Hiver 24/25
- Clément
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Hiver 24/25
EZY à commencer à mettre en vente son prog hiver , LIS revient avec 4 vols/semaine
Re: Hiver 24/25
À surveiller mais transavia devrait ouvrir Dubai (DXB) pour l’hiver.
La destination est sur l’application transavia mais pas encore sur le site donc pas plus d’infos pour le moment.
La destination est sur l’application transavia mais pas encore sur le site donc pas plus d’infos pour le moment.
Re: Hiver 24/25
Ah oui ce serait une excellente nouvelle.
Montréal, Doha, Dakar et Dubaï... Merci pour l'info.
L'intercontinental s'étoffe.
Montréal, Doha, Dakar et Dubaï... Merci pour l'info.
L'intercontinental s'étoffe.
Re: Hiver 24/25
Après avoir ouvert une liaison régulière TLS Ajaccio et saisonnière vers Calvi et Figari, AIR Corsica ouvre une ligne TLS Bastia régulière à compter du 4 octobre 2024.
Ajaccio de 3 à 4/7 (desservi aussi par Volotea)
Calvi en 2/7 estival
Figari en 1/7 estival (desservi aussi par Ryanair et volotea)
Et Bastia en 2/7 dès le 4 octobre (déjà desservi par Volotea en 4/7).
https://www.google.com/amp/s/lopinion.c ... e-creation
Ajaccio de 3 à 4/7 (desservi aussi par Volotea)
Calvi en 2/7 estival
Figari en 1/7 estival (desservi aussi par Ryanair et volotea)
Et Bastia en 2/7 dès le 4 octobre (déjà desservi par Volotea en 4/7).
https://www.google.com/amp/s/lopinion.c ... e-creation
Re: Hiver 24/25
C’est officiel, transavia ouvre Dubai en 2/7 à partir du 29 octobre.
Dakar passe également en 2/7.
Dakar passe également en 2/7.
Re: Hiver 24/25
Montréal, Doha, Dubaï, Dakar, Istanbul, les vols intercontinentaux commencent à devenir intéressants. Plus que New-York au tableau de chasse et pourquoi pas de nouveaux charters depuis Tokyo-Narita comme ce fût le cas en 2018
- Clément
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Re: Hiver 24/25
Bonne chose pour DKR , pour DXB vu que ça sera que du vol sec j'attends de voir les remplissages !
Re: Hiver 24/25
Pour DXB, il faudra voir effectivement l'attractivité au niveau loisirs sur une zone de chalandise étendue au Grand Sud-Ouest en lien aussi avec les TO.
Ce sera sûrement plus intéressant pour les clients de certains départements d'Occitanie et de certains de Nelle Aquitaine (09, 11, 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, Ouest 34 bitterois, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82 et 87) de se rendre à TLS pour un vol direct DXB plutôt que d'utiliser un autre aéroport comme BOD ou MTP avec transit à CDG ou autre pour ensuite aller à DXB.
Le principe est le même pour Doha et Montréal (en dehors de la période estivale AIr Transat BOD pour certains néo aquitains en été).
Je mets de côté Montpellier, l'est du 34 et le 30 plus près de MRS pour DXB. Mais pouvant être intéressés par TLS pour Doha plutôt que de transiter ailleurs.
Ce sera sûrement plus intéressant pour les clients de certains départements d'Occitanie et de certains de Nelle Aquitaine (09, 11, 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, Ouest 34 bitterois, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82 et 87) de se rendre à TLS pour un vol direct DXB plutôt que d'utiliser un autre aéroport comme BOD ou MTP avec transit à CDG ou autre pour ensuite aller à DXB.
Le principe est le même pour Doha et Montréal (en dehors de la période estivale AIr Transat BOD pour certains néo aquitains en été).
Je mets de côté Montpellier, l'est du 34 et le 30 plus près de MRS pour DXB. Mais pouvant être intéressés par TLS pour Doha plutôt que de transiter ailleurs.
Re: Hiver 24/25
Ouh la la, doucement de ton côté
. Pour l'instant c'est un doux rêve d'un côté et une réalité de l'autre.
A mon avis, si Air Canada et Qatar Airways ont choisi TLS et pas BOD c'est bien pour quelque chose.
Déjà il faut regarder l'infrastructure en elle même et là il n'y a pas photo quand on regarde l'aéroport de Toulouse et ses 4 halls, surtout le terminal D au niveau international hors Schengen et quand on regarde l'aéroport de Bordeaux bien modeste à côté.
L'accessiblité de TLS au niveau du Grand sud-ouest est plus facile de/vers TLS que de/vers BOD également. TLS ayant une position centrale entre MTP et BOD et Limoges ou Pau/Tarbes, Perpignan.
Il faut ensuite regarder la liaison vers l'aéroport autant depuis l'accès routier que depuis l'accès train-métro ou train-tram, là non plus d'ici 5 ans il n'y aura pas photo. Autant en arrivant à Matabiau en TERs, LGVs avec un accès en 25mn via métro C. La liaison Gare MAtabiau/Marengo de et vers TLS sera grandement facilitée.
Idem par voitures pour se caler directement sur les parkings P1 à P6 accessibles rapidement par le périph depuis les autoroutes du Grand Sud Ouest,
L'accessibilité sur une zone de chalandise est aussi importante que le choix d'un aéroport par rapport à un autre eu égard au poids économique de la ville et l'intérêt qu'une compagnie intercontinentale choisit une ville business plutôt qu'une ville loisirs notamment pour créer des liaisons intercontinentales en terme de yeld classe businness plutôt que loirsirs. Or là, Toulouse a un poids bien supérieur par rapport à son économie plus internationalisée que celle de Bordeaux pour intéresser la classe affaires se servant de Doha ou de Montréal comme escale vers des destinations américaines ou asiatiques (en dehors du côté loisirs également plus important autant pour BOD que pour TLS pour les Antilles ou l'Asie Océanie par exemple).
Apparemment une compagnie américaine est déjà en négo avec TLS pour NYC JFK et l'on sait aussi qu'EMIRATES s'intéresse à TLS pour DBX et regrette qu'il n'y ait pas autant de droits de trafic que Qatar pour desservir TLS.

A mon avis, si Air Canada et Qatar Airways ont choisi TLS et pas BOD c'est bien pour quelque chose.
Déjà il faut regarder l'infrastructure en elle même et là il n'y a pas photo quand on regarde l'aéroport de Toulouse et ses 4 halls, surtout le terminal D au niveau international hors Schengen et quand on regarde l'aéroport de Bordeaux bien modeste à côté.
L'accessiblité de TLS au niveau du Grand sud-ouest est plus facile de/vers TLS que de/vers BOD également. TLS ayant une position centrale entre MTP et BOD et Limoges ou Pau/Tarbes, Perpignan.
Il faut ensuite regarder la liaison vers l'aéroport autant depuis l'accès routier que depuis l'accès train-métro ou train-tram, là non plus d'ici 5 ans il n'y aura pas photo. Autant en arrivant à Matabiau en TERs, LGVs avec un accès en 25mn via métro C. La liaison Gare MAtabiau/Marengo de et vers TLS sera grandement facilitée.
Idem par voitures pour se caler directement sur les parkings P1 à P6 accessibles rapidement par le périph depuis les autoroutes du Grand Sud Ouest,
L'accessibilité sur une zone de chalandise est aussi importante que le choix d'un aéroport par rapport à un autre eu égard au poids économique de la ville et l'intérêt qu'une compagnie intercontinentale choisit une ville business plutôt qu'une ville loisirs notamment pour créer des liaisons intercontinentales en terme de yeld classe businness plutôt que loirsirs. Or là, Toulouse a un poids bien supérieur par rapport à son économie plus internationalisée que celle de Bordeaux pour intéresser la classe affaires se servant de Doha ou de Montréal comme escale vers des destinations américaines ou asiatiques (en dehors du côté loisirs également plus important autant pour BOD que pour TLS pour les Antilles ou l'Asie Océanie par exemple).
Apparemment une compagnie américaine est déjà en négo avec TLS pour NYC JFK et l'on sait aussi qu'EMIRATES s'intéresse à TLS pour DBX et regrette qu'il n'y ait pas autant de droits de trafic que Qatar pour desservir TLS.
Re: Hiver 24/25
Niveau accessibilité qui te parle de comparer Toulouse à New-York? N'importe quoi.
Au niveau accessibilité, je compare l'accessibilité de Toulouse et TLS avec le Grand Sud Ouest par rapport à Bordeaux et BOD avec le Grand Sud Ouest.
Force est de constater que les infrastructures autant routières ou autoroutières que de transports en commun (métro) sont un ton au dessus pour l'accessibilité de TLS depuis le complexe gares Matabiau/Marengo dès 2028 et depuis le périph. Il y a aussi une anticipation par rapport à cette accessibilité grandement améliorée pour TLS à ce niveau et qui est interconnecté plus facilement au Grand sud ouest ferroviaire également.
EK dans votre équipe ? Rien compris à cet argument.
C'est quoi ce style d'argulentaire pour penser que BOD sera plus attractif que TLS au niveau intercontinental. Les faits sont déjà là du point de vue attarctivité des compagnies intercontinentales.
La zone de chalandise du Grand Sud Ouest que j'ai mentionné pour les clients de certains départements d'Occitanie et de certains de Nelle Aquitaine (09, 11, 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, Ouest 34 bitterois, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82 et 87), ce n'est pas un doux rêve c'est une réalité également (cf visu dans les parkings P1 à P6 entre autre).
Au niveau accessibilité, je compare l'accessibilité de Toulouse et TLS avec le Grand Sud Ouest par rapport à Bordeaux et BOD avec le Grand Sud Ouest.
Force est de constater que les infrastructures autant routières ou autoroutières que de transports en commun (métro) sont un ton au dessus pour l'accessibilité de TLS depuis le complexe gares Matabiau/Marengo dès 2028 et depuis le périph. Il y a aussi une anticipation par rapport à cette accessibilité grandement améliorée pour TLS à ce niveau et qui est interconnecté plus facilement au Grand sud ouest ferroviaire également.
EK dans votre équipe ? Rien compris à cet argument.
C'est quoi ce style d'argulentaire pour penser que BOD sera plus attractif que TLS au niveau intercontinental. Les faits sont déjà là du point de vue attarctivité des compagnies intercontinentales.
La zone de chalandise du Grand Sud Ouest que j'ai mentionné pour les clients de certains départements d'Occitanie et de certains de Nelle Aquitaine (09, 11, 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, Ouest 34 bitterois, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82 et 87), ce n'est pas un doux rêve c'est une réalité également (cf visu dans les parkings P1 à P6 entre autre).
Modifié en dernier par urba31 le sam. 27 avr. 2024, 18:08, modifié 1 fois.
Re: Hiver 24/25
On verra bien quoi ?
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Re: Hiver 24/25
Franchement c'est compliqué de prévoir tout ça.
Emirates décidera là ou c'est intéréssant, sachant qu'elle peut aussi utiliser des droits pour augmenter les fréquences sur certaines destinations, telles que Lyon et Nice. Parce que ce que veut Emirates c'est maximiser les remplissages sur ses différentes vagues de correspondances. Et si sur Nice et Lyon, il y a la place de rajouter des vols en semaine, elle le fera.
