divers

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4296
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: divers

Message par Gosselies »

J'ai fait hier un AR Charleroi-Bordeaux (Ryanair + Malta Air).
A l'atterrissage à Bordeaux, débarquement rapide en face de la porte 56; entrée dans le couloir vitré bordant les salles d'embarquement et puis arrêt complet dans ce couloir pendant une bonne dizaine de minutes (bloquant de ce fait l'embarquement des passagers du vol retour); on repart, on monte des escaliers, on descend des escaliers, on parcourt un dédale de couloirs étroits et sombres pour se retrouver dans un salle pas très grande et basse de plafond : le contrôle des passeports. Le contrôle des passeports pour les vols entre deux pays de la zone Schengen, voisins par-dessus le marché. paraît étrange et superflu, mais c'est comme ça. Nouvelle perte de temps donc, et puis d'autres couloirs via la salle des bagages pour émerger ensuite au bout du terminal A.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les indications directionnelles dans le terminal ne crèvent pas les yeux, mais j'ai trouvé l'arrêt du tram pour le centre-ville. Tram confortable et pas cher, il faut un peu plus d'une demi-heure pour arriver à l'Hôtel de Ville. L'alternative est le bus pour la gare Saint-Jean, qui met en principe le même temps pour y arriver mais est un peu plus cher. Remarque : ni les bus ni les trams ne roulent à Bordeaux ce premier mai - voyageurs, débrouillez-vous !
Le retour a été plus facile. Embarquement à la porte 09 du hall A, mais les bagages de soute éventuels devaient être enregistrés au Hall B, les guichets du hall A étant fermés. Pas mal de détours et d'escaliers quand même pour arriver à la porte d'embarquement.
J'ai passé une excelllente journée à Bordeaux, une très belle ville, des gens sympathiques, un temps magnifique. Mais pour attirer du trafic et des compagnies aériennes plus oun moins prestigieuses, leur aéroport aurait besoin d'une sérieuse modernisation. C'est possible, mais le mieux serait à mon avis de construire un nouveau terminal, vaste, moderne, pratique pour remplacer au moins le A, réellement dépassé.
Mickaël O'Limite
E190
Messages : 108
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: divers

Message par Mickaël O'Limite »

Gosselies a écrit : mer. 1 mai 2024, 10:48 J'ai fait hier un AR Charleroi-Bordeaux (Ryanair + Malta Air).
A l'atterrissage à Bordeaux, débarquement rapide en face de la porte 56; entrée dans le couloir vitré bordant les salles d'embarquement et puis arrêt complet dans ce couloir pendant une bonne dizaine de minutes (bloquant de ce fait l'embarquement des passagers du vol retour); on repart, on monte des escaliers, on descend des escaliers, on parcourt un dédale de couloirs étroits et sombres pour se retrouver dans un salle pas très grande et basse de plafond : le contrôle des passeports. Le contrôle des passeports pour les vols entre deux pays de la zone Schengen, voisins par-dessus le marché. paraît étrange et superflu, mais c'est comme ça. Nouvelle perte de temps donc, et puis d'autres couloirs via la salle des bagages pour émerger ensuite au bout du terminal A.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les indications directionnelles dans le terminal ne crèvent pas les yeux, mais j'ai trouvé l'arrêt du tram pour le centre-ville. Tram confortable et pas cher, il faut un peu plus d'une demi-heure pour arriver à l'Hôtel de Ville. L'alternative est le bus pour la gare Saint-Jean, qui met en principe le même temps pour y arriver mais est un peu plus cher. Remarque : ni les bus ni les trams ne roulent à Bordeaux ce premier mai - voyageurs, débrouillez-vous !
Le retour a été plus facile. Embarquement à la porte 09 du hall A, mais les bagages de soute éventuels devaient être enregistrés au Hall B, les guichets du hall A étant fermés. Pas mal de détours et d'escaliers quand même pour arriver à la porte d'embarquement.
J'ai passé une excelllente journée à Bordeaux, une très belle ville, des gens sympathiques, un temps magnifique. Mais pour attirer du trafic et des compagnies aériennes plus oun moins prestigieuses, leur aéroport aurait besoin d'une sérieuse modernisation. C'est possible, mais le mieux serait à mon avis de construire un nouveau terminal, vaste, moderne, pratique pour remplacer au moins le A, réellement dépassé.
Je viens de voir sur le site de Ryanair départ à 07:25 de CRL pour arriver à 08:55 à BOD. Donc on arrive dans le centre ville vers 09:45-10:00
Le vol repart de BOD à 14:55. Il faut donc au plus tard quitter le centre-ville vers 13:00. Cela fait donc tout juste 03:00-03:15 passées sur place.

C'est un peu désespérant. Mais bon votre objectif, c'est juste d'empiler le vols. Le tourisme est un prétexte.
Rapson
A380
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: divers

Message par Rapson »

Il an encore le droit au niveau de la loi (même si ça dérange les ecolos) de faire un aller retour dans la même journée.
Faire des vols en avions peut être une passion c’est même autorisé de faire un aller retour et rester attendre dans l’aéroport.
Mais la tolérance d’un écolo n’est pas très bonne.
Mickaël O'Limite
E190
Messages : 108
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: divers

Message par Mickaël O'Limite »

Rapson a écrit : mer. 1 mai 2024, 12:38 Il an encore le droit au niveau de la loi (même si ça dérange les ecolos) de faire un aller retour dans la même journée.
Faire des vols en avions peut être une passion c’est même autorisé de faire un aller retour et rester attendre dans l’aéroport.
Mais la tolérance d’un écolo n’est pas très bonne.
Ce genre de comportement au nom d'une conception libertaire de la liberté est à peu près aussi débile que le mouvement du rolling coal aux États-Unis : https://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_coal

Le fait d'avoir le droit n'empêche pas de faire preuve de discernement...
tititlse
B747
Messages : 711
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: divers

Message par tititlse »

La pensée unique ecolo qui donne des leçons mais qui ne respecte pas la liberté de chacun.

Ceci dit pour en revenir au sujet, je rejoins Gosselies sur le fait que pour accueillir des compagnies major LC il faut qu'un aéroport ait une infrastructure permettant un accueil plus que correct.

Or, aujourd’hui à mon avis, en dehors de CDG, en région seuls NCE, MRS, LYS et TLS ont les infrastructures les plus adaptées pour attirer les LC.
Ricky EI
B747
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: divers

Message par Ricky EI »

C'est sûr pour les infras, mais ce n'est pas un critère impératif quant au choix. L'accueil est correct. Ce n'est pas qu'elles sont inadaptées, mais elles sont dépassées et souvent malheureusement pas très propres... ce qui est le plus gros problème je pense. La vétusté est une chose, la propreté en est une autre et ce qui ressort de BOD hors Billi, c'est effectivement ce côté "sale" UNIQUEMENT après les contrôles et dans le Terminal A, hors le nouveau satellite 3, mais qui peut vite être corrigé. L'ennui c'est qu'en 2005 n'avait été refait uniquement la partie publique du Hall A alors que tout aurait dû sauté. Il n'y a que le terminal B qui est crédible mais il est toujours réservé pour la traîtresse de service gérée par le Canadien à la découpe. Sinon AF dégage du terminal B,vu l'offre ridicule qu'elle propose, elle aurait dû sortir de ce terminal depuis 2020. Après quelques modifications, ajouts d'équipements, on met Emirates à la place et l'affaire est dans le sac. Le B présente toujours bien et est plus " cosy".
Mickaël O'Limite
E190
Messages : 108
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: divers

Message par Mickaël O'Limite »

tititlse a écrit : mer. 1 mai 2024, 12:52 La pensée unique ecolo qui donne des leçons mais qui ne respecte pas la liberté de chacun.
Pensée unique, liberté, des concepts que vous ne maîtrisez pas vraiment je crois. Vous ne faites que rebattre ce que vous avez probablement entendu sur les chaînes d'info en continu sans vraiment bien saisir ce que ces mots peuvent signifier.

La pensée unique est une expression qui n'a fait l'objet d'aucune véritable définition scientifique. C'est une vague notion molle. Le journaliste réactionnaire de gauche Jean-François Kahn en aurait été l'inventeur au milieu des années 1990. C'est un mot valise qui sert juste à discréditer un courant de pensée jugé comme dominant. Encore faudrait-il que ce courant de pensée soit réellement dominant !

Ce qui est drôle, c'est de qualifier les courants de pensée écologistes comme dominants, sachant que leurs promoteurs ne détiennent pour le moment aucun pouvoir économique ou politique significatif. Si pensée unique il y avait, elle serait plutôt davantage du côté du néo-libéralisme (à ne pas confondre avec le libéralisme) dont les promoteurs sont actuellement largement au pouvoir.

Ce mot valise a été retourné ces dernières années par les conservateurs contre les réformateurs pour mieux les discréditer. Vous êtes exactement en train de faire cela, sans vraiment rien n'apporter sur le fond. Quant à la liberté, ce serait encore plus long et je pense que vous la confondez avec l'individualisme.

Nulle part je ne vais proposer d'entraver la liberté de qui que ce soit. La seule chose qui vous embête c'est que l'on puisse émettre un jugement sur des comportements de consommation qui ont un impact écologique inutilement important. En quoi cela empêche-t-il d'être libre de juger négativement un comportement ?

Rester plus longtemps sur un site pour du tourisme permet de retirer plus de valeur pour la même quantité de CO2 émise. Si on multiplie les déplacements pour ne rester que trois pauvres heures sur site, on ne voit pas grand chose. Et ce serait encore trop long d'expliquer tous les avantages de la déambulation et de la flânerie dans l'immersion culturelle.

En volant sur Ryanair pour rester trois heures dans une ville, l'immersion et la diversité sont très très limitées. Mais je pense que notre camarade chercher autre chose que de réellement visiter et s'immerger. Il est juste fétichiste de son log de vols, ce qui révèle autre chose quant on collectionne de manière compulsive sans pouvoir se raisonner...
Gosselies
A380
Messages : 4296
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: divers

Message par Gosselies »

Mickaël O'Limite a écrit : mer. 1 mai 2024, 12:32 Je viens de voir sur le site de Ryanair départ à 07:25 de CRL pour arriver à 08:55 à BOD. Donc on arrive dans le centre ville vers 09:45-10:00
Le vol repart de BOD à 14:55. Il faut donc au plus tard quitter le centre-ville vers 13:00. Cela fait donc tout juste 03:00-03:15 passées sur place.
C'est un peu désespérant. Mais bon votre objectif, c'est juste d'empiler le vols. Le tourisme est un prétexte.
J'aime de voler ET de faire du tourisme. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Je ne fais rien d'illégal ni de blâmable, et je n'ai pas de comptes à vous rendre.
Qunat au
Rolling coal (also spelled rollin' coal) is the practice of modifying a diesel engine to emit large amounts of black or grey sooty exhaust fumes—diesel fuel that has not undergone complete combustion.
je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici, ça n'a aucun rapport.

De tout façon, le sujet est ici l'aéroport de Bordeaux, et toutes vos divagations sont hors-sujet.
Ricky EI
B747
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: divers

Message par Ricky EI »

C'était Sabena à l'époque qui avait lancé ce genre de vol à la journée à prix cassé pour les férus d'aviation :?: Vous avez raison d'en profiter et d'avoir découvert ma ville ;), qui a inspiré Haussmann pour Paris et non l'inverse comme on le pense souvent à tort! Ça prouve que vous êtes curieux à la découverte, au voyage et vous auriez tort de ne pas en profiter sous prétexte quelconque ou négatif.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 290
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: divers

Message par VISCOUNT »

