0 lignes vers la Belgique.

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
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Ricky EI
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0 lignes vers la Belgique.

Message par Ricky EI »

Grâce à la nouvelle direction, plus aucune ligne vers la Belgique et depuis 2009 à partir de cet automne, alors qu'à titre de comparaison TLS a près de 4 vols quotidiens sur BRU et CRL em module 140-189 sièges... pour un aéroport comme BOD c'est aussi lamentable que le reste. Bientôt ces idiots vont nous dire de se bouger le derrière de Montparnasse à la gare du Nord avec les bagages et le reste. S'ils souhaitent se transformer en gare ferroviaire c'est plutôt mal parti avec leur mini centre commercial de jonction... :idea: Une première depuis 2009, avec Charleroi pour ligne originelle de RYR à BOD suite à l'abandon de Virgin express et AF. Encore un retour en arrière.
Rwandair Express
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Rwandair Express »

Volotea dessert Charleroi au départ de Nice (https://www.brussels-charleroi-airport. ... eriennes-0)

Et vous deviez savoir logiquement que EasyJet a opéré une ligne Bordeaux Bruxelles. Ligne victime (elle n'est pas restée longtemps) surement de la sur capacité puisque à l'époque Brussels Airlines (même si SN c'était surtout pour son hub) et Ryanair desservaient Bruxelles (Charleroi pour Ryanair) au départ de Bordeaux.

2 Compagnies basées à Bordeaux et qui connaissent le marché Belge.

Je cite en 2014

Aéroport de Mérignac (33) : Easyjet ouvre quatre nouvelles lignes au départ de Bordeaux


A partir du 30 mars, EasyJet desservira directement Bruxelles et Amsterdam quatre fois par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. "Il y a un marché à conquérir sur le Benelux", estime le patron de la compagnie.

https://www.sudouest.fr/gironde/merigna ... 591576.php

Alors vous allez me dire qu'avec Ryanair c'est mieux et que le faite qu'il restera un seul opérateur il y aura pas de concurence et EasyJet sera encore plus cher.

Ryanair opère 5-6 vols par semaine mais pas de départ matinal dans le sens BOD CRL. Si Volotea ou EasyJet reprennent la ligne, peut être que une des deux cies proposera un départ matinal et surtout un retour tardif sur Bordeaux. Charleroi et Bruxelles n'étant pas des bases de EasyJet et Volotea. C'est un plus.
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JetStarCH
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par JetStarCH »

La nature a horreur du vide.

Transavia a une base à BRU il me semble. Ca serait idéal pour eux ??
Mickaël O'Limite
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Mickaël O'Limite »

Bruxelles est une ville trop importante pour que Bordeaux ne soit pas de nouveau reliée. Ryanair avait dû faire fuir la compétition avec ses tarifs subventionnés par les aéroports. CRL est un aéroport quasi gratuit pour elle également

Je mettrais une pièce sur un duo Brussels Airlines + Easyjet ou Volotea.

Je pencherais notamment pour V7 à CRL. L'occasion est trop belle pour elle pour venir titiller FR dans sa plus grosse base d'Europe continentale.

La configuration idéale serait SN en 5/7 vers BRU à l'année et V7 à CRL en 3/7 à l'année également ou l'été seulement selon la saisonnalité de la demande.

Mais une ville de cette taille restera desservie je pense.

On peut aussi ajouter TB depuis ANR ou OST.

Détail intéressant pour OST : il dessert en moins de temps et mieux Dunkerque et Calais que LIL (temps d'accès plus court et autoroute moins chargée).

Ça permettrait d'avoir une ligne mixte Belgique et domestique supplémentaire.
Ricky EI
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Ricky EI »

Tellement important que si ABDM avait intelligemment lancé Ryanair et Charleroi en 2009, c'est justement qu'aucune des compagnies ci-dessus n'avait intérêt à rester ou bien développer l'offre depuis BOD, vu le semi-monopole d'AF et KLM sur CDG et AMS :!: SN a toujours privilégié TLS avec 3 vols quotidiens en A319/A320, a moins d'avoir minimum 1 vol quotidien, c'est plié d'avance. Volotea sur Charleroi :?: pour 2 malheureux vols hebdos, ça n'a aucun sens, hormis encore une fois museler le marché. Volotea n'a aucun intérêt à "titiller" Ryanair rien que parce que parce que BOD est malmené et se casse la figure et se prend pour je ne sais quoi en gertant la 1ère compagnie européenne :!: . De plus SN n'a pas la flotte, ni l'ambition de développer le marché français. Donc hypothétique une fois de plus.
Breizh
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Breizh »

Je me pose une question : pourquoi lancer ce débat si c'est pour contredire vos interlocuteurs dans les grandes largeurs ?
S'il existe un marché, quelqu'un d'autre viendra. Et les hypothèses de Rwandair et MOL sont loin d'être farfelues
Ricky EI
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Ricky EI »

Parce que justement tout ça est hypothétique :idea: compte-tenu de l'historique de BOD sur la Belgique. Si l'oiseau de mauvais augure descendait de sa petite Bretagne de temps en temps... :!: il participerait au débat avec tous les éléments en main plutôt que de ramener sa fraise... :idea: inutilement, comme toujourS. :idea: Provoquer c'est bien, participer, c'est encore mieux!
Mickaël O'Limite
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Mickaël O'Limite »

Ricky EI a écrit : jeu. 23 mai 2024, 20:22 Tellement important que si ABDM avait intelligemment lancé Ryanair et Charleroi en 2009, c'est justement qu'aucune des compagnies ci-dessus n'avait intérêt à rester ou bien développer l'offre depuis BOD, vu le semi-monopole d'AF et KLM sur CDG et AMS :!: SN a toujours privilégié TLS avec 3 vols quotidiens en A319/A320, a moins d'avoir minimum 1 vol quotidien, c'est plié d'avance. Volotea sur Charleroi :?: pour 2 malheureux vols hebdos, ça n'a aucun sens, hormis encore une fois museler le marché. Volotea n'a aucun intérêt à "titiller" Ryanair rien que parce que parce que BOD est malmené et se casse la figure et se prend pour je ne sais quoi en gertant la 1ère compagnie européenne :!: . De plus SN n'a pas la flotte, ni l'ambition de développer le marché français. Donc hypothétique une fois de plus.
Tu parles de 2009. Le marché a évolué entre temps. Au lieu de se précipiter dans la panique avec le transporteur le moins éthique, il fallait attendre quelques années pour convaincre les autres.

SN ne privilégie pas TLS contre BOD. C'est tellement éculé et digne d'Intervilles ce genre de raisonnement bas du front qui veut entretenir une rivalité artificielle. La demande de TLS avait plus de hauts yields avec une industrie un peu plus importante qu'à BOD, notamment l'aéronautique bien plus forte à Toulouse, qu'à Bordeaux ; même si Bordeaux a aussi une filière industrielle aéronautique qui donnerait envie à de nombreuses agglomérations de taille comparable.

Il fallait juste s'armer de patience le temps que le marché croisse au niveau suffisant pour déclencher l'ouverture d'une ligne SN vers BRU. La Gironde jouit d'un avantage particulier qui est la fréquentation touristique allemande, plus forte que de dans de nombreux autres départements en France. Étant données les synergies de groupe de Lufthansa, l'ouverture de Bruxelles pour compléter la connectivité hub du groupe n'est qu'une question d'années en fonction de la consolidation des lignes Lufthansa Group.

BOD jouit déjà de LH (FRA 11 weekly year-round, MUC 5 weekly year-round) et LX (ZRH 4-7 weekly year-round). On peut ajouter les lignes V7 en code-share EW (DUS 2 weekly year-round, HAM 2 weekly year-round, STR 2 weekly summer).

OE et SN devraient arriver à un moment. SN est déjà venue, elle s'est cassée les dents probablement à cause de FR. Une fois FR partie, elle va pouvoir consolider une ligne vers BRU et induire une connectivité hub Lufthansa Group très intéressante avec des possibilités via BRU, FRA, MUC et ZRH. C'est très puissant et court-circuite bien AF et KL.

Le programme ideal du groupe Lufthansa à BOD serait le suivant
LH FRA 14/7 Année
LH MUC 7/7 Année
LX ZRH 7/7 Année
SN BRU 5/7 Année
OE VIE 3/7 Été

Avec cette offre, les synergies sont énormes.
Ricky EI
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Ricky EI »

La vachette en personne... on croit rêver. Depuis la fin de Sabena, qui desservait à la fois TLS et BOD, la nouvelle Brussels Airlines a toujours privilégié TLS, ce n'est pas un crime ou une honte de le reconnaître, d'autant que c'est véridique et prouvé dans l'histoire de l'exploitation. Tout le reste est encore hypothétique enjoué de bluff de mauvaise qualité. Pire qu'une page de matraquage de mauvaise publicité pour attirer l'attention des forumers.
Mickaël O'Limite
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Message par Mickaël O'Limite »

Ricky EI a écrit : jeu. 23 mai 2024, 21:10 La vachette en personne... on croit rêver. Depuis la fin de Sabena, qui desservait à la fois TLS et BOD, la nouvelle Brussels Airlines a toujours privilégié TLS, ce n'est pas un crime ou une honte de le reconnaître, d'autant que c'est véridique et prouvé dans l'histoire de l'exploitation. Tout le reste est encore hypothétique enjoué de bluff de mauvaise qualité. Pire qu'une page de matraquage de mauvaise publicité pour attirer l'attention des forumers.
Sabena opérait dans une autre période où la rentabilité était accessoire et les volumes beaucoup plus faibles. Avec une demande affaires plus atone qu'à Toulouse, Bordeaux n'avait pas encore atteint la masse critique pour assurer une ligne vers BRU rentable qui nourrisse suffisamment le hub et l'avant de la cabine. Avec le départ de FR qui permet de remettre une partie significative de volume en éco, on peut amorcer une ligne vers BRU dont les coûts seraient couvert par l'éco et la marge généré par les quelques voyageurs affaires moins nombreux qu'à TLS. Mais rassure-toi, NTE a encore moins de trafic affaires que vous :lol:.
Rwandair Express
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : jeu. 23 mai 2024, 21:10 La vachette en personne... on croit rêver. Depuis la fin de Sabena, qui desservait à la fois TLS et BOD, la nouvelle Brussels Airlines a toujours privilégié TLS, ce n'est pas un crime ou une honte de le reconnaître, d'autant que c'est véridique et prouvé dans l'histoire de l'exploitation. Tout le reste est encore hypothétique enjoué de bluff de mauvaise qualité. Pire qu'une page de matraquage de mauvaise publicité pour attirer l'attention des forumers.
Beaucoup d'approximations. La Sabena c'est une autre époque et prouvez nous encore une fois que Bordeaux a été lésé.

Parce que concernant Brussels Airlines les raisons sont factuels.

La ligne sur Bordeaux (tout comme celle de Nantes) a sauté car la SN n'a plus d'avions régionaux. Avec le retrait des Avro, ces dernières années elle a multiplié les contrats avec Flybe (Q400NG), BMI (ERJ 145) et CityJet (SSJ et CRJ) https://atcnews.org/brussels-airlines-f ... e-in-2017/


Le contrat avec FlyBe a débuté en 2012 et c'est terminé en 2017 . D'ailleurs quand mon frère vivait en Écosse il avait un fait un Édimbourg Bruxelles Kigali il y a une dizaine d'années en volant sur un Dash aux couleurs de SN https://fr.123rf.com/photo_51343684_bru ... s-rou.html

Par la suite SN a signé un contrat avec CityJet. Mais Les Sukhoi ont connu des pannes récurrentes. Brussels Airlines a décidé de les remplacer par des CRJ de chez CityJet . Il y a ensuite eu le covid et un nouveau contrat a été signé l'an dernier mais cette année Lufthansa a visiblement dit non.

Brussels Airlines est dépendante des actions du groupe Lufthansa. Pour le moment le groupe Lufthansa n'a pas alloué des A220-100 à Brussels Airlines. Seulement à Swiss pour remplacer ses vieux Avro (même si elle les utilise en haute densité). Et la commande de A220-200 ira à CityLine https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A ... deliveries

Les A320 se retrouvent peu adapté pour le marché Bordelais ou Nantais à peut être pour Bordeaux en période de pointe et encore. Sur TLS on est à 3 vols par jour car la demande est bien plus importante.


https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 3PCKM22FM/

https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... 65435.html
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intheair
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : jeu. 23 mai 2024, 22:00 Avec le retrait des Avro, ces dernières années elle a multiplié les contrats avec Flybe (Q400NG), BMI (ERJ 145) et CityJet (SSJ et CRJ) (…) un nouveau contrat a été signé l'an dernier mais cette année Lufthansa a visiblement dit non.
J’ai pris Flybe sur BRU BSL et BMI sur BRU SXB, 2 lignes également fermées.
Avant sa fermeture BRU BSL était opérée en A319. Et début 2000 j’avais vu des A330 à SXB !

Intéressant votre remarque, sachant que cet été Lufthansa affrète plusieurs CRJ-1000 à Cityjet au départ de FRA.
Entre autre la ligne FRA NTE est opérée par ces avions.

Pour BOD <> Belgique, si il n’y a aucun vol direct c’est qu’il n’y a pas de marché rentable.
Peut être une autre compagnie y ouvrira une liaison.

Mais pour les personnes ayant besoin de faire cette liaison, ou souhaitant la faire il reste de trains directs ou via Lille.
Ainsi que les compagnies réseau, qui montrent la leur utilité en permettant de relier plusieurs fois par jours, via différents aéroports de correspondance, deux villes qui n’ont pas de liaisons directes.
Come on, let's fly
Mickaël O'Limite
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Re: 0 lignes vers la Belgique.

Message par Mickaël O'Limite »

Cityjet était l'opérateur régional retenu par Brussels Airlines ces derniers temps. La grosse difficulté de SN, c'est sa taille intermédiaire. OE souffre de la même chose à VIE. Ces lignes régionales doivent être structurellement déficitaires à cause des possibilités limitées de correspondance.

SN a une bonne spécialisation sur l'Afrique pour le long-courrier, mais en moyen-courrier, il lui manque une identité. KL est par exemple très forte sur la Mer du Nord. Avec le départ de SK de Star Alliance, il y a peut-être une carte à jouer sur les pays nordiques. Mais elle a besoin d'avions de 80-100 sièges. Elle dessert déjà ARN, CPH, GOT, HEL et VNO. En ajoutant des destinations comme AAL, AAR, AES, BGO, EBJ, GDN, KRS, RIX, SVG, SZZ, TKU, TLL, TMP, TRD, elle ouvrirait des flux nord-sud moyen-courrier complémentaires de LH et LX.

À ce moment, un bon réseau vers la France, l'Espagne et l'Italie feraient sens pour compléter le hub, y compris BOD.
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