Hiver 24/25

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Ricky EI
B747
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Oui enfin mon propos vise surtout Bordeaux :idea: ou TLS,
même si cela se fait et je suis certain que la compagnie choisira Bordeaux.
Mickaël O'Limite
E190
Messages : 108
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Hiver 24/25

Message par Mickaël O'Limite »

tititlse a écrit : dim. 28 avr. 2024, 23:47 Euh, je ne vois pas le lien entre l'aéroport de Toulouse et le règlement du litige entre Airbus et Qatar Airways.
Je pense que les LC s'intéressent à TLS pour sa chalandise grand sud-ouest et sa connectivité et les besoins vers l'Asie ou l'océanie par un hub moyen oriental qui manquait dans le quart sud ouest français.
C'est quand même une chalandise de 8 millions d'habitants dont TLS est au milieu.
Airbus risquait un scandale équivalent à Boeing et le Qatar les tenait dans la main (https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 50218.html).

Toulouse n'a pas grand chose à dire dans des accords bilatéraux. Cela se passe entre États directement. En échange de la fin du litige qui exposait Airbus à d'énormes compensations, 2,5 milliards de dollars, l'assouplissement de l'accord bilatéral entre la France et le Qatar a très bien pu avoir été une des nombreuses compensations parallèles. Mais il y a d'autres sujets qui ont dû être négocié pour sûr. Le président du PSG a aussi la justice sur le dos, le Qatar bénéficie de passes droits fiscaux en France, etc.

Je ne vois pas cet État ne pas avoir utilisé un levier formidable (2,5 milliards de dollars et un énorme risque d'image pour une entreprise européenne clé) pour favoriser ses intérêts directs.
Mickaël O'Limite
E190
Messages : 108
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Hiver 24/25

Message par Mickaël O'Limite »

Ricky EI a écrit : lun. 29 avr. 2024, 00:01 Avec de l'A350 à 312 sièges 3 vols par semaine pour commencer, ce n'est pas déconnant, surtout sur DXB, ouvre le marché sur l'Australie, l'Asie Pacifique, l'Inde et la multitude de destinations exclusives ou rares qui ne sont desservies que par Emirates via son hub. Une ville de région à potentiel à tout à y gagner et rien à perdre autant pour l'import que pour l'export, sans forcément faire de l'ombre aux compagnies européennes. Si Emirates est partante, je ne vois que du positif autant que la fierté et la chance d'une compagnie exceptionnelle desservant la France des régions. L'A350 d'EK est lancé pour ces fameux marchés secondaires, le développe, le renforce alors évidemment, ça emmerde royalement AF et le Gouvernent qu'un aéroport de région s'affranchisse par Emirates, qui surpasse et surclasse aujourd'hui AF a tout point de vu. J'espère que d'ici juin, la compagnie aura obtenu plus de droits de trafic et ouvrira un nouvel aéroport régional, qui à coup sûr prendra du galon, un galon considérable, et l'Etat français ne pourra plus longtemps freiner ou saboter le développement de ce dernier avec la dynamique exceptionnelle qu'Emirates apportera sur tous les niveaux et à toutes les échelles. Avoir EK et son hub, c'est presque créer et développer un mini-hub Emirates pour un aéroport régional français, alors forcément, AF n'aime pas, vu qu'elle fait tout pour vérouiller le marché avec son CDG alors un nouvel aéroport régional EK, ça sera une chance pour l'heureux élu et une bonne claque bien méritée pour l'autre qui freine depuis trop longtemps les aéroports régionaux. Certes EK a les moyens, et elle aurait bien tort de s'en priver là ou d'autres reçoivent des commissions tout en cassant et supprimant la masse salariale en négligeant le territoire français, mais avec le culot d'abuser des noms du terroir sur sa flotte, mais qui n'a plus aucune âme, ni de de près, ni en l'air. A l'été on saura ce qu'il en est. Donc EK est une belle opportunité et une chance sur tous les plans.
Il faut donc trouver environ 1 600 passagers par semaine (83 200 par an) qui partent en Asie ou au Moyen-Orient depuis/vers Bordeaux en compétition avec Air France, KLM, Lufthansa, Swiss et Turkish Airlines. J'aurais plutôt vu FZ qu'EK avec des 7M8/7M9 (174 et 172 sièges respectivement). Il faudrait trouver alors 850 passagers par semaine, ce qui semble être plus raisonnable.

Le vrai lien des régions européennes vers l'Asie et le Moyen-Orient, au-delà des compagnies européennes elle-mêmes, c'est Turkish Airlines. Sa flotte d'aéronefs moyen-courrier permet de mieux irriguer les destinations secondaires dont BOD fait partie.

EK devrait davantage utiliser FZ pour contrecarrer la concurrence de TK.

Quant à la fierté de voir un morceau de métal atterrir sur un aéroport, il faut parfois raison garder et faire preuve d'un peu plus de pragmatisme. La dynamique exceptionnelle d'Emirates, c'était plutôt vrai il y a dix ans de cela. L'entreprise est arrivée à maturité.
Ricky EI
B747
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Nous verrons bien! Chacun voit Midi à sa porte! :idea: et non l'inverse!
Ricky EI
B747
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

PS: J'ai confiance en Emirates pour créer et développer le marché, et pour une destination à potentiel que cela soit Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine ou bien TLS ou l'Occitanie. Ils n'auront aucune difficulté à remplir, surtout en import et petit à petit les Neo Aquitains profiteront également des réseaux multiples d'Emirates. La marque Bordeaux est suffisamment puissante pour être développée et sur tous les segments par le groupe Emirates, qui elle en prendra soin! Ce qu'elle fait déjà indirectement... Le fameux bout de métal a plus de crédit(s) à tous les niveaux et d'intérêts que d'autres qui bouffent des commissions sur les impôts des français tout en détruisant de l'emploi et l'Histoire. A Bon entendeur ET à méditer sur ton propre "bout de métal" avant de juger les acteurs qui créent du positif et du développement, mais il est vrai que l'Aviation européenne est gangrénée par certains "acteurs pourris" qui n'ont plus rien dans le citron... tout en bouffant les ressources tierces. Une fois tout ce cirque mis à la porte, on pourra de nouveau voler mais pas avant longtemps. Faire sa propre autocritique avant de juger les autres acteurs aériens pour commencer. EK a des ressources et c'est une chance d'avoir créer un produit exceptionnel, ce que les autres ne sont plus capables de faire avec ou sans ressources. Finement j'attends le "bout de métal" avec impatience, quel que soit l'aéroport choisi, c'est exclusivement du positif et une ouverture sur le monde, sans frustration.
Rapson
A380
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Contrairement à cet été où Ryanair avait mis le programme toulousain très en retard, pour l’hiver 2024-2025 le programme a été mis dans les temps.
Pour le moment il y a seulement Birmingham, Edinburgh et Paphos qui ne sont pas chargés. Toutes les autres destinations qui étaient présentes l’année dernière sont mise en ligne.
shark1
A380
Messages : 1053
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Hiver 24/25

Message par shark1 »

Ryanair ouvre Budapest en 2/7 à partir du 28 octobre.
Vols lundis et vendredis
tititlse
B747
Messages : 711
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Ah ben voilà, un début du retour des vols vers l'Europe de l'est avec Budapest par Ryanair.
J'espère voir bientôt aussi Prague, Varsovie, Bucarest.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »