la Direction d'ADBDM

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Rapson
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Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 16:05 Ce n'est pas de la haine seulement de l'éthique personnel. Je refuse autant que possible de voler sur Ryanair, comme je refuse que possible d'acheter mes habits sur des marques comme Shein ou H&M... Pour les mêmes raisons : Non respect de la loi, évasion fiscale, exploitation des ressources humaines, etc.
Heureusement que tu n’es pas le nombril du monde et que ton avis ne vaut rien.
Ryanair continu de très bien se développer que ça te plaise ou pas c’est même prix.
SHEIN et H&M se développe également très bien avec ou sans toi!
Ton charabia habituel n’aura aucun impact sur ces entreprises.
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Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 16:25 Comme je disais, compter les billes dans la cour de récré...
C’est une activité passionnante. Ton avis importe peu et il est même plutôt comique.
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Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 16:25 Il faut surtout commencer par ne pas ouvrir de base avec eux. C'est encore plus simple. On boycotte ceux qui violent la loi. Simple, Basique.
Qui est tu pour dire « On » ?
Nous on ne boycotte pas Ryanair et on est même fier d’avoir cette compagnie. En tout cas les 200 millions de passagers sont fiers d’avoir Ryanair et n’apporte que très peu de crédit à tes grands discours moralisateurs et ton charabia habituel.
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Message par Sebo »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 16:20Mais bon il y en a pas mal qui comptent juste les passagers comme des billes dans le cour de récré. Faut faire toujours plus de passagers sans réfléchir aux tenants et aux aboutissants.
N'importe quoi. Il ne s'agit pas de compter les passagers comme des billes. On parle de connectivité de la place bordelaise. Les vols Ryanair (comme ceux des autres compagnies) permettent à des Bordelais de voyager (ce qui a un impact positif d'un point de vue économique et social) et à des touristes de venir à Bordeaux (ce qui a un impact positif d'un point de vue économique et social). La fin des vols Ryanair entraine une réduction de la connectivité et donc des pertes économique et sociale pour Bordeaux et les Bordelais.
Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 16:20Si BOD fait 10% de trafic de moins pour 20% de revenus en plus par exemple, elle aura tout gagné au change : un aéroport qui pollue moins et crée plus de valeur.
N'importe quoi. La société aéroportuaire peut-être, mais pas les habitants ni les acteurs économiques bordelais. Et le sujet ici n'est pas lié au bilan de la société aéroportuaire.
Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 16:20C'est la nouvelle tendance les gars : moins de CO2 pour plus de valeur. Va falloir vraiment se réveiller. L'épandage extensif de passagers c'est terminé.
Carton rouge ! Je t'ai déjà montré que tu étais archi grillé sur l'argument environnemental. Tu n'as plus le droit de l'utiliser. Quant à plus de valeur, c'est grillé aussi : moins de passagers et moins de touristes ne créent pas de la valeur. C'est le contraire.
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Message par Rapson »

Cela doit être compliqué de voir le low cost exploser partout , de voir le trafic aérien exploser dans la plupart des régions du monde et ne rien pouvoir faire en dehors d’étaler de la haine sur des forums aéronautiques…

Quelle triste vie!

Quand tu auras compris que ta haine sur le forum ne sert à rien et n’influencera personne… un grand progrès sera fait.
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Message par Sebo »

Le retour du mépris de classe :lol: Au secours ! Les ploucs voyagent ! Cachez cette misère intellectuelle que je ne saurais voir ! Ou en tout cas, que je ne veux pas voir dans les avions.
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Message par Sebo »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 20:03C'est juste l'avis de nombreux députés européens, d'exécutifs nationaux et d'élus locaux. Un peu de patience, la mode du tout low-cost subventionné est au début d'un océan d'emmerdes. l'Europe est en train de se réveiller sur de nombreux sujets dont l'évasion fiscale et la transition écologique.

[...]

Pour financer la transition écologique, il faut énormément d'argent. Et l'optimisation fiscale des entreprises est devenue un sujet central. Les pratiques consuméristes polluantes sont aussi dans le collimateur des gouvernements en Europe pour respecter les accords issus des COP.
L'Europe et le monde se droitisent et s'extrême-droitisent à vitesse grand V ! Ce ne sont pas les idées ni les partis écolo qui ont le vent en poupe, ce sont plutôt les partis d'extrême droite...

Tu vis dans un monde qui n'est pas le nôtre. La méthode Coué ça n'est pas la réalité.
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Message par Rapson »

Les parties écologiques et les ecolos ne sont qu’un phénomène de mode.
Cela va bientôt s’estomper. Tous ces « révolutionnaires du dimanche » n’apportent rien.
99% de la population vous detestent à juste titre.
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Message par Rwandair Express »

Bon avec tous ces sujets ouverts on ne sait plus ou mettre tels ou tels article.

Un article de La Tribune. Bon les coms varient (un peu) selon les compagnies mais on sent malgré tout qu'elles sont déjà à l'affut. Volotea semble être la plus active pour le moment. En effet elle devrait annoncer de nouvelles lignes d'ici la fin de l'année

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... tor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20240523&M_BT=107905652

Ryanair

Aucune surprise il y aura un manque à gagner. La majorité des lignes étant en export, il y a un risque d'un exode vers Toulouse, Biarritz ou Bergerac. Pour Toulouse ça sera plus sur le Sud de l'Europe et pour Bergerac et Biarritz le nord de l'Europe Mais difficile à quantifier à vrai dire. L'expert interrogé ne donne pas de données. Mais on peut estimer que l'aéroport de Bordeaux a de toute façon calculé le manque à gagner

EasyJet


En 2023, la compagnie a transporté 2 200 000 de passagers. Avec 30 lignes, la compagnie présente depuis 18 ans représente 30% des parts de marchés de l'aéroport. Elle précise qu'elle scrute toutes les opportunités qu'il peut y avoir que ça soit en France ou en Europe

Transavia

Pas trop bavarde. Elle explique ce qu'elle a déja dit. Priorité la base d'Orly, mais la compagnie précise qu'elle étudie en permanence les possibilités de développement sur des aéroports en Province et Bordeaux en fait partie

Volotea

Surement la compagnie la plus "bavarde". Elle précise que le départ d'une grosse compagnie ouvre pas mal d'opportunités. Alors plusieurs lecteurs là dedans. Je ne pense pas que la compagnie se réjouisse vraiement du départ d'un concurrent (puisqu'un monopole vous laisse dans une sorte confort), mais c'est plus ce concurrent en question donc Ryanair dont on sait qu'ils se comportent façon borderline sur les aéroports. Toujours revoir les choses à la baisses. Les concurrents ont donc du mal à s'aligner, notamment en terme de tarifs sans entrainer des ventes à pertes.

Que sa forte présence à Bordeaux lui permettra à tout moment de continuer à se développer. Elle précise qu'elle a commencé des discussions avec l'aéroport et elle devrait annoncer de nouvelles lignes d'ici la fin de l'année
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Sebo
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Message par Sebo »

Il se plaint à juste titre du départ d'une compagnie majeure de son aéroport. Compagnie majeure qui, en plus, a un positionnement particulier (notamment tarifaire) qui n'est pas facilement remplaçable. Ni plus, ni moins. Il me semble donc sur ce coup parfaitement lucide et objectif. Par contre toi, dès qu'il s'agit de Ryanair, tu n'as ni lucidité ni objectivité.
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Message par intheair »

Sebo a écrit : jeu. 23 mai 2024, 21:57 Il se plaint à juste titre du départ d'une compagnie majeure de son aéroport. Compagnie majeure qui, en plus, a un positionnement particulier (notamment tarifaire) qui n'est pas facilement remplaçable. Ni plus, ni moins.
Personne n’est irremplaçable.
Le hic est que Ryanair se fait passer pour indispensable et tente donc d’y apposer ses conditions.
À côté des compagnies réseau, il y a d’autres compagnies à bas tarif qui peuvent se développer.
Possiblement Bordeaux va connaître un petit creux, mais à l’aéroport de faire le nécessaire pour remonter la pente.

Peut-être en travaillant aussi sur du qualitatif, passagers import ou compagnie réseau.
Le développement des A321LR permettra d’ouvrir des perspectives vers l’Amérique du Nord.

La dictature des chiffres de fréquentation ou nombre de vol ne doit pas être l’objectif à tout prix.
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Message par Sebo »

intheair a écrit : jeu. 23 mai 2024, 23:44 Personne n’est irremplaçable.
Bah si ! Il y a des tas d'aéroports qui se sont cassé la gueule, probablement à jamais, à la suite du départ ou de la faillite d'une compagnie majeure.

Je ne dis pas que ça sera le cas de BOD. Mais enfin, on ne peut pas décemment soutenir haut et fort que perdre d'un coup la première compagnie européenne, 40 lignes, 3 avions, 140 vols hebdo et 1,5 M de sièges annuels est un épiphénomène qui n'aura aucune conséquence négative pour Bordeaux et, au contraire, qui n'aura que des conséquences positives ! Faut pas déconner !
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Message par Rapson »

Si c’était Easyjet ou une autre compagnie que Ryanair qui enlevait du jour au lendemain 3 avions, 1,5 million de sièges, 40 destinations (20 exclusives), il n’y aura pas ce débat et tout le monde serait en accord pour dire que c’est une catastrophe pour la région de Bordeaux et les passagers.
Mais vu que c’est Ryanair tout va bien se passer et tout sera retrouvé à partir d’octobre…
Quelle mauvaise foi.. il faut ouvrir les yeux. Bordeaux mettra peut être 10… 15 ans à se remettre de cette épreuve si Ryanair ne revient pas.
Pendant ce temps c’est la catastrophe assurée pour les acteurs touristiques de la région.
Mais Monsieur Mickael O limite aura toujours raison.. jusqu’à la publication des statistiques qui seront en très forte baisse, il ne pourra donc plus rien dire sur la perte énorme de passager pour BOD. RDV en novembre et en fin 2025 pour voir la perte.
300 000 ? 500 000 ? Minimum.
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Message par Sebo »

Mickaël O'Limite a écrit : ven. 24 mai 2024, 09:18 :lol: :lol: :lol:
Les yeux rivés sur le trafic, aucune vision stratégique. Faut juste empiler les passagers... Quel enfer cette vision...
Vraiment, il faut arrêter ces comptages débiles de trafic sur ce forum et immédiatement crier victoire juste parce qu'on a fait plus de trafic que l'année dernière et hurler à la mort dès que le trafic baisse. C'est le degré 0 de la réflexion.

[...]

