Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 25
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par Fokker74 »

Bonjour à tous, je voudrais revenir sur ce crash dont je viens de relire l'histoire dans le livre de Jean-Pierre Otelli. Je ne sais plus à quelle page, il est écrit que "l'avion est en surcharge de 50 kg". Je suis quand même très surpris, à mon avis, il manque au moins un zéro... Comment 50 kg peuvent-ils causer une surcharge ? À ce moment-là, il suffirait qu'un passager ou un PNC se déplace de l'arrière vers l'avant pour tout compromettre ?
Fokker74
Rwandair Express
A380
Messages : 7086
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par Rwandair Express »

Bonjour je pense qu'il faut surtout se référer à l'introduction. L'avion était en surcharge, avec en plus un mauvais centrage.

Par contre il ne parle du poids en quantité. Il précise juste que l'avion était en surcharge (car les pilotes n'avaient même pas fait de calcul de centrage) et que les pilotes n'avaient pas non plus anticipé que le carburant consommé pendant le roulage et le décollage qui était pompé dans le réservoir principal allait alourdir le train avant.

L'avion n'aurait de toute façon pas pu décoller. La seule trace du nombre 50 dans cette histoire que j'ai vu. C'est page 16, ou JP Otelli explique que les avions de plus de 50T ne peuvent pas se poser à Teterboro

Vous avez Aldo Aviation qui vient de sortir une vidéo sur ce crash. https://www.youtube.com/watch?v=jqPJ4LR ... e-Aviation

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 25
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par Fokker74 »

Merci beaucoup pour cette réponse. Je pense qu'on n'a pas dû avoir la même version du livre, parce que j'ai bien 50 kg de surcharge. Il a dû corriger dans une autre édition...
Fokker74
Gosselies
A380
Messages : 4296
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par Gosselies »

Fokker74 a écrit : lun. 29 avr. 2024, 11:58 Bonjour à tous, je voudrais revenir sur ce crash dont je viens de relire l'histoire dans le livre de Jean-Pierre Otelli.
De quel livre s'agit-il ? Otelli en a écrit au moins une douzaine ....
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 25
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par Fokker74 »

Bonjour, c'est Erreurs de Pilotage. Je les ai tous. Ce récit provient du tome 10. Je viens de vérifier, à la page 43 en haut, c'est bien écrit "50 kg de surcharge". Ce qui est tout de même très étonnant pour une surcharge… Si ça, ça empêche un avion de décoller, c'est grave...
Fokker74
Rwandair Express
A380
Messages : 7086
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par Rwandair Express »

Ah oui je viens de relire. Alors par contre il est précisé que le centre de gravité se trouvait 20% à l'avant au dessus de l'enveloppe autorisée par le constructeur. Que la feuille de centrage a été mal rempli en ne tenant pas compte du nombre de passagers, du poids du carburant et du poids de certains bagages chargés à l'avant.

Après c'est possible qu'il y ait une coquille

Mais un Challenger 600 ça fait 5T à vide et 21T au max au décollage (selon les versions), les tolérances sont surement plus restreintes (je parle pas en % mais en poids en Kg), c'est pas un 737 ou A320 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Challenger_600

Bon de toute façon je n'ai aucune notion en centrage. Il me semble que Clément (que j''ai connu virtuellement sur un autre forum il y a plus de 15 ans) c'est son domaine. Il pourra tout bien vous expliquer. Le centrage c'est pas d'une complexité extrême mais malgré tout ça demande pas mal de connaissances.

Je me souviens de vols ou j'ai bossé et que le loadmaster (en France on dit agent de trafic mais les cies US c'est loadmaster) était constamment entrain de refaire son plan car par exemple il y avait du fret à charger en moins (palettes trop endommagées)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 25
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par Fokker74 »

En effet, c'est bien ce qui est expliqué, et il est facile de comprendre pourquoi le centrage est important. Mais 50 kg, à mon avis il y a une coquille. Ne serait-ce que par la différence entre le carburant prétendument embarqué et celui effectivement mis dans les réservoirs par le soutier. Si on fait la différence, il y a bien plus de 50 kg…
Fokker74
pierre
B777
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par pierre »

Le calcul du centrage n 'est pas d'une complexité extraordinaire, mais ça ne se fait pas en 20s sur un bout de papier. Il y a une formule pour le calcul, encore faut-il rentrer les bons éléments et c'est la qu'il faut être rigoureux.
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 25
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Crash du Challenger à Teterboro en 2005

Message par Fokker74 »

De toute façon, dans cette histoire, quand on voit comment la formation de l'hôtesse a été effectuée… D'ailleurs, la compagnie a été condamnée et ses dirigeants mis à l'index.
Fokker74
Répondre

Retourner vers « Le galley »