Ryanair à Bordeaux

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Ricky EI
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

PS: @ PilotWorld: Tout cela rentrait dans la stratégie conjointe entre ABDM :idea: et le Ministère des transports pour péréniser l'activité de l'aéroport en vue de l'arrivée de la LGV afin que BOD ne se retrouve dans le même cas que Strasbourg. Tout le reste à l'heure actuelle est sabotage, négligence et obéissance à une politique verte et de décroissance, mais qui changera peut-être en 2026, mais qui met en danger les infrastructures et l'activité de la plateforme.
Pilotworld
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Pilotworld »

@Ricky EI : tout à fait d'accord avec vous. Ce qui est terrible c'est que je voyage beaucoup et que la France devient de plus en plus le pays du déclassement et de la décroissance. La région de Bordeaux devrait être depuis longtemps un pôle touristique de poids avec les vins, la côte landaise et Arcachon et les attraits de la ville. Mais vu la desserte aérienne... ce n'est pas grave d'autres villes croitront avec les low-costs en Europe, c'est juste triste pour les habitants de la région et pour la France en général. Quant à Pascal Personne je partage tout à fait votre opinion : il a fait énormément pour l'aéroport et la ville.
Rwandair Express
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rwandair Express »

C'est bien la stratégie mis en place sous la précédente direction qui est pointé du doigt. On parle de la période 2013-2021. Presque 10 ans, il y a donc assez de recul.

Reports de nombreux investissements, qualité de service dégradés, les exigences de sûreté et de sécurité ont été mal respectées, pas de mise à niveau des bâtiments de l'aéroport et problèmes d'ergonomies.

Le cout de tous ces travaux est estimé à 240 millions d'Euros dont 200 millions à la charge de l'aéroport sur la période 2023-2027 https://www.echos-judiciaires.com/actua ... -couleurs/

Et pour financer ces travaux un des leviers est donc l'augmentation "du loyer" pour les compagnies. Elles jouent (quasi toutes) le jeu partant du principe qu'il est urgent de faire travaux.

La société anonyme Aéroport de Bordeaux-Mérignac, exercices 2013-2021

Cette stratégie s’est accompagnée d’une priorité donnée à l’accumulation de réserves financières, au détriment de nombreux investissements reportés.

Des signaux préoccupants sur la performance de l’outil se sont dès lors manifestés : la qualité de service a reculé, les exigences de sûreté et de sécurité ont été mal respectées. Des défauts d’ergonomie et de capacité des bâtiments aéroportuaires ne sont toujours pas résolus.

La Cour porte une appréciation critique sur cette approche principalement financière et de court terme qui a privilégié à l’excès la rentabilité pour l’actionnaire, avec le recours à des contrats d’aides incitatives à destination des compagnies à bas coûts. Elle relève les difficultés rencontrées par l’État pour prendre suffisamment en considération les enjeux « métiers » et régaliens que sont, par exemple, la sûreté et la sécurité.https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... -2013-2021
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

Le rapport de la Cour des Comptes est dirigé, inexact et contradictoire. :!: Il s'adjoint à la politique verte de Bordeaux métropole jusqu'en 2026. Les équipements de Bordeaux, si la Cour des Comptes avait fait correctement son travail de recherche, aurait dû découvrir que c'est la CCI qui a toujours sous-investi ou en faisant copain copain avec AF, qui avait et a toujours son terminal dédié pour une offre ridicule! :!: Que cela soit le terminal B en 1996, terminal express pour la Navette ou la porte Iberique avec Regional. Si cette même Cour avait déplacé son corps professionnel sur l'aéroport, elle aurait constaté que les équipements de BOD sont bons SAUF les secteurs post-control du terminal A, à demi vetuste, sinon le reste est bon. Ce rapport c'est juste de l'huile sur le feu pour discréditer l'aéroport et le casser dans son développement. C'est tout. Le départ de Ryanair n'a rien à voir avec ce rapport à la noix. Pour la 1000ème fois, Ryanair plie baggage parce qu'il n y a pas de place pour elle sur Billi :idea: , qui devait être agrandit en 2021, selon les projets menés par Pacal Personne et la direction précédente. Le terminal A est déjà plus cher pour une qualité quasi similaire à Billi. Pourquoi payer plus cher pour un terminal cher et vestuste? PS: Ryanair avait déménagé de Billi sur le A en 2018, seulement, en attendant l'extension du premier, qui n'a jamais été réalisée en raison de la politique verte, donc la compagnie se barre. En attendant, c'est pas avec 140 vols commerciaux par semaine qu'il y aura du cash en plus dans les caisses et les autres compagnies n'augmenteront rien du tout car l'aéroport est pour l'instant muselé dans son développement au détriment de Bordeaux et des habitanta de la métropole et ça c'est grave et inadmissible. re-PS: Les projets du directoire actuel n'amélioreront en rien la qualité de service ou les salles d'embaquement. L'objectif est de construire un mini centre commercial et rien d'autre alors qu'il y a déjà toutes les boutiques qu'il faut. Ce rapport, pour une Institution, au sens réputé draconien et pointu, est terriblement manqué et lacunaire, volontairement ou non... Feu VERT.
Mickaël O'Limite
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Il faudrait vraiment arrêter de dire en permanence des choses erronées et non sourcées.

La cour des comptes est une administration indépendante. Il faudrait pouvoir prouver tes allégations avant de balancer que cette dernière est orientée.

Ryanair fermé sa base pour des raisons financières. Elle l'a clairement dit. Les conditions tarifaires avantageuses dont elle bénéficiait n'ont pas été reconduites. Elle a donc choisi de partir. Ton histoire de Billi est juste une nouvelle invention sortie de ton imagination : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... r=CS2-765-

Tu as tellement envie de défendre ta position que tu es prêt à mentir ouvertement. C'est assez triste.
Ricky EI
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

Modérateur :!: 8ème fois... Va jouer aillleurs rayon -5 :arrow: et laisse les parents échanger entre eux. Je ne prétends rien, j'affirme.
Mickaël O'Limite
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Affirmer sans preuve ne vaut rien. J'aurais tendance à accorder plus de crédit à la Cour des comptes qu'à toi.

Si les terminaux à services simplifés dans les grands aéroports avaient été un succès, on aurait vu s'en développer partout. Ce n'est pas le cas.
Tu devrais pourtant reconnaître que ces terminaux se comptent sur les bouts de doigts en Europe : Amsterdam (jetée d'embarquement uniquement), Bordeaux, Hambourg (jetée d'embarquement uniquement), Kiev-Boryspil, Lisbonne, Marseille, Toulouse (jetée d'embarquement uniquement).

La tendance n'est plus aux terminaux LCC séparés. C'est déjà l'ancien Monde. Aujourd'hui, on centralise les flux dans le processeur pour mutualiser l'enregistrement, la sûreté, les contrôles de police, douanes et la livraison des bagages. On ne différencie plus qu'éventuellement l'embarquement et débarquement avec des espaces de pré-embarquement et le faux contact (avions stationnés nose-in, sans passerelle). Ces derniers permettrent de garantir des temps d'escale minimum (25 minutes).

Je recommanderais donc à BOD de faire un projet d'extension unique du terminal avec un nouveau processeur prenant une petite partie des parkings loueurs actuels situés en face du terminal A par exemple. On pourrait ainsi libérer une surface considérable pour les commerces et l'embarquement dans les terminaux A et B. À la place de Billi on peut créer une véritable jetée d'embarquement en faux contact pour les LCC avec possibilité de la passer en hors-Schengen sur tout ou partie des portes. Il reste aussi la porte ibérique qui sert déjà de jetée LCC de fait pour les vols Schengen.

Ce dont a besoin BOD maintenant d'un nouveau processeur clair lisible et moderne pour son terminal, pas d'une extension de Billi. Cette idée a 10 ans de retard.
Ricky EI
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

Sauf que là c'est Ryanair le sujet :idea: et non les élucubrations ou interprétations qui n'apportent rien de nouveau... en admettant que l'on veuille bien t'accorder du crédit vu le ramassis et ta propagande depuis des lustres. :arrow: Billi est très bien pour le job qu'il remplit et pendant ce temps là Ryanair continue de faire voler 180 M de passagers.
Mickaël O'Limite
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Ce n'est pas parce que tu soulignes "ramassis et ta propagande depuis des lustres" que c'est vrai pour autant. J'essaie d'être factuel à partir de sources reconnues à propos de Ryanair (France Info) et de la gestion passée de BOD (Cour des Comptes), tu préfères affirmer de manière péremptoire à défaut d'avoir des capacités et du fond.

Je suis curieux de voir comment l'aéroport va désormais positionner sa stratégie si elle renégocie des tarifs plus sains avec les opérateurs. Un autre aéroport régional de grande taille a appliqué la même méthode, Nice. Les choses vont plutôt bien pour eux et pourtant Les ULCC paie la même chose que les autres sur place.
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Clément
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Clément »

De toute façon il n'y a pas à tourner autour du pot , RYR ne veut pas payer les remonté de taxes suite à l'utilisation du hall A , après pourquoi ils ne vont pas à Billi c'est une autre question.
Il est normal que pour un hangar faisant office de terminal les taxes soient moins chères.
Je vois à TLS, RYR utilise le A ou le D c'est juste le statut du vol qui fait qu'ils vont à tel ou tel terminal.
vincent44
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par vincent44 »

« Ryanair s'en va... Ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Nous avons déjà une quarantaine de compagnies aériennes intéressées pour reprendre les créneaux libérés », affirme Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux Gironde

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 97989.html

L'aéroport est saturé niveau créneaux? Ou alors il ment, dans le genre “Tout va très bien Madame la Marquise”.

Pour la reprise des lignes, TO est encore trop occupée à occuper les créneaux de Orly et à remplacer complètement AF.
Volotea et Easyjet vont pouvoir monter en cadence mais il va falloir sans doute du temps.
Ricky EI
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

Il n'y a même pas 25 compagnies aériennes au total sur Bordeaux... 40 carrément :idea: , lui aussi il prend les voyageurs et les habitants pour quoi? Et sans la 1ère compagnie aérienne européenne, les autres vont sans doute rappliquer pour faire la fête? Pour le responsable des chefs des entreprises, c'est aussi tragi-comique que la direction actuelle de l'aéroport, aucune boussole.
tititlse
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par tititlse »

Est-ce qu'on peut établir à peu près quelle sera la baisse de trafic indue par le départ de Ryanair.

Quel a été le trafic Ryanair en 2023? Quel trafic de janvier à fin septembre 2024 pour Ryanair ?
Ricky EI
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

Selon mes calculs :idea: , compte-tenu de la concurrence actuelle et en année pleine 2025, au pire des cas 375.000 passagers. En admettant que des fréquences soient renforcées 100.000 seulement. Si de nouvelles compagnies arrivent, on peut même être excédentaire de 100.000 positifs, mais ce sont que des estimations :!:
Ricky EI
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

PS: En 2023, Ryanair offrait depuis une offre de sièges équivalente à 1,5M et transportait un peu moins de 1M. Ce qui est important sans être"dépendant" comme l'affirmait des articles de presse mal renseignés. :idea:
Rapson
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rapson »

Ricky EI a écrit : mer. 22 mai 2024, 23:42 PS: En 2023, Ryanair offrait depuis une offre de sièges équivalente à 1,5M et transportait un peu moins de 1M. Ce qui est important sans être"dépendant" comme l'affirmait des articles de presse mal renseignés. :idea:
Le taux de remplissage moyen sur Ryanair est de 94% en moyenne.
À Bordeaux c’est donc bien en dessous de cela, on comprend donc mieux la décision de tout arrêté pour Ryanair.
La base de Bordeaux était loin d’être rentable avec un taux de remplissage aussi faible.
Ricky EI
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Ricky EI »

Peut-être, mais Ryanair officiellement s'en va car l'aéroport ne souhaite pas de nouveaux avions basés ni de nouvelles lignes. Peut-être serait-elle restée si elle avait pu se développer sur Billi, moins cher, dont l'extension devait permettre 10 avions basés, soit 5 easyjet et 5 ryanair. Mais l'extension ne s'est pas faite, gelée par la nouvelle direction.
Mickaël O'Limite
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Il faut remettre en perspective deux choses :

1. La course à l'empilement de bases low-cost à laquelle on avait assisté au cours des dix dernières années dans les grands aéroports régionaux

De peur de ne pas être dans la liste, les grands aéroports régionaux européens (3-10 millions de passagers par en gros) se sont mis à convoiter les LCC/ULCC pour y ouvrir des bases. De manière parfois un peu irrationnelle, du moins dans une certaine forme de panique.

La concurrence a été plutôt intense tant entre aéroports qu'entre compagnies aériennes. Tout le monde y est allé de son annonce de base et ce même quand le marché n'était pas si énorme. Les aéroports régionaux se sont probablement sous-vendus à cette période. Ils ont accepté des tarifs très réduits, voir la quasi-gratuité. C'était le case de la base Ryanair de Bordeaux et la fermeture de cette dernière dénote une reprise en main salutaire.

Quand on a un gros contrat pourri, mieux vaut l'arrêter plutôt que de le garder juste pour son volume : Business Development 101.

On s'est retrouvé donc avec beaucoup de "petites" bases de moins de 5 avions et une offre extensive de destinations à toutes petites fréquences pour occuper l'espace en concurrence souvent frontale avec un second ou un troisième opérateur basé.

Cela donne une concurrence imparfaite avec une offre faible par destinations, des coûts fixes élevés, une faible lisibilité de l'offre (peu de vols par destination) et donc des marges réduites.

On est même arrivé ici et là à une suroffre je pense. Bordeaux est probablement dans ce cas : quand vous voulez partir au soleil vous baigner sur une île méditerranéenne et que l'on vous propose 15 clones de la même expérience avec deux ou trois opérateurs par destination, il n'est pas étonnant que l'on entre à un moment en crise de surproduction.

Les prochains sur la liste devraient être Nantes et Toulouse. Je pense particulièrement à Nantes qui a une suroffre îles/soleil assez marquée. Nantes ne fait pas la taille de Londres ou Paris et les Nantais n'ont pas 100 jours de congés et 50 000€ de budget vacances...

L'économie américaine est entrée en récession en 1929 sur le même principe. Quand on a un frigo et une bagnole, on n'a pas besoin d'en racheter immédiatement.

Une fois que vous êtes partis deux trois fois au soleil, la 4e et la 5e fois deviennent superflues et incompatibles avec votre budget ou vos jours restants de congés.

2. la période actuelle pourrait être la première année sans effet de rattrapage COVID.

À mettre en lien avec le premier point, beaucoup de commentateurs et d'opérateurs ont eu tendance à tirer des conclusions un peu trop définitives sur les tendances post-COVID apparues à court-terme. Une telle crise crée forcément des comportements de consommations spécifiques à son issue, que l'on ne retrouvera pas forcément à moyen-terme.

Le phénomène du "revenge travel" a été bien documenté et je pense que l'on est à la fin. Certains signes annonciateurs étaient déjà là l'année dernière avec notamment une chute de la fréquentation en Corse par exemple...
Rapson
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 08:35
2. la période actuelle pourrait être la première année sans effet de rattrapage COVID.

À mettre en lien avec le premier point, beaucoup de commentateurs et d'opérateurs ont eu tendance à tirer des conclusions un peu trop définitives sur les tendances post-COVID apparues à court-terme. Une telle crise crée forcément des comportements de consommations spécifiques à son issue, que l'on ne retrouvera pas forcément à moyen-terme.

Le phénomène du "revenge travel" a été bien documenté et je pense que l'on est à la fin. Certains signes annonciateurs étaient déjà là l'année dernière avec notamment une chute de la fréquentation en Corse par exemple...
Je t’invite à aller voir les statistiques des aéroports des pays d’Europe de l’Est, ou encore d’Espagne, de la Grèce, d’Italie ou de Turquie pour voir que le trafic est globalement bien supérieur à 2019 sur la plupart des aéroports.
La France est le pays qui redémarre le plus lentement avec l’Allemagne et les pays scandinaves. Tous le reste de l’Europe repart très fort.
Mickaël O'Limite
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Mickaël O'Limite »

Rapson a écrit : jeu. 23 mai 2024, 10:20
Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 08:35
2. la période actuelle pourrait être la première année sans effet de rattrapage COVID.

À mettre en lien avec le premier point, beaucoup de commentateurs et d'opérateurs ont eu tendance à tirer des conclusions un peu trop définitives sur les tendances post-COVID apparues à court-terme. Une telle crise crée forcément des comportements de consommations spécifiques à son issue, que l'on ne retrouvera pas forcément à moyen-terme.

Le phénomène du "revenge travel" a été bien documenté et je pense que l'on est à la fin. Certains signes annonciateurs étaient déjà là l'année dernière avec notamment une chute de la fréquentation en Corse par exemple...
Je t’invite à aller voir les statistiques des aéroports des pays d’Europe de l’Est, ou encore d’Espagne, de la Grèce, d’Italie ou de Turquie pour voir que le trafic est globalement bien supérieur à 2019 sur la plupart des aéroports.
La France est le pays qui redémarre le plus lentement avec l’Allemagne et les pays scandinaves. Tous le reste de l’Europe repart très fort.
Je t'invite à reprendre tes cours de base sur la notion de maturité du marché.
Europe centrale, Europe de l'est = marchés non matures
Europe du nord, Europe de l'ouest = marchés matures

Bisous
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