Aéroport du Havre.

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gilles1391
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Re: Aéroport du Havre.

Message par gilles1391 »

Après Rouen, Le Havre: sûrment une mauvaise nouvelle pour la Haute Normandie et Lyon.
Mais peut être une chance pour Deauville afin de s'imposer enfin comme l'aéroport de la "grande Normandie". Proche de ces deux villes ainsi que de Caen tout en desservant directement la très touristique côte fleurie.
Michel29
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Re: Aéroport du Havre.

Message par Michel29 »

gilles1391 a écrit :Après Rouen, Le Havre: sûrment une mauvaise nouvelle pour la Haute Normandie et Lyon.
Mais peut être une chance pour Deauville afin de s'imposer enfin comme l'aéroport de la "grande Normandie". Proche de ces deux villes ainsi que de Caen tout en desservant directement la très touristique côte fleurie.
Ca serait quand même la solution! L'aéroport de Deauville est à 35 km du Havre, 88 de Rouen et 59 de Caen. On est en train de parler d'une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants minimum! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de vols sur MRS, TLS, BOD... Quand je vois qu'il y a 150 000 passagers par an entre BES et LYS, ou entre BES et MRS, pour une zone de chalandise similaire, de Deauville ca devrait faire autant! Un rouennais pourrait très bien aller prendre l'avion à Deauville pour aller à Marseille plutôt que de se taper un changement de gare à Paris! C'est une ligne pour Ryanair ça!
AVION
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Re: Aéroport du Havre.

Message par AVION »

Ryanair a essayé Deauville..échec cuisant et retrait rapide...échaudé la Cie
AVION
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Re: Aéroport du Havre.

Message par AVION »

Ops-Marco a écrit :Mauvaise nouvelle pour cet aéroport, puisque c'est la fin de la seule ligne régulière...

http://www.air-journal.fr/2014-07-30-tw ... 11569.html
Pas étonnant...Les vols n'étaient pas connectés au hub Lyonnais, donc une partie de la clientèle en moins...
De plus les gens ne veulent plus de l'aviation de papa avec des tagazous...
Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost
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RYRthebest
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Re: Aéroport du Havre.

Message par RYRthebest »

AVION a écrit :Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost
On a Volotea mais ça reste encore anecdotique, et leurs modules sont trop gros pour du régional et trop petits pour du low-cost !
AVION a écrit :Ryanair a essayé Deauville..échec cuisant et retrait rapide...échaudé la Cie
Retrait avant même d'avoir commencé les vols, dommage :cry:
Michel29 a écrit :Ca serait quand même la solution! L'aéroport de Deauville est à 35 km du Havre, 88 de Rouen et 59 de Caen. On est en train de parler d'une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants minimum! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de vols sur MRS, TLS, BOD... Quand je vois qu'il y a 150 000 passagers par an entre BES et LYS, ou entre BES et MRS, pour une zone de chalandise similaire, de Deauville ca devrait faire autant! Un rouennais pourrait très bien aller prendre l'avion à Deauville pour aller à Marseille plutôt que de se taper un changement de gare à Paris! C'est une ligne pour Ryanair ça!
Un rouennais (et même un havrais, j'en sais quelque chose) peut aussi aller à BVA pour prendre un vol vers MRS, enfin quand Ryanair opère la ligne, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Une note d'espoir, Dijon va fermer son aéroport car Dole est entièrement suffisant pour Dijon et Besançon. Si cela peut donner quelques idées à des élus normands...
Michel29
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Re: Aéroport du Havre.

Message par Michel29 »

Un Havrais préfèrera sûrement partir de Deauville (35 km) que de Beauvais (185 km!). Pour les Rouennais ce serait à peu près pareil. Donc Deauville a une belle carte à jouer à partir du moment que les autres aéroports normands deviennent raisonnables!
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Flyzen
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Re: Aéroport du Havre.

Message par Flyzen »

RYRthebest a écrit :
AVION a écrit :Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost
On a Volotea mais ça reste encore anecdotique, et leurs modules sont trop gros pour du régional et trop petits pour du low-cost !...
Oh lalalala tu vas pas t'y mettre :)

PS impossible je sois un clone de RYRthebest :D :D :D
Michel
AVION
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Re: Aéroport du Havre.

Message par AVION »

Quel avenir pour l’aéroport du Havre-Octeville ?
Un repositionnement de l’activité
Depuis l'été 2012, et le départ de Twin Jet, il n'y a plus de ligne régulière au Havre. Par ailleurs, la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) refuse de subventionner les lignes commerciales. C’est pourquoi l’aéroport de la Porte Océane doit réorienter ses activités vers les loisirs et le service aux entreprises. Il doit aussi rechercher des nouveaux partenaires commerciaux pour subsister.

Le député maire du Havre souhaite une collaboration et une gestion commune, entre les 2 aéroports (Deauville et Le Havre). De son côté, le président de la région Haute-Normandie soutient le rôle régional de l’aéroport de Deauville.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15802.html
REGO
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Re: Aéroport du Havre.

Message par REGO »

AVION a écrit :Quel avenir pour l’aéroport du Havre-Octeville ?
Un repositionnement de l’activité
Depuis l'été 2012, et le départ de Twin Jet, il n'y a plus de ligne régulière au Havre. Par ailleurs, la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) refuse de subventionner les lignes commerciales. C’est pourquoi l’aéroport de la Porte Océane doit réorienter ses activités vers les loisirs et le service aux entreprises. Il doit aussi rechercher des nouveaux partenaires commerciaux pour subsister.

Le député maire du Havre souhaite une collaboration et une gestion commune, entre les 2 aéroports (Deauville et Le Havre). De son côté, le président de la région Haute-Normandie soutient le rôle régional de l’aéroport de Deauville.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15802.html
Que faire de l'aérogare du Havre, la transformer en bureaux, en entrepôts ? Il est clair que la CODAH n'a ni l'envie et ni les moyens de subventionner des lignes commerciales. Il est loin le temps où le CG76 avait sa compagnie aérienne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Atlantique_(France)
hervé74
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Re: Aéroport du Havre.

Message par hervé74 »

Aéroport du Havre-Octeville : bientôt une ligne régulière vers Marseille ?
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 35070.html

Qui pour une telle ligne? Qui pourrait en effet avoir du sens du fait que ces deux villes accueillent les deux plus grands ports de France.
TwinJet? (Qui proposait une ligne Lyon-Le Havre en 2013-2014 je crois).
Mica76
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Re: Aéroport du Havre.

Message par Mica76 »

Peut-être l'occasion de répliquer le modèle l'Horizon sur une ligne à forte dimension professionnelle avec notamment la CGM qui a a ses implantations dans les 2 villes (il y en a pas mal d'autres). A savoir qu'il y aussi un TGV (certes lent) entre LH et MRS dont les horaires, récemment modifiés, font l'objet d'un désaccord entre la SNCF et les usagers. La ligne aérienne doit s'intercaler dans ce schéma en facilitant les aller-retour (pas dans la journée a priori) mais en permettant un schéma ou l'on trouve idéalement tous les jours le matin et le soir, soit l'avion soit le train.
Clm
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Re: Aéroport du Havre.

Message par Clm »

Même un ULCC ou un LCC pourrait le faire 2-3 fois par semaine. Volotea ou Ryanair pourraient être intéressées. Le temps de trajet routier ou ferroviaire est suffisamment pénible pour intéresser une population importante, y compris des personnes avec moyens réduits. En revanche, si une partie de la clientèle, notamment affaires, a besoin d'une bonne fréquence, il faudra un aéronef plus petit, donc plus coûteux, donc moins de trafic...
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport du Havre.

Message par Mickaël O'Limite »

Je réactive ce sujet pour un aéroport qui clairement est resté dans l'ombre malgré une agglomération de taille importante (289 000 habitants dans l'aire urbaine), un port de commerce, une importante activité industrielle (raffinage, pétrochimie, industrie automobile) et le potentiel de l'éolien en mer (pour les gros composants d'éoliennes en mer comme les fondations). Le Havre coche plusieurs cases pour une demande importante.

CFR est situé à 1h20 et un pont à péage de Le Havre. BVA est à 2h10 et une autoroute à péage. CDG est à 2h30 et une à deux autoroutes à péage.
L'aire urbaine de Caen (422 000 habitants) et la faible attractivité de la chalandise à l'est du Havre malgré la présence de Rouen (666 000 habitants dans l'aire urbaine), trop proche de BVA et CDG, expliquent une demande plus limitée. On peut également supposer une absence de volonté de garder une bonne accessibilité aérienne du côté du propriétaire délégant.

J'avais fait une rapide étude du marché potentiel il y a quelques années et il y avait plusieurs opportunités intéressantes que je vais essayer de résumer ici ; il y a évidemment de la compétition avec Deauville et Caen sur certaines opportunités. En gras, les compagnies pour lesquelles une opportunité sérieuse pourrait exister :

- Aer Lingus (Dublin)
- Air Algérie (Alger, Oran)
- Air Corsica (Ajaccio, Bastia, Calvi ou Figari)
- Air France (Lyon)
- AIS Airlines (Bordeaux, Lyon, Southampton, Toulouse)
- Albastar (Palma de Majorque)
- Amelia (Amsterdam, Lyon, Marseille, Strasbourg)
- Aurigny (Guernesey)
- Blue Islands (Jersey)
- British Airways (Sun-Air of Scandinavia) (Londres-City)
- Chalair (Amsterdam, Bordeaux, Kerry, Lyon, Southampton)
- Eastern Airways (Londres-Gatwick, Newquay, Southampton)
- Easyjet (Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Genève, Lisbonne, Londres-Gatwick, Londres-Luton, Londres-Southend, Lyon, Nice, Porto, Toulouse)
- KLM (Amsterdam)
- Lyddair (Londres-Ashford)
- Nouvelair (Djerba, Monastir)
- Ryanair (Agadir, Athènes, Barcelone-Gérone, Bournemouth, Cagliari, Catane, Corfou, Cracovie, Dublin, Faro, Fès, Katowice, La Canée, Lisbonne, Londres-Stansted, Marrakech, Marseille, Palma de Majorque, Porto, Rhodes, Tanger, Toulouse)
- Sky Express (Héraklion)
- Tassili Airlines (Alger, Constantine, Oran)
- Transavia (Marseille)
- TUI Fly (Athènes, Corfou, Fès, Kos, Oujda, Rhodes, Tanger)
- Twin Jet (Lyon, Marseille, Toulouse)
- Volotea (Ajaccio, Athènes, Bastia, Bordeaux, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Naples, Nice, Olbia, Perpignan, Strasbourg, Toulouse)

Comme cela a été le cas par le passé, certaines lignes peuvent s'envisager depuis Le Havre via Rouen ou depuis Rouen via Le Havre, pour les compagnies régionales uniquement et avec une fréquence suffisamment compétitive (aller-retour journée en semaine, du moins certains jours).

Le Havre + Rouen c'est 964 000 habitants et une grosse demande industrielle dans chaque ville. Pour Amsterdam, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Toulouse, le vol en double-toucher, ça se regarde de plus près.
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