Deux faillites en Océanie : Bonza et Air Vanuatu

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4351
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Deux faillites en Océanie : Bonza et Air Vanuatu

Message par Gosselies »

Bonza a été placé sous administration plus tôt ce mois-ci et la compagnie aérienne australienne a confirmé la semaine dernière que ses loueurs d’avions, AIP Capital, faisaient valoir leurs droits et reprenaient possession des avions, avec l’intention de les repositionner à l’étranger.

La société doit environ 110 millions de dollars au total, dont 4,6 millions de dollars à AIP Capital, 77 millions de dollars sur deux prêts, près de 16 millions de dollars aux créanciers commerciaux et 10 millions de dollars supplémentaires aux propriétaires.

Les autres dettes comprennent plus de 5 millions de dollars en salaires du personnel et en droits aux congés annuels et 3 millions de dollars envers des autorités gouvernementales telles que l’Australian Taxation Office.

Le premier avion à quitter la flotte de Bonza - un Boeing 737 Max 8 - a décollé de l’aéroport de Sunshine Coast peu après 9 heures du matin jeudi pour Honolulu.

Sans avions, Bonza a annulé tous les vols jusqu’au 15 mai et n’indemnisera aucun client.

Jeudi, il est apparu qu’Air Vanuatu avait annulé tous les vols internationaux alors que son propriétaire gouvernemental examinait sa viabilité.

Quelques heures plus tard, la compagnie aérienne est entrée en liquidation volontaire, bloquant des centaines de passagers.

https://www.dailymail.co.uk/travel/arti ... apman.html

Bonza avait été lancé avec le financement de "777 Partners", une société d'investissement qui est actuellement en grosse difficulté, entre autres avec ses clubs de football (par exemple le Standard de Liège) et l'objet d'enquêtes pour fraudes et malversations.
Rwandair Express
A380
Messages : 7127
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Deux faillites en Océanie : Bonza et Air Vanuatu

Message par Rwandair Express »

Il faut préciser que FlyBonza est une Ultra Low Cost Carrier et donc une copie de Ryanair et Wizz Air. C'est la seule ULCC en Australia.

777Partners a aussi investi dans Flair Air (Canada) qui est elle aussi une ULCC. Il y avait d'ailleurs

Je le précise car c'est un modèle qui a du mal à fonctionner hors Europe. En Amérique du Sud Viva et Ultra Air ont fait faillite l'an dernier. WestJet a fermé sa ULCC Swoop, Lynx Air au Canada a fermé et donc FlyBonza en Australie. Flair Airlines (Canada) n'est pas dans meilleure forme. L'an dernier une partie de sa flotte a été saisi.

Quand à Frontier et Spirit Airlines, elles ne sont pas au mieux.

Quand à Air Vanuatu la compagnie opérait il y a encore quelques années un ex Twin Otter d'Air Rwanda (9XR-KC )
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »