Cni périmée + Prague

Répondre
VargFenris
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 avr. 2024, 13:54

Cni périmée + Prague

Message par VargFenris »

Bonjour. Alors j'explique ma situation: J'ai gagné un concours afin de me rendre à Prague le 9 mai prochain, entre temps j'ai lancé la procédure de renouvellement de ma CNI + demande de passeport le 13/04. Alors je sais bien je m'y prend tard mais je ne pensais même pas gagner le concours il y a une semaine.. Maintenant ma question que certainement beaucoup de monde s'est déjà posé: Est ce qu'il y a moyen de partir avec ma CNI périmée si jamais la nouvelle n'arrive pas à temps ? En sachant que je n'ai pas accès à la prolongation sur la date de péremption. En plus de ça je ne prend pas de bagage en soute. J'ai lu un peu partout qu'en général ils ne regardent pas la date mais simplement la photo, le nom et l'adresse qui pour mon cas reste inchangé..
VargFenris
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 avr. 2024, 13:54

Re: Cni périmée + Prague

Message par VargFenris »

Autre précision: A l'aller c'est un vol Airfrance qui passe par la compagnie Amelia et au retour c'est uniquement Airfrance.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 286
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Cni périmée + Prague

Message par VISCOUNT »

il est certainement possible de voyager avec une carte d'identité périmée à l'intérieur de l'espace Schengen , la carte d'identité en principe est vérifiée seulement à l'embarquement à Roissy par le personnel d'escale de la compagnie pour s'assurer uniquement que la carte d'embarquement et la pièce d'identité sont au même nom . La validité d'une carte d'identité en France ayant été repoussée de cinq ans par rapport à la date initiale , il ne devrait donc pas y avoir de problème.
tititlse
B747
Messages : 699
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Cni périmée + Prague

Message par tititlse »

Attention, c'est plutôt à l'embarquement au retour que la question se pose.
J'ai la CNI qui est valable officiellement en France jusqu'en 2026 mais mentionnée jusqu'en 2021.
En Espagne ça peut poser souci (bien que ça ne soit pas prouvé), j'ai donc fait faire un passeport pour être tranquille même dans l'espace Schengen.
Mais il est vrai que normalement à l'embarquement ils regardent très succinctement plutôt juste le nom prénom, donc globalement ça ne pose pas de soucis.
VargFenris
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 avr. 2024, 13:54

Re: Cni périmée + Prague

Message par VargFenris »

Comme je l'ai précisé je n'ai pas le droit à la prolongation de 5 ans. Pour l'instant mes deux dossiers sont encore en instruction. J'ai bien envie de tenter avec ma cni périmée étant à moins d'une heure de route de l'aéroport..
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 286
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Cni périmée + Prague

Message par VISCOUNT »

VargFenris a écrit : sam. 20 avr. 2024, 12:10 Comme je l'ai précisé je n'ai pas le droit à la prolongation de 5 ans. Pour l'instant mes deux dossiers sont encore en instruction. J'ai bien envie de tenter avec ma cni périmée étant à moins d'une heure de route de l'aéroport..
De toutes façons il ne devrait pas y avoir de contrôle d'identité hormis à l'embarquement par un agent d'escale qui ne contrôle pas réellement l'identité des pax mais qui s'assure que la carte d'embarquement et la pièce d'identité sont au même nom , ce qui ne devrait pas poser de problème , cela dit le mieux serait d'enregistrer un bagage en soute et d'embarquer parmi les derniers car si un agent d'escale hyper zélé se mettait à avoir envie de faire des difficultés il devra composer avec le fait qu'il y a un bagage en soute à débarquer ce qui peut mettre l'avion en retard ....et ça ils détestent :roll:
Gosselies
A380
Messages : 4260
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Cni périmée + Prague

Message par Gosselies »

VISCOUNT a écrit : sam. 20 avr. 2024, 14:03 cela dit le mieux serait d'enregistrer un bagage en soute et d'embarquer parmi les derniers car si un agent d'escale hyper zélé se mettait à avoir envie de faire des difficultés il devra composer avec le fait qu'il y a un bagage en soute à débarquer ce qui peut mettre l'avion en retard ....et ça ils détestent :roll:
il ne s'agit pas d'un agent d'escale hyper zélé, c'est tout simplement un agent qui fait son travail conscienscieusement, professionnellement. C'est son travail de vérifier que le passager a des papiers en ordre, et si le passager est refusé à l'embarquement, c'est son travail de faire débarquer son bagage de soute, et c'est très iimportant. Si par complaisance on commence à faire n'importe quoi dans le domaine de la sécurité, on court à la catastrophe, tôt ou tard.

Il y a régulièrement des gens qui viennent pleurer sur ce forum parce qu'ils s'aperçoivent au dernier moment n'ont pas les documents nécessaires pour partir, par insouciance, paresse, négligence, je m'en foutisme ou autre. Ils doivent en supporter les conséques eux-même et ne pas par exemple retarder tous les autres passagers en attendant qu'on examine leur cas ou qu'on débarque leurs bagages de soute.
tom0675
CRJ-700
Messages : 79
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023, 20:32

Re: Cni périmée + Prague

Message par tom0675 »

Gosselies a écrit : sam. 20 avr. 2024, 21:25
VISCOUNT a écrit : sam. 20 avr. 2024, 14:03 cela dit le mieux serait d'enregistrer un bagage en soute et d'embarquer parmi les derniers car si un agent d'escale hyper zélé se mettait à avoir envie de faire des difficultés il devra composer avec le fait qu'il y a un bagage en soute à débarquer ce qui peut mettre l'avion en retard ....et ça ils détestent :roll:
Il n'y a pas de zèle, mais des gens qui font leur travail. Je suis allé en Italie il y a 3 ans, et mon compagnon avait sa carte d'identité périmée (mais valable en France, les 5ans), il a dû justifier son identité avec un autre document, en l'occurrence son passeport.


il ne s'agit pas d'un agent d'escale hyper zélé, c'est tout simplement un agent qui fait son travail conscienscieusement, professionnellement. C'est son travail de vérifier que le passager a des papiers en ordre, et si le passager est refusé à l'embarquement, c'est son travail de faire débarquer son bagage de soute, et c'est très iimportant. Si par complaisance on commence à faire n'importe quoi dans le domaine de la sécurité, on court à la catastrophe, tôt ou tard.

Il y a régulièrement des gens qui viennent pleurer sur ce forum parce qu'ils s'aperçoivent au dernier moment n'ont pas les documents nécessaires pour partir, par insouciance, paresse, négligence, je m'en foutisme ou autre. Ils doivent en supporter les conséques eux-même et ne pas par exemple retarder tous les autres passagers en attendant qu'on examine leur cas ou qu'on débarque leurs bagages de soute.
Rwandair Express
A380
Messages : 7049
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Cni périmée + Prague

Message par Rwandair Express »

Je rejoins Gossellies sur ce coup là. Chaque pays est souverain et a le droit de refuser l'entrée sur son territoire d'un passager qui n'a pas les bons documents ou des documents périmés. Les agents d'escale ne font pas du zèle, ils ont surtout des consignes.

Que l'on voyage beaucoup ou peu, il est toujours important de vérifier la validité de ses papiers d'identité, car c'est clairement le coup de stress quand on réserve un billet que l'on s’aperçoit que son passeport ou CNI sont périmées. Cette règle des 5 ans de prolongation ne responsabilise pas vraiment les gens.

J'ai bossé pour des boites à CDG qui pouvaient avoir des missions (sur du volontariat) à l'étranger (une dans l'UE et une autre en Asie). Je me souviens que l'on nous demandez de vérifier régulièrement la validité des nos papiers d'Identité et de toujours anticiper et pas attendre la dernière minute pour refaire ses papiers.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 286
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Cni périmée + Prague

Message par VISCOUNT »

Sauf situation particulière à l'intérieur de l'espace Schengen il n'y a pas de contrôle d'identité aux frontières ni terrestres ni aériennes mais les agents d'escale ont l'obligation en France et dans certains pays de s'assurer que le possesseur de la carte d'embarquement est bien la bonne personne , par ailleurs l'Europe (hormis les Pays-Bas) autorise l'utilisation d' un passeport périmé depuis moins de cinq ans pour circuler en Europe (mais pas pour les DOM)
Easyjet avait été condamnée à indemniser un passager français refusé à l'embarquement à destination de la Grèce dont le passeport était périmé depuis trois ans (arrêté de la cour de cassation n° 94 du 5 février 2020, 18-15.300)
...comme quoi avant de faire du zèle , il vaut mieux maitriser son sujet :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG) »