J'ai un copain américain qui fait pire . Un de ses hobby est l' "airport scoring" , c'est dire que sont but est d'aller par avion dans le plus d'aéroports possible en utilisant plutôt les low costs et les cies Régionales (bien qu'il soit membre Skyteam).
Il essaye toujours de faire un maximum d'aéroports de la région ou du pays dans lequel il se rend sans généralement rester dans la ville ou il a atterri . Il collectionne les cartes-postale d'aéroports et quand il en trouve ça double son plaisir...et ça s'arrête là. :roll:
il est par ailleurs un des organisateurs de la convention de la World Aviation Historical Society https://wahsonline.com
Modifié en dernier par VISCOUNT le jeu. 2 mai 2024, 00:24, modifié 1 fois.
Ngt33
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024, 13:48

Re: divers

Message par Ngt33 »

Pour revenir sur les infrastructures à BOD, il y a quand même bcp à faire avant de voir des LC débarquer ici comme le souligne Gosselies ou Tititlse car on est loin de ce qui se fait à NCE, TLS ou LYS.

- Billi -> pas besoin d’argumenter, je pense que tout le monde connaît les défauts de ce « terminal », l’agrandir reviendrait à repousser et accroître le problème.

- le Hall B est le seul qui se rapproche des standards et effectivement, il ne devrait pas être réservé exclusivement à AF comme le souligne Ricky EI (au moins ajouter les vols KLM) car il est vide une bonne partie de la journée alors que ça grouille de monde dans le A et au Billi…

- le Hall A :
•Zone publique -> RAS
•Douane et sûreté -> normalement les problèmes seront réglés avec la mutualisation grâce au bâtiment de jonction en 2027/8
•Salles d’embarquement -> mise à part le satellite 3, les salles d’embarquement sont sous dimensionnées (≈ 20 places assises pour un A320/737 donc pour une LC, c’est mort…) que ce soit porte ibérique ou dans la partie « historique ».


- Pour la propreté, ça devrait s’améliorer sous peu car ADBM a changé de prestataire mi-mars avec un effectif plus conséquent.

- Ah oui et normalement le dédale de couloirs n’existera plus lors de la mise en service du bâtiment de jonction grâce aux démolitions.
Modifié en dernier par Ngt33 le mer. 1 mai 2024, 15:46, modifié 2 fois.
EAPFan
A380
Messages : 2487
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: divers

Message par EAPFan »

Mickaël O'Limite a écrit : mer. 1 mai 2024, 14:08 comportements de consommation qui ont un impact écologique inutilement important.
Perso je trouverais frustrant de ne rester que trois heures dans cette belle ville (et sa région) de BOD mais c'est son droit. D'autres le font pour d'autres raisons (meeting politique, voyage d'affaire).Sa façon de voyager (en tous cas ce jour) est marginale; de toute façon les rotations se faisaient avec ou sans lui. ;) Son propos était celui d'un passager lamda testant une partie des infrastructures de BOD ce qui peut être intéressant pour les bordelais pour améliorer les choses.
Ricky EI
B747
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: divers

Message par Ricky EI »

On accueille déjà du LC avec Air Transat et Corsair, c'est pas énorme, mais cela n'empêche pas les A330 et A330 neo de décoller et atterrir au contact de jolies passerelles...Au contraire, je ne comprends pas pourquoi tout le monde gueule sur Billi, finalement c'est le seul qui remplit correctement sa mission, sans artifices, heureusement que Pacal Personne avait compris le truc. Il devait être agrandi comme avait prévu Pascal Personne et Ryanair ne menacerait pas de partir!!! Cette extension avec 4 postes avions supplémentaires et un doublement de la surface aurait dû être opérationnelle en 2021 (hors COVID) La clé de l'affaire en cours est là et l'extension éviterait tout problème si l'équipe de direction était intelligente, à moins qu'elle ne soit contrariée ou alliée avec/ par cette hypocrite de Cour des Comptes ou par la métropole verte... Il est spartiate, d'accord, mais le seul qui est efficace!!! P.P avait hérité lui-même d'infras à la con... Je ne pense pas que le terminal de jonction soit un bon projet pour le coup. Il s'agit plus en l'état d'un "centre commercial de jonction" plutôt qu'une vraie infrastructure aéroportuaire. La Cour des Comptes plutôt que de faire son intéressante devrait se pencher sur ce projet plutôt que de finasser inutilement. Finalement le satellite 3 remplit pour le peu de sa surface sa mission et c'est bien. Ce qu'il faudrait c'est sûr, c''est construire un hall D à la Blagnac, mais les collectivités, l'Etat ont toujours négligés BOD-Mérignac et la CCI a toujours mal placé ses investissements dans l'infra. Et la Cour des Comptes, la DGAC et les verts qui torpillent de partout et jouent les kamikazes sur la société aéroportuaire c'est dur. Il n' y a que Pascal Personne qui pouvait sauver les meubles, parce qu'avec l'équipe actuelle, sauf la responsable des lignes, on est mal embarqués. Il faudrait créer une structure ADB (organisation autonome) pour avoir une vraie ligne stratégique et non pas les guignols de service actuels. C'est sûr que BOD n'est pas à la hauteur de la ville et encore plus depuis 2021 malheureusement.
Ngt33
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024, 13:48

Re: divers

Message par Ngt33 »

Pour le coup, Billi remplit sa fonction d’où sa saturation mais même si ce terminal n’a pas d’artifices, il faut se rendre à la raison, allure d’entrepôt, des grilles de partout, pas de fenêtres, pas de climatisation, pas d’isolation, pas de places assises, des salles d’embarquement ridicules, peu de commerces (le Delicia et un mini Duty Free + Starbuck qui va intégrer l’aérogare d’ici l’été prochain avec la rénovation de l’entrée). Franchement, je me demande si vous êtes déjà rentré dans Billi car certes c’est fonctionnel mais il n’y a qu’à voir les avis laissés sur Google. Si je ne dis pas de bêtises Billi n’était pas prévu pour durer et ça se voit heureusement qu’une légère rénovation est prévue surtout pour les sanitaires mais l’étendre ne ferait qu’aggraver le problème.

Pour les LC, certes il y a Corsair et Air Transat mais ce ne sont pas des LC premium donc moins d’attentes de ces compagnies.

Après pour le terminal de jonction, effectivement ils auraient pu profiter du projet pour refaire les salles d’embarquement « historiques ». Mais le projet permet quand même de régler le problème de la sûreté et de la douane.
Ricky EI
B747
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: divers

Message par Ricky EI »

Pascal Personne avait prévu de l'agrandir en rajoutant 4 postes avions sur les 6 actuels et de doubler la surface actuelle, ce en comptant les travaux superflux duHall prévus par le Directoire actuel. Franchement c'est la base et ils ne la maîtrisent même pas: Ils mettent du fric dans la zone publique alors que c'est dans celle-là surtout pour les low cost où les voyageurs restent le moins longtemps dans leur parcours! Ils me maîtrisent même pas les fondamentaux! Ils déboulent de chez Edeis, société qui fait vivoter de malheureuses petites structures en volant l'argent des collectivités. Voilà qui est à la tête de BOD pour le moment. Ce qu'il aurait fallu, c'est le projet de doublement de surface tout en améliorant les conditions d'acceuil, parce que là c'est de l'argent balancé par les fenêtres. C'est pas pour contrarier, mais je ne tiens que très peu compte des avis Google, sauf des positifs. Avec des avis Google négatifs comme pour l'aéroport, une compagnie comme Ryanair n'existerait même pas. Honnêtement, Corsair fait presque jeu égal avec AF sur les Antilles, ils offrent un bon produit. C'est pas du Emirates, mais c'est mieux que rien. Ok, il ressemble à un entrepôt, et alors? Il y a un toît, 4 murs, des toilettes, de l'eau potable, c'est pas la mort il me semble. Comparé au A, Billi n'est pas forcément pire. En revanche c'est les salles d'embarquement qui sont exigues, pas le Hall de départ public... Je pense que Ryanair a dû accepter temporairement d'occuper le terminal A en attendant les travaux de doublement se surface de Billi remis en cause par cette direction sabordeuse, tenue par cette métropole verte à la noix. Voilà pourquoi Ryanair a bien fait de gueuler pour secouer tous ces destructeurs. Si ce projet était toujours tenu, Ryanair ne partirait pas et si jamais elle s'en va, c'est le Directoire actuel qui devra plier bagage. On ne vire pas 100 vols par semaine, du personnel basé sous prétexte "de moins vertueux". Tant que les autres ne voleront pas à l'eau Ryanair et les autres ont toutes leur place, quoi que dise n'importe quel pantin aux intérêts placés. C'est vrai pour la sûreté et la douane, mais pas besoin d'un centre commercial de jonction sans pêter tout l'emsemble du Terminal A ( sans le satellite 3) Il faudrait un Hall D comme pour Blagnac à côté du satellite 3 d'ici 15 ans ou bien une Méga porte Ibérique sur 2 niveaux, 4 passerelles de chaque côté et deux autres aux extrémités. Y a la place et tout rentre dans l'ordre. Plutôt que ce centre commercial...
Gosselies
A380
Messages : 4296
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: divers

