CNI périmée et embarquement

Répondre
Raipionic27
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mai 2024, 18:39

CNI périmée et embarquement

Message par Raipionic27 »

Bonjour à tous,

Les beaux jours arrivent et les vacances aussi !

Ma copine et moi avons réservés un voyage en Espagne à Barcelone pour cette fin de mois de mai. Tout est réservé et nous sommes pressé à l'idée de partir. Hier matin, stupeur... Ma copine se rend compte que sa CNI est périmée depuis le 01/04/2024, et qu'elle était mineure lors de l'émission de celle-ci. Celle-ci est donc vraiment périmée.... Nous n'avons ni elle ni moi de passeport car nous n'avons jamais voyagé hors UE.

Nous prenons un vol Ryanair Aller et retour.

Elle a eu un rendez-vous en urgence en mairie pour refaire sa CNI mais les délais annoncés ne nous permettront pas d'avoir sa nouvelle CNI pour notre départ...

Pour information, nous n'avons pas de bagage soute, seulement des bagages cabines et nous avons fait l'enregistrement en ligne (j'ai d'ailleurs ajouté 5 ans à la date d'expiration de sa CNI (ex : 01/04/2029 au lieu de 01/04/2024, car elle n'était pas acceptée pour validé l'enregistrement en ligne autrement)

Ma question est la suivante :

Savez-vous si lors de l'embarquement (seul contrôle auquel nous aurons à faire face), ils vérifient simplement si le nom de la CNI ainsi que le billet d'embarquement concorde, auquel cas, VAMOS A LA PLAYA EN ESPANA. Ou, s'ils vérifient aussi les dates d'expirations des CNI ?

Dans mes précédents voyages, j'ai en souvenir qu'à cette étape de l'embarquement, les hôtesses sont plutôt "dans le jus" et qu'elle ne retourne pas forcément les CNI.

Sachant aussi, qu'elle dispose de son permis de conduire ainsi que de son récépissé de renouvellement de CNI. Pensez-vous que l'on peux se faire refouler avant de rentrer dans l'avion ? Et pour le vol retour, cela complique t'il les choses ?

Toutes ces questions car la solution Z pour elle serait de prendre un BUS pour me rejoindre là bas directement, problème, le bus part la veille au soir de paris. En gros, c'est un peu quitte ou double et j'aimerais connaitre mes chances de passer ou non...

J'ai vu une expérience similaire d'un jeune couple en 2022 pour Venise, mais j'aimerais connaitre votre point de vu aujourd'hui en 2024, pour l'Espagne.

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance,

Bien cordialement,
pascalblq
B777
Messages : 440
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: CNI périmée et embarquement

Message par pascalblq »

Orly Linate avec Easyjet le 9 mai. Un groupe de 4 amis devant moi à l'embarquement. Un d'entre eux presente un passeport périmé et pas de CNI. Il n'est pas parti. La date de validité a bien été vérifiée.
Orly Bologne ce matin avec Vueling. Ma CNI a été regardée très rapidement.
Vous pouvez tenter votre chance si les billets sont achetés et si vous n'êtes pas trop loin de l'aéroport. Mais pensez au retour.
Je ne pense pas qu'il y a des différences entre l'Italie et l'Espagne. Les gens font leur boulot avec rigueur ou un peu moins.
Et attention aux contrôles inopinés de la police aux frontières même en zone schengen (urgence attentats).
Ils vont être de plus en plus nombreux avec les JO.
Raipionic27
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 mai 2024, 18:39

Re: CNI périmée et embarquement

Message par Raipionic27 »

pascalblq a écrit : mer. 15 mai 2024, 12:01 Orly Linate avec Easyjet le 9 mai. Un groupe de 4 amis devant moi à l'embarquement. Un d'entre eux presente un passeport périmé et pas de CNI. Il n'est pas parti. La date de validité a bien été vérifiée.
Orly Bologne ce matin avec Vueling. Ma CNI a été regardée très rapidement.
Vous pouvez tenter votre chance si les billets sont achetés et si vous n'êtes pas trop loin de l'aéroport. Mais pensez au retour.
Je ne pense pas qu'il y a des différences entre l'Italie et l'Espagne. Les gens font leur boulot avec rigueur ou un peu moins.
Et attention aux contrôles inopinés de la police aux frontières même en zone schengen (urgence attentats).
Ils vont être de plus en plus nombreux avec les JO.
Merci de votre retour.

Nous partons de beauvais, 1h30 de chez nous à peu près.. Effectivement les billets sont déjà acheté.

Pour le passeport, cela me semble cohérent dans le sens ou tout est indiqué sur la page principale, dont justement la date d'expiration, sans prolongation de l'état donc une décision plus "binaire" oui/non. Alors que la CNI fait l'objet d'un prolongement de 5 ans si la carte à été émise après le 01/2014, ce qui est le cas ici (seulement pour les majeur au moment de l'émission (ce qui n'ai pas le cas ici)). J'ai vraiment un doute sur l'inspection générale de la CNI jusqu'à ce détail la au moment de l'embarquement...
En tout cas merci beaucoup du partage de votre expérience !

Cordialement,
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 327
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: CNI périmée et embarquement

Message par VISCOUNT »

Concernant le passeport , les pays membres du Conseil de Europe (à l'exception des Pays Bas) , ont signé un accord permettant aux citoyens européens de voyager à l'intérieur de l'UE avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans et de séjourner moins de trois mois dans cette situation.
Rappel , Easyjet avait été condamnée à indemniser un passager qui avait été refusé à l'embarquement à Orly à destination de la Grèce en 2020 , il y a donc jurisprudence et un autre passager dans le même cas pourrait aisément se retourner contre une compagnie fautive.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Beauvais (BVA) »