Bordeaux ne fait pas office de 1er du genre. Une bonne partie des aéroports en Europe ont vu un moment leur trafic fondre (crise économiques, faillites de compagnies aériennes, départ de compagnies)
Dans les années 2000, British Airways a progressivement fermé son hub de Manchester, et Alitalia son hub à Milan Malpensa.
British Airways à Manchester en 2000 c'était 40 destinations dont CDG Amsterdam, New York ou Dubaï (
http://web.archive.org/web/200006212058 ... _rte.shtml), en 2024 2 (
https://en.wikipedia.org/wiki/Manchester_Airport).
On peut évoquer les cas de Olympic Airways, Sabena, Swiss Airlines, Malev, Balkan Bulgarian qui sont pour le coup des faillites mais c'était des compagnies relativement importantes pour les aéroports ou elles étaient implantés. Je dirais qu'une faillite est beaucoup plus dramatique par sa soudaineté et donc laisse peu de marges à un aéroport de retrouver tout de suite des remplacements.
Dans le cas ou une compagnie se retire, il y aura une sorte préavis (bien avant que cela soit rendu public) et le désengagement peut parfois se faire sur plusieurs années. Ce qui laisse la possibilité à un aéroport de chercher bien avant la fin des opérations d'autres candidats
Les pertes de trafic ont été lourdes, il a fallu quasiment 10 ans pour certains pour retrouver un trafic. Mais il faut rappeler qu'elles ont eu lieu dans les années 2000 période sombre pour le transport aérien : 11 septembre 2001, guerre en Irak de 2003, SRAS Covid, crise financière de 2008. La plupart des compagnies étaient dans le rouge et chercher à sauver que de s'étendre. Les low cost commençaient à peine à ouvrir des bases
Néanmoins au début des années 2010 la croissance est de retour. Le réseau long courrier de Budapest rendrait jaloux bon nombres d'aéroports secondaires Français (LOT Polish, Emirates, Qatar Airways, Air China, Korean Air, Shanghai Airlines, flydubai). Il y avait American Airlines mais ils ont fermé leur ligne avant le covid. Les niveaux de trafic sont bien supérieurs à ce qu'il y avait quand ces aéroports qui ont du faire face à la crise, car la plupart des aéroports ont retrouvé une connectivité grâce à des compagnies déjà présentes qui ont grossi par la suite ou à l'arrivée de nouvelles compagnies
A Athènes c'est assez impressionnant entre Agean qui n'était qu'une petite compagnie en 2000 avec 2 Avro qui se battaient (
https://en.wikipedia.org/wiki/Aegean_Airlines) et les arrivées des Qatar, Emirates, Air China et Etihad. Pareil pour Milan avec le départ d'Alitalia qui a été un véritable appel d'air pour pas mal de compagnies.
La dynamique de 2024 n'est pas la même que celle d'il y a 20 ans. Il suffit de voir à quelle vitesse certains aéroports ont retrouvé leur trafic avant covid. Partant du principe que sur certains aéroports on avait perdu 15 à 20 ans de trafic en une année.
Liste d'aéroports qui ont vu la principale compagnie disparaitre
Sabena qui a fait faillite à Bruxelles
https://en.wikipedia.org/wiki/Brussels_Airport. L'aéroport a mis 12 ans pour retrouver son trafic de 2000, mais 5 ans pour retrouver son trafic de 1998.
Swissair qui a fait faillite à Zurich
https://en.wikipedia.org/wiki/Zurich_Airport
Alitalia qui a fermé son hub à Malpensa
https://en.wikipedia.org/wiki/Milan_Malpensa_Airport
Malev qui a fait faillite à Budapest
https://en.wikipedia.org/wiki/Budapest_ ... al_Airport
Balkan Bulgarian qui a fait faillite à Sofia
https://en.wikipedia.org/wiki/Sofia_Airport
Olympic Airways qui a fait faillite à Athènes
https://en.wikipedia.org/wiki/Athens_In ... al_Airport
Il y a bien des aéroports qui n'ont jamais retrouvé leur niveaux records mais on parle d'aéroport bien plus petit que Bordeaux.
Clermont Ferrand et ses 1 million de pax en 2002, n'a vu transiter que 230 000 pax en 2023
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... d-Auvergne
Strasbourg qui n'est pas repassée au dessus des 2 millions de pax depuis 2006 (1 000 000 en 2023). Son plus gros record date de...1999 avec 2 600 000
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... g-Entzheim
Pour les USA c'est différend, beaucoup des aéroports de tailles moyennes ont surtout un réseau quasiment tourné sur le domestique sans commune mesure que ce que l'on trouve en Europe. Parfois une ou deux lignes sur l'Europe pas grand chose sur Le Canada et Le Mexique' ce qui laisse peu de marge. Air France, British Airways ou Emirates ne débarquera pas sur tous ces aéroports. Le trafic domestique a d'ailleurs baissé sur la période 2005-2015
https://www-travelweekly-com.translate. ... r_pto=wapp
Un aéroport Européen de taille moyenne pourra bénéficier d'un fort trafic sur sa ligne vers La Capitale, sur l'Europe et à l'international (Amérique du Nord, Asie ou Afrique) car la structure du marché n'est pas la même.
Il y aura bien sur de la baisse pour Bordeaux mais je doute que Bordeaux devienne un Clermont Ferrand bis ou le Memphis ou le Saint Louis Français. L'aéroport est bien trop attractive.