Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Petit résumé des changements pour l’été 2024 pour le moment.
Nouvelles lignes:
Volotea:
- Rome en 2/7 (annualisation)
- Naples en 2/7 (annualisation)
- Vérone en 2/7 à partir du 13 avril
- Palerme en 2/7
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Hisky:
- Bucarest en 3/7 (annualisation)
Easyjet:
- Funchal en 3/7
- Athens en 2/7
Augmentations:
Easyjet:
- Berlin en 4/7 (sauf juillet/aout)
- Marrakech en 13/7 (sauf juillet/aout)
- Belfast (saison étendue)
- Toulon (saison entendue)
- Heraklion (saison étendue)
- Essaouira sera desservi tout l’été
- Tenerife en 3/7 en juillet/aout
- Lanzarote en 3/7 en juillet/aout
- Ibiza en 4/7 en juillet/aout
- Manchester en 4/7
Volotea:
- Malaga en 3/7
- Palma en 5/7
Nouvel Air
- Tunis en 3/7
- Djerba en 2/7
Lufthansa:
- Munich en 5/7
- Francfort en 11/7
Réductions:
Volotea:
- Nice en 2/7
Fermeture de lignes:
Ryanair:
- Santiago (perte de la ligne)
Transavia:
- Eindhoven
Bruxelles Airlines:
- Bruxelles (concurrence avec Ryanair sur Charleroi)
Pour l’été 2024, un gros programme de Volotea et un gros programme d’easyjet vont booster le trafic à Bordeaux. Le retour au niveau de 2019 ne sera certainement pas cette année mais Bordeaux va certainement s’en approcher fortement.
La “bataille” avec Nantes qui a un très gros programme été va être intéressante à suivre !
Le seul bémol de l’été c’est l’absence totale Ryanair dans les nouveautés pour le moment.
Bordeaux fesait parti dans aéroports les plus long à reprendre son niveau d’avant covid, mais ce point sera certainement réglé à partir de cet été.
Une très bonne saison estivale s’annonce à Bordeaux en espérant encore une ou deux nouveautés pour Ryanair.
Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si des nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme été 2024.
Pour le moment il y a aurait 8 ouvertures pour 3 fermetures
Nouvelles lignes:
Volotea:
- Rome en 2/7 (annualisation)
- Naples en 2/7 (annualisation)
- Vérone en 2/7 à partir du 13 avril
- Palerme en 2/7
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Hisky:
- Bucarest en 3/7 (annualisation)
Easyjet:
- Funchal en 3/7
- Athens en 2/7
Augmentations:
Easyjet:
- Berlin en 4/7 (sauf juillet/aout)
- Marrakech en 13/7 (sauf juillet/aout)
- Belfast (saison étendue)
- Toulon (saison entendue)
- Heraklion (saison étendue)
- Essaouira sera desservi tout l’été
- Tenerife en 3/7 en juillet/aout
- Lanzarote en 3/7 en juillet/aout
- Ibiza en 4/7 en juillet/aout
- Manchester en 4/7
Volotea:
- Malaga en 3/7
- Palma en 5/7
Nouvel Air
- Tunis en 3/7
- Djerba en 2/7
Lufthansa:
- Munich en 5/7
- Francfort en 11/7
Réductions:
Volotea:
- Nice en 2/7
Fermeture de lignes:
Ryanair:
- Santiago (perte de la ligne)
Transavia:
- Eindhoven
Bruxelles Airlines:
- Bruxelles (concurrence avec Ryanair sur Charleroi)
Pour l’été 2024, un gros programme de Volotea et un gros programme d’easyjet vont booster le trafic à Bordeaux. Le retour au niveau de 2019 ne sera certainement pas cette année mais Bordeaux va certainement s’en approcher fortement.
La “bataille” avec Nantes qui a un très gros programme été va être intéressante à suivre !
Le seul bémol de l’été c’est l’absence totale Ryanair dans les nouveautés pour le moment.
Bordeaux fesait parti dans aéroports les plus long à reprendre son niveau d’avant covid, mais ce point sera certainement réglé à partir de cet été.
Une très bonne saison estivale s’annonce à Bordeaux en espérant encore une ou deux nouveautés pour Ryanair.
Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si des nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme été 2024.
Pour le moment il y a aurait 8 ouvertures pour 3 fermetures
Modifié en dernier par Rapson le dim. 24 mars 2024, 15:42, modifié 1 fois.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Programme été 2024
Merci Rapson pour ce résumé.
Au final, plutôt un beau réseau à Bordeaux pour cet été:

Au final, plutôt un beau réseau à Bordeaux pour cet été:

-
- A380
- Messages : 7745
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Les vols de Lufthansa Munich Bordeaux vont passer sous Lufthansa City Airlines. Les résas vont ouvrir fin Avril 2024
La dernière compagnie aérienne du groupe Lufthansa, Lufthansa City Airlines, décollera à l'été 2024 - les premières destinations ont également été confirmées. La compagnie aérienne desservira dans un premier temps les destinations suivantes au départ de Munich : Berlin, Hambourg, Brême, Düsseldorf, Cologne, Hanovre ainsi que Birmingham, Bordeaux et Manchester. Au cours des prochains mois, Lufthansa City Airlines étendra progressivement son réseau et proposera d'autres destinations en Europe.
En commandant 40 Airbus A220-300 et 20 options d'achat supplémentaires, le groupe Lufthansa a donné un signal clair pour l'avenir de la nouvelle compagnie aérienne. Le renforcement concurrentiel du réseau court-courrier est essentiel pour renforcer la position du groupe Lufthansa sur le marché et pour la croissance prévue des liaisons long-courriers de Lufthansa.
Les passagers à bord de Lufthansa City Airlines peuvent s'attendre à l'offre de produits et à l'expérience client de Lufthansa pour les itinéraires court et moyen-courriers. Les deux premiers des quatre Airbus A319 déployés cette année ont déjà été peints dans la nouvelle livrée de Lufthansa City.
Les vols seront disponibles à partir de fin avril via les canaux de vente familiers du groupe Lufthansa. https://newsroom.lufthansagroup.com/en/ ... confirmed/#
La dernière compagnie aérienne du groupe Lufthansa, Lufthansa City Airlines, décollera à l'été 2024 - les premières destinations ont également été confirmées. La compagnie aérienne desservira dans un premier temps les destinations suivantes au départ de Munich : Berlin, Hambourg, Brême, Düsseldorf, Cologne, Hanovre ainsi que Birmingham, Bordeaux et Manchester. Au cours des prochains mois, Lufthansa City Airlines étendra progressivement son réseau et proposera d'autres destinations en Europe.
En commandant 40 Airbus A220-300 et 20 options d'achat supplémentaires, le groupe Lufthansa a donné un signal clair pour l'avenir de la nouvelle compagnie aérienne. Le renforcement concurrentiel du réseau court-courrier est essentiel pour renforcer la position du groupe Lufthansa sur le marché et pour la croissance prévue des liaisons long-courriers de Lufthansa.
Les passagers à bord de Lufthansa City Airlines peuvent s'attendre à l'offre de produits et à l'expérience client de Lufthansa pour les itinéraires court et moyen-courriers. Les deux premiers des quatre Airbus A319 déployés cette année ont déjà été peints dans la nouvelle livrée de Lufthansa City.
Les vols seront disponibles à partir de fin avril via les canaux de vente familiers du groupe Lufthansa. https://newsroom.lufthansagroup.com/en/ ... confirmed/#
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Les horaires des compagnies aériennes ne sont pas immuables, a fortiori lorsqu'ils sont publiés longtemps à l'avance, comme c'est le cas pour la saison d'été qui ne commencera qu'à la fin de ce mois. Il changent assez souvent, et il faut y rester attentif en vérifiant régulièrement.
Un exemple est la ligne Bordeaux-Charleroi par Ryanair, qui est passée maintenant à huit vols par semaine : pas de vol le lundi, mais deux AR les mardi et dimanche. Ces AR permettent de passer six heures à Bordeaux ou inversément à Charleroi, ce qui n'est évidemment pas beaucoup mais peut être amusant (en tout cas pour un AvGeek). De plus, pour avril, les prix sont en ce moment très raisonnables.
Un exemple est la ligne Bordeaux-Charleroi par Ryanair, qui est passée maintenant à huit vols par semaine : pas de vol le lundi, mais deux AR les mardi et dimanche. Ces AR permettent de passer six heures à Bordeaux ou inversément à Charleroi, ce qui n'est évidemment pas beaucoup mais peut être amusant (en tout cas pour un AvGeek). De plus, pour avril, les prix sont en ce moment très raisonnables.
Re: Programme été 2024
La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)
Nouvelles lignes:
Volotea:
- Rome en 2/7 (annualisation)
- Naples en 2/7 (annualisation)
- Vérone en 2/7 à partir du 13 avril
- Palerme en 2/7
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Hisky:
- Bucarest en 3/7 (annualisation)
Easyjet:
- Funchal en 3/7
- Athens en 2/7
Fermeture de lignes:
Ryanair:
- Santiago
Transavia:
- Eindhoven
Bruxelles Airlines:
- Bruxelles
Il y a 8 ouvertures de ligne pour 3 fermetures de ligne
Il y a 16 augmentations de ligne pour 2 réductions de ligne
Points forts: Volotea et Easyjet
Points faibles: perte de Bruxelles et absence de Ryanair dans les nouveautés.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)
Nouvelles lignes:
Volotea:
- Rome en 2/7 (annualisation)
- Naples en 2/7 (annualisation)
- Vérone en 2/7 à partir du 13 avril
- Palerme en 2/7
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Hisky:
- Bucarest en 3/7 (annualisation)
Easyjet:
- Funchal en 3/7
- Athens en 2/7
Fermeture de lignes:
Ryanair:
- Santiago
Transavia:
- Eindhoven
Bruxelles Airlines:
- Bruxelles
Il y a 8 ouvertures de ligne pour 3 fermetures de ligne
Il y a 16 augmentations de ligne pour 2 réductions de ligne
Points forts: Volotea et Easyjet
Points faibles: perte de Bruxelles et absence de Ryanair dans les nouveautés.
Re: Programme été 2024
La compagnie aérienne Air Transat renforce ses liaisons avec le Canada
En 2023, Air Transat a transporté 42 500 passagers entre Bordeaux et Montréal
Les vols directs entre Bordeaux et Montréal, opérés par Air Transat, reprendront à partir du 2 mai avec 15 % d’offre supplémentaire, indique la compagnie aérienne canadienne.
Source : Sud-Ouest
Malgré la suppression du vol du dimanche prévu initialement
En 2023, Air Transat a transporté 42 500 passagers entre Bordeaux et Montréal
Les vols directs entre Bordeaux et Montréal, opérés par Air Transat, reprendront à partir du 2 mai avec 15 % d’offre supplémentaire, indique la compagnie aérienne canadienne.
Source : Sud-Ouest
Malgré la suppression du vol du dimanche prévu initialement
Re: Programme été 2024
Twin jet semble lancer Marseille en 4/7 pour fin juin/ début juillet et 2/7 à partir de septembre (aucun vol pour fin juillet et août). Le vol est uniquement reservable si on sélectionne Marseille comme ville de départ car bordeaux n’est pas dans la liste des destinations.
-
- A380
- Messages : 7745
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Ricky EI a écrit : ↑dim. 26 mai 2024, 20:57 Ils sont malins pas dans le bon sens du terme. Ils laissent la masse et les bas tarifs pour easyjet et ils veulent que Twinjet récupère la pseudo-clientèle affaires.. Ils laissent chaque compagnie pratiquer 2 politiques tarifaires aux antipodes l'une de l'autre. C'est pas pour rien que easyjet passe au T1 sur MRS à partir de juillet et non plus au MP2, comme souligné précedemment. Ça sentait le coup fourré. Une politique sectaire. C'est lamentable. Les deux compagnies seront officiellement en concurrence sans réellement l'être dans l'exploitation, à part piquer quelques sièges à EZY. C'est sournois et ça limite le flux (19 vs 189) voulu par la métropole verte tout en créant "des classes sociales en plein vol" Bravo les verts, ça c'est du progrès social.
Alors juste pour info la pseudo clientèle affaires c'est un peu le bread and butter en aviation.
La clientèle affaires (donc du staff bossant dans des entreprises ou alors des gens aisés qui peuvent se payer des billets à des prix élevés) peut représenter 75% des revenus des compagnies (https://fortune-com.translate.goog/2023 ... _hist=true).
Même Ryanair et son business modèle pourtant discount a besoin de la clientèle affaires (30% avant le covid https://www.ft.com/content/17c23e3f-7f4 ... 250fbafd5a) . Ils multiplient les partenariats. Sans les revenus de la clientèle affaires, les compagnies auraient du mal à faire des marges positif avec 100% passagers voyageant pour le loisir et payant un prix relativement bas.
https://www.google.com/search?q=ryanair ... -serp#ip=1
Chez EasyJet on est entre 26% et 30% de voyageurs d'affaires sur le marché Français et parfois 50% sur certaines ligne domestiques https://www.gate7.online/post/la-repris ... ez-easyjet
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 26 mai 2024, 21:52, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7745
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Nuance.
Ça n'est pas une opinion ce sont des fait (https://www.e-marketing.fr/Thematique/a ... 324770.htm)s puisque je résume ce qui est dit dans les articles de presse. Et pour certains ce sont des communiqués de Ryanair et parfois c'est O Leary qui s'exprime lui même.
Ça n'est pas une opinion ce sont des fait (https://www.e-marketing.fr/Thematique/a ... 324770.htm)s puisque je résume ce qui est dit dans les articles de presse. Et pour certains ce sont des communiqués de Ryanair et parfois c'est O Leary qui s'exprime lui même.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Début du carnage avec Ryanair dès la fin juin bien évidemment sans alternative.
Lignes supprimées:
- Cracovie
- Zadar
Lignes réduites:
- Alicante en 5/7
- Charleroi en 3/7
- Londres Stansted en 4/7
- Malaga en 3/7
- Marrakech en 5/7
- Minorque en 3/7
- Milan Bergame en 4/7
- Porto en 6/7
- Prague en 2/7
- Rome en 3/7 (1/7 à partir de septembre..)
- Séville en 2/7
- Venise en 2/7
Lignes supprimées:
- Cracovie
- Zadar
Lignes réduites:
- Alicante en 5/7
- Charleroi en 3/7
- Londres Stansted en 4/7
- Malaga en 3/7
- Marrakech en 5/7
- Minorque en 3/7
- Milan Bergame en 4/7
- Porto en 6/7
- Prague en 2/7
- Rome en 3/7 (1/7 à partir de septembre..)
- Séville en 2/7
- Venise en 2/7
Re: Programme été 2024
Dans le cas du passager c’est un carnage. Si cela ne t’intéresse pas tu peux passer ton chemin sans pourrir la rubrique. 
Commentaire qui ne sert à rien.. encore un décidément
Bravo champion !

Commentaire qui ne sert à rien.. encore un décidément

Bravo champion !
Re: Programme été 2024
Qu’on le veuille ou non Ryanair est un des acteurs incontournables sur la province et son départ pas anticipé va faire très mal au trafic. Niveau responsabilité je pense que les deux parties ont des choses à se reprocher, mais BOD en subira plus les conséquences à court terme.Rapson a écrit : ↑mer. 5 juin 2024, 14:40 Début du carnage avec Ryanair dès la fin juin bien évidemment sans alternative.
Lignes supprimées:
- Cracovie
- Zadar
Lignes réduites:
- Alicante en 5/7
- Charleroi en 3/7
- Londres Stansted en 4/7
- Malaga en 3/7
- Marrakech en 5/7
- Minorque en 3/7
- Milan Bergame en 4/7
- Porto en 6/7
- Prague en 2/7
- Rome en 3/7 (1/7 à partir de septembre..)
- Séville en 2/7
- Venise en 2/7
-
- A380
- Messages : 7745
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
On parle de réductions de lignes et non de fermetures. C'était quoi les fréquences précédentes ?
Au moins la moitié de ces lignes dans la liste sont dispo soit via EasyJet ou soit via Volotea (ça prend qlq secondes d'aller sur wiki pour vérifier https://en.wikipedia.org/wiki/Bordeaux% ... ac_Airport).
Au moins la moitié de ces lignes dans la liste sont dispo soit via EasyJet ou soit via Volotea (ça prend qlq secondes d'aller sur wiki pour vérifier https://en.wikipedia.org/wiki/Bordeaux% ... ac_Airport).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7745
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Ricky EI a écrit : ↑mer. 5 juin 2024, 19:55 C'est une honte... Ces rejetons de chez Edeis sont en train de détruire un travail de 20 ans. Même easyjet dégraisse à fond cet hiver, vu comment ils traitent et communiquent sur les compagnies low-cost. C'est un retour en arrière et des gens sont payés pour saboter un travail de longue haleine. Pendant ce temps BOD est champion des vols non commerciaux en 2023. Cherchez l'erreur.

Lisbonne, nouvel ligne sur Le Cap Vert (4 vols par semaine) à cela peut s'ajouter des augmentations de vols sur d'autres lignes et les avions qui opèrent sur Bordeaux sont basés la ligne sont basés à Lisbonne.Rapson a écrit : ↑mer. 5 juin 2024, 14:20 Quelques changements apparaissent sur la dernière actualisation de l’application Easyjet:
Athens serait annualise en 3/7 (sauf janvier)
Berlin serait annualisé en 2/7
Bristol serait annualisé en 2/7
Madère serait annualisé en 2/7 (sauf novembre et janvier)
Lisbonne serait réduit en 3/7
Marrakech serait réduit en 3/7
Copenhague deviendrait une ligne seulement estivale. Plus de vol dispo pour l’hiver.
Marrakech perd parce que EasyJet annualise de nouvelles routes. Les vols sur RAK sont opérés par des avions basés à Bordeaux.
Sur CPH si il y a 3 pax par vol en hiver que ça soit avec EasyJet ou si c'était Ryanair il n y aurait pas de vols.
Rien d'illogique là dedans.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Avec la perte de Ryanair, l’augmentation est quand même très faible… pour ne pas dire complètement ridicule.