Hiver 24/25

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
butia311
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Re: Hiver 24/25

Message par butia311 »

Encore la guerre entre Toulouse et Bordeaux. Ça devient fatiguant. Je suis toulousain. Sur le LC, je suis d'accord, Toulouse est devant et niveau infrastructures aussi. Bordeaux pour moi est devant en terme d'image tourisque, avec son vin et la perception qu'elle est un petit Paris...ce qu'adorent les parisiens et surtout les britanniques et irlandais , là Bordeaux à plus de lignes que nous. Et donc, il faut reconnaître que Bordeaux a de l'avance sur le lowcost par rapport à Toulouse, elle est une destination loisir. Toulouse, elle effectivement a un plus gros trafic affaire que Bordeaux et pour les lignes LC , ça compte. Je pense donc, sans manquer de respect à nos amis bordelais que les futures lignes LC iront plutôt du côté de Toulouse. Après, nous verrons bien, l'avenir nous le dira.
tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Ben pour Doha et Montréal ça tient et ça se développe. Qatar Airways pense à passer en 3/7 pour 2025.
Le trafic TLS YUL devrait dépasser les 100 000 passagers en 2024 et Doha s'en approcher aux alentours de 90 000 et de dépasser les 100 000 en 2025. Donc pour ces lignes on s'achemine vers une consolidation.

Concernant Emirates, même avec une liaison pour la saison hiver 2024 2025 par TVF, ça n'empêche pas EK de se positionner à l'année et effectivement de capter le trafic affaires du grand sud ouest.

Comme le dit urba31, TLS a vraiment une longueur d'avance en terme d'expérience de trafic intercontinental et de trafic avec des majors.

Si les majors se sont intéressé à TLS c'est bien pour des critères que BOD ne peut soutenir.
BOD se développe grâce aux low cost surtout en Europe. TLS se développe moins avec le low cost, quoi que le développement est aussi important et en forte croissance mais s'ajoute de façon plus importante le trafic avec des majors intercontinentales.

Comme le souligne urba31, et ce n'est pas une gueguerre Toulouse bordeaux, c'est un simple constat sur l'attractivité aéroportuaire de TLS due à plusieurs critères :
-Centralité géographique au cœur du grand sud ouest ce qui favorise une plus grande chalandise.
-accessibilité supérieure actuelle et future (autoroutes en étoile autour de Toulouse en direction de tout le sud ouest, future LGV, Réseau ferroviaire en étoile autour de Toulouse, futur métro C qui reliera TLS depuis le complexe des gares Matabiau national et Marengo régional.
-Infrastructure aeroportuaire de TLS de plus grande qualité et bien plus grand pour l'accueil des majors ( hall D pour l'accueil du hors Schengen de 40 000m2 avec 8 rampes d'accès avions salle d'embarquement).
-Système économique plus internationalisé et donc pourvoyeur de demande de liaisons intercontinentales

L'Aéronautique, le spatial et le système économique de la région toulousaine est plus attractif pour les majors et l'intercontinental que le tourisme atlantique et le vin de Bordeaux qui est plys intéressant pour le point à point loisir et donc low-cost.
tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

En résumé pour l'intercontinental via TLS en vol direct qui permettent une escale loisirs comme affaires :
-Istanbul
-Montréal
-Doha
-Dubaï
-Dakar
-Casablanca

2 que je mets un peu à part car plutôt communautaire ou loisirs
-Alger
-Tunis

Je trouve qu'il manque maintenant :
New-York JFK
Atlanta (Mobile)
Tel Aviv
Pékin (Tianjin)
Dubaï annualisé avec une major.

En dehors de l'Europe de l'Est et du Nord à developper en low-cost.
Rwandair Express
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Re: Hiver 24/25

Message par Rwandair Express »

Atlanta ? Vous y allez un peu fort quand même. Pour ATL ça n'est pas les quelques employés d'Airbus qui vont rentabiliser la ligne.

Même chose que Pékin et l'usine d'Airbus. On est sur du long courrier et se pose la question des correspondances.

Que Toulouse essaye de viser New York (et que les continuations au delà de NYC puissent être suffisante pour rentabiliser la ligne). Et encore même pour ça décrocher une ligne sur NYC serait un exploit.
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tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Effectivement l'Amérique du Nord avec Montréal et New York serait largement suffisant. Je pensais à Atlanta en tant que plys grand hub du sud des États-Unis.
Côté asiatique, disons que Pékin serait un plus direct asiatique par rapport aux hubs moyen orientaux.

Ml aïs bon, là effectivement c'est plyson idée qu'une réalité des liaisons en cours de négociation actuellement que sont New york et Dubaï avec emirates.

En parallèle, je pense que rouvrir des liaisons vers Budapest, Prague, Vienne, Varsovie et Tel Aviv via les low costs et le réseau serait assez complet.
Thomas34
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Re: Hiver 24/25

Message par Thomas34 »

Ricky EI a écrit : sam. 27 avr. 2024, 18:51 Dans moins de 10 ans une fois les faux-culs planqués de chez Edeis mis à la porte, on sera juste après NCE... sans effort.
Tu rêves mon grand :D , l’écart avec Toulouse est déjà hyper important à rattraper sauf accident majeur cela n’arrivera jamais alors être devant Lyon et Marseille de part leur force économique c’est du impossible . En plus tu rajoute sans effort :lol:

Même Toulouse je pense n’a pas la force économique pour rattraper Lyon ou Marseille ( quoique le trafic a Toulouse a déjà été devant Marseille ) et pourtant je suis toulousain mais je reste réaliste

Après je doute que dans le Sud Ouest une autre ligne vers Doha , ou Dubaï ouvre

D’ailleurs pour New York ce sera une seule ligne pour tout le Sud Ouest il n y en aura jamais 2 ne rêvons pas trop ..

Puis niveau infrastructure il y’a pas photos entre les 2 aéroports .
butia311
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Re: Hiver 24/25

Message par butia311 »

Riche El , il vaut mieux arrêter là, vous vous enfoncez, je n'ai rien dit tout à l'heure, sur le fait que je vous manquez de respect. J'ai le moitié de ma famille à Bordeaux, dieu c'est que je les adore, mais vous êtes tous pareils, les plus beaux, les plus forts, vous avez toujours tout vu et savez tout....vous jouez à qui aura la plus grosse c'est ridicule. Tout le monde ici, vous parle d' analyses et de faits concrets, c'est la réalité et il va falloir vous y faire. Pour ,le vin , on en reparlera si je raisonne comme vous très bientôt, car avec le changement climatique, tout ce que vous pourrez cultiver ne seront que des patates !!!. Sur ce, je vous souhaite une belle et douce soirée.
Rapson
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Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Cette personne a la haine de tous ce qui peut faire concurrence à Bordeaux, c’est limite comique vu de l’extérieur.
Mais bon pour le moment, les nouvelles à Bordeaux ne sont pas réjouissantes car Bordeaux va certainement être rétrogradé de la 8eme place à la 10ème place des aéroports français pour 2024.
Au niveau des lignes c’est pas la joie non plus car c’est le seul aéroport du top 10 hors Paris à ne pas avoir vu une nouveauté LC avec transavia lors de la vague d’annonce de la semaine dernière.
C’est peut être pour cette raison qu’il manque de respect… où peut être aussi l’annonce probable de la fin de la base Ryanair et de nombreuses pertes de lignes qui vont avec qui le tend légèrement ce que je peux comprendre.


Pour en revenir au sujet principal c’est une bonne nouvelle pour Toulouse ce développement à l’intercontinental.
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Clément
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Re: Hiver 24/25

Message par Clément »

Après TVF c'est clairement un trafic loisir et rien de plus sur DXB , faudra effectivement voir ce que donne la réunion avec l'état français et les émirats en juin !
Après QTR est bloqué avec les A330 actuellement , si ils rajoutent des vols sur TLS il faut fermer d'autres lignes. J'espère de tout cœur voir arriver l'A350 un de ces 4 meme si il y a moins de sièges en éco.
Après aujourd'hui AC c'est plus de 500 pax sur la rotation et QTR 600 pax ...
Erick
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Re: Hiver 24/25

Message par Erick »

BOD n'arrive pas à compenser la perte de sa navette parisienne.Sans doute n'avaient-ils pas assez anticipé.Mais la ville est gagnante avec la LGV.
Thomas34
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Re: Hiver 24/25

Message par Thomas34 »

Ricky EI a écrit : dim. 28 avr. 2024, 12:27 Attendons le mois de juin mon petit Rapson et on verra qui aura la "haine" ;) et quel aéroport étendra sa zone de chalandise. En parlant de haine jusqu'où es-tu es déjà allé? Niveau respect, je doute avec ta dégaine rédactionnelle que tu correspondes au critère du gentlemen, la quiche Lorraine en revanche est tout indiquée et ça tombe bien j'adore ça ;)
La haine de quoi ?

Après le Canada a l’année , Doha et Dubai nous aurions la haine de quoi ? :lol:

Vous vous faites des fixettes , Ca en devient pathétique :lol:
Thomas34
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Re: Hiver 24/25

Message par Thomas34 »

Ricky EI a écrit : dim. 28 avr. 2024, 13:13 En parlant pathétique, si on discutait de ton pseudo? ;) Là y a matière à s'esclaffer pour le coup, pour le reste le mois de juin et juste les zones de chalandise.

Il a quoi mon pseudo ? Tu es un grand malade toi … vraiment
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Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Thomas34 a écrit : dim. 28 avr. 2024, 13:18
Il a quoi mon pseudo ? Tu es un grand malade toi … vraiment
Certainement un complexe d’infériorité mais cela peut se comprendre, voir son voisin avec 3 lignes LC en même pas un an et voir les deux concurrents directs (Nantes et BVA) passer devant c’est compliqué à encaisser.
Il a une fixette sur Emirates à Bordeaux au mois de Juin qui sort de nul part et qui est totalement impossible.
Si Bordeaux n’a pas emirates en juin il va encore nous dire que c’est un complot de l’état :lol:
tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Clément a écrit : dim. 28 avr. 2024, 04:21 Après aujourd'hui AC c'est plus de 500 pax sur la rotation et QTR 600 pax ...
Ah oui quand même! TLS DOH a plus de passagers sur une rotation que TLS YUL.

Mais TLS-YUL c'est en 5/7 et TLS DOH en 2/7.

En gros ça veut dire que sur 1 mois on a 10 000 pax sur TLS-YUL et on a 4 800 pax.

Ce qui ferait pour 2024 potentiellement une moyenne de 120 000pax sur. La liaison Toulouse Montréal et environ 60 000 sur la liaison Toulouse Doha.
urba31
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Re: Hiver 24/25

Message par urba31 »

Clément a écrit : dim. 28 avr. 2024, 04:21 Après TVF c'est clairement un trafic loisir et rien de plus sur DXB , faudra effectivement voir ce que donne la réunion avec l'état français et les émirats en juin !
Cà rejoint ce que je disais, pour la saison hiver 2024-2025 (puisque TVF ouvre pour la saison hiver cette liaison), et que c'est surtout des vols "loisirs" de point à point, il faudra voir effectivement l'attractivité au niveau loisirs sur une zone de chalandise étendue au Grand Sud-Ouest en lien aussi avec les TO.
Ce sera sûrement plus intéressant pour les clients de certains départements d'Occitanie et de certains de Nelle Aquitaine (09, 11, 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, Ouest 34 bitterois, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82 et 87) de se rendre à TLS pour un vol direct DXB à bas prix (129€) plutôt que d'utiliser un autre aéroport comme BOD ou MTP avec transit à CDG ou autre pour ensuite aller à DXB.

Par exemple, mon comité d'entreprise se positionne pour proposer un voyage à Dubaï. Donc entre les comités d'entreprise, les TO peuvent se positionner sur Dubaï grâce à cette liaison à bas prix. Le Grand Sud-Ouest peut effectivement être la zone de chalandise depuis TLS pour cette destination vacances pour la saison hiver 2024-2025. On verra donc effectivement le taux de remplissage par Clement ;).
tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Euh, je ne vois pas le lien entre l'aéroport de Toulouse et le règlement du litige entre Airbus et Qatar Airways.
Je pense que les LC s'intéressent à TLS pour sa chalandise grand sud-ouest et sa connectivité et les besoins vers l'Asie ou l'océanie par un hub moyen oriental qui manquait dans le quart sud ouest français.
C'est quand même une chalandise de 8 millions d'habitants dont TLS est au milieu.
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

C'est clair que si Emirates obtient les droits de trafic, cette compagnie pourra de front concurrencer Qatar Airways sur TLS pour les liaisons vers l'Asie et l'Oceanie et l'Afrique orientale.
Si TVF ne fait que du point à point loisir alors que Qatar Airways et emirates utilisent leur hub intercontinental, TVF ne peut être un concurrent sérieux pour les LC.
Rapson
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Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Contrairement à cet été où Ryanair avait mis le programme toulousain très en retard, pour l’hiver 2024-2025 le programme a été mis dans les temps.
Pour le moment il y a seulement Birmingham, Edinburgh et Paphos qui ne sont pas chargés. Toutes les autres destinations qui étaient présentes l’année dernière sont mise en ligne.
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Re: Hiver 24/25

Message par shark1 »

Ryanair ouvre Budapest en 2/7 à partir du 28 octobre.
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tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Ah ben voilà, un début du retour des vols vers l'Europe de l'est avec Budapest par Ryanair.
J'espère voir bientôt aussi Prague, Varsovie, Bucarest.
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