Bonjour,
Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330, ou est ce qu'il a besoin d'aides avec la tour de contrôle, les balises au sol etc….
Merci
Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330?
-
- A380
- Messages : 7510
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330?
Bonjour
Je ne suis pas pilote, mais par contre ce genre de scénario peut avoir lieu quand un des 2 pilotes a une incapacité. Bon dans le cas du A330 on enlèvera le fait qu'il fasse un très long vol. Au delà d'une certaine heure de vols, il y a un pilote en plus.
Ici il s'agit d'un A340 qui fait Paris Cayenne et il me semble que sur ce vol, il n y a que 2 pilotes.
Voici une vidéo qui pourra répondre en partie à vos réponses. Il s'agit d'une mise en scène ou le commandant de bord tombe malade et que le copilote doit se dérouter.
Vous verrez que notamment les PNC s'occupent de tout ce qui concerne les communications avec le SAMU et le centre des opérations d'AF (CCO) et ils aident le pilote malade (il y a une hôtesse assise à la place du CDB) et le co pilote se concentre sur le pilotage. Ce qui déjà lui permet de se libérer d'une énorme charge de travail, dans une situation aussi stressante.
Après oui un pilote seul peut poser un avion.
https://www.youtube.com/watch?v=JKaBD8a ... Lhotellier
C'est arrivé à 2 pilotes de Corsair et Southwest en 2022 et 2023. Dans le 2eme cas il y avait un pilote en vacances à bord et il a donné un coup de main au pilote.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq ... 06643.html
https://www.air-journal.fr/2023-03-25-l ... 47442.html
Je ne suis pas pilote, mais par contre ce genre de scénario peut avoir lieu quand un des 2 pilotes a une incapacité. Bon dans le cas du A330 on enlèvera le fait qu'il fasse un très long vol. Au delà d'une certaine heure de vols, il y a un pilote en plus.
Ici il s'agit d'un A340 qui fait Paris Cayenne et il me semble que sur ce vol, il n y a que 2 pilotes.
Voici une vidéo qui pourra répondre en partie à vos réponses. Il s'agit d'une mise en scène ou le commandant de bord tombe malade et que le copilote doit se dérouter.
Vous verrez que notamment les PNC s'occupent de tout ce qui concerne les communications avec le SAMU et le centre des opérations d'AF (CCO) et ils aident le pilote malade (il y a une hôtesse assise à la place du CDB) et le co pilote se concentre sur le pilotage. Ce qui déjà lui permet de se libérer d'une énorme charge de travail, dans une situation aussi stressante.
Après oui un pilote seul peut poser un avion.
https://www.youtube.com/watch?v=JKaBD8a ... Lhotellier
C'est arrivé à 2 pilotes de Corsair et Southwest en 2022 et 2023. Dans le 2eme cas il y avait un pilote en vacances à bord et il a donné un coup de main au pilote.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq ... 06643.html
https://www.air-journal.fr/2023-03-25-l ... 47442.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330?
Un grand merci pour toutes vos explications, mais ma question n'était pas assez précise.Rwandair Express a écrit : ↑dim. 28 avr. 2024, 18:08 Bonjour
Je ne suis pas pilote, mais par contre ce genre de scénario peut avoir lieu quand un des 2 pilotes a une incapacité. Bon dans le cas du A330 on enlèvera le fait qu'il fasse un très long vol. Au delà d'une certaine heure de vols, il y a un pilote en plus.
Ici il s'agit d'un A340 qui fait Paris Cayenne et il me semble que sur ce vol, il n y a que 2 pilotes.
Est ce qu'un pilote et son copilote, peuvent poser un Airbus A330, sans aides au sol. Par exemple ils doivent poser l'avion sur une piste désaffectée, où il n'y a pas de tour de controle, pas de balises au sol.
Ils n'ont que leurs yeux pour se diriger, les instruments du bord, qui fonctionnent bien.
-
- A380
- Messages : 7510
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330?
Ok.
Alors il y a des plates formes qui fonctionnent sous AFIS (Aerodrome Flight Information Service) ou en Auto Information.
Dans un cas vous avez une personne qui vous donne les infos de bases mais qui ne donne aucune autorisation d’atterrissage ou de décollage. Dans l'autre cas ce sont les pilotes qui gèrent eux même la circulation en s'annonçant sur la fréquence.
Là on est dans le cas de plates formes actifs.
Espaces Aériens - Auto-information
https://www.securitedesvols.aero/produc ... nformation
Aerodrome Flight Information Service
https://www.ecologie.gouv.fr/afis-aerod ... on-service
Concernant des aéroports désaffectés. Le seul cas que je connais c'est le cas d'un vol Ryanair opéré par Eirjet il y a presque 20 ans qui s'est posé sur une ancienne base désaffectée. Les pilotes s'étaient trompés d'aéroports. Si vous voulez avoir plus d'infos, l'histoire est dispo dans un livre de Jean Pierre Otelli (il faut que je retrouve le livre dans ma bibliothèque ).
Alors il y a des plates formes qui fonctionnent sous AFIS (Aerodrome Flight Information Service) ou en Auto Information.
Dans un cas vous avez une personne qui vous donne les infos de bases mais qui ne donne aucune autorisation d’atterrissage ou de décollage. Dans l'autre cas ce sont les pilotes qui gèrent eux même la circulation en s'annonçant sur la fréquence.
Là on est dans le cas de plates formes actifs.
Espaces Aériens - Auto-information
https://www.securitedesvols.aero/produc ... nformation
Aerodrome Flight Information Service
https://www.ecologie.gouv.fr/afis-aerod ... on-service
Concernant des aéroports désaffectés. Le seul cas que je connais c'est le cas d'un vol Ryanair opéré par Eirjet il y a presque 20 ans qui s'est posé sur une ancienne base désaffectée. Les pilotes s'étaient trompés d'aéroports. Si vous voulez avoir plus d'infos, l'histoire est dispo dans un livre de Jean Pierre Otelli (il faut que je retrouve le livre dans ma bibliothèque ).
29 mars 2006 - Eirjet a présenté ses excuses après qu'un vol qu'il a opéré de l'aéroport John Lennon de Liverpool à l'aéroport de la ville de Derry pour le compte de Ryanair a atterri sur le mauvais aérodrome, atterrissant à l'aérodrome de Ballykelly, une ancienne base de la RAF et plus récemment une base militaire. 4 miles de sa destination prévue. Le communiqué expliquait que l'incident avait été causé par une « erreur du pilote de l'Eirjet qui croyait à tort qu'il était en approche visuelle de l'aéroport de la ville de Derry ».[6] Un rapport d'enquête sur un accident aérien de janvier 2007 a indiqué que le pilote n'avait pas pu obtenir le bon jeu de cartes avant le vol, les obtenant seulement le lendemain de l'incident. Le pilote a déclaré que s'il avait vu les cartes, il aurait été pleinement conscient de l'existence de Ballykelly et n'y aurait pas atterri. L'équipage pensait que le système d'aide à l'atterrissage aux instruments de la ville de Derry fonctionnait mal, car ce qu'ils voyaient de la piste ne correspondait pas aux lectures des instruments et la présence d'un avion d'étalonnage des instruments à proximité renforçait leur conviction qu'il y avait un problème technique. Le rapport indiquait également que même si un contrôleur aérien avait estimé que l'avion était "légèrement bas", il n'avait pas averti l'équipage de l'autre piste. https://en.wikipedia.org/wiki/Eirjet
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330?
L'A330 même très perfectionné est un avion et un pilote sait le piloter à vue et atterrir s'il le faut.
En 2012, des pilotes russes ont atterri avec un Tu154 sur une piste abandonnée depuis plusieurs décennies il y a quelques années alors que l'appareil avait subi une panne. Pour l'anecdote la piste était deblayée depuis des années par un nostalgique qui se disait qu'un jour les avions reviendraient.
En 2012, des pilotes russes ont atterri avec un Tu154 sur une piste abandonnée depuis plusieurs décennies il y a quelques années alors que l'appareil avait subi une panne. Pour l'anecdote la piste était deblayée depuis des années par un nostalgique qui se disait qu'un jour les avions reviendraient.
Re: Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330?
C'est ce que je voulais savoir.Mica76 a écrit : ↑dim. 28 avr. 2024, 19:14 L'A330 même très perfectionné est un avion et un pilote sait le piloter à vue et atterrir s'il le faut.
En 2012, des pilotes russes ont atterri avec un Tu154 sur une piste abandonnée depuis plusieurs décennies il y a quelques années alors que l'appareil avait subi une panne. Pour l'anecdote la piste était deblayée depuis des années par un nostalgique qui se disait qu'un jour les avions reviendraient.
Donc je suis pilote sur un A330, pour x raisons je dois me poser sur une piste d'atterrissage que je ne connais pas. J'ai aucune info sur la circulation en l'air à cet endroit, aucun repère, aucune balise au sol pour m'aider dans mon approche.
Mais si je sais piloter, je dois savoir poser mon avion, même rempli de passagers.
Re: Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330?
Le 23/07/83, un B767 s'est posé moteurs arrêtés sur une ancienne base militaire au Canada sans aucune aide extérieure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Canada_143
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Canada_143
Re: Est-ce qu'un pilote peut poser seul un Airbus A330?
Exactement. On a même réussi à faire amerrir un Airbus sur l'Hudson.Airbus767 a écrit : ↑dim. 28 avr. 2024, 21:32C'est ce que je voulais savoir.Mica76 a écrit : ↑dim. 28 avr. 2024, 19:14 L'A330 même très perfectionné est un avion et un pilote sait le piloter à vue et atterrir s'il le faut.
En 2012, des pilotes russes ont atterri avec un Tu154 sur une piste abandonnée depuis plusieurs décennies il y a quelques années alors que l'appareil avait subi une panne. Pour l'anecdote la piste était deblayée depuis des années par un nostalgique qui se disait qu'un jour les avions reviendraient.
Donc je suis pilote sur un A330, pour x raisons je dois me poser sur une piste d'atterrissage que je ne connais pas. J'ai aucune info sur la circulation en l'air à cet endroit, aucun repère, aucune balise au sol pour m'aider dans mon approche.
Mais si je sais piloter, je dois savoir poser mon avion, même rempli de passagers.