Message par Gosselies »

Un porte-parole officiel de l’aéroport de Bordeaux a déclaré qu’il « regrettait » le départ mais restait ouvert à travailler avec Ryanair à l’avenir.

« Nous voulions fixer des limites commerciales à l’entreprise, qui n’a pas apprécié cela », a déclaré la source au média local Sud-Ouest.

« Nous maintenons notre stratégie, qui consiste à diversifier le portefeuille de compagnies aériennes présentes », a ajouté la source.

L’aéroport dit vouloir réduire le nombre de vols à bas prix à destination et en provenance de l’aéroport à 60% du trafic, estimant que la région a le potentiel d’attirer des compagnies aériennes haut de gamme.

Il souhaite également augmenter le nombre de liaisons de transporteurs tels qu’AirFrance, KLM et Lufthansa.

Actuellement, près des trois quarts (72%) des vols au départ ou à destination de Bordeaux-Mérignac proviennent de compagnies low-cost.

https://www.connexionfrance.com/news/uk ... ort/658016
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1562
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: divers

Message par Sebo »

C'est n'importe quoi de parler d'objectif max en matière de pourcentage de vols des compagnies à bas coûts. Il suffit de faire partir Ryanair pour que naturellement l'objectif soit tenu. Le trafic global s'effondre, il n'y a pas un seul passager en plus sur les compagnies de réseau, mais l'objectif est tenu.
Rwandair Express
A380
Messages : 7086
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: divers

Message par Rwandair Express »

Bien au contraire Bordeaux était l’exception dans les aéroports millionnaires. Seul Strasbourg, Nantes, Lille et Beauvais font plus (entre 80% et 100%).

Que ça soit à Nice, Lyon, Montpellier, Toulouse, Orly et Marseille on est globalement entre 50% et 63% du trafic. Ce qui reste à un niveau que je trouve tout à fait convenable.

Bastia et Ajaccio de la part forte présence de Air Corsica et AF de part le forte présence ont un trafic low cost bien au dessus des 50%. Il y a même eu des chutes à Bastia et CDG et il y a aucune volonté de faire évaluer ce taux.

Donc contrairement à ce que j'ai dis ce matin, Bordeaux a plutôt tendance à suivre ce qu'il se passe sur les autres aéroports. Ça n'est pas un ovni parmi les principaux aéroports en France

Les LCC tire en grande partie le trafic mais ont des parts de marchés pas forcément ultra volumineux (il faudrait voir à l'étranger ce que ça donne). Donc les compagnies dites classiques ont encore leur place. Et comme je l'ai expliqué à Bordeaux, il y a un énorme gouffre si on enlève AF KLM.

Pour le reste il est évident que la direction de l'aéroport a évalué les pertes engendrées. Mais elle a du aussi mettre en place un business plan et doit être surement en discussion avec d'autres compagnies pour compenser certaines pertes. L'aéroport de Bordeaux ne perdra pas 100% du trafic de Ryanair, car il y aura des compensations.

https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... .pdf?v12.2

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »