Tours de contrôle numériques : l'avenir ?

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Tours de contrôle numériques : l'avenir ?

Message par Gosselies »

Le jeudi 25 avril 2024, skeyes a présenté sa dernière innovation : le « Digital Tower Test Centre » sur son site de Steenokkerzeel (Bruxelles). Ce centre est le prototype du centre de contrôle numérique en cours de mise en place à Namur. Cette étape marque une avancée majeure dans le domaine de la gestion du trafic aérien.

D’ici 2026, le trafic aérien des aéroports de Charleroi et de Liège, distants de 100 km, sera géré à distance depuis un seul centre de contrôle numérique à Namur.

Les tours numériques représentent l’avenir du contrôle du trafic aérien. À terme, les centres de contrôle du trafic aérien numériques prendront le relais des tours physiques traditionnelles dans les aéroports.

Grâce à des mâts équipés de caméras de haute qualité, de systèmes infrarouges et de capteurs intelligents dans les aéroports concernés, les contrôleurs aériens recevront l’image projetée en temps réel sur de grands écrans dans ces centres de contrôle aérien. Les écrans affichent l’horizon de leur aéroport respectif sur 360°. Un système radar au sol affiche également l’emplacement exact des aéronefs, même lorsqu’ils sont cachés à l’œil nu des contrôleurs en raison de conditions météorologiques moins favorables. La réalité augmentée permet aux opérateurs de projeter des informations supplémentaires sur chaque avion, ce qui les aidera à gérer le trafic.

Le projet skeyes est actuellement l’un des projets les plus avancés au monde. Pour la première fois, la gestion de tous les mouvements au sol, à l’atterrissage et au décollage dans deux aéroports de taille moyenne, sera effectuée à distance. L’intégration d’un système de radar au sol dans le concept de tour numérique est également une première.

En Flandre également, skeyes prépare un centre de contrôle numérique, qui desservira à terme les aéroports d’Anvers, d’Ostende et de Courtrai.

https://www.airtrafficmanagement.net/ar ... tre-skeyes
https://www.aviation24.be/air-traffic-c ... c-control/
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »