Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

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Lolodesbois
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Lolodesbois »

En effet, l'installation de Luxair à ETZ reste une arlésienne qui revient à chaque fois que l'aéroport est attaqué médiatiquement ou politiquement.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

La donne a surement changé.

Luxair est maintenant attaquée en frontale par les Low Cost. Il y a encore une douzaines d'années ni EasyJet, Ryanair, Volotea et Wizz Air ne desservaient Luxembourg. La concurence venaient des compagnies hub and spoke, mais pas sur le point à point.

Luxair a clairement accéléré le développement de sa flotte depuis quelques années. Rajout de 737NG de second main et commandes de 737Max et d'Embraer E2. La dernière commande datait d'il y a quasi 10 ans avec les derniers Q400 livrées en 2016 et 2017. Ce qui est long quand même (c'est pas la seule compagnie dans ce cas là).

Air France ne dessert plus Metz Nancy.

Metz se trouve à 70km de Luxembourg ce qui pour la logistique est un plus. Surtout en cas d'intervention pour une grosse panne ou alors pour acheminer des pax en raison d'annulations de vols.

Et enfin (même si je ne trouve pas de données), il doit y avoir une part importante de passagers Français qui passent par Luxembourg pour venir ou quitter La Lorraine. La Moselle et Meurthe et Moselle c'est plus de 1 782 428 d’habitants à 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurthe-et-Moselle & https://fr.wikipedia.org/wiki/Moselle_( ... partement). En y ajoutant les Vosges et La Meuse on dépasse les 2 000 000 d'habitants.
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Sebo
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Sebo »

Ça ne me semble avoir aucun sens pour Luxair d'exploiter deux bases si proches dans une région si peu peuplée.
EAPFan
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par EAPFan »

Sebo a écrit : sam. 24 févr. 2024, 23:38 Ça ne me semble avoir aucun sens pour Luxair d'exploiter deux bases si proches dans une région si peu peuplée.
Si peu peuplée? :o
Ricky EI
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Ricky EI »

Peut-être pas ;) Luxair souhaite peut-être développer le marché Lorrain, qui est n'est pas tout à fait le même que depuis sa base de LUX...Tout en sachant qu'il n'y a presque pas à un chat sur Met-Nancy Lorraine. Le potentiel reste à exploiter et est 100% disponible, surtout pour des modules ERJ ou dash, donc non loin d'être un projet par défaut, en admettant qu'il se concrétise et qu'il ait une vision à long-terme de la part de LUX, qui sera la clé de voûte du projet. :idea:
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Sebo
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Sebo »

Justement. Les Lorrains n'ayant quasiment rien à ETZ, ils se dirigent déjà naturellement vers LUX non ?
Ricky EI
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Ricky EI »

C'est pas dit. Il y a CDG pas loin et SXB également, sans compter celles et ceux qui ne pensent pas avion pour leur déplacement, seulement c'est quand-même le trou noir pour rejoindre la Lorraine depuis la France métropolitaine. Si Luxair peut faire son beurre depuis Lorraine aéroport sur le moyen-courrier européen et domestique, pourquoi pas...
Rapson
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rapson »

Twin jet supprime Marseille à partir du 7 juin.
Un peu de mal a comprendre cette compagnie…
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mickaël O'Limite »

Ce n'est pas la compagnie le problème mais la capacité/volonté de la demande affaires à payer le prix d'un billet affaires. L'économie de Metz et Nancy n'est pas forcément la plus dynamique de France, du moins la plus en capacité de se payer des billets à 500-600€ AR. Le TGV est sauve un en bonne partie. la mise avec un feeding rapide vers CDG et des allers-retours fréquents vers Paris-Est.

Si ETZ veut garder une bonne connectivité vers des métropoles régionales clés, il n'échappera pas à une OSP pour obtenir une fréquence suffisante. L'autre option serait de convoiter des LCC et d'accepter une fréquence beaucoup plus basse selon la nature de la demande.

Volotea serait la cible idéale, SXB est situé à 1:50-2:00 de voiture. C'est loin...
KXP
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par KXP »

Bien triste mais logique.
T7 opérait la ligne depuis plus de 20 ans d’abord en biquotidien et depuis la reprise après Covid en 5/7.
Le distanciel est passé par là.
Quid de la ligne sœur ETZ/TLS ?
pediamart
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par pediamart »

Les trois à quatre vols hebdomadaires entre MRS et LUX proposés dorénavant par Ryanair doivent aussi expliquer cette fermeture.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mickaël O'Limite »

Il faut déjà compter 1:00 pour rejoindre LUX depuis Metz et 1:35 depuis Nancy. Ce n'est franchement pas un cadeau. On peut se retrouver dans les embouteillages des frontaliers, ce qui allonge le temps de parcours. L'aire urbaine de Metz c'est 390 600 habitants. L'aire urbaine de Nancy c'est 435 279 habitants. On par le 0,83 million d'habitants sans véritable aéroport local.

Malheureusement, l'économie locale n'est plus florissante depuis 40-50 ans déjà. Le tissu industriel autrefois très puissant a considérablement décliné et le tertiaire à forte valeur ajoutée est particulièrement faible comparativement à d'autres agglomérations équivalentes en France. Le niveau de revenus n'étant pas incroyable, la présence d'une LCC peut aider à maintenir un peu de connectivité. La distance avec SXB ferait de Volotea un candidat idéal. Il y a aussi une autre option que je recommanderais, pour stimuler simultanément les segments affaires et loisirs ; une OSP multidestinations, voire une compagnie aérienne virtuelle locale.

Avec deux AT5 basés on peut opérer :
- AT5 #1 (3 220 heures par an) : AMS (10/7), MRS (5/7), NCE (3/7 Hiver, 6/7 Été)
- AT5 #2 (2 108 heures par an) : LYS (10/7), TLS (5/7)

Par contre, il faut aligner 10-15M€ par an facilement.

Pour 3-5M€ par an, avec appel d'offres on peut avoir une LCC avec un 319/320 basé (3 186 heures) et les lignes suivantes par exemple : AJA (2/7 Été), ALG (2/7), BOD (3/7), CZL (2/7), MRS (3/7), NCE (3/7 Hiver, 4/7 Été), ORN (2/7), TLS (3/7).
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Sebo
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Sebo »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 4 juin 2024, 09:47 Avec deux AT5 basés on peut opérer :
- AT5 #1 (3 220 heures par an) : AMS (10/7), MRS (5/7), NCE (3/7 Hiver, 6/7 Été)
- AT5 #2 (2 108 heures par an) : LYS (10/7), TLS (5/7)

Par contre, il faut aligner 10-15M€ par an facilement.
C'est quoi l'intérêt de LYS et AMS en 10/7 ? C'est une DSP fléchée pour le seul le groupe Air France ? C'est illégal et pas forcément ce dont la Lorraine a besoin. On n'a pas à imposer le hub. Par contre, il faudrait imposer dans un tel cahier des charges l'accès à un hub intercontinental pas trop éloigné incluant l'accès aux correspondances via un billet unique évidemment (ça peut être AMS mais aussi LHR, FRA, MUC, ZRH voire BRU) .
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mickaël O'Limite »

Sebo a écrit : mar. 4 juin 2024, 11:02
Mickaël O'Limite a écrit : mar. 4 juin 2024, 09:47 Avec deux AT5 basés on peut opérer :
- AT5 #1 (3 220 heures par an) : AMS (10/7), MRS (5/7), NCE (3/7 Hiver, 6/7 Été)
- AT5 #2 (2 108 heures par an) : LYS (10/7), TLS (5/7)

Par contre, il faut aligner 10-15M€ par an facilement.
C'est quoi l'intérêt de LYS et AMS en 10/7 ? C'est une DSP fléchée pour le seul le groupe Air France ? C'est illégal et pas forcément ce dont la Lorraine a besoin. On n'a pas à imposer le hub. Par contre, il faudrait imposer dans un tel cahier des charges l'accès à un hub intercontinental pas trop éloigné incluant l'accès aux correspondances via un billet unique évidemment (ça peut être AMS mais aussi LHR, FRA, MUC, ZRH voire BRU) .
On peut toujours rêver du groupe Lufthansa à ETZ. Malheureusement, il ne jouirait pas du même niveau de popularité qu'un vol sous partage de codes AF/KL. Le risque d'un faible remplissage est plus important. Ensuite, AF/KL commercialise déjà des vols depuis Lorraine TGV via CDG. Les synergies de connectivité seraient donc évidentes. On pourrait partir de Lorraine TGV via CDG et revenir à ETZ via AMS et inversement.

Pour Amsterdam, plusieurs opérateurs peuvent se positionner avec un niveau de partenariat suffisant (ou proche d'être suffisant) avec AF/KL pour assurer des correspondances : Air France, Amelia, Chalair, KLM Cityhopper et Twin Jet. Même Air Corsica pourrait éventuellement s'y mettre. Elle a déjà opéré en dehors de Corse pour le groupe Airbus, une navette d'entreprise, par le passé.

D'autres montages plus baroques sont envisageables avec Luxair (déjà partenaire avec les grandes compagnies européennes) ou XFly (opérateur d'ATR pour SAS Scandinavian Airlines).
Mica76
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mica76 »

Je ne vois pas du tout l'intérêt de financer une liaison aérienne vers un hub autre que CDG déjà desservi par 6 TGV quotidiens depuis la gare Lorraine TGV qui est elle-même située pas loin de l'aéroport ETZ tout en étant plus accessible encore. A cela s'ajoute LUX. Manifestement, les besoins sont pourvus.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mickaël O'Limite »

Mica76 a écrit : mar. 4 juin 2024, 11:34 Je ne vois pas du tout l'intérêt de financer une liaison aérienne vers un hub autre que CDG déjà desservi par 6 TGV quotidiens depuis la gare Lorraine TGV qui est elle-même située pas loin de l'aéroport ETZ tout en étant plus accessible encore. A cela s'ajoute LUX. Manifestement, les besoins sont pourvus.
Ce n'est effectivement pas nécessairement le plus prioritaire. La LGV est déjà bonne. Le principal intérêt serait d'augmenter encore plus les possibilités de correspondances sur la même compagnie aérienne.

Pour des destinations comme BOD, LYS, MRS, NCE, NTE ou TLS par exemple c'est plus intéressant en revanche.
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Sebo
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Sebo »

Du coup les 20/7 vers AMS et LYS n'ont aucun intérêt.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par VISCOUNT »

Les Nancéiens que je connais prennent le plus souvent l'avion à Findel (LUX) pour les vacances :roll:
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mickaël O'Limite »

Sebo a écrit : mar. 4 juin 2024, 12:13 Du coup les 20/7 vers AMS et LYS n'ont aucun intérêt.
C'est vrai qu'il n'y a strictement AUCUNE demande point à point vers des tous petits villages comme Amsterdam ou Lyon...
Ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Mickaël O'Limite »

VISCOUNT a écrit : mar. 4 juin 2024, 12:29 Les Nancéiens que je connais prennent le plus souvent l'avion à Findel (LUX) pour les vacances :roll:
Normal, on se tape des heures de route par défaut quand on n'a pas d'offre... Mais si l'offre était disponible à 25 minutes, le choix serait très vite fait.
Pas évident pour la Lorraine de survivre quand on se situe d'un paradis fiscal qui fait du dumping...
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