Programme été 2024

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Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

tom0675 a écrit : mer. 8 mai 2024, 19:22
damien138 a écrit : mer. 8 mai 2024, 19:01
tom0675 a écrit : mer. 8 mai 2024, 13:57 Il y a 40 mn environ, a décollé le premier vol vers Philadelphie d'AA.

Est ce que quelqu'un parmis vous, connaîtrez le taux d'occupation de ce 1er vol, et si la ligne va bien se porter pour la saison?
Le 1er vol PHL NCE du 6 était bien chargé : 30/30 en J , 21/21 en W et 214/234 en Y.
Ce soir 30/30 , 20/21 et 221/234.
Excellent!!!

En espérant de bon taux pour la saison estivale.

Merci pour ces statistiques.

Oui de bons débuts. Il serait intéréssant de connaitre les connections les plus prisées au delà Philadelphie.

Pour l'année 2022, les destinations US les plus prisées entre Nice et les USA

New York Nice : 151 000 passagers
New York Los Angeles : 41 700 passagers
Miami Nice : 30 700

Total : 223 200 pax qu'il faut certes répartir sur la dizaine de compagnies qui proposent des vols entre Nice et les USA. https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Mais la demande a clairement augmenté depuis 2 ans. En 2022 il y avait encore des restrictions Covid.

Les compagnies US opèrent toutes en quotidien (je ne compte donc pas La Compagnie) : Atlanta en quotidien, Newark en quotidien, JFK en quotidien, PHL en quotidien. C'est énorme et pour Atlanta, Philadelphie et Newark on est sur des débuts d’exploitation. Ça ne sont pas des lignes qui sont là depuis 10 ans.

Je peux comprendre que certains veulent des vols sur New York sur leurs aéroports, mais les données de Nice sont bien loin des autres aéroports qui devraient dans un 1er temps sécuriser une ligne sur Montréal (qui est un bon hub pour l'Amérique du Nord) avec Air Canada avant de penser à New York. New York et surtout le reste des États Unis, car aucun intérêt pour une compagnie US de venir si il y a pas un minimum de pax en connecting sur son hub.
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Mickaël O'Limite
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Re: Programme été 2024

Message par Mickaël O'Limite »

Rwandair Express a écrit : mer. 8 mai 2024, 20:46
tom0675 a écrit : mer. 8 mai 2024, 19:22
damien138 a écrit : mer. 8 mai 2024, 19:01

Le 1er vol PHL NCE du 6 était bien chargé : 30/30 en J , 21/21 en W et 214/234 en Y.
Ce soir 30/30 , 20/21 et 221/234.
Excellent!!!

En espérant de bon taux pour la saison estivale.

Merci pour ces statistiques.

Oui de bons débuts. Il serait intéréssant de connaitre les connections les plus prisées au delà Philadelphie.

Pour l'année 2022, les destinations US les plus prisées entre Nice et les USA

New York Nice : 151 000 passagers
New York Los Angeles : 41 700 passagers
Miami Nice : 30 700

Total : 223 200 pax qu'il faut certes répartir sur la dizaine de compagnies qui proposent des vols entre Nice et les USA. https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Mais la demande a clairement augmenté depuis 2 ans. En 2022 il y avait encore des restrictions Covid.

Les compagnies US opèrent toutes en quotidien (je ne compte donc pas La Compagnie) : Atlanta en quotidien, Newark en quotidien, JFK en quotidien, PHL en quotidien. C'est énorme et pour Atlanta, Philadelphie et Newark on est sur des débuts d’exploitation. Ça ne sont pas des lignes qui sont là depuis 10 ans.

Je peux comprendre que certains veulent des vols sur New York sur leurs aéroports, mais les données de Nice sont bien loin des autres aéroports qui devraient dans un 1er temps sécuriser une ligne sur Montréal (qui est un bon hub pour l'Amérique du Nord) avec Air Canada avant de penser à New York. New York et surtout le reste des États Unis, car aucun intérêt pour une compagnie US de venir si il y a pas un minimum de pax en connecting sur son hub.
Je ne serais pas surpris que LAX ouvre un jour en l'été en 2 ou 3/7 avec DL ou UA. Idem pour MIA avec AA.
Elve06
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Re: Programme été 2024

Message par Elve06 »

L'année dernière il avait été évoqué une ligne directe vers Miami avec Delta. Pas de nouvelles depuis, peut être pour 2025 avec l'extension du T2 partiellement terminé.

Après je pense qu'il serait bien de compléter le réseau par des destinations LC Asie et surtout étaler les heures des LC vers des heures plus tardives car il y a clairement un trop pleins entre 10 et 15H.. Après 16h c'est le vide complet !
pediamart
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Re: Programme été 2024

Message par pediamart »

Delta ne se lance pas dans des lignes transatlantiques depuis des villes qui ne sont ni des hubs ni des focus pour elle, donc Miami - Nice est à oublier. A la limite, American, La Compagnie ou un low-cost tel que Norse sur un tel tronçon mais personne d'autre.
Mickaël O'Limite
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Re: Programme été 2024

Message par Mickaël O'Limite »

NCE est le seul aéroport en France capable d'avoir une demande long-courrier relativement importante, quoique concentrée sur l'été malheureusement.

Une autre option, hautement improbable à l'heure actuelle, serait qu'AF puisse baser pour la saison été une paire de 359 (292 ou 324 sièges)... La maintenance resterait à CDG, et certains vols CDG-NCE seraient faits en 359 pour permettre de remplacer les avions selon les visites. Pour les équipages en revanche, ce serait un peu complexe avec des mises en place. Le dossier devrait donc être préparé en amont avec les PNC/PNT ; donc point bloquant majeur pour AF... EI a fait la même chose à MAN en desservant BGI, JFK et MCO pourtant. Mais c'est EI.

Les destinations long-courrier relativement faisables l'été en 359 par AF pourraient être BOS, DEL, DTW, HND/NRT, ICN, JED, LAX, MSP, PVG ou YUL.

Si on regarde à l'année maintenant, NCE a le potentiel pour une base TO assez conséquente, particulièrement si AF continue son repli sur CDG. En ajoutant les sociétés sœurs (HV, KL, SK, TO), les partenaires Skyteam (DL, ME, RO, SV) et les autres partenaires (8R, XK, T7), on a déjà 40 destinations aujourd'hui. L'effort de regroupement dans un même terminal, de mise en commun et d'éventuelles plages de rendez-vous pour certaines lignes (si pertinent) ne serait pas monumental.

HV/TO dessert déjà : AMS, BEY, DSS, EIN, FAO, MIR, NTE et TUN.
Les destinations AF existantes suivantes pourraient passer chez TO : ALG, ATH, BOD, HER, JTR, LHR, LIL, LYS, ORY, RAK, RNS, SXB, TUN.
Il y a du potentiel pour les destinations supplémentaires suivantes avec TO (ou HV) : AGP, BCN, BES, BIQ, CAG, CAI, CMN, CZL, DJE, DXB/DWC, ETM, FCO, IST, LIS, LPA, MAD, MLA, OPO, ORN, NAP, OLB, PMI, RTM, TFS, TLV, SVQ, TLS.

Beaucoup de destinations vers le Sud qui ne cannibaliseraient pas forcément le hub de CDG.
Les synergies consolideraient une position concurrentielle et une fidélité très forte chez les clients...
Si le groupe Air France devait miser sur une autre ville en France avec du volume, je leur conseillerais vivement Nice...
tom0675
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Re: Programme été 2024

Message par tom0675 »

Mickaël O'Limite a écrit : sam. 11 mai 2024, 19:53 NCE est le seul aéroport en France capable d'avoir une demande long-courrier relativement importante, quoique concentrée sur l'été malheureusement.

Une autre option, hautement improbable à l'heure actuelle, serait qu'AF puisse baser pour la saison été une paire de 359 (292 ou 324 sièges)... La maintenance resterait à CDG, et certains vols CDG-NCE seraient faits en 359 pour permettre de remplacer les avions selon les visites. Pour les équipages en revanche, ce serait un peu complexe avec des mises en place. Le dossier devrait donc être préparé en amont avec les PNC/PNT ; donc point bloquant majeur pour AF... EI a fait la même chose à MAN en desservant BGI, JFK et MCO pourtant. Mais c'est EI.

Les destinations long-courrier relativement faisables l'été en 359 par AF pourraient être BOS, DEL, DTW, HND/NRT, ICN, JED, LAX, MSP, PVG ou YUL.

Si on regarde à l'année maintenant, NCE a le potentiel pour une base TO assez conséquente, particulièrement si AF continue son repli sur CDG. En ajoutant les sociétés sœurs (HV, KL, SK, TO), les partenaires Skyteam (DL, ME, RO, SV) et les autres partenaires (8R, XK, T7), on a déjà 40 destinations aujourd'hui. L'effort de regroupement dans un même terminal, de mise en commun et d'éventuelles plages de rendez-vous pour certaines lignes (si pertinent) ne serait pas monumental.

HV/TO dessert déjà : AMS, BEY, DSS, EIN, FAO, MIR, NTE et TUN.
Les destinations AF existantes suivantes pourraient passer chez TO : ALG, ATH, BOD, HER, JTR, LHR, LIL, LYS, ORY, RAK, RNS, SXB, TUN.
Il y a du potentiel pour les destinations supplémentaires suivantes avec TO (ou HV) : AGP, BCN, BES, BIQ, CAG, CAI, CMN, CZL, DJE, DXB/DWC, ETM, FCO, IST, LIS, LPA, MAD, MLA, OPO, ORN, NAP, OLB, PMI, RTM, TFS, TLV, SVQ, TLS.

Beaucoup de destinations vers le Sud qui ne cannibaliseraient pas forcément le hub de CDG.
Les synergies consolideraient une position concurrentielle et une fidélité très forte chez les clients...
Si le groupe Air France devait miser sur une autre ville en France avec du volume, je leur conseillerais vivement Nice...
Les destinations restantes d'AF à ce jour:
LYS ORY CDG LHR ATH ALG.

les autres n'ont pas été reconduites cette année y compris le 2e quotidien sur LHR
Mickaël O'Limite
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Re: Programme été 2024

Message par Mickaël O'Limite »

TO a donc encore plus de potentiel pour certaines de ces anciennes lignes notamment BOD, HER, JTR, LIL, RAK, RNS et SXB.
Mercure
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Re: Programme été 2024

Message par Mercure »

Rapson a écrit : jeu. 4 avr. 2024, 14:28 La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
Il y a 21 ouvertures de ligne pour 14 fermetures de ligne
Il y a 33 augmentations :shock: de ligne pour
6 réductions de ligne

Points forts: Forte augmentation des vols LC, forte augmentation sur l’Europe du Nord, augmentation sur la plupart des compagnies.

Points faibles: Air France et Wizz air
Nice_été_2024.png
Nice_été_2024.png (109.41 Kio) Vu 667 fois
A noter: la saison été 2023 s'étalait sur 31 semaines

Source : Cohor
tom0675
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Re: Programme été 2024

Message par tom0675 »

ncelhr a écrit : ven. 5 avr. 2024, 11:04 Programme été 2024 prévisionnel publié:
https://entreprises.nice.aeroport.fr/co ... age=fre-FR

Prévisions Fréquences hebdomadaires:
https://entreprises.nice.aeroport.fr/co ... age=fre-FR
J'ai regardé les tableaux sur les fréquences hebdomadaires.

Les jeudis, vendredis et samedis certaines destinations (MAD/IB, VIE/OS, FCO/AZ, pour ne citer que celles-ci, il y en a d'autres certainement) sont créditées de 4 vols/jours. Or quand je fais des recherches, je ne trouve rien qui s'y rapporte. Elles sont affichées à 3 vols/jours.

Sur CPH/SK, il manque des vols dans le tableau.

Toujours dans le tableau, FRA/LH, est crédité certains jours de 5 vols, et les recherches ne donnent pas ce résultat.

Est ce une erreur sur le tableau, ou c'est moi qui ne trouve pas les bons horaires?
ncelhr
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Re: Programme été 2024

Message par ncelhr »

Aujourd'hui grosse journée arrivées avec AF41 A359 de LAX au parking 50B, les deux Delta B764 au parking 54C et... du coup, et c'est la premiere fois que je le vois à ce parking, le EK77 A388 au parking 52B (au lieu de 54B) :o - je ne savais même pas si cette porte avait la place pour un A388. Est ce que un marquage au sol pour A388 au 52B a été fait récemment?

Sans compter les B763, B787, B789, A359 au T1 - qui d'ailleurs n'a pas pu acceuillir le B763 United au contact.
Comme je l'ai dit cet hiver ça risque de bouchonner lorsque les compagnies du Golfe se rajouteront au programme...
tom0675
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Re: Programme été 2024

Message par tom0675 »

Nicoa330 a écrit : mer. 10 janv. 2024, 15:13 Air France programme à nouveau en mai 2024 un service à durée limitée sur la liaison Nice – Los Angeles, à bord d'un Airbus A350-900XWB de 324 places.
https://flight-report.com/fr/report/677 ... -nice-nce/
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