Le Canada (enfin surtout Montréal) est un marché assez saisonnier. En été la demande point à point est assez forte, les Canadiens étant nombreux à venir en France. En Hiver c'est un peu plus calme même si il y a de la demande. Mais les Canadiens auront tendance à aller en Floride ou dans les Caraïbes.
La demande au départ de Paris est largement couverte en hiver : Air Canada 2 vols par jour, Air France 2 vols par jour, Air Transat 1 vol par jour mix de A321Neo et A330 (en été c'est jusqu'à 9 vols par jour). Air Transat peut jouer sur les capacités selon la demande entre le A321 et A330, Air Canada et Air France bénéficie chacun de leur hubs pour alimenter les vols. Corsair n'a ni l'un, ni l'autre.
De plus en hiver Corsair augmente ses fréquences sur La Réunion, L'Ile Maurice, et les Antilles au départ de Orly. A cela s'ajoute les vols saisonniers au départ de Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille.
Concernant l'Afrique, Corsair répond à une demande point à point importante. Je ne vais pas retracer l'historique complète des compagnies Africaines qui se sont posées en France depuis 2000, mais force est de constater que le continent en a vu passer : Air Afrique, Air Burkina, Air Togo, Afrique Airlines, Air Gabon, Gabon Airlines, Bravo Air Congo, Hewa Bora Airways, Air Mali, Air Ivoire, Air Sénégal, Mauritania Airlines, Mauritania Airways, Air Senegal International, Air Madagascar, Ecair, Cameroun Airlines, Camair Co. Coté Français, je pourrais mettre Corsair bien sur, Aigle Azur, Euralair, XL Airways et Transavia.
La très grande majorité des ces compagnies ont coulé, au mieux volent encore mais ne sont l'ombre d'elles même (sauf pour Transavia et Corsair). Il y a donc un besoin à couvrir cet axe là.
Pour Madagascar Airlines aucune inquiétude la compagnie n''est pas pressée de revenir à Paris (pas avant 2 ans). Ce qui me parait déjà optimiste au vu de la situation interne de la compagnie. L'ex DG Rinah Rakotomanga (toujours au conseil de surveillance), ne digère pas le fait qu'elle était débarquée de la compagnie. Elle n'hésite pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour enfoncer le nouveau DG. Mais bon elle non plus géré la compagnie de manière exemplaire (la compagnie a du suspendre ses vols internationaux fin 2023 et elle est apparemment mêlée dans des dossiers douteux
https://midi-madagasikara.mg/madagascar ... kotomanga/).
Madagascar Airlines : « Il n’y aura pas de liaison Paris-Tana avant 2026 »
Cela signifie-t-il qu’il n’y aura pas de retour du Paris-Tana avant 2025 ?
Comme la condition est d’abord le retour à l’équilibre, et qu’il faut un an pour lancer des vols long courrier dans de bonnes conditions, je dirais plutôt pas avant avril 2026. Et c’est un objectif, pas une annonce.
https://www.jeuneafrique.com/1552796/ec ... vant-2026/