Statistiques 2024
Re: Statistiques 2024
Quelques infos suite à l'ouverture de la ligne MPL-PMI le 01/04 :
Objectif de fréquentation de l'aéroport pour 2024 : 1 845 000 passagers
Les grèves de 2023 ont fait perdre 35 000 pax.
Nombre de compagnie : 14 ("With a good mix of legacy and LCCs")
Nombre de liaisons : 42
Easyjet, à MPL depuis 2008, proposera pour la saison été 164 286 sièges et se placera donc en 4ème position, en terme de capacité, derrière Transavia France, Air France et Volotea.
Source : https://airserviceone.com/new-route-of- ... ntpellier/
Objectif de fréquentation de l'aéroport pour 2024 : 1 845 000 passagers
Les grèves de 2023 ont fait perdre 35 000 pax.
Nombre de compagnie : 14 ("With a good mix of legacy and LCCs")
Nombre de liaisons : 42
Easyjet, à MPL depuis 2008, proposera pour la saison été 164 286 sièges et se placera donc en 4ème position, en terme de capacité, derrière Transavia France, Air France et Volotea.
Source : https://airserviceone.com/new-route-of- ... ntpellier/
Re: Statistiques 2024
Alors antoine75020, quels sont les derniers chiffres stp pour la ligne en fin de mois pour voir si ça c'est rempli ?antoine75020 a écrit : ↑sam. 6 avr. 2024, 01:30 Des gens ont l air intéressé par les stats à MPL alors je vous donne celles pour la ligne vers PMI car j ai acces aux stats EZY
01/04 Y104 sur un 320 / 04/04 Y126 sur 319 / 08/04 Y172 sur 320 / 11/04 Y145 sur 319 / 15/04 Y155 sur 320
18/04 Y97 sur 320/ 22/04 Y106 sur 319/ 25/04 Y91 sur 319
-
- A320
- Messages : 176
- Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49
Re: Statistiques 2024
A partir du 11/04 152
15/04 176
18/04 101
22/04 116
25/04 vol annulé
29/04 118
02/05 147
15/04 176
18/04 101
22/04 116
25/04 vol annulé
29/04 118
02/05 147
-
- A380
- Messages : 7511
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Pas génial, pas cata (sur certains vols on a une dizaines de personnes qui ont fait des résas last minute).
La fin des vacances se fait sentir, mais sur Mai ça semble repartir avec les ponts. Encore trop tôt pour faire un bilan. Il serait pas surprenant si EJU maintien sa ligne l'an prochain elle décide d'écourter la périodicité (genre de Mai-Juin à Septembre). Sinon la ligne sautera.
A moins que la compagnie espère que les résas s'envolent pour l'an prochain, mais à ce moment là faudra faire une campagne de pub plus importante. Fort à parier que comme souvent des habitants de la région ne savent qu'il y a des vols sur Palma et ça part sur Toulouse et Marseille, voir le ferry à Sète.
La fin des vacances se fait sentir, mais sur Mai ça semble repartir avec les ponts. Encore trop tôt pour faire un bilan. Il serait pas surprenant si EJU maintien sa ligne l'an prochain elle décide d'écourter la périodicité (genre de Mai-Juin à Septembre). Sinon la ligne sautera.
A moins que la compagnie espère que les résas s'envolent pour l'an prochain, mais à ce moment là faudra faire une campagne de pub plus importante. Fort à parier que comme souvent des habitants de la région ne savent qu'il y a des vols sur Palma et ça part sur Toulouse et Marseille, voir le ferry à Sète.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
MERCI POUR LES STATS.antoine75020 a écrit : ↑ven. 26 avr. 2024, 19:48 A partir du 11/04 152
15/04 176
18/04 101
22/04 116
25/04 vol annulé
29/04 118
02/05 147
Je trouve que c'est pas si mal pour un premier mois d'exploitation pour une ligne encore méconnue.
Re: Statistiques 2024
Bonjour à tous,
Malgré le jour de (presque) grève qui n'a laissé que 3 vols AR sur le dernier jeudi du mois, MPL a, première fois depuis longtemps, fait pêter les stats ..... + 17%. Alors certes, la base de comparaison était favorable (grèves de l'an passé), mais quand même.
Le national à -2% (ça aurait été flat sans le jeudi catastrophe), l'europe et l'international très positif (+ 72% pour l'international)
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
ThCh
Malgré le jour de (presque) grève qui n'a laissé que 3 vols AR sur le dernier jeudi du mois, MPL a, première fois depuis longtemps, fait pêter les stats ..... + 17%. Alors certes, la base de comparaison était favorable (grèves de l'an passé), mais quand même.
Le national à -2% (ça aurait été flat sans le jeudi catastrophe), l'europe et l'international très positif (+ 72% pour l'international)
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
ThCh
-
- A380
- Messages : 7511
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Oui données plutôt intéressantes. Sur l'international, il y a effet British Airways qui a débuté ses vols bien plutôt, couplée aux vols sur Oujda et Tanger et les bons remplissages sur Istanbul. Viendront se greffer Rabat et Constantine dans quelques semaines. Je ne sais pas si ça sera possible mais à mon avis la barre des 500 000 pax sur l'international pourra être surement atteinte cette année, ou du moins flirter.
Pour l'Europe même si c'est le mois d'Avril ça fait du bien de voir positif. On a encore Minorque, Francfort et Oslo qui doivent arriver. L'Europe reste notre tendon d’Achille.
Le domestique s'en sort incroyablement bien. Roissy doit surement en grande partie tirer la croissance mais pas que à mon avis. Nantes, Brest et Caen sont des lignes qui fonctionnent bien. Je ne sais pas si la base à BES permettra à terme à Volotea de rajouter une fréquence supplémentaire, car j'ai l'impression que ça n'est pas l'avion basé à BES qui fait pour le moment les rotations.
On est d'accord que ça pourrait être mieux sur La France et que l'on a des fréquences microscopiques (même si le directeur de l'aéroport de MPL a ciblé le marché domestique comme priorité pour les prochaines années), mais ça ne peut pas être pire qu'il y a 20 ans jour pour jour. Quand du jour au lendemain, Montpellier s'est retrouvé avec 3 vols quotidiens sur Lyon et 2-3 vols quotidiens sur Nantes et quelques vols hebdos sur Rennes en saison après la faillite d'Air Littoral concernant les lignes domestiques transversales. Exit les ex destinations d'Air Littoral Bordeaux, Ajaccio, Nice, Bastia, Strasbourg, Lille. Metz et Caen, Brest supprimées quelques années auparavant respectivement par Air Liberté et Aeris.
Je n'ose même pas imaginer les débats (surement encore plus enflammés qu'en 2023) que l'on aurait eu sur ce forum il y a 20-23 ans suite aux faillites d'AOM, Aeris, Air Liberté et Air Littoral.
Pour l'Europe même si c'est le mois d'Avril ça fait du bien de voir positif. On a encore Minorque, Francfort et Oslo qui doivent arriver. L'Europe reste notre tendon d’Achille.
Le domestique s'en sort incroyablement bien. Roissy doit surement en grande partie tirer la croissance mais pas que à mon avis. Nantes, Brest et Caen sont des lignes qui fonctionnent bien. Je ne sais pas si la base à BES permettra à terme à Volotea de rajouter une fréquence supplémentaire, car j'ai l'impression que ça n'est pas l'avion basé à BES qui fait pour le moment les rotations.
On est d'accord que ça pourrait être mieux sur La France et que l'on a des fréquences microscopiques (même si le directeur de l'aéroport de MPL a ciblé le marché domestique comme priorité pour les prochaines années), mais ça ne peut pas être pire qu'il y a 20 ans jour pour jour. Quand du jour au lendemain, Montpellier s'est retrouvé avec 3 vols quotidiens sur Lyon et 2-3 vols quotidiens sur Nantes et quelques vols hebdos sur Rennes en saison après la faillite d'Air Littoral concernant les lignes domestiques transversales. Exit les ex destinations d'Air Littoral Bordeaux, Ajaccio, Nice, Bastia, Strasbourg, Lille. Metz et Caen, Brest supprimées quelques années auparavant respectivement par Air Liberté et Aeris.
Je n'ose même pas imaginer les débats (surement encore plus enflammés qu'en 2023) que l'on aurait eu sur ce forum il y a 20-23 ans suite aux faillites d'AOM, Aeris, Air Liberté et Air Littoral.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
Bonsoir,
Strasbourg et Lille restent parents pauvres. Je ne parviens pas à comprendre que Nantes pèse lourd et Lille rien. Strasbourg s'est fait siphonner par Bâle Mulhouse très probablement. Le trafic national est devenu le talon d'Achille (Achille, trempé dans la marmite d'invulnérabilité n'avait que le bout d'un talon qui n'avait pas été protégé). Je pense que nous avons là notre plus grosse variation de l'année, les bases de comparaison des mois à venir (et le programme d'été) étant moins propices à des variations à 2 chiffres. Nous aurons peut être plus de 1,83 M à fin 2024.
ThCh
Strasbourg et Lille restent parents pauvres. Je ne parviens pas à comprendre que Nantes pèse lourd et Lille rien. Strasbourg s'est fait siphonner par Bâle Mulhouse très probablement. Le trafic national est devenu le talon d'Achille (Achille, trempé dans la marmite d'invulnérabilité n'avait que le bout d'un talon qui n'avait pas été protégé). Je pense que nous avons là notre plus grosse variation de l'année, les bases de comparaison des mois à venir (et le programme d'été) étant moins propices à des variations à 2 chiffres. Nous aurons peut être plus de 1,83 M à fin 2024.
ThCh
-
- A380
- Messages : 7511
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Alors pour ma part, il y a 3 choses à différencier concernant le marché domestique (ici ça n'est que du factuel).
Je ne vais pas faire toute l'histoire des lignes domestiques. Il y a eu un jeu de chaises musicales (Kynair, TAT, Flandre Air, Alsace Excel, Twinjet, Chalair, Air Littoral, Air France, Brit Air, Regional, Air Liberté, HOP, Air Corsica,...). Des lignes comme Lille qui pendant des années n'a été que desservi qu'en été (sous Air Inter), ou Air Littoral qui a desservi pendant un court laps de temps Pau ou Biarritz de Montpellier lors de l'ouverture hub en 1995 (https://www.liberation.fr/vous/1995/02/ ... es_123498/). Et des projets morts nées (Intersate Airlines ou Littoral Airlines)
Je vais me concentrer que sur le réseau d'Air Littoral avant sa faillite et le réseau Volotea 2024. Ca tombe, ça fait 20 ans.
Les destinations
On est à peu près à 50/ 50 par rapport à ce que proposait Air Littoral en 2004 : Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nice, Figari, Ajaccio et Bastia.
Volotea : Lille, Strasbourg, Nantes, Brest, Caen, Bastia, Ajaccio.
La quasi totalité des anciennes routes Air Littoral ont été reprises (Figari n'a duré qu'un été avec Volotea). Bordeaux surement "trop proche" ne permett pas à Volotea de drainer assez trafic sur cette ligne. Airlinair en ATR pour AF (https://www.routard.com/mag_info/5339/v ... ellier.htm) et Chalair en Beech certes le covid est passé par là ont hélas laissé tombé. Nice à l'instar de Marseille, Perpignan ou Toulouse ( TLS, MRS et PGF ont fermés à la fin des années 90) étaient des lignes FU pour nourrir le hub de Montpellier.
Volotea propose 2 destinations non desservies sous Air Littoral : Brest et Caen, ces 2 destinations ayant été desservies par Aeris en été. 2 destinations qui étaient desservies très sporadiquement. Caen en été 2003, et Brest un été ici, un été par là avec Westair puis ensuite Aeris
Donc quantitativement 20 ans plus tard on s'en sort bien, quand on voit une compagnie nationale qui restructure son marché domestique et des compagnies Françaises qui ont disparu ces 20 dernières années.
Les données statistiques
En terme de trafic.
Pour Volotea on est 275 573 pax en 2023, sans compter La Corse. Pour Air Littoral 173 951 en 2003, mais les données pour Bordeaux et Figari ne sont pas présentes. Mais on doit être bien au dessus des 200 000 pax. Le hub devait aussi aider.
Sur Nantes logique que Volotea soit devant (3 vols par jour en A319 ou A320). Mais sur Lille et Strasbourg du fait de la forte saisonnalité avec Volotea mais de meilleures fréquences (plusieurs vols par jour à l'année) sous Air Littoral. FU transportait plus.
Donc au niveau statistiques on a plutôt bien rattrapé le manque à gagner
Les fréquences
Le gros problème est évidement là. Sur Lille et Strasbourg la baisse de fréquence est indéniable. Alsace Execl et ses ATR n'avait pas fait long feu en 2005 (https://www.tourmag.com/AlsaceExel-1er- ... a3281.html). On avait eu un petit sursaut quand Twinjet ensuite HOP et Volotea sont arrivées à peu près en même temps. Mais cela n'a pas duré longtemps. Tout comme sur Lille ou Volotea et HOP sont arrivées en même temps et sont partis...en même temps. Volotea n'a relancé sa ligne qu'en 2018. Je pensais que l'ouverture de la base à Lille aurait pu apporter un petite quelque chose.
Pour Lille il fallu l'arriver d'Air Littoral pour voir les fréquences augmenter et des vols à l'année. Sous Air Inter c'était des vols en été (mi années 80 à 1997)
Mais je dirais que le mystère est tout entier. Le directeur de l'aéroport de Montpellier parle de la volonté d'augmenter les fréquences sur des lignes domestiques. Il parlait d'une autre compagnie basée. J'exclus EasyJet et Ryanair. On peut donc penser à Volotea (mais on est dans l"hypothèse). Pour le coup, elle aurait surement permit d'augmenter les fréquences sur les lignes domestiques avec un avion basé à Montpellier
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr
Je ne vais pas faire toute l'histoire des lignes domestiques. Il y a eu un jeu de chaises musicales (Kynair, TAT, Flandre Air, Alsace Excel, Twinjet, Chalair, Air Littoral, Air France, Brit Air, Regional, Air Liberté, HOP, Air Corsica,...). Des lignes comme Lille qui pendant des années n'a été que desservi qu'en été (sous Air Inter), ou Air Littoral qui a desservi pendant un court laps de temps Pau ou Biarritz de Montpellier lors de l'ouverture hub en 1995 (https://www.liberation.fr/vous/1995/02/ ... es_123498/). Et des projets morts nées (Intersate Airlines ou Littoral Airlines)
Je vais me concentrer que sur le réseau d'Air Littoral avant sa faillite et le réseau Volotea 2024. Ca tombe, ça fait 20 ans.
Les destinations
On est à peu près à 50/ 50 par rapport à ce que proposait Air Littoral en 2004 : Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nice, Figari, Ajaccio et Bastia.
Volotea : Lille, Strasbourg, Nantes, Brest, Caen, Bastia, Ajaccio.
La quasi totalité des anciennes routes Air Littoral ont été reprises (Figari n'a duré qu'un été avec Volotea). Bordeaux surement "trop proche" ne permett pas à Volotea de drainer assez trafic sur cette ligne. Airlinair en ATR pour AF (https://www.routard.com/mag_info/5339/v ... ellier.htm) et Chalair en Beech certes le covid est passé par là ont hélas laissé tombé. Nice à l'instar de Marseille, Perpignan ou Toulouse ( TLS, MRS et PGF ont fermés à la fin des années 90) étaient des lignes FU pour nourrir le hub de Montpellier.
Volotea propose 2 destinations non desservies sous Air Littoral : Brest et Caen, ces 2 destinations ayant été desservies par Aeris en été. 2 destinations qui étaient desservies très sporadiquement. Caen en été 2003, et Brest un été ici, un été par là avec Westair puis ensuite Aeris
Donc quantitativement 20 ans plus tard on s'en sort bien, quand on voit une compagnie nationale qui restructure son marché domestique et des compagnies Françaises qui ont disparu ces 20 dernières années.
Les données statistiques
En terme de trafic.
Pour Volotea on est 275 573 pax en 2023, sans compter La Corse. Pour Air Littoral 173 951 en 2003, mais les données pour Bordeaux et Figari ne sont pas présentes. Mais on doit être bien au dessus des 200 000 pax. Le hub devait aussi aider.
Sur Nantes logique que Volotea soit devant (3 vols par jour en A319 ou A320). Mais sur Lille et Strasbourg du fait de la forte saisonnalité avec Volotea mais de meilleures fréquences (plusieurs vols par jour à l'année) sous Air Littoral. FU transportait plus.
Donc au niveau statistiques on a plutôt bien rattrapé le manque à gagner
Les fréquences
Le gros problème est évidement là. Sur Lille et Strasbourg la baisse de fréquence est indéniable. Alsace Execl et ses ATR n'avait pas fait long feu en 2005 (https://www.tourmag.com/AlsaceExel-1er- ... a3281.html). On avait eu un petit sursaut quand Twinjet ensuite HOP et Volotea sont arrivées à peu près en même temps. Mais cela n'a pas duré longtemps. Tout comme sur Lille ou Volotea et HOP sont arrivées en même temps et sont partis...en même temps. Volotea n'a relancé sa ligne qu'en 2018. Je pensais que l'ouverture de la base à Lille aurait pu apporter un petite quelque chose.
Pour Lille il fallu l'arriver d'Air Littoral pour voir les fréquences augmenter et des vols à l'année. Sous Air Inter c'était des vols en été (mi années 80 à 1997)
Mais je dirais que le mystère est tout entier. Le directeur de l'aéroport de Montpellier parle de la volonté d'augmenter les fréquences sur des lignes domestiques. Il parlait d'une autre compagnie basée. J'exclus EasyJet et Ryanair. On peut donc penser à Volotea (mais on est dans l"hypothèse). Pour le coup, elle aurait surement permit d'augmenter les fréquences sur les lignes domestiques avec un avion basé à Montpellier
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
Bonjour,
Carrément d'accord avec TcCh. Le national reste le parent pauvre à MPL.
Il serait temps que cela devienne une priorité de développement pour l'aéroport.
Bordeaux (9e ville de France) devrait être relié à la (7e ville de France) Montpellier depuis longtemps.
Pour tous ceux comme moi qui utilise ce trajet cela devient une nécessité absolue parce que choisir entre presque 5h de voiture avec les limitations de vitesses routières et presque la même durée avec les vieux train Corail si ils ne sont pas en retard, il n y a même plus de discussion à avoir.
Rwandair, laissons l'expérience Chalair derrière nous car avec des allers retours à plus de 600€ réservé à une élite.
Lille mériterait bien plus que 2 /7 .
Rennes ( dans un petit coin) pour nos amis Bretons manque cruellement à MPL EN 2/7 pour loisir WE .
Ajaccio et Bastia ne sont vu pour l'instant que pour des destinations été au départ de MPL.
C'est bien dommage car les Corses résidants dans la région de MPL seraient certainement heureux de ne plus aller à MRS au moins pendant les vacances scolaires en hiver.
Pour l'instant on se contente de Volotea qui est la seule à avoir ouvert ces lignes à MPL ( fermé quand même 3 mois de l'année Janvier, février, mars et premiers jours d'avril)
Peut importe la compagnie sur laquelle l'aéroport mise pour le développement du national, l'essentiel est de répondre à nos besoins sur toute l'année le plus rapidement possible.
Parce que personnellement j'en ai marre d'aller à MRS pour prendre des vols intérieurs quand on a un aéroport à quelques kilomètres qui reste depuis trop de décennie sous utilisé.
Carrément d'accord avec TcCh. Le national reste le parent pauvre à MPL.
Il serait temps que cela devienne une priorité de développement pour l'aéroport.
Bordeaux (9e ville de France) devrait être relié à la (7e ville de France) Montpellier depuis longtemps.
Pour tous ceux comme moi qui utilise ce trajet cela devient une nécessité absolue parce que choisir entre presque 5h de voiture avec les limitations de vitesses routières et presque la même durée avec les vieux train Corail si ils ne sont pas en retard, il n y a même plus de discussion à avoir.
Rwandair, laissons l'expérience Chalair derrière nous car avec des allers retours à plus de 600€ réservé à une élite.
Lille mériterait bien plus que 2 /7 .
Rennes ( dans un petit coin) pour nos amis Bretons manque cruellement à MPL EN 2/7 pour loisir WE .
Ajaccio et Bastia ne sont vu pour l'instant que pour des destinations été au départ de MPL.
C'est bien dommage car les Corses résidants dans la région de MPL seraient certainement heureux de ne plus aller à MRS au moins pendant les vacances scolaires en hiver.
Pour l'instant on se contente de Volotea qui est la seule à avoir ouvert ces lignes à MPL ( fermé quand même 3 mois de l'année Janvier, février, mars et premiers jours d'avril)
Peut importe la compagnie sur laquelle l'aéroport mise pour le développement du national, l'essentiel est de répondre à nos besoins sur toute l'année le plus rapidement possible.
Parce que personnellement j'en ai marre d'aller à MRS pour prendre des vols intérieurs quand on a un aéroport à quelques kilomètres qui reste depuis trop de décennie sous utilisé.
Re: Statistiques 2024
Je doute fortement qu'une ligne vers Bordeaux soit à l'ordre du jour. Alors certes le train a ses problèmes bien connus (l'une des lignes intercités de France les plus problématiques), mais il y a tout de même 6 A/R quotidiens plus un 7e du lundi au vendredi...laurent34 a écrit : ↑mer. 8 mai 2024, 17:45 Bonjour,
Carrément d'accord avec TcCh. Le national reste le parent pauvre à MPL.
Il serait temps que cela devienne une priorité de développement pour l'aéroport.
Bordeaux (9e ville de France) devrait être relié à la (7e ville de France) Montpellier depuis longtemps.
Pour tous ceux comme moi qui utilise ce trajet cela devient une nécessité absolue parce que choisir entre presque 5h de voiture avec les limitations de vitesses routières et presque la même durée avec les vieux train Corail si ils ne sont pas en retard, il n y a même plus de discussion à avoir.
Rwandair, laissons l'expérience Chalair derrière nous car avec des allers retours à plus de 600€ réservé à une élite.
Lille mériterait bien plus que 2 /7 .
Rennes ( dans un petit coin) pour nos amis Bretons manque cruellement à MPL EN 2/7 pour loisir WE .
Ajaccio et Bastia ne sont vu pour l'instant que pour des destinations été au départ de MPL.
C'est bien dommage car les Corses résidants dans la région de MPL seraient certainement heureux de ne plus aller à MRS au moins pendant les vacances scolaires en hiver.
Pour l'instant on se contente de Volotea qui est la seule à avoir ouvert ces lignes à MPL ( fermé quand même 3 mois de l'année Janvier, février, mars et premiers jours d'avril)
Peut importe la compagnie sur laquelle l'aéroport mise pour le développement du national, l'essentiel est de répondre à nos besoins sur toute l'année le plus rapidement possible.
Parce que personnellement j'en ai marre d'aller à MRS pour prendre des vols intérieurs quand on a un aéroport à quelques kilomètres qui reste depuis trop de décennie sous utilisé.
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que la rentabilité sur une telle ligne, de moins d'une heure, soit au rendez-vous.
-
- A380
- Messages : 7511
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
La Corse ? La quasi totalité des aéroports Français n'ont pas de vols à l'année.
Les seuls aéroports qui disposent des lignes à l'année sont les aéroports desservies par Air Corsica. Elle opère plusieurs vols par jour sur Nice, Lyon, Marseille (je parle ici du secteur ATR) au départ Figaro, Calvi, Ajaccio et Bastia. De plus la quasi totalité de ses lignes sont DSP.
Sauf sur Toulouse Bastia qui sera desservie 2 fois par semaine en hiver et la ligne sur Lyon mais semble logique avec la possibilité d'avoir des correspondances sur le (mini) réseau d'AF à Lyon.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 3%A9es.pdf
Gagnerait t'elle de l'argent sur un Montpellier Bastia en février ? Pas sur. Une alternative aurait pu s'ouvrir avec Volotea qui voulait s'implanter en Corse avec pourquoi un avion basé qui lui aurait surement donné plus de flexibilité. Avoir un avion basé change la donne car vous n'êtes pas dépendant des autres bases.
Pour le reste je suis d'accord mais encore une fois le hub d'Air Littoral a permis à Montpellier d'avoir un bon réseau domestique. Sans ça je ne sais pas si l'on aurait eu un réseau du tonnerre. Car avant le gros développement d'Air Littoral au milieu des années 90 , c'était vraiment le désert de Gobi et pourtant il y avait pleins de compagnies ayant des avions de moins de 100pl (Air Inter, TAT, Air Littoral, Regional, Brit Air). On a bénéficié aussi des jeux de chaises musicales entre les compagnies. Et en 2004, on a payé le fait qu'il n y avait plus de compagnies intérieures pour reprendre le réseau (hors AF). A cela s'est rajouté le développement du ferroviaire.
Au bout du compte on se retrouve face à un réseau que l'on avait il y a 30 ans. Gagnant en terme de destinations, perdant en terme de fréquences.
Nantes notre ligne transversale la plus lucrative (3 vols par jour, quasi 175 000 pax en 2023) a été ouverte en 1989, mais n'avait pas été renouvelé en 1990 (retour en 1991) puis disparation du réseau en 1992, 1993 et 1994. Elle fait son retour en 1995, soit 4 ans plus tard. Ligne la plus lucrative en 2023, mais qui avait fait flop lors de ses premières années d’opération.
Palma destination récurrente dans les années 80-90 et début des années 2000 que l'on a du mal à rentabiliser à la fin des années 2010. Flop avec Transavia et Germania. A voir ce que va faire EasyJet.
Erratum : Lille a bien été desservie à l'année contrairement à ce que j'ai dis. C'était le cas en 1988-89
Le réseau domestique de l'été 1996 restera surement le plus prolifique de l'histoire de l'aéroport. Mais ça n'a duré qu'un été...
Mais quand on revient en arrière, c'est moins sympa
Les seuls aéroports qui disposent des lignes à l'année sont les aéroports desservies par Air Corsica. Elle opère plusieurs vols par jour sur Nice, Lyon, Marseille (je parle ici du secteur ATR) au départ Figaro, Calvi, Ajaccio et Bastia. De plus la quasi totalité de ses lignes sont DSP.
Sauf sur Toulouse Bastia qui sera desservie 2 fois par semaine en hiver et la ligne sur Lyon mais semble logique avec la possibilité d'avoir des correspondances sur le (mini) réseau d'AF à Lyon.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 3%A9es.pdf
Gagnerait t'elle de l'argent sur un Montpellier Bastia en février ? Pas sur. Une alternative aurait pu s'ouvrir avec Volotea qui voulait s'implanter en Corse avec pourquoi un avion basé qui lui aurait surement donné plus de flexibilité. Avoir un avion basé change la donne car vous n'êtes pas dépendant des autres bases.
Pour le reste je suis d'accord mais encore une fois le hub d'Air Littoral a permis à Montpellier d'avoir un bon réseau domestique. Sans ça je ne sais pas si l'on aurait eu un réseau du tonnerre. Car avant le gros développement d'Air Littoral au milieu des années 90 , c'était vraiment le désert de Gobi et pourtant il y avait pleins de compagnies ayant des avions de moins de 100pl (Air Inter, TAT, Air Littoral, Regional, Brit Air). On a bénéficié aussi des jeux de chaises musicales entre les compagnies. Et en 2004, on a payé le fait qu'il n y avait plus de compagnies intérieures pour reprendre le réseau (hors AF). A cela s'est rajouté le développement du ferroviaire.
Au bout du compte on se retrouve face à un réseau que l'on avait il y a 30 ans. Gagnant en terme de destinations, perdant en terme de fréquences.
Nantes notre ligne transversale la plus lucrative (3 vols par jour, quasi 175 000 pax en 2023) a été ouverte en 1989, mais n'avait pas été renouvelé en 1990 (retour en 1991) puis disparation du réseau en 1992, 1993 et 1994. Elle fait son retour en 1995, soit 4 ans plus tard. Ligne la plus lucrative en 2023, mais qui avait fait flop lors de ses premières années d’opération.
Palma destination récurrente dans les années 80-90 et début des années 2000 que l'on a du mal à rentabiliser à la fin des années 2010. Flop avec Transavia et Germania. A voir ce que va faire EasyJet.
Erratum : Lille a bien été desservie à l'année contrairement à ce que j'ai dis. C'était le cas en 1988-89
Le réseau domestique de l'été 1996 restera surement le plus prolifique de l'histoire de l'aéroport. Mais ça n'a duré qu'un été...
Mais quand on revient en arrière, c'est moins sympa
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
Les stats de Mai, + 6% (10K pax)
Le national en léger retrait (considérons la grève et un peu de délestage sur Paris du fait des ponts). Tout le reste >0
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Le national en léger retrait (considérons la grève et un peu de délestage sur Paris du fait des ponts). Tout le reste >0
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Re: Statistiques 2024
N'oublions pas qu'il y avait 5 vendredi ce mois de mai, ce qui a dû avoir un effet positif sur le résultat final. L'Europe en positif, en contraste avec la purge enregistrée l'an passé. Juin devrait être plus calme (pas de congés ni de ponts)
Re: Statistiques 2024
Comparé à 2019, on est à +10k pax en mensuel mais sur le cumul annuel on est toujours en retrait (40k pax).ThCh a écrit : ↑ven. 7 juin 2024, 16:04 Les stats de Mai, + 6% (10K pax)
Le national en léger retrait (considérons la grève et un peu de délestage sur Paris du fait des ponts). Tout le reste >0
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Re: Statistiques 2024
bonjour,
les stats de juin, avec une variation à +4,5% au total (164,6 K pax) et un trafic domestique à quasi -10%
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
ThCh
les stats de juin, avec une variation à +4,5% au total (164,6 K pax) et un trafic domestique à quasi -10%
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
ThCh
-
- A380
- Messages : 7511
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Effectivement sur le domestique ça baisse. Mais ce qui est intéréssant est que sur l'Europe le trafic revient dans le vert. Alors forcément boosté par Transavia qui a repris cette ligne bien plus tôt par rapport à l'an dernier.
Mais il y a aussi les apports de Palma, Mahon et la fréquence supplémentaire sur Francfort. Juillet devrait tout aussi bien avec l'apport de Oslo.
Sur l'International le gain est encore plus énorme. Le total de l'année représente quasi 50% du trafic domestique . Faut espérer que Istanbul puisse être une ligne qui dure. Que Rabat puisse être opérée sur une période plus longue et que l'on puisse avoir British Airways à moyen terme à l'année.
Mais il y a aussi les apports de Palma, Mahon et la fréquence supplémentaire sur Francfort. Juillet devrait tout aussi bien avec l'apport de Oslo.
Sur l'International le gain est encore plus énorme. Le total de l'année représente quasi 50% du trafic domestique . Faut espérer que Istanbul puisse être une ligne qui dure. Que Rabat puisse être opérée sur une période plus longue et que l'on puisse avoir British Airways à moyen terme à l'année.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
Bonjour,
les stats de juillet ne sont pas bonnes, plombées par un trafic national à -15%. Le reste stable. Au vu de certaines nouveautés, il y a des destinations "habituelles" qui ont du prendre un petit bouillon
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
ça fait presque -7% au final
ThCh
les stats de juillet ne sont pas bonnes, plombées par un trafic national à -15%. Le reste stable. Au vu de certaines nouveautés, il y a des destinations "habituelles" qui ont du prendre un petit bouillon
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
ça fait presque -7% au final
ThCh
-
- A380
- Messages : 7511
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Il faut nuancer la baisse.
Les aéroports Parisiens ont été fermés entre 17h00 et 0h durant la cérémonie d'ouverture.
Pour CDG Montpellier ça fait 3 vols d'annulés: les vols de 18h05 et 20h50 vers Montpellier et 20h15 vers Paris CDG
Pour Orly Montpellier ça fait 4 vols annulés: les vols de 18h55 et 20h25 vers Montpellier et 18h35 et 21h05 vers Paris Orly
A cela s'ajoute le fait que les gens esquivent Paris pendant les JO, donc surement chute de la fréquentation en point à point. Le trafic en correspondance via CDG permet surement de "sauver" un peu les meubles. Mais à CDG et Orly on est sur des niveaux sans JO. Donc possible aussi que le trafic import n'est non plus élevé.
L'an dernier sur Juillet on était à 22 318 pax sur Orly et 45 498 sur Roissy (https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en). Sur le mois de juillet 2024, les JO se sont déroulés les 26 (cérémonie d'ouverture), 27, 28, 29, 30 et 31.
Pour le reste, la fréquentation plonge en Corse et là aussi il est possible que les vols sur La Corse n'atteignent pas de niveaux de remplissages de "malade" (https://www.corsenetinfos.corsica/La-Co ... 79441.html). Les nouvelles mesures prises en Corse semblent faire en sorte que la fréquentation s'étale de plus en plus dans l'année
Du coup pas sur que les 10 premiers jours du mois d'Aout soient géniales. Cependant, on a de la chance d'avoir retrouvé du trafic sur l'Europe après presque un an et demi de baisse et que l'international est dans le positif. On peut considérer qu'il y a une sorte de tassement, car hors nouvelles lignes il n y a quasiment pas eu d'augmentations de fréquences. La baisse d'EasyJet sur Gatwick est compensée par la hausse chez British Airways Athènes et Heraklion ont commencé plus tôt, mais les fréquences restent inchangées par rapport à Juillet 2023.
On l'a dit les compagnies se dirigent vers une saison été moyenne voir pourrie pour certaines. Il y a sur capacité sur plusieurs marchés et les cies bradent les prix pour remplir les vols. Sans ça on aurait surement des donnés encore plus dans le rouge. Mais les cies ne se font pas d'argent par contre et donc difficile de voir ce qu'il se passera en 2025. Il faut espérer que l'hiver 2024 2025 ne sera pas trop pourrie et que la conjoncture en 2025 sera meilleure.
Lors des JO à Londres en 2012, des aéroports Britanniques avaient vu leur trafic plonger.
Les aéroports Parisiens ont été fermés entre 17h00 et 0h durant la cérémonie d'ouverture.
Pour CDG Montpellier ça fait 3 vols d'annulés: les vols de 18h05 et 20h50 vers Montpellier et 20h15 vers Paris CDG
Pour Orly Montpellier ça fait 4 vols annulés: les vols de 18h55 et 20h25 vers Montpellier et 18h35 et 21h05 vers Paris Orly
A cela s'ajoute le fait que les gens esquivent Paris pendant les JO, donc surement chute de la fréquentation en point à point. Le trafic en correspondance via CDG permet surement de "sauver" un peu les meubles. Mais à CDG et Orly on est sur des niveaux sans JO. Donc possible aussi que le trafic import n'est non plus élevé.
L'an dernier sur Juillet on était à 22 318 pax sur Orly et 45 498 sur Roissy (https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en). Sur le mois de juillet 2024, les JO se sont déroulés les 26 (cérémonie d'ouverture), 27, 28, 29, 30 et 31.
Pour le reste, la fréquentation plonge en Corse et là aussi il est possible que les vols sur La Corse n'atteignent pas de niveaux de remplissages de "malade" (https://www.corsenetinfos.corsica/La-Co ... 79441.html). Les nouvelles mesures prises en Corse semblent faire en sorte que la fréquentation s'étale de plus en plus dans l'année
Du coup pas sur que les 10 premiers jours du mois d'Aout soient géniales. Cependant, on a de la chance d'avoir retrouvé du trafic sur l'Europe après presque un an et demi de baisse et que l'international est dans le positif. On peut considérer qu'il y a une sorte de tassement, car hors nouvelles lignes il n y a quasiment pas eu d'augmentations de fréquences. La baisse d'EasyJet sur Gatwick est compensée par la hausse chez British Airways Athènes et Heraklion ont commencé plus tôt, mais les fréquences restent inchangées par rapport à Juillet 2023.
On l'a dit les compagnies se dirigent vers une saison été moyenne voir pourrie pour certaines. Il y a sur capacité sur plusieurs marchés et les cies bradent les prix pour remplir les vols. Sans ça on aurait surement des donnés encore plus dans le rouge. Mais les cies ne se font pas d'argent par contre et donc difficile de voir ce qu'il se passera en 2025. Il faut espérer que l'hiver 2024 2025 ne sera pas trop pourrie et que la conjoncture en 2025 sera meilleure.
Lors des JO à Londres en 2012, des aéroports Britanniques avaient vu leur trafic plonger.
Le trafic aéroportuaire britannique ralentit pendant les Jeux olympiques
Cet article date de plus de 11 ans
Cinq aéroports britanniques gérés par BAA, dont Heathrow, ont accueilli 9,6 millions de passagers en juillet 2012, soit 4,1 % de moins que l'année précédente
[....]
Le nombre de passagers à Heathrow a chuté de 4,4 % pour atteindre un peu moins de 6,57 millions, tandis que Stansted a baissé de 5,3 %, Southampton a chuté de 9,5 % et Glasgow a chuté de 0,5 %.
Le seul aéroport BAA à avoir enregistré une augmentation le mois dernier est Aberdeen, où le nombre de passagers a augmenté de 4,4 %.
L'effet olympique a été le plus marqué sur le nombre de passagers des vols réguliers européens, qui a chuté de 6,6 % dans les cinq aéroports BAA le mois dernier.
Le trafic de l'Atlantique Nord est resté quasiment inchangé, tandis que les autres lignes long-courriers ont diminué de 6,3 %.
https://www.theguardian.com/business/20 ... s-olympics
L'effet des Jeux Olympiques est "neutre" sur le trafic des aéroports parisiens
L'effet des Jeux olympiques organisés à Paris a un effet "neutre" sur la fréquentation des aéroports desservant la capitale française, a déclaré jeudi le directeur général de l'opérateur aéroportuaire Groupe ADP.
"Ce que nous observons dans nos aéroports parisiens, c'est que (...) les touristes qui viennent à Paris sans correspondance sont moins nombreux. En revanche, la correspondance est plus nombreuse. Ce qui fait que nous avons aujourd'hui à Charles de Gaulle et à Orly à peu près le même trafic que s'il n'y avait pas les Jeux olympiques", a expliqué Augustin de Romanet sur franceinfo. https://ch.zonebourse.com/cours/action/ ... -47595301/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873