Aéroport du Havre.

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Aéroport du Havre.

Message par gilles1391 »

Après Rouen, Le Havre: sûrment une mauvaise nouvelle pour la Haute Normandie et Lyon.
Mais peut être une chance pour Deauville afin de s'imposer enfin comme l'aéroport de la "grande Normandie". Proche de ces deux villes ainsi que de Caen tout en desservant directement la très touristique côte fleurie.
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport du Havre.

Message par Michel29 »

gilles1391 a écrit :Après Rouen, Le Havre: sûrment une mauvaise nouvelle pour la Haute Normandie et Lyon.
Mais peut être une chance pour Deauville afin de s'imposer enfin comme l'aéroport de la "grande Normandie". Proche de ces deux villes ainsi que de Caen tout en desservant directement la très touristique côte fleurie.
Ca serait quand même la solution! L'aéroport de Deauville est à 35 km du Havre, 88 de Rouen et 59 de Caen. On est en train de parler d'une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants minimum! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de vols sur MRS, TLS, BOD... Quand je vois qu'il y a 150 000 passagers par an entre BES et LYS, ou entre BES et MRS, pour une zone de chalandise similaire, de Deauville ca devrait faire autant! Un rouennais pourrait très bien aller prendre l'avion à Deauville pour aller à Marseille plutôt que de se taper un changement de gare à Paris! C'est une ligne pour Ryanair ça!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport du Havre.

Message par AVION »

Ryanair a essayé Deauville..échec cuisant et retrait rapide...échaudé la Cie
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport du Havre.

Message par AVION »

Ops-Marco a écrit :Mauvaise nouvelle pour cet aéroport, puisque c'est la fin de la seule ligne régulière...

http://www.air-journal.fr/2014-07-30-tw ... 11569.html
Pas étonnant...Les vols n'étaient pas connectés au hub Lyonnais, donc une partie de la clientèle en moins...
De plus les gens ne veulent plus de l'aviation de papa avec des tagazous...
Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport du Havre.

Message par RYRthebest »

AVION a écrit :Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost
On a Volotea mais ça reste encore anecdotique, et leurs modules sont trop gros pour du régional et trop petits pour du low-cost !
AVION a écrit :Ryanair a essayé Deauville..échec cuisant et retrait rapide...échaudé la Cie
Retrait avant même d'avoir commencé les vols, dommage :cry:
Michel29 a écrit :Ca serait quand même la solution! L'aéroport de Deauville est à 35 km du Havre, 88 de Rouen et 59 de Caen. On est en train de parler d'une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants minimum! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de vols sur MRS, TLS, BOD... Quand je vois qu'il y a 150 000 passagers par an entre BES et LYS, ou entre BES et MRS, pour une zone de chalandise similaire, de Deauville ca devrait faire autant! Un rouennais pourrait très bien aller prendre l'avion à Deauville pour aller à Marseille plutôt que de se taper un changement de gare à Paris! C'est une ligne pour Ryanair ça!
Un rouennais (et même un havrais, j'en sais quelque chose) peut aussi aller à BVA pour prendre un vol vers MRS, enfin quand Ryanair opère la ligne, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Une note d'espoir, Dijon va fermer son aéroport car Dole est entièrement suffisant pour Dijon et Besançon. Si cela peut donner quelques idées à des élus normands...
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport du Havre.

Message par Michel29 »

Un Havrais préfèrera sûrement partir de Deauville (35 km) que de Beauvais (185 km!). Pour les Rouennais ce serait à peu près pareil. Donc Deauville a une belle carte à jouer à partir du moment que les autres aéroports normands deviennent raisonnables!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport du Havre.

Message par Flyzen »

RYRthebest a écrit :
AVION a écrit :Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost
On a Volotea mais ça reste encore anecdotique, et leurs modules sont trop gros pour du régional et trop petits pour du low-cost !...
Oh lalalala tu vas pas t'y mettre :)

PS impossible je sois un clone de RYRthebest :D :D :D
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport du Havre.

Message par AVION »

Quel avenir pour l’aéroport du Havre-Octeville ?
Un repositionnement de l’activité
Depuis l'été 2012, et le départ de Twin Jet, il n'y a plus de ligne régulière au Havre. Par ailleurs, la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) refuse de subventionner les lignes commerciales. C’est pourquoi l’aéroport de la Porte Océane doit réorienter ses activités vers les loisirs et le service aux entreprises. Il doit aussi rechercher des nouveaux partenaires commerciaux pour subsister.

