Programme Hiver W24/25
Re: Programme Hiver W24/25
SAS double le nombre de vols entre CDG et Oslo en passant de 122 à 245 vols pour l’hiver 2024/2025.
(Aeroroutes)
(Aeroroutes)
Re: Programme Hiver W24/25
Très légère diminution des vols sur Madrid avec Iberia:
Paris Charles de Gaulle 462 > 451
(Aeroroutes)
Paris Charles de Gaulle 462 > 451
(Aeroroutes)
Re: Programme Hiver W24/25
Quelques augmentations avec Vueling sur L’Espagne.
Barcelone: 528 > 594
Santiago: 66 > 84
(Aeroroutes)
Barcelone: 528 > 594
Santiago: 66 > 84
(Aeroroutes)
Re: Programme Hiver W24/25
Easyjet ouvre 4 nouvelles lignes:
FUE à partir du 02/11 (1/7 puis 2/7)
NCL à partir du 26/10 (jusqu'à 6/7)
OSL à partir du 28/10 (3/7)
TOS pas encore programmé
FUE à partir du 02/11 (1/7 puis 2/7)
NCL à partir du 26/10 (jusqu'à 6/7)
OSL à partir du 28/10 (3/7)
TOS pas encore programmé
-
- ATR-42
- Messages : 61
- Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
- Localisation : Entre Marseille et Toulon
Re: Programme Hiver W24/25
NCL : retour d'une ligne arrêtée il y a quelques années avec LPL. A l'époque il y avait un vol quotidien (ou 6/7?) le soir.
Je voulais emprunter ce vol mais y suis finalement allé avec AF / Cityjet en Avro RJ85. Appareil très silencieux mais vol turbulent à l'arrivée. Remplissage 100% sur le vol du samedi matin.
Je voulais emprunter ce vol mais y suis finalement allé avec AF / Cityjet en Avro RJ85. Appareil très silencieux mais vol turbulent à l'arrivée. Remplissage 100% sur le vol du samedi matin.
Re: Programme Hiver W24/25
Air France ouvre un vol entre Paris-Charles de Gaulle et Kilimandjaro en Tanzanie.
3 vols par semaine assurés en Airbus A350-900 dès le 18 novembre 2024, en continuation de Zanzibar.
Cette nouvelle route remplace celle via Dar Es Salam. Dar Es Salam continuera d’être accessible via Amsterdam, la capitale tanzanienne étant desservie par KLM 6 fois par semaine.
3 vols par semaine assurés en Airbus A350-900 dès le 18 novembre 2024, en continuation de Zanzibar.
Cette nouvelle route remplace celle via Dar Es Salam. Dar Es Salam continuera d’être accessible via Amsterdam, la capitale tanzanienne étant desservie par KLM 6 fois par semaine.
-
- A380
- Messages : 7558
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme Hiver W24/25
La ligne sur Dar Es Salaam n'aura pas fait long feu. A peine un an et demie d'opération.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme Hiver W24/25
AF874 CDG1010 – 2110ZNZ2255 – 2355JRO0125+1 – 0850+1CDG 359 136DOUDOU a écrit : ↑mer. 19 juin 2024, 14:28 Air France ouvre un vol entre Paris-Charles de Gaulle et Kilimandjaro en Tanzanie.
3 vols par semaine assurés en Airbus A350-900 dès le 18 novembre 2024, en continuation de Zanzibar.
Cette nouvelle route remplace celle via Dar Es Salam. Dar Es Salam continuera d’être accessible via Amsterdam, la capitale tanzanienne étant desservie par KLM 6 fois par semaine.
Re: Programme Hiver W24/25
Pour le moment, Norse ne reconduit pas la ligne sur Miami.
Re: Programme Hiver W24/25
Qantas prolonge Perth en 3/7.
Vistara prolonge Mumbai en 7/7
Vistara prolonge Mumbai en 7/7
Re: Programme Hiver W24/25
Eastern Airways prolonge Southampton et East Midlands en 4/7
Air Arabia prolonge Rabat en 5/7
Air Arabia prolonge Rabat en 5/7
Re: Programme Hiver W24/25
Aurigny prolonge Guernesey en 2/7
Avianca prolonge Bogota en 5/7
Avianca prolonge Bogota en 5/7
Re: Programme Hiver W24/25
Easyjet rouvre Budapest en 4/7 à partir du 27 octobre.
Re: Programme Hiver W24/25
Air France augmente 2 lignes pour la saison hiver:
Paris Charles de Gaulle - Bangkok Suvarnabhumi 26NOV24 - 23FEV25 Augmentation de 7 à 10 par semaine, AF196/195 exploité par A350-900XWB
AF196 CDG1445 - 0810+1BKK 359 257
AF152 CDG1530 - 0915+1BKK 77W D
AF195 BKK1010 - 1735CDG 359 136
AF153 BKK1130 - 1855CDG 77W D
Paris Charles de Gaulle - Delhi à partir du 29OCT24 Augmentation de 7 à 10 hebdomadaires, AF214/215 opérés par A350-900XWB (dates sélectionnées 777-200ER)
AF226 CDG1015 - 2345DEL 332 D
AF214 CDG1515 - 0425+1DEL 359 246
AF225 DEL0145 - 0725CDG 332 D
AF215 DEL0625 - 1145CDG 359 357
Paris Charles de Gaulle - Bangkok Suvarnabhumi 26NOV24 - 23FEV25 Augmentation de 7 à 10 par semaine, AF196/195 exploité par A350-900XWB
AF196 CDG1445 - 0810+1BKK 359 257
AF152 CDG1530 - 0915+1BKK 77W D
AF195 BKK1010 - 1735CDG 359 136
AF153 BKK1130 - 1855CDG 77W D
Paris Charles de Gaulle - Delhi à partir du 29OCT24 Augmentation de 7 à 10 hebdomadaires, AF214/215 opérés par A350-900XWB (dates sélectionnées 777-200ER)
AF226 CDG1015 - 2345DEL 332 D
AF214 CDG1515 - 0425+1DEL 359 246
AF225 DEL0145 - 0725CDG 332 D
AF215 DEL0625 - 1145CDG 359 357
Re: Programme Hiver W24/25
Singapore Airlines réduit ses capacités sur Paris cet hiver.
Le programme d'hiver 2024-2025 proposera 11 vols par semaine au lieu de 14 cet été.
Cette décision tient au retard de livraisons de nouveaux appareils en parallèle à des opérations de maintenance de sa flotte.
(air plus News)
Le programme d'hiver 2024-2025 proposera 11 vols par semaine au lieu de 14 cet été.
Cette décision tient au retard de livraisons de nouveaux appareils en parallèle à des opérations de maintenance de sa flotte.
(air plus News)
Re: Programme Hiver W24/25
Easyjet ouvre:
- Leeds en 2/7 à partir du 28 octobre
- Kittila en 2/7 à partir du 21 novembre
(Air plus News)
- Leeds en 2/7 à partir du 28 octobre
- Kittila en 2/7 à partir du 21 novembre
(Air plus News)
-
- A380
- Messages : 7558
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme Hiver W24/25
Un Avgeek Ghanéen a publié sur A.net (voir ci-dessous la discussion que j'ai eu avec lui) qu'Air France mettra fin à sa ligne Accra Paris Cdg à partir de fin octobre 2024. Les remplissages sont très faibles. Le vol était auparavant opéré via Ouagadougou, mais Air France a suspendu ce service l'année dernière.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24411057
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24411057
rukundo a écrit :Sean apportera probablement plus d'informations, car il a travaillé pour Africa World Airlines et il connaît très bien le marché d'Accra (part de marché, yield,...) et a souvent des nouvelles inside.ghdc10 a écrit :https://newsghana.com.gh/air-france-set ... arket/?ampghdc10 a écrit :
Excellente analyse. Merci !
Un grand transporteur en réseau avec autant de fréquences 2 à 4 fois par semaine est une bizarrerie pour moi, mais je ne suis peut-être pas si bien informé. Je me demande s'ils gagnent encore de l'argent sur ces lignes.
L'incursion du 737MAX de Turkish Airlines en Afrique de l'Ouest/Centrale (ET suivant leurs traces) semble soudainement être une brillante initiative pour encourager davantage de fréquences.
Si quoi que ce soit, l'analyse de rentabilité d'Asky vient de s'améliorer avec les difficultés auxquelles AF est confrontée. Je souhaite à KP tout le meilleur dans ses projets d'expansion !
Il semble qu'AF va mettre fin au service ACC. 3 vols par semaine ne sont pas viables pour un grand transporteur en réseau avec peu de vols O&D vers et depuis CDG.
KL va-t-il faire pression pour davantage de vols ACC car ils semblent avoir un avion complet à chaque fois ? Je pense que même eux sont tombés à 6 vols par semaine.
Peut-être qu'ils feront l'objet d'une discussion dans le prochain podcast AviaDev Insight Africa's Connectivity avec Sean Mendis et Behramjee Ghadially et ses données sur le marché point à point et les destinations les plus populaires au-delà de CDG avec AF
Comme le dit l'article, Accra était desservie via Ouagadougou (suspendu par Air France) mais je suis assez surpris qu'Accra ne puisse pas remplir un A330-200. Mais n'oubliez pas aussi qu'en plus du service Heathrow, British Airways depuis Londres Gatwick (bon pour le marché point à point) et ITA Airways depuis Rome (nous allons probablement bientôt voir le code LH sur ces vols) ont commencé des volss vers Accra, tandis que United Airlines a ajouté plus de vols entre Washington et Accra si je ne me trompe pas. Plus de concurrence.
Mais oui, Amsterdam Accra a un trafic point à point est plus grand que Paris Cdg Accra, probablement les Pays-Bas abritent une grande communauté ghanéenne et aidé par l'énorme réseau d'Amsterdam (KLM & Delta), KLM peut envoyer le B777-300ER presque tous les jours.
Presque la même taille qu'Accra Washington Accra
Amsterdam Accra : 38 896
Accra Amsterdam : 30 559
Presque la même taille qu'Accra Nairobi Accra
Accra Paris Cdg : 17 978
Paris Cdg Accra : 16 936
Il est cependant intéressant de voir qu'Air France depuis 2022 (covid ou pas), ils ont fermé certaines lignes vers pays Africains anglophones. Certaines de ces lignes n'ont duré qu'une ou deux saisons :
Banjul, Dar Es Salaam (à partir de fin octobre 2024), Monrovia, Freetown et bientôt Accra.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme Hiver W24/25
Air France va suspendre 3 lignes long-courriers cet hiver.
Abu Dhabi - dernier vol le 26 octobre
Accra - dernier vol le 25 octobre
Tokyo Narita - dernier vol le 26 octobre
(Air plus News)
Abu Dhabi - dernier vol le 26 octobre
Accra - dernier vol le 25 octobre
Tokyo Narita - dernier vol le 26 octobre
(Air plus News)
-
- A380
- Messages : 7558
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme Hiver W24/25
On parle beaucoup des coupes sur le domestique du réseau AF, mais la compagnie a quand même fermé pas mal de lignes long courriers post covid sur le long courrier. Certaines lignes ont fait une ou deux saisons.
Chennai, Mascate, Punta Cana, Saint Domingue, Banjul, Freetown, Monrovia, Accra, Dar Es Salaam, Colombo, Abu Dhabi, Tokyo Narita. Bamako, Niamey et Ouagadougou étant suspendus.
Seul l'Amérique du Nord s'en sort bien. Non seulement AF a ouvert des lignes, mais a aussi augmenté les capacités. La plupart des destinations cités ci dessous sont pour certaines des destinations qui sont bien remplis en hiver, quand la demande sur l'Amérique du Nord est au plus bas. Enfin Abu Dhabi n'est pas une destination avec une forte demande point à point contrairement à Dubaï. L’intérêt était surtout le hub de Etihad.
Donc pour la saison Hiver, il faut se gratter la tête pour ne pas que les avions restent trop longtemps au sol.
Par contre pour la prochaine saison été, l’arrêt des vols sur Accra, Tokyo, Dar Es Salaam (même si c'était un double toucher avec Zanzibar) et Abu Dhabi vont libérer des slots pour certains appareils. Ça peut entrainer des fréquences plus élevées et à voir peut être de nouvelles liaisons.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873