De plus il faut l'appareil adapté. Je ne sais pas si Bordeaux et Toulouse ont les capacités d'être desservie par un 777-300ER de 354-360 sièges avec 8 sièges en first, ou alors des 777-300ER très haute densité 428 sièges. C'est d'ailleurs ce qui lui fait défaut par rapport à Qatar ou Etihad. Elle n'a pas d'avions sous les 300 pl (ni de mono couloirs) ce qui lui limite l'accès à certains marchés en Europe ou en Afrique.
Si les négociations arrivent à leur terme faudra surement là aussi attendre un peu la livraison de nouveaux appareils qui seront surement plus adaptés. Je pense notamment au 787-8 / 9
FlyDubai peut desservir Bordeaux avec leur nouveaux 787-9 et Emirates desservir TLS en 787-8
Emirates décidera là ou c'est intéréssant, sachant qu'elle peut aussi utiliser des droits pour augmenter les fréquences sur certaines destinations, telles que Lyon et Nice. Parce que ce que veut Emirates c'est maximiser les remplissages sur ses différentes vagues de correspondances. Et si sur Nice et Lyon, il y a la place de rajouter des vols en semaine, elle le fera.
De plus il faut l'appareil adapté. Je ne sais pas si Bordeaux et Toulouse ont les capacités d'être desservie par un 777-300ER de 354-360 sièges avec 8 sièges en first, ou alors des 777-300ER très haute densité 428 sièges. C'est d'ailleurs ce qui lui fait défaut par rapport à Qatar ou Etihad. Elle n'a pas d'avions sous les 300 pl (ni de mono couloirs) ce qui lui limite l'accès à certains marchés en Europe ou en Afrique.
Si les négociations arrivent à leur terme faudra surement là aussi attendre un peu la livraison de nouveaux appareils qui seront surement plus adaptés. Je pense notamment au 787-8 / 9
FlyDubai peut desservir Bordeaux avec leur nouveaux 787-9 et Emirates desservir TLS en 787-8
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Hiver 24/25
Que Bordeaux se concentre déjà à garder Ryanair et repasser devant Nantes…
Après on vera… pour le moment les nouvelles ne sont pas réjouissantes à Bordeaux.
Ek à Bordeaux? Pour le moment c’est un rêve non réalisable..
Re: Hiver 24/25
Oui là on est sur des suppositions.
Mon argumentaire de départ est sur du concret pour répondre à l'interrogation de clement sur le taux de remplissage de TLS DXB avec TVF vu que cette liaison serait plutôt du point à point de la saison hiver et non une liaison qui servirait d'escale vers l'Asie ou l'Océanie. Et si c'est le cas ce sera à la marge par rapport à Doha à l'année.
Au niveau loisirs point à point TLS DXB, la zone de chalandise Nelle Aquitaine Occitanie peut être une réponse si les TO et l'accessibilité sont primordiales par rapport au transit par CDG ou autre. Beaucoup de clients préfèreront un direct TLS DXB en venant en voiture sur TLS depuis le sud-ouest que de faire le déplacement en voiture vers Bordeaux pour ensuite faire du BOD CDG DXB par exemple. C'est le même principe par Doha ou Montréal (en dehors d'AIrTransat).
C'est sur çà que j'argumentais, pas sur les suppositions de souhaits de certains.
Mon argumentaire de départ est sur du concret pour répondre à l'interrogation de clement sur le taux de remplissage de TLS DXB avec TVF vu que cette liaison serait plutôt du point à point de la saison hiver et non une liaison qui servirait d'escale vers l'Asie ou l'Océanie. Et si c'est le cas ce sera à la marge par rapport à Doha à l'année.
Au niveau loisirs point à point TLS DXB, la zone de chalandise Nelle Aquitaine Occitanie peut être une réponse si les TO et l'accessibilité sont primordiales par rapport au transit par CDG ou autre. Beaucoup de clients préfèreront un direct TLS DXB en venant en voiture sur TLS depuis le sud-ouest que de faire le déplacement en voiture vers Bordeaux pour ensuite faire du BOD CDG DXB par exemple. C'est le même principe par Doha ou Montréal (en dehors d'AIrTransat).
C'est sur çà que j'argumentais, pas sur les suppositions de souhaits de certains.
Modifié en dernier par urba31 le sam. 27 avr. 2024, 18:28, modifié 1 fois.
Re: Hiver 24/25
En province seul Nice, Lyon, Marseille et Toulouse peuvent attirer ce genre de compagnie. Bordeaux est très très loin de ces aéroports.
Pour le moment même transavia ne lance pas dubai au départ de Bordeaux c’est que le marché est loin de le permettre alors emirates…
Modifié en dernier par Rapson le sam. 27 avr. 2024, 18:32, modifié 1 fois.
Re: Hiver 24/25
EK est intéressé par TLS et regrette que les droits de trafic en France ne soient pas aussi accessibles qu'ils le sont pour Qatar Airways.
Je pense que le succès des liaisons par IST et par DIA depuis TLS vers l'Asie et l'Océanie sont un atout indéniable que n'a pas BOD dans les négociations avec EK.
BOD est très low-cost orienté (72% du trafic), TLS est plus équilibré entre low-cost (49%) et majors (51%).
L'expérience intercontinentale, les infratsructures et l'accessibilité et le Yeld business sont en faveur de TLS.
Je pense que le succès des liaisons par IST et par DIA depuis TLS vers l'Asie et l'Océanie sont un atout indéniable que n'a pas BOD dans les négociations avec EK.
BOD est très low-cost orienté (72% du trafic), TLS est plus équilibré entre low-cost (49%) et majors (51%).
L'expérience intercontinentale, les infratsructures et l'accessibilité et le Yeld business sont en faveur de TLS.
Modifié en dernier par urba31 le sam. 27 avr. 2024, 18:40, modifié 1 fois.
Re: Hiver 24/25
Pour le moment à la fin de l’été, se qui risque d’arriver c’est uniquement la fin de la base Ryanair à Bordeaux. Pour le reste, Marseille et Toulouse auront la ligne avant.
Re: Hiver 24/25
Bordeaux n’arrivera jamais à la cheville de Lyon Marseille ou Toulouse…
Re: Hiver 24/25
Pour reprendre le fil du sujet et que je répondais à clement
Ce sera sûrement plus intéressant pour les clients de certains départements d'Occitanie et de certains de Nelle Aquitaine (09, 11, 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, Ouest 34 bitterois, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82 et 87) de se rendre à TLS pour un vol direct DXB plutôt que d'utiliser un autre aéroport comme BOD ou MTP avec transit à CDG ou autre pour ensuite aller à DXB.
Le principe est le même pour Doha et Montréal (en dehors de la période estivale AIr Transat BOD pour certains néo aquitains en été).
Je mets de côté Montpellier, l'est du 34 et le 30 plus près de MRS pour DXB. Mais pouvant être intéressés par TLS pour Doha plutôt que de transiter ailleurs.
Pour DXB, il faudra voir effectivement l'attractivité au niveau loisirs sur une zone de chalandise étendue au Grand Sud-Ouest en lien aussi avec les TO.
Ce sera sûrement plus intéressant pour les clients de certains départements d'Occitanie et de certains de Nelle Aquitaine (09, 11, 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, Ouest 34 bitterois, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82 et 87) de se rendre à TLS pour un vol direct DXB plutôt que d'utiliser un autre aéroport comme BOD ou MTP avec transit à CDG ou autre pour ensuite aller à DXB.
Le principe est le même pour Doha et Montréal (en dehors de la période estivale AIr Transat BOD pour certains néo aquitains en été).
Je mets de côté Montpellier, l'est du 34 et le 30 plus près de MRS pour DXB. Mais pouvant être intéressés par TLS pour Doha plutôt que de transiter ailleurs.