Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
Répondre
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

Gosselies a écrit : mar. 21 mai 2024, 09:03
Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 07:48 Les finances sont une fausses excuses. Quand le prix du billet coûte moins cher qu'un repas complet au restaurant, il y a de la marge pour pouvoir se payer des billets plus chers.
Mais il ne coûte pas moins cher !
Un BigMac/frites/coca coûte aux environs de 15€ (au passage, je signale que le McDo de Ciampino est sympathique).
Et de toute façon, en trek, on peut se nourrir de biscuits secs et de chocolat - c'est ce que recommandait Baden-Powell et c'est ce que je fais le plus souvent pour ne pas perdre de temps.
J'ai dit un restaurant, pas un McDonald's...
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

intheair a écrit : mar. 21 mai 2024, 09:21
Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 08:11 IlGosselies se moque des conséquences quand il paie son billet 50€ AR. (...)
Même en étant classe moyenne on peut trouver 200€ pour voyager.
Ne melangez pas tout.
Ca s'appelle du yield.
Un siège dans un avion coute 0€ à la compagnie (hors taxes).
Mais avec la tarification actuelle il peut rapporter plus que le prix de vente (frais annexes).
Ryanair préfère vendre des billets à 10 ou 20 euros que de les savoir vide. C'est une stratégie.
D'autres compagnies préfèrent avoir le siège vide en espérant le vendre plus cher.
Pas mauvais non plus, c'est mieux de vendre 1waap siège à 200€ et d'en avoir 2 libres (à 0€) que d'en vendre 3 à 10€.

Je suis d'accord sur les aides publiques à Ryanair et la politique sociale (embauche sous statut d'un autre pays que celui de la base).

Mais comme client il y a un arbitrage et chacun trouve son intérêt. Si le produit existe.

Peut être que Ryanair espere que Gosselies, qui ne lui rapportera que 10€ sur un vol, dépensera 200€ le vol ou plus une autre fois chez eux !
Un avion qui vole 90 minutes coûte 0€ ? vraiment ? Combien dois-je facturer aux passagers en moyenne pour couvrir le coût de l'avion, sa maintenance, le carburant, les redevances de navigation, les redevances aéroportuaires, les taxes, les coûts de personnel ?

Allons, ne dites pas n'importe quoi non plus. Pour 90 minutes de vol en Europe à 80% de remplissage pour un 73H de 189 sièges à des coûts raisonnables aéroportuaires et de personnel, on tombe autour de 100€ par passager départ par sens pour couvrir les coûts en moyenne. Après on peut faire (un peu de yield) pour offrir des prix d'appel et des tarifs plus élevés en dernière minute ou en tarif flexible, etc.

Mais si en moyenne votre tarif tombe beaucoup plus bas que cela, c'est que quelqu'un d'autre paie à votre place généralement vous-mêmes indirectement par vos impôts, le personnel mal payé, votre trésor public qui ne capte pas l'impôt normal sur cette transaction etc.
intheair
Messages : 44
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Je parle de ce qui s'appelle le coût marginal de chaque passager qui est quasi nul.
Pas du coût moyen ni du coût total.

Un passager à 10€ participera à la recette totale du vol.
Si le siège reste vide... ca sera 0€.

Il sera en dessous du coût moyen du billet.
Mais le fera moins baisser que si le siège reste vide.
Et sera compensé par des billets beaucoup plus élevés que le coût moyen.

Si une compagnie considère que sur 189 personnes, elle aura 5 sièges vides mais considère que 5 passagers sont prêts à payer 10€ au maximum poue le vol, et ben alors pourquoi ne pas les proposer à ce prix.

Après les subventions je suis d'accord, surtout en trafic export. Pour certains aéroports c'est une question de survie, je pense à Dôle. Mais ce sont deux choses differentes à mon sens.

Les subventions permettent de faire venir un trafic sur un aéroport, mais les tarifs ultra bas existent aussi sur des lignes non subventionnées.

La cour des comptes et ses antennes regionales en parlent, la justice administrative tranche.

Mais ce sont les choix des collectivités locales, avec leurs contraintes budgétaires. Si le conseil général du Jura, comme il fut un temps, prefère donner x € pour que son aéroport local envoie ses habitants en vacances au Maroc ou Portugal, plutot que d'améliorer les repas dans les collèges ou Ephad, c'est son choix.

A l'electeur de sanctionner si il n'apprécie pas.

Et aux autres compagnies aussi d'en profiter.
Come on, let's fly
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

intheair a écrit : mar. 21 mai 2024, 10:23 Je parle de ce qui s'appelle le coût marginal de chaque passager qui est quasi nul.
Pas du coût moyen ni du coût total.

Un passager à 10€ participera à la recette totale du vol.
Si le siège reste vide... ca sera 0€.

Il sera en dessous du coût moyen du billet.
Mais le fera moins baisser que si le siège reste vide.
Et sera compensé par des billets beaucoup plus élevés que le coût moyen.

Si une compagnie considère que sur 189 personnes, elle aura 5 sièges vides mais considère que 5 passagers sont prêts à payer 10€ au maximum poue le vol, et ben alors pourquoi ne pas les proposer à ce prix.

Après les subventions je suis d'accord, surtout en trafic export. Pour certains aéroports c'est une question de survie, je pense à Dôle. Mais ce sont deux choses differentes à mon sens.

Les subventions permettent de faire venir un trafic sur un aéroport, mais les tarifs ultra bas existent aussi sur des lignes non subventionnées.

La cour des comptes et ses antennes regionales en parlent, la justice administrative tranche.

Mais ce sont les choix des collectivités locales, avec leurs contraintes budgétaires. Si le conseil général du Jura, comme il fut un temps, prefère donner x € pour que son aéroport local envoie ses habitants en vacances au Maroc ou Portugal, plutot que d'améliorer les repas dans les collèges ou Ephad, c'est son choix.

A l'electeur de sanctionner si il n'apprécie pas.

Et aux autres compagnies aussi d'en profiter.
Le coût marginal ne veut rien dire seul sans discuter des coûts fixes, coûts variables, remplissage, tarifs etc.
Faire des bas prix en appel ne pose pas vraiment de problèmes tant que les ventes couvrent les coûts avec un mélange de prix bas, de prix hauts et de revenus annexes.
Les choses deviennent problématiques quand la recette moyenne par siège descend sous les coûts "normaux". Quelqu'un d'autre paie par ailleurs. On le voit notamment dans certains aéroports régionaux où le syndicat mixte verse 20-30-40€ par passager départ. Le voyageur paiera 50€ AS, mais ses impôts auront été affectés à hauteur de 20-30-40€ par passager départ vers son vol. Le coût réel est donc plutôt autour des 80-90€ AS.

Il sera content me direz-vous ? Oui, jusqu'au jour où il aura compris que la subvention pour son vol n'aura pas permis de financer son EHPAD, l'école de ses enfants ou les routes de sa région. Quand on verse plusieurs millions d'Euros par an en subventions, on renonce à d'autres financements par ailleurs. Est-ce que les vacances sont prioritaires sur la solidarité, la santé et l'éducation ?

La manière dont on affecte les budgets publics est un enjeu démocratique essentiel. Quand on affecte de millions d'Euros d'argent public sans appel d'offres et de manière opaque pour payer les vacances quelques-uns, il y a de quoi se poser des questions fondamentales sur l'État de droit.
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.investing.com/news/stock-ma ... CH-3449262

Principaux points à retenir (https://investor.ryanair.com/results-ce ... 4-results/)
Le bénéfice après impôts de Ryanair a grimpé de 34 % à 1,92 milliard d’euros.
Le trafic passagers a augmenté de 9 % à 184 millions.
La compagnie aérienne a pris livraison de 146 nouveaux Boeing 737 Gamechanger.
Elle prévoit d’ouvrir cinq nouvelles bases et de lancer plus de 200 nouvelles routes pour l’été 2024.
Vise une croissance de 8 % pour l’ensemble de l’année se terminant en mars 2025, visant 198 à 200 millions de passagers.
Annonce d’un premier acompte sur dividende de 400 millions d’euros et d’un rachat d’actions de 700 millions d’euros.
Couverture de 70 % du carburant de l’exercice 25 à 79 dollars le baril, espérant économiser 450 millions d’euros.

Perspectives de l’entreprise
Ryanair prévoit une croissance de 8 % du trafic passagers pour l’exercice se terminant en mars 2025.
La compagnie aérienne prévoit d’ouvrir plus de 200 nouvelles routes et d’établir cinq nouvelles bases à l’été 2024.
Les certifications des avions MAX 7 et MAX 10 sont prévues pour la fin de 2024 et le début de 2025, respectivement.

Faits saillants baissiers
La facture de carburant a bondi de 32 % pour atteindre plus de 5 milliards d’euros.
Les coûts ont augmenté de 24 %, principalement en raison de la hausse des dépenses de carburant.
Des événements indésirables potentiels, tels que les guerres et les perturbations du contrôle du trafic aérien, pourraient avoir un impact sur les résultats de l’exercice 25.

Faits saillants haussiers
Ryanair possède la totalité de ses près de 600 avions, renforçant ainsi son bilan.
La compagnie aérienne a obtenu 10 % de son volume cible pour les carburants d’aviation durables (SAF).
La demande positive pour l’été 2024 devrait stimuler la croissance du trafic pendant les mois de pointe.

Les solides performances de Ryanair face aux défis de l’industrie soulignent son positionnement stratégique et son efficacité opérationnelle. L’engagement de la compagnie aérienne à étendre sa flotte et son réseau de lignes, associé à l’accent mis sur le contrôle des coûts et les pratiques durables, reflète une perspective confiante pour sa trajectoire de croissance future. Alors que Ryanair continue de naviguer dans les complexités de l’industrie de l’aviation, ses solides finances et ses mesures proactives signalent une montée constante dans le ciel européen compétitif.
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

L'avis du chargé de mission stratégie aéroportuaire de la Région Bretagne : https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 784003584/
2 Milliards! 😈 Ne pas oublier que de tels bénéfices sont en partie réalisés sur le dos des aéroports , à qui RYR impose des coûts de touchée qui tendent vers le zéro (!!!). "Oui, on vient chez vous mais il faut que ce soit gratos!". Un tel dumping est préjudiciable à terme pour l'avenir de nos aéroports et du transport aérien, surtout pour financer l'énorme défi de la décarbonation. Saluons donc la récente décision de l'aéroport de Bordeaux d'en finir avec le diktat de RYR. 🙏 🙏
La prise de conscience devient de plus en plus palpable dans le milieu. Vus les dividendes versés cette année par Ryanair à ses actionnaires, j'ai comme l'impression qu'on se dépêche de traire la vache avant qu'il n'y ait plus de lait.

Tout le modèle de cette compagnie était fondé sur une croissance du volume de passagers. En marchés relativement important encore disponibles, il ne reste plus que l'Ukraine qui est en guerre. Les Balkans peuvent aussi donner un peu de croissance, mais sans commune mesure avec ce que Ryanair a réussi en Pologne par exemple ces dernières décennies.

Je donne 10 ans à Ryanair pour que son modèle s'effondre comme un château de cartes. Même Southwest a compris et a fait évoluer son modèle. Le satlimbanque d'O'Leary est trop monomaniaque et auto-centré pour se remettre en question.
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://travelweekly.co.uk/news/air/rya ... istraction

Michael O’Leary, directeur général du groupe Ryanair, a qualifié le marché des vacances à forfait de « distraction » .

Cependant, O’Leary a salué la série d’accords récents de Ryanair avec des agences de voyages en ligne (OTA), notamment Love Holidays et On the Beach, ainsi que Tui Group, notant : « Nous avons signé ou sommes en train de conclure des accords avec 10 des 11 plus grandes OTA. »

Il a déclaré : "Laissons-nous de l’argent sur la table pour les OTA ? Probablement, mais nous sommes heureux de le faire. Nous voulons être la plus grande compagnie aérienne d’Europe et ne voulons pas être distraits par des vacances à forfait.

O’Leary a insisté : "Je ne crois pas au secteur des vacances à forfait. Je sais qu’easyJet gagne de l’argent avec easyJet Holidays, mais je pense qu’il ne fait que transférer des revenus. C’est une distraction. Je compare avec plaisir la rentabilité de Ryanair avec celle d’easyJet - à tout moment.

« Si les voyages à forfait étaient l’avenir, Tui et Tomas Cook feraient partie des plus grandes compagnies de voyage en Europe, et ce n’est pas le cas. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il envisagerait un accord avec eDreams, O’Leary a déclaré : "Ils ont pris la décision de continuer à arnaquer les gens. Je ne voudrais pas conclure un accord avec eDreams, mais nous devons traiter tout le monde de la même manière. Nous pensons qu’une autorité de protection des consommateurs devra s'occuper de eDreams tôt ou tard."
intheair
Messages : 44
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Seuls les imbeciles ne changent pas d’avis.

Il y a quelques années ces compagnies ne voulaient avoir aucun contact avec ces agences.
Puis les choses évoluent, cela fait quelques temps déjà que des voyages sont “construits” en utilisant ces compagnies, qu’elles sont référencées dans lea agences en ligne.

Alors ce que dit le PDG de Ryanair est amusant, avec son sens de la communication.
Pas derrière se cachent les négociations commerciales.
Mais clairement à la fois les agences ont besoin des compagnies mais les compagnies ont aussi besoin des agences comme relais de croissance.

Et peut-être (ou pas), verra t on apparaître Ryanair Vacances si le marché permet à Ryanair de proposer un produit qui répond à un besoin tout en gagnant de l’argent.

Il y a un marché pour une clientèle souhaitant être pris en charge de A à Z sans s’occuper de tout rechercher et avec des coûts prévisibles.
Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 10:55 Il sera content me direz-vous ? Oui, jusqu'au jour où il aura compris que la subvention pour son vol n'aura pas permis de financer son EHPAD, l'école de ses enfants ou les routes de sa région. Quand on verse plusieurs millions d'Euros par an en subventions, on renonce à d'autres financements par ailleurs. Est-ce que les vacances sont prioritaires sur la solidarité, la santé et l'éducation ?

La manière dont on affecte les budgets publics est un enjeu démocratique essentiel. Quand on affecte de millions d'Euros d'argent public sans appel d'offres et de manière opaque pour payer les vacances quelques-uns, il y a de quoi se poser des questions fondamentales sur l'État de droit.
Tout à fait d’accord.

C’est pour ça que vous avez la cour des comptes, fait des rapports en plus de signaler d’éventuelles irrégularités.
Mais nous vivons en démocratie, les séances qui prennent ces décisions sont publiques, elles sont publiées et accessibles à tous,
Et régulièrement nous avons la possibilité de choisir nos élus ce qui permet soit de sanctionner soit de reconduire les sortants.

A chacun de prendre ses responsabilités.
Dans le fond je suis en accord avec vous, prenons l’aéroport de Dole et ses destinations plus export qui ne justifient probablement pas d’argent public.
Même si quelques acteurs locaux profitent probablement de l’infrastructure (hôtels, restaurants + emplois sur site)
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ir-1497067

Ryanair lance ce mercredi 22 mai un nouveau programme en partenariat avec l’école française de pilotage, Astonfly. Le but est de former 400 pilotes, avant de les recruter en interne. Ils rejoindront la compagnie en tant que «seconds officiers», pilotes en début de carrière, au cours des quatre prochaines années.

Ryanair met en avant plusieurs perspectives d’évolution pour attirer les candidats. La compagnie low cost vante un grand potentiel d’évolution salariale, un planning de cinq jours de travail pour quatre jours de repos, une possibilité de devenir capitaine de vol en quatre ans grâce au Route-to-Command. La compagnie irlandaise forte de son réseau de 95 bases propose donc «d’excellentes opportunités de localisation».
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Ryanair - discussion générale

Message par VISCOUNT »

"capitaine de vol grâce au Route-to-Command" , un concept que j'ignore totalement et qui demande une explication ...SVP :o
intheair
Messages : 44
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Un reportage de France Television sur Ryanair et les conditions de travail de son personnel de cabine
https://www.france.tv/slash/sous-haute- ... e-ryanair/
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

"Midweek madness" ! En ce moment, pas mal de billets proposés à 12,99 € pour voler entre le 24 mai et le 30 juin.
Pas tous les billets, bien sûr, mais il y a moyen de combiner une bonne affaire. Par exemple, un CRL-TSF aller-retour pour 25,98 € ....
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

Gosselies a écrit : ven. 24 mai 2024, 11:41 "Midweek madness" ! En ce moment, pas mal de billets proposés à 12,99 € pour voler entre le 24 mai et le 30 juin.
Pas tous les billets, bien sûr, mais il y a moyen de combiner une bonne affaire. Par exemple, un CRL-TSF aller-retour pour 25,98 € ....
Quel enfer...
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Ryanair - discussion générale

Message par VISCOUNT »

Gosselies a écrit : jeu. 23 mai 2024, 10:38 https://www.capital.fr/economie-politiq ... ir-1497067

Ryanair lance ce mercredi 22 mai un nouveau programme en partenariat avec l’école française de pilotage, Astonfly. Le but est de former 400 pilotes, avant de les recruter en interne. Ils rejoindront la compagnie en tant que «seconds officiers», pilotes en début de carrière, au cours des quatre prochaines années.

Ryanair met en avant plusieurs perspectives d’évolution pour attirer les candidats. La compagnie low cost vante un grand potentiel d’évolution salariale, un planning de cinq jours de travail pour quatre jours de repos, une possibilité de devenir capitaine de vol en quatre ans grâce au Route-to-Command. La compagnie irlandaise forte de son réseau de 95 bases propose donc «d’excellentes opportunités de localisation».
je n'ai toujours pas la réponse concernant une phrase que je n'ai pas compris dans ce texte (une possibilité de devenir capitaine de vol en quatre ans grâce au Route-to-Command.) ... l'auteur de ce post pourrait-il m'éclairer :?:
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

VISCOUNT a écrit : ven. 24 mai 2024, 14:24
je n'ai toujours pas la réponse concernant une phrase que je n'ai pas compris dans ce texte (une possibilité de devenir capitaine de vol en quatre ans grâce au Route-to-Command.) ... l'auteur de ce post pourrait-il m'éclairer :?:
Volontiers, c'est ici :
https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... 20in%20Mar
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 320
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

Quand Ryanair se vautre dans le populisme et fait du bashing sur le ministre des transports irlandais : https://www.linkedin.com/posts/ryanair_ ... 5824-Cen5/

Cela peut sembler drôle de faire un vidéo déguisé en Père Noël aux couleurs de Ryanair, de renommer le Green Party "Grinch Party". Mais une entreprise n'a strictement rien à faire dans le champs de la petite politique politicienne, tout particulièrement en utilisant des méthodes démagogiques de dénigrement et d'outrance. C'est une ingérence nauséabonde qui inquiète d'un point de vue démocratique.

Je commence à me dire que cette boîte devrait purement et simplement démantelée, tant elle est devenue nuisible. Quand une entreprise vient influencer les électeurs directement pour défendre ses intérêts pécuniers, il y a de quoi vraiment s'inquiéter.

On l'a vu avec Amazon par ailleurs...
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... rket=nl-be

En mai : 18,9 millions de passagers (+ 11% par rapport à mai 2023), avec un LF de 95 %.
Sur les douze derniers mois : 186,9 millions de passagers.

On n'atteindra sans doute pas les 200 millions de passagers cette année vu les retards de livraison de Boeing - mais gageons que ce n'est que partie remise...
Gosselies
A380
Messages : 4375
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Michael O’Leary de Ryanair dit qu’il « fera fortune » à Noël en raison du plafond de passagers de l’aéroport de Dublin.

Il a déclaré mercredi qu’une action gouvernementale était nécessaire de toute urgence pour faire face au problème.

La demande de Ryanair pour un nombre de passagers supplémentaire pour la période de Noël ainsi que pour les vacances scolaires et pour les événements sportifs avait été rejetée car l’aéroport de Dublin était confronté à son plafond de nombre de âssagers, a expliqué M. O’Leary.

Il a déclaré que les contraintes de capacité conduiraient à une « crise massive » ce Noël à moins que le gouvernement n’agisse maintenant - les passagers seraient confrontés à des tarifs aller simple de 500 € et 1 000 € aller-retour.

M. O’Leary a déclaré au comité que le transporteur « se comporterait comme des bandits », ajoutant : « Je ferai fortune ce Noël. »

Il a fait valoir que la recherche d’une levée du plafond de 32 millions de passagers par le biais du processus de planification prendrait quatre ans étant donné les appels inévitables.

M. O’Leary a déclaré que quelques vols pourraient être déplacés vers Belfast, mais que « les passagers entrants ne veulent pas aller à Shannon ou à Cork, la majorité des passagers souhaitant se rendre à Dublin.


Faire fortune à Noël rappellera des souvenirs à Michael O'Leary. Avant d'être recruté par Tony Ryan, juste sorti de l'école, il avait repris un commerce à Dublin. Seul magasin ouvert à Dublin le jour de Noël, il avait fait une petite fortune en vendant notamment des piles à cinq fois le prix usuel - écoulant ainsi tout son stock !
Répondre

Retourner vers « Ryanair »