Il faudrait sortir un peu de la cupidité et des raisonnements tronqués de geeks qui veulent juste faire voler toujours plus de gros navions sans trop chercher à savoir pourquoi...
Tu ne sais plus lire visiblement. Encore une fois quand on parle de 40 lignes, 140 vols hebdo et 1,5 M de sièges à relativement bas tarif on parle de connectivité, on ne parle pas de billes ni de passagers qui volent vers nulle part pour le seul plaisir de voler. Tu te retrouves à court d'argument alors tu tentes en vain d'allumer un contrefeu. Ca a raté désolé.
Mickaël O'Limite a écrit : ven. 24 mai 2024, 09:181 million de passagers Ryanair rémunèrent autant que 250 000 passagers de compagnies qui paient.
Peut-être pour les comptes de la société d'exploitation de l'aéroport de Bordeaux ! Mais pas pour les hôteliers, pas pour les loueurs de voiture, pas pour les restaurateurs, pas pour les commerces, pas pour les musées...
Mickaël O'Limite a écrit : ven. 24 mai 2024, 09:18Je trouve que c'est très honorable de la part de la direction de BOD d'avoir le courage de dire non, quitte à perdre un peu d'activité.
Certes ! Et alors ? Qu'est-ce qui bloque intellectuellement dans ton cerveau ? Tu n'es pas capable de dire que cette histoire est probablement bonne pour la société d'exploitation de l'aéroport de Bordeaux mais mauvaise pour les consommateurs ? C'est quoi le problème à dire ça ? Dans ta vie tout est noir ou blanc ? Pas dans la mienne. Je suis parfaitement à l'aise de dire que la rupture du contrat avec Ryanair est probablement une bonne affaire financière pour la société d'exploitation de l'aéroport de Bordeaux mais une mauvaise affaire pour les consommateurs et le territoire.
Mickaël O'Limite a écrit : ven. 24 mai 2024, 09:18 C'est avec ce genre de vision étriquée et basse du front que l'on envoie tout un secteur dans le mur écologique à force de ne pas vouloir le regarder.
Carton rouge ! Je te l'ai déjà dit. L'argument écologique est désormais interdit pour toi. Tu es grillé. Tu ne peux pas l'utiliser ici pour BOD et Ryanair quand dans le même temps tu prônes ailleurs et par exemple un fort déploiement du groupe Air France à NCE en moyen-courrier avec TO et même en long-courrier avec AF !
tititlse
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Message par tititlse »

Moralisateur avec des discours paradoxaux d'un côté sur les aéroports (il en voudrait presque maintenant dans chaque département) et irrespect envers les usagers de Ryanair avec des termes du style clones etc etc etc
On assiste actuellement à une leçon de donneur de leçons façon ecolo punitif dans toutes les contradictions d'idées et de discours.
Franchement à gerber.
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Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : ven. 24 mai 2024, 11:46
Des villes comme Bordeaux, Nantes ou Toulouse ont eu les yeux plus gros que le ventre à se croire capable de tout desservir partout en direct.
"Oué mé tapacompri. ze peux mettre dé petit point sur une carte avec chaque nouvelle ville"... Ok le cartographe...
Qu’est ce qu’un énergumène de la sorte fait encore sur ce forum ?
Comment peut ton être aussi irrespectueux ??
Ce drôle de personnage ne respect pas la chartre du forum. Il n’a donc pas sa place ici.
Modifié en dernier par Rapson le ven. 24 mai 2024, 23:50, modifié 1 fois.
PhilP14
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Message par PhilP14 »

Rapson a écrit : ven. 24 mai 2024, 17:30
Mickaël O'Limite a écrit : ven. 24 mai 2024, 11:46
Des villes comme Bordeaux, Nantes ou Toulouse ont eu les yeux plus gros que le ventre à se croire capable de tout desservir partout en direct.
"Oué mé tapacompri. ze peux mettre dé petit point sur une carte avec chaque nouvelle ville"... Ok le cartographe...
Qu’est ce qu’un énergumène de la sorte fait encore sur ce forum ?
Comment peut ton être aussi irrespectueux ??
Ce drôle de personne ne respect pas la chartre du forum. Il n’a donc pas sa place ici.
Son petit ton systématiquement moralisateur, sa suffisance et sa condescendance sont symptomatiques de ses escrolos-sociaux qui sont persuadés de nous être supérieurs car "ils vont sauver le monde"...
Perso, ça devient pénible et je ne cherche même plus à argumenter avec ces gens là, ça n'en vaut pas la peine.
Là où je te rejoins, c'est que je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire engueuler (ce n'est pas mon père et j'ai passé l'âge) ni pour assister à ces fréquentes injonctions d'une minorité !! Il appartient aux modérateurs de savoir ce qu'ils veulent faire de ce forum initialement dédié à l'aviation et à ceux que cela passionne...
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Message par pediamart »

Son avis diffère de 95% des membres de ce forum qui sont des passionnés d'aviation mais à mon sens rien ne justifie qu'il soit banni, il a le droit d'avoir son point de vue. Il peut être condescendant mais n'est jamais insultant, il faut lui laisser. Pour ma part, je ne le calcule plus comme je l'avais fait avec clm (une autre personne, mdr) et donc ne lui donne aucune occasion de rétorquer. Si tout le monde faisait de même il se retrouverait vite comme une nouille à devenir transparent. A bon entendeur.
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Message par Clément »

Mickaël O'Limite a écrit : ven. 24 mai 2024, 11:46
Certes ! Et alors ? Qu'est-ce qui bloque intellectuellement dans ton cerveau ? Tu n'es pas capable de dire que cette histoire est probablement bonne pour la société d'exploitation de l'aéroport de Bordeaux mais mauvaise pour les consommateurs ? C'est quoi le problème à dire ça ? Dans ta vie tout est noir ou blanc ? Pas dans la mienne. Je suis parfaitement à l'aise de dire que la rupture du contrat avec Ryanair est probablement une bonne affaire financière pour la société d'exploitation de l'aéroport de Bordeaux mais une mauvaise affaire pour les consommateurs et le territoire.
Qu'est-ce qui bloque intellectuellement dans ton cerveau pour ne pas saisir qu'un compétiteur qui pratique des prix anormalement bas assèche la concurrence ?
Ton cerveau est-il trop peu irrigué pour saisir que des 189 sièges qui volent deux pauvres fois par semaine dans des aéroports paumés dégradent la connectivité ? Avec 100 sièges tu augmentes significativement la fréquence. Plus de choix d'horaires, plus de choix de jours de voyage, plus de possibilités. And guess what, avec une forte fréquence on peut toujours faire des prix d'appel.

Des villes comme Bordeaux, Nantes ou Toulouse ont eu les yeux plus gros que le ventre à se croire capable de tout desservir partout en direct.
"Oué mé tapacompri. ze peux mettre dé petit point sur une carte avec chaque nouvelle ville"... Ok le cartographe...


La réalité est qu'ils ont dû piller les aéroports des villes moyennes dans des bassins de chalandise beaucoup trop grand (3 heures) et offrir des fréquences de merde vers des destinations à beaufs pour être sûr de trouver suffisamment de monde pour remplir 189 sièges et aligner leurs points sur des mapemondes.

Bordeaux et Nantes ont fait beaucoup de mal à La Rochelle, Limoges, Poitiers, Bergerac, Périgueux, Lorient, Rennes, etc.

Juste parce que Jean-Claude CCI voulait enquiller les petits passagers sur son tableau Excel sans réfléchir aux conséquences pour le territoire justement.

Et le pire est qu'il était tellement enthousiaste à l'idée de compter ses passagers comme un collectionneur d'allumettes, qu'il en a oublié de faire payer un prix décent aux LCC qu'il s'est empressé d'accueillir comme un imbécile.

7 millions de passagers à BOD centré sur le loisirs low-cost c'est la garantie d'émissions de CO2 énormes tant avec les avions, qu'avec toutes les bagnoles qui vont jusqu'à 3 heures parce qu'il n'y a plus d'offre de proximité.

Le beau modèle que voilà.
Je veux bien accepter l'esprit de contradiction et débattre mais prendre les gens pour des cons NON. Donc revoie ton langage sinon dehors
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Rapson a écrit : ven. 24 mai 2024, 09:39 Si c’était Easyjet ou une autre compagnie que Ryanair qui enlevait du jour au lendemain 3 avions, 1,5 million de sièges, 40 destinations (20 exclusives), il n’y aura pas ce débat et tout le monde serait en accord pour dire que c’est une catastrophe pour la région de Bordeaux et les passagers.
Mais vu que c’est Ryanair tout va bien se passer et tout sera retrouvé à partir d’octobre…
Quelle mauvaise foi.. il faut ouvrir les yeux. Bordeaux mettra peut être 10… 15 ans à se remettre de cette épreuve si Ryanair ne revient pas.
Pendant ce temps c’est la catastrophe assurée pour les acteurs touristiques de la région.
Mais Monsieur Mickael O limite aura toujours raison.. jusqu’à la publication des statistiques qui seront en très forte baisse, il ne pourra donc plus rien dire sur la perte énorme de passager pour BOD. RDV en novembre et en fin 2025 pour voir la perte.
300 000 ? 500 000 ? Minimum.
Sebo a écrit : ven. 24 mai 2024, 00:48
intheair a écrit : jeu. 23 mai 2024, 23:44 Personne n’est irremplaçable.
Bah si ! Il y a des tas d'aéroports qui se sont cassé la gueule, probablement à jamais, à la suite du départ ou de la faillite d'une compagnie majeure.

Je ne dis pas que ça sera le cas de BOD. Mais enfin, on ne peut pas décemment soutenir haut et fort que perdre d'un coup la première compagnie européenne, 40 lignes, 3 avions, 140 vols hebdo et 1,5 M de sièges annuels est un épiphénomène qui n'aura aucune conséquence négative pour Bordeaux et, au contraire, qui n'aura que des conséquences positives ! Faut pas déconner !

Alors j'ai un peu galéré pour trouver certaines données et notamment de celle de Ryanair. En effet cette dernière ne semble publier aucune donnée concernant son trafic annuel et son offre siège à Bordeaux. Donc je ne sais pas d’où sors ce 1 500 000 (année ?) puisque pour l'année 2023 on est à 1 700 000 pax. Donc on ne peut pas avoir plus de pax que de sièges dispo

On parle du montant des investissements, du nombre de salariés et d'avions basés mais rien concernant le trafic ou les remplissages que ça soit sur le site officiel de l'aéroport de Bordeaux ou de Ryanair. Là ou Volotea ou EasyJet publie sans hésitation des données stats je n'ai rien trouvé avec Ryanair. Étonnant que personne se penche là dessus étant donné que certains sont férus de stats ici. Si quelqu'un trouve des données je suis preneur.

Donc

Dernière année ouverture base, à prendre en compté évidement le covid qui a freiné le développement et qui au bout du compte a mis tout le monde a égalité vu que l'on est reparti de 0.

Ryanair : ???? 2018. L'objectif 1 400 000 prévus pour l'ouverture de la base en 2019, mais je n'ai pas trouvé d'autres données https://corporate.ryanair.com/nouvelles ... -ete-2019/
Volotea : 250 000 pax 2014 (https://www.tourmag.com/Bordeaux-Volote ... 73098.html)
EasyJet : 1 700 000 pax en 2017 !!! (https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1513090052)

2023

Ryanair : 1 700 000 passagers pour 3 avions basés et 40 destinations (https://rue89bordeaux.com/2024/03/borde ... -merignac/).
EasyJet : 2 200 000 passagers pour 4 avions basés (en me basant sur FR24) et 30 destinations (5 avions basés et 42 destinations en 2019 pour 2 500 000 pax)
Volotea : 680 000 passagers pour 2 avions basés et 28 destinations (https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... ansportes/)

Alors pourquoi j'ai rajouté une précision pour Easyjet. Car c'est peut être la seule LCC basée à Bordeaux qui en raison du covid a aussi drastiquement réduit son offre en terme d'appareil basé et de destinations (12 de moins quand même!!), mais qui domine encore le trafic à Bordeaux. Ce qui n'est pas le cas 2 autres puisque leur offre et leur capacités ont augmenté (Ryanair a notamment ajouté un nouvel appareil).

De plus le trafic d'EasyJet représente 92% du trafic cumulé Volotea + Ryanair. La dernière année avant l'ouverture de sa base, EasyJet transportait autant de passagers que la base Ryanair en 2023 sans aucun avion basé (https://www.bordeaux.aeroport.fr/laerop ... e-bordeaux)

Quelques exemples (aout 2024 donc période de pointe)

Ryanair sur Stansted c'est...4 vols par semaine !! Aucun départ matinal au départ de Bordeaux malgré la présence de 3 avions basés
EasyJet sur Gatwick c'est jusqu"à 3 vols par jour, les vendredis et samedis avec des départs matinaux au départ de BOD et en concurence avec British Airways qui opère jusqu'à 2 vols par jour.
Lisbonne : Ryanair 2 vols par semaine et EasyJet 9 vols par semaine

Et je n'ai pas trop creusé avec d'autres compagnies notamment sur Barcelone face à Vueling : 1 quotidien avec Vueling et 4 vols par semaine avec Ryanair

La recette d'EasyJet est simple. EasyJet a toujours ces quelques lignes à très fort flux car desservies avec de grosses fréquences (2-3 vols par jour). Sur certaines de ses lignes elle peut générer un trafic affaires grâce aux bonnes fréquences. Elle génère donc surement pas mal de profits sur un certains nombres de lignes et peut se permettre d'opérer des lignes avec des flux faibles et une rentabilité moindre mais les grosses lignes lui permettront de compenser. Au bout du compte avec moins, elle fait plus.

Je ne parlerais pas du domestique car Ryanair n'a pas tenu longtemps, ce qui prouve que dès qu'il faut monter en régime sur des lignes à fort flux et qu'il y a une forte concurence (2-3 vols par jour) c'est plus compliqué. Au départ de Bordeaux, Marseille est la seule rescapée. En tout cas on est d'accord qu'en terme de réseau elle va inonder le marché. Mais si on fait le ratio Pax / Réseau on est loin d'une domination.

Surtout que sur des lignes qui demanderaient surement une meilleur desserte, Ryanair se contente de vols hebdomadaires (Londres, Barcelone, Rome, Porto), là ou EasyJet va vous faire du double quotidien sur Genève, Londres, Lisbonne, du quotidien sur Bâle Mulhouse, du quasi quotidien sur Porto avec des horaires plus avantageux pour les Bordelais et malgré que parfois ce sont des avions d'autres bases qui viennent notamment pour les vols sur Genève ou Bâle Mulhouse ou les vols sont effectués par EasyJet Switzerland


Même si évidement un départ de Ryanair entrainera une chute. Et encore la chute dépendra à quel niveau les cies présentes augmenteront les fréquences sur des ex lignes Ryanair car la moitié du réseau de Ryanair est desservi par d'autres compagnie.

Sur Londres STN 4 vols par semaine en moins pas sur que la différence sera énorme face à EasyJet et British Airways qui sont à 2 entre 4 et 5 vols par jour. En rajoutant Luton on est 6 vols par jour en période de pointe. Sur Barcelone Vueling peut très bien doubler ses vols et passer certains jours en double quotidien. Sur Le Maghreb vous avez Air Arabia qui dessert Fès a des bases à Marrakech (déjà desservi par EasyJet), Agadir et Tanger. Pour le reste il faudra dans quelle mesure les autres compagnies reprendront les lignes ''exclusives" de Ryanair. EasyJet connait très bien le marché Hongrois et Polonais aussi.

Un départ de EasyJet (donc fermetures de toutes les lignes) aurait été beaucoup plus fatal que celui de Ryanair. Les fréquences que proposent EasyJet auraient été quasi irrécupérables. Volotea n'aurait surement pas plus placer 3 vols par jour entre Nice et Bordeaux ou Lyon et Bordeaux ou sur d'autres destinations. Et ce genre de lignes n'intéressent guère Ryanair qui ne met pas le paquet. Et pas sur qu'à Genève, Lyon ou Bâle Mulhouse on l'aurait accueilli à bras ouvert.
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