Le député maire du Havre souhaite une collaboration et une gestion commune, entre les 2 aéroports (Deauville et Le Havre). De son côté, le président de la région Haute-Normandie soutient le rôle régional de l’aéroport de Deauville.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15802.html
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Aéroport du Havre.

Message par REGO »

AVION a écrit :Quel avenir pour l’aéroport du Havre-Octeville ?
Un repositionnement de l’activité
Depuis l'été 2012, et le départ de Twin Jet, il n'y a plus de ligne régulière au Havre. Par ailleurs, la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) refuse de subventionner les lignes commerciales. C’est pourquoi l’aéroport de la Porte Océane doit réorienter ses activités vers les loisirs et le service aux entreprises. Il doit aussi rechercher des nouveaux partenaires commerciaux pour subsister.

Le député maire du Havre souhaite une collaboration et une gestion commune, entre les 2 aéroports (Deauville et Le Havre). De son côté, le président de la région Haute-Normandie soutient le rôle régional de l’aéroport de Deauville.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15802.html
Que faire de l'aérogare du Havre, la transformer en bureaux, en entrepôts ? Il est clair que la CODAH n'a ni l'envie et ni les moyens de subventionner des lignes commerciales. Il est loin le temps où le CG76 avait sa compagnie aérienne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Atlantique_(France)
hervé74
A380
Messages : 1659
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport du Havre.

Message par hervé74 »

Aéroport du Havre-Octeville : bientôt une ligne régulière vers Marseille ?
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 35070.html

Qui pour une telle ligne? Qui pourrait en effet avoir du sens du fait que ces deux villes accueillent les deux plus grands ports de France.
TwinJet? (Qui proposait une ligne Lyon-Le Havre en 2013-2014 je crois).
Mica76
B747
Messages : 599
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport du Havre.

Message par Mica76 »

Peut-être l'occasion de répliquer le modèle l'Horizon sur une ligne à forte dimension professionnelle avec notamment la CGM qui a a ses implantations dans les 2 villes (il y en a pas mal d'autres). A savoir qu'il y aussi un TGV (certes lent) entre LH et MRS dont les horaires, récemment modifiés, font l'objet d'un désaccord entre la SNCF et les usagers. La ligne aérienne doit s'intercaler dans ce schéma en facilitant les aller-retour (pas dans la journée a priori) mais en permettant un schéma ou l'on trouve idéalement tous les jours le matin et le soir, soit l'avion soit le train.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport du Havre.

Message par Clm »

Même un ULCC ou un LCC pourrait le faire 2-3 fois par semaine. Volotea ou Ryanair pourraient être intéressées. Le temps de trajet routier ou ferroviaire est suffisamment pénible pour intéresser une population importante, y compris des personnes avec moyens réduits. En revanche, si une partie de la clientèle, notamment affaires, a besoin d'une bonne fréquence, il faudra un aéronef plus petit, donc plus coûteux, donc moins de trafic...
Mickaël O'Limite
B777
Messages : 427
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Aéroport du Havre.

Message par Mickaël O'Limite »

Je réactive ce sujet pour un aéroport qui clairement est resté dans l'ombre malgré une agglomération de taille importante (289 000 habitants dans l'aire urbaine), un port de commerce, une importante activité industrielle (raffinage, pétrochimie, industrie automobile) et le potentiel de l'éolien en mer (pour les gros composants d'éoliennes en mer comme les fondations). Le Havre coche plusieurs cases pour une demande importante.

CFR est situé à 1h20 et un pont à péage de Le Havre. BVA est à 2h10 et une autoroute à péage. CDG est à 2h30 et une à deux autoroutes à péage.
L'aire urbaine de Caen (422 000 habitants) et la faible attractivité de la chalandise à l'est du Havre malgré la présence de Rouen (666 000 habitants dans l'aire urbaine), trop proche de BVA et CDG, expliquent une demande plus limitée. On peut également supposer une absence de volonté de garder une bonne accessibilité aérienne du côté du propriétaire délégant.

J'avais fait une rapide étude du marché potentiel il y a quelques années et il y avait plusieurs opportunités intéressantes que je vais essayer de résumer ici ; il y a évidemment de la compétition avec Deauville et Caen sur certaines opportunités. En gras, les compagnies pour lesquelles une opportunité sérieuse pourrait exister :

- Aer Lingus (Dublin)
- Air Algérie (Alger, Oran)
- Air Corsica (Ajaccio, Bastia, Calvi ou Figari)
- Air France (Lyon)
- AIS Airlines (Bordeaux, Lyon, Southampton, Toulouse)
- Albastar (Palma de Majorque)
- Amelia (Amsterdam, Lyon, Marseille, Strasbourg)
- Aurigny (Guernesey)
- Blue Islands (Jersey)
- British Airways (Sun-Air of Scandinavia) (Londres-City)
- Chalair (Amsterdam, Bordeaux, Kerry, Lyon, Southampton)
- Eastern Airways (Londres-Gatwick, Newquay, Southampton)
- Easyjet (Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Genève, Lisbonne, Londres-Gatwick, Londres-Luton, Londres-Southend, Lyon, Nice, Porto, Toulouse)
- KLM (Amsterdam)
- Lyddair (Londres-Ashford)
- Nouvelair (Djerba, Monastir)
- Ryanair (Agadir, Athènes, Barcelone-Gérone, Bournemouth, Cagliari, Catane, Corfou, Cracovie, Dublin, Faro, Fès, Katowice, La Canée, Lisbonne, Londres-Stansted, Marrakech, Marseille, Palma de Majorque, Porto, Rhodes, Tanger, Toulouse)
- Sky Express (Héraklion)
- Tassili Airlines (Alger, Constantine, Oran)
- Transavia (Marseille)
- TUI Fly (Athènes, Corfou, Fès, Kos, Oujda, Rhodes, Tanger)
- Twin Jet (Lyon, Marseille, Toulouse)
- Volotea (Ajaccio, Athènes, Bastia, Bordeaux, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Naples, Nice, Olbia, Perpignan, Strasbourg, Toulouse)

Comme cela a été le cas par le passé, certaines lignes peuvent s'envisager depuis Le Havre via Rouen ou depuis Rouen via Le Havre, pour les compagnies régionales uniquement et avec une fréquence suffisamment compétitive (aller-retour journée en semaine, du moins certains jours).

Le Havre + Rouen c'est 964 000 habitants et une grosse demande industrielle dans chaque ville. Pour Amsterdam, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Toulouse, le vol en double-toucher, ça se regarde de plus près.
Mica76
B747
Messages : 599
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport du Havre.

Message par Mica76 »

Mickaël O'Limite a écrit : lun. 10 juin 2024, 21:50 Je réactive ce sujet pour un aéroport qui clairement est resté dans l'ombre malgré une agglomération de taille importante (289 000 habitants dans l'aire urbaine), un port de commerce, une importante activité industrielle (raffinage, pétrochimie, industrie automobile) et le potentiel de l'éolien en mer (pour les gros composants d'éoliennes en mer comme les fondations). Le Havre coche plusieurs cases pour une demande importante.
Malheureusement, ces activités ne génèrent que peu de besoins de déplacements professionnels. Les fonctions qui les rendaient nécessaires ont été délocalisées il y a bien longtemps comme c'est le cas pour bon nombre de villes "moyennes".
hacol
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Aéroport du Havre.

Message par hacol »

Il est surtout malheureux qu’aucuns des acteurs (décideurs) locaux ne s’entendent sur la création d’un seul et unique aéroport normand (DOL) qui puisse atteindre une taille critique avec une zone de chalandise étendue qui pourrait générer un réseau pérenne digne ce nom.
Querelle de clocher, quand tu nous tiens….
Mica76
B747
Messages : 599
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport du Havre.

Message par Mica76 »

En réalité, il y a un accord sachant que la Normandie part d'une situation où il y a plusieurs aéroports existant de longue date mais seulement Caen a des lignes régulières et aucun autre ne cherche à en développer. D'ailleurs quand on tape Le Havre ou Rouen sur le site internet de résas AF on vous vend des billets depuis Caen.
PhilP14
A380
Messages : 1009
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport du Havre.

Message par PhilP14 »

hacol a écrit : mer. 19 juin 2024, 11:18 Il est surtout malheureux qu’aucuns des acteurs (décideurs) locaux ne s’entendent sur la création d’un seul et unique aéroport normand (DOL) qui puisse atteindre une taille critique avec une zone de chalandise étendue qui pourrait générer un réseau pérenne digne ce nom.
Querelle de clocher, quand tu nous tiens….
Quelle querelle de clocher ? Celle du temps jadis ?
Les choses sont claires depuis plusieurs années et les différents aéroports normands (sauf Cherbourg il est vrai) se sont mis d'accord et travaillent aujourd'hui conjointement !
Pour le reste, ce sont les compagnies qui décident en fonction de leurs intérêts ! Si un jour il devenait pour elles plus intéressant pour certaines lignes d'être à URO ou LEH qu'à CFR ou DOL (par exemple), elles n'hésiteront pas !
hacol
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Aéroport du Havre.

Message par hacol »

Alors, c’est incompréhensible. Se mettre d’accord pour quel résultat ? URO et LEH à l’arrêt, quelques vols vacances confidentiels à DOL, et seul CFR qui fait (un peu) illusion.
Maigre quand même.
Tant pis, il faut bien se résoudre à ce que CDG soit l’aéroport Normand. Après tout ça n’a qu’à 2h-2h30 de route.
Mica76
B747
Messages : 599
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport du Havre.

Message par Mica76 »

Un résultat assez maigre en effet. Depuis fort longtemps le nombre de passagers total en Normandie est stable et limité. Malheureusement, ça tourne toujours, au grand maximum, à 500K pax cumulés pour toute la région que ce soit saupoudré sur 2, 4 voire 5 plateformes.
Il y a des raisons structurelles. La Normandie est une petite région, relativement pauvre et pas spécialement dynamique (voire carrément sinistrée pour pas mal d'endroits) avec une vallée de la Seine qui concentre des activités logistiques/industrielles qui ne génèrent que peu de déplacements professionnels, un niveau socio-culturel globalement plus bas qu'ailleurs.
Rouen, la "métropole" est nettement en retrait par rapport aux autres métropoles françaises et de surcroit c'est la ville normande la plus proche de Paris et de ses aéroports.
Le Havre se donne l'illusion du développement touristique pour palier une désindustrialisation assez nette et une perte continue de 1000 habitants par an depuis 30 ans.
Caen, qui est la plus éloignée de Paris des villes normandes, a réussi à se développer, en version réduite, sur le modèle de Rennes avec une économie plus tertiarisée (d'où le succès de Carpiquet) mais cela reste une ville moyenne qui ne peut pas non plus justifier une offre pléthorique.
Bref, pas le Nirvana pour développer des lignes aériennes tous azimuts.
Ajoutons que les élus normands, en tous cas dans l'ancienne Haute Normandie, assument parfaitement (et revendiquent) que CDG est l'aéroport du Havre et de Rouen (sans d'ailleurs imaginer que quiconque puisse avoir l'idée de s'y rendre autrement qu'avec sa propre voiture).
On peut s'en désespérer mais si les normands pensaient comme les bretons alors la Normandie ne serait pas la Normandie. Il faut l'aimer comme elle est. (Avis personnel nourri par 30 ans de pratique locale)
jet1
A380
Messages : 1407
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport du Havre.

Message par jet1 »

Attention quand même, parce que le dossier des aéroports ne donne pas une idée complètement juste de ce qui se passé aujourd’hui en Normandie.
Il y a un dynamisme considérable dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie (nucléaire et éolien offshore), sans commune mesure avec la Bretagne (la Bretagne a par exemple refusé un gros projet du groupe Frial qui se fait finalement à Falaise au sud de Caen). Idem dans le secteur portuaire avec les investissements énormes de MSC et CMA CGM au Havre, et une croissance forte des trafics en vue. Certains secteurs géographiques enregistrent une croissance considérable de l’emploi salarié (Cherbourg: +60% en une quinzaine d’années).
Quand on regarde la liste des projets d’intérêt national publiée il y a quelques mois par le ministère de l’écologie (c’est en fait une liste des projets sortis du décompte local du Zero artificialisation nette), il y a juste un écart énorme entre la Normandie et la Bretagne, à l’avantage de la Normandie.
Bref, la Normandie a toujours du mal à parler d’elle, mais ça bouge très fort. Après, il est vrai que sur les aéroports, ça se passe à Caen et pas vraiment ailleurs
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »