa330
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023, 09:37

Re: Programme été 2024

Message par Nicoa330 »

Rwandair Express a écrit : mar. 16 avr. 2024, 20:50
Rapson a écrit : mar. 16 avr. 2024, 20:16
tititlse a écrit : mar. 16 avr. 2024, 19:59
Les réseaux long courriers se développent selon la demande et non par rapport au prestige de la destination. New York est un vieux pieu au départ des aéroports Français, mais force est de constater que à part Nice, les aéroports Français ne sont pas en tête de liste des compagnies US. Il faudra patienter.
https://simpleflying.com/new-york-jfks- ... tinations/
Rwandair Express
A380
Messages : 7048
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

43 000 c'est bien mais pas non plus énorme partant du principe que Marseille a une excellente desserte au niveau des hubs : Lufthansa, Air France, KLM, Iberia, TAP Air Portugal, British Airways, Brussels Airlines.

Si on veut rester sur la partie purement trafic, il faut aussi qu'il y ait un nombre élevé de pax en correspondance au delà de NYC.

Ce sont des données qui datent de 2016 / 2017, mais ça donne un aperçu. Même en prenant en compte le fait que des pax habitants à Lyon ou dans sa région partiront de Genève ou CDG, Nice est bien largement au dessus concernant la demande sur NYC. Et à part sur San Fransico, Nice génère beaucoup plus de pax que Lyon sur Los Angeles et Miami par exemple donc là on parle de continuation au delà de NYC (même si évidement des pax peuvent passer par Amsterdam, Londres ou Paris.

Les compagnies US ce qu'elles veulent c'est surtout un très bon équilibre entre passagers loisirs et affaires et passagers loisirs avec de bons revenus donc qui aura tendance à voyager en Premium ou classe Affaires (donc avoir un bon yield). Et là dessus à voir si Lyon, Marseille ou Toulouse remplissent ces critères.

D'ailleurs dans la liste que l'on trouve dans l'article, seul La Sicile a encore des vols sur les USA (mais United n'a pas lancé sa ligne qui devait être lancée avant le covid, c'est Neos) et encore c'est saisonnier. Mais il doit y avoir une forte demande import avec des Américains ayant de bons revenus pour aller faire des croisières (donc surement bcp de sièges vendus via des Tours Opérateurs).


#LYS The next low cost long haul base in Europe ?
https://www.routesonline.com/campaign/m ... fQoTGirMz/

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1551
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été 2024

Message par Sebo »

Rapson a écrit : mar. 16 avr. 2024, 12:06 Shanghai Airlines ouvre Shanghai en 3/7 à partir du 2 juillet

FM871 PVG0015 – 0700MRS 789 257
FM872 MRS1055 – 0500+1PVG 789 257

Source Aeroroutes
Bonne nouvelle ! A voir si Air France sera en partage de code avec Shanghai Airlines ou pas.
fantasia
B777
Messages : 421
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été 2024

Message par fantasia »

Ça sent quand même la ligne créé pour les JO.
J espère me tromper !
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »