Quelques infos suite à l'ouverture de la ligne MPL-PMI le 01/04 :
Objectif de fréquentation de l'aéroport pour 2024 : 1 845 000 passagers
Les grèves de 2023 ont fait perdre 35 000 pax.
Nombre de compagnie : 14 ("With a good mix of legacy and LCCs")
Nombre de liaisons : 42
Easyjet, à MPL depuis 2008, proposera pour la saison été 164 286 sièges et se placera donc en 4ème position, en terme de capacité, derrière Transavia France, Air France et Volotea.
Source : https://airserviceone.com/new-route-of- ... ntpellier/
Statistiques 2024
Re: Statistiques 2024
Alors antoine75020, quels sont les derniers chiffres stp pour la ligne en fin de mois pour voir si ça c'est rempli ?antoine75020 a écrit : ↑sam. 6 avr. 2024, 01:30 Des gens ont l air intéressé par les stats à MPL alors je vous donne celles pour la ligne vers PMI car j ai acces aux stats EZY
01/04 Y104 sur un 320 / 04/04 Y126 sur 319 / 08/04 Y172 sur 320 / 11/04 Y145 sur 319 / 15/04 Y155 sur 320
18/04 Y97 sur 320/ 22/04 Y106 sur 319/ 25/04 Y91 sur 319
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Re: Statistiques 2024
A partir du 11/04 152
15/04 176
18/04 101
22/04 116
25/04 vol annulé
29/04 118
02/05 147
15/04 176
18/04 101
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25/04 vol annulé
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Re: Statistiques 2024
Pas génial, pas cata (sur certains vols on a une dizaines de personnes qui ont fait des résas last minute).
La fin des vacances se fait sentir, mais sur Mai ça semble repartir avec les ponts. Encore trop tôt pour faire un bilan. Il serait pas surprenant si EJU maintien sa ligne l'an prochain elle décide d'écourter la périodicité (genre de Mai-Juin à Septembre). Sinon la ligne sautera.
A moins que la compagnie espère que les résas s'envolent pour l'an prochain, mais à ce moment là faudra faire une campagne de pub plus importante. Fort à parier que comme souvent des habitants de la région ne savent qu'il y a des vols sur Palma et ça part sur Toulouse et Marseille, voir le ferry à Sète.
La fin des vacances se fait sentir, mais sur Mai ça semble repartir avec les ponts. Encore trop tôt pour faire un bilan. Il serait pas surprenant si EJU maintien sa ligne l'an prochain elle décide d'écourter la périodicité (genre de Mai-Juin à Septembre). Sinon la ligne sautera.
A moins que la compagnie espère que les résas s'envolent pour l'an prochain, mais à ce moment là faudra faire une campagne de pub plus importante. Fort à parier que comme souvent des habitants de la région ne savent qu'il y a des vols sur Palma et ça part sur Toulouse et Marseille, voir le ferry à Sète.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
MERCI POUR LES STATS.antoine75020 a écrit : ↑ven. 26 avr. 2024, 19:48 A partir du 11/04 152
15/04 176
18/04 101
22/04 116
25/04 vol annulé
29/04 118
02/05 147
Je trouve que c'est pas si mal pour un premier mois d'exploitation pour une ligne encore méconnue.
Re: Statistiques 2024
Bonjour à tous,
Malgré le jour de (presque) grève qui n'a laissé que 3 vols AR sur le dernier jeudi du mois, MPL a, première fois depuis longtemps, fait pêter les stats ..... + 17%. Alors certes, la base de comparaison était favorable (grèves de l'an passé), mais quand même.
Le national à -2% (ça aurait été flat sans le jeudi catastrophe), l'europe et l'international très positif (+ 72% pour l'international)
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
ThCh
Malgré le jour de (presque) grève qui n'a laissé que 3 vols AR sur le dernier jeudi du mois, MPL a, première fois depuis longtemps, fait pêter les stats ..... + 17%. Alors certes, la base de comparaison était favorable (grèves de l'an passé), mais quand même.
Le national à -2% (ça aurait été flat sans le jeudi catastrophe), l'europe et l'international très positif (+ 72% pour l'international)
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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Re: Statistiques 2024
Oui données plutôt intéressantes. Sur l'international, il y a effet British Airways qui a débuté ses vols bien plutôt, couplée aux vols sur Oujda et Tanger et les bons remplissages sur Istanbul. Viendront se greffer Rabat et Constantine dans quelques semaines. Je ne sais pas si ça sera possible mais à mon avis la barre des 500 000 pax sur l'international pourra être surement atteinte cette année, ou du moins flirter.
Pour l'Europe même si c'est le mois d'Avril ça fait du bien de voir positif. On a encore Minorque, Francfort et Oslo qui doivent arriver. L'Europe reste notre tendon d’Achille.
Le domestique s'en sort incroyablement bien. Roissy doit surement en grande partie tirer la croissance mais pas que à mon avis. Nantes, Brest et Caen sont des lignes qui fonctionnent bien. Je ne sais pas si la base à BES permettra à terme à Volotea de rajouter une fréquence supplémentaire, car j'ai l'impression que ça n'est pas l'avion basé à BES qui fait pour le moment les rotations.
On est d'accord que ça pourrait être mieux sur La France et que l'on a des fréquences microscopiques (même si le directeur de l'aéroport de MPL a ciblé le marché domestique comme priorité pour les prochaines années), mais ça ne peut pas être pire qu'il y a 20 ans jour pour jour. Quand du jour au lendemain, Montpellier s'est retrouvé avec 3 vols quotidiens sur Lyon et 2-3 vols quotidiens sur Nantes et quelques vols hebdos sur Rennes en saison après la faillite d'Air Littoral concernant les lignes domestiques transversales. Exit les ex destinations d'Air Littoral Bordeaux, Ajaccio, Nice, Bastia, Strasbourg, Lille. Metz et Caen, Brest supprimées quelques années auparavant respectivement par Air Liberté et Aeris.
Je n'ose même pas imaginer les débats (surement encore plus enflammés qu'en 2023) que l'on aurait eu sur ce forum il y a 20-23 ans suite aux faillites d'AOM, Aeris, Air Liberté et Air Littoral.
Pour l'Europe même si c'est le mois d'Avril ça fait du bien de voir positif. On a encore Minorque, Francfort et Oslo qui doivent arriver. L'Europe reste notre tendon d’Achille.
Le domestique s'en sort incroyablement bien. Roissy doit surement en grande partie tirer la croissance mais pas que à mon avis. Nantes, Brest et Caen sont des lignes qui fonctionnent bien. Je ne sais pas si la base à BES permettra à terme à Volotea de rajouter une fréquence supplémentaire, car j'ai l'impression que ça n'est pas l'avion basé à BES qui fait pour le moment les rotations.
On est d'accord que ça pourrait être mieux sur La France et que l'on a des fréquences microscopiques (même si le directeur de l'aéroport de MPL a ciblé le marché domestique comme priorité pour les prochaines années), mais ça ne peut pas être pire qu'il y a 20 ans jour pour jour. Quand du jour au lendemain, Montpellier s'est retrouvé avec 3 vols quotidiens sur Lyon et 2-3 vols quotidiens sur Nantes et quelques vols hebdos sur Rennes en saison après la faillite d'Air Littoral concernant les lignes domestiques transversales. Exit les ex destinations d'Air Littoral Bordeaux, Ajaccio, Nice, Bastia, Strasbourg, Lille. Metz et Caen, Brest supprimées quelques années auparavant respectivement par Air Liberté et Aeris.
Je n'ose même pas imaginer les débats (surement encore plus enflammés qu'en 2023) que l'on aurait eu sur ce forum il y a 20-23 ans suite aux faillites d'AOM, Aeris, Air Liberté et Air Littoral.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
Bonsoir,
Strasbourg et Lille restent parents pauvres. Je ne parviens pas à comprendre que Nantes pèse lourd et Lille rien. Strasbourg s'est fait siphonner par Bâle Mulhouse très probablement. Le trafic national est devenu le talon d'Achille (Achille, trempé dans la marmite d'invulnérabilité n'avait que le bout d'un talon qui n'avait pas été protégé). Je pense que nous avons là notre plus grosse variation de l'année, les bases de comparaison des mois à venir (et le programme d'été) étant moins propices à des variations à 2 chiffres. Nous aurons peut être plus de 1,83 M à fin 2024.
ThCh
Strasbourg et Lille restent parents pauvres. Je ne parviens pas à comprendre que Nantes pèse lourd et Lille rien. Strasbourg s'est fait siphonner par Bâle Mulhouse très probablement. Le trafic national est devenu le talon d'Achille (Achille, trempé dans la marmite d'invulnérabilité n'avait que le bout d'un talon qui n'avait pas été protégé). Je pense que nous avons là notre plus grosse variation de l'année, les bases de comparaison des mois à venir (et le programme d'été) étant moins propices à des variations à 2 chiffres. Nous aurons peut être plus de 1,83 M à fin 2024.